2 Citelis Hybrides

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 22 à 40 nouveaux standards (diesel et hybrides) !

Messagepar Virgile1994 » 21 Déc 2013 20:24

Mon message était surtout pour souligner qu'il annoncent 1/3 de bus €6 alors que les citélis sont probablement dedans...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: 22 à 40 nouveaux standards (diesel et hybrides) !

Messagepar Kyro38 » 02 Jan 2014 13:09

Quelqu'un les a déjà vu circuler sur des lignes régulières ?

Edit: J'ai eu une réponse sur FB : Le 2e sera pelliculé le 9-10 janvier, la mise en circulation n'est pas encore prévue mais ne devrait pas tarder.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 707
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: 22 à 40 nouveaux standards (diesel et hybrides) !

Messagepar Sylvain » 20 Jan 2014 22:25

Cet après-midi, le 3501 est allé se dégourdir les rotules sur la ligne 31.

Un petit essai rapide pour permettre quelques premières impressions :
• la motorisation hybride est déroutante, quand même; Le moteur qui tourne à régime à peu près constant,, ou au ralenti lorsqu'on attend une certaine vitesse. D'une certaine manière ça ressemble au Cito ;
• l'arrêt du moteur à l'arrêt (sic) —qui n'est pas systématique d'ailleurs, j'ai pas bien compris— s'accompagne d'une brève coupure de l'éclairage.
sur le reste du bus :
• on allait bien y venir : la manœuvre des portes s'accompagne d'un signal sonore. Un peu pénible mais on s'y fera, et c'est la norme
• nouveaux écrans video, nouveau plan de ligne dynamique. Plus épuré, je trouve, il donne plus d'infos : arrêts N-1, N puis jusqu'à N+3 (ou 2 ? sais plus), puis pointillé et au bout le terminus. Mais ça ne doit pas être finalisé car il n'y a pas par exemple le numéro de ligne (ni correspondances etc…)
• Le télébus n'est plus à grosses diodes,vertes mais à diodes oranges avec une meilleure résolution.
• dans la disposition des sièges, chose bizarre : les deux sièges côté conducteurs juste après l'emplacement PMR ne sont pas sur estrade comme dans tous les bus, mais au niveau du sol.

Mais c'est sympa !! :aime:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Kyro38 » 21 Jan 2014 16:54

J'ai profité d'un passage en ville pour tester le bouzin.

J'ai trouvé la motorisation hybride bien plus agréable que la propulsion conventionnelle. Surtout au démarrage et au freinage.

Le bip des portes ça doit être infernal pour les chauffeurs :|

Autre chose, les commandes d'ouverture qui sont sur la porte centrale perturbes les non habitués. Beaucoup cherche à ouvrir la porte avec un bouton sur le coté. Aussi j'ai remarqué qu'il y a un détecteur au niveau de cette porte qui fait que lorsqu'il le bus est vraiment plein le chauffeur à du mal à fermer cette porte si quelque est devant.

Voilà aussi 2 affichettes qu'on trouve en ce moment dans le 3501.

Image

Image
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 707
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Virgile1994 » 21 Jan 2014 17:36

Pour les détecteurs de fermeture des portes c'est pas nouveau ! Y'en a aussi sur les GX317 et agoras. (après, peut-être pas les mêmes)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2014 7:13

Le deuxième bus hybride est en service commercial sur la ligne 13. Vu ce matin, mais ce n'est peut-etre pas la nouveauté du jour ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar fantransport » 08 Fév 2014 0:55

En voici un (le 3502) sur la ligne 13 ce vendredi 7 février:

Image

Image

Image
Je savais pas que le Terminus La Luire était passé à Grenoble, :roll:

Image
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble. Quelques road trip dans la région AURA.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 08 Fév 2014 14:50

fantransport a écrit:Je savais pas que le Terminus La Luire était passé à Grenoble, :roll:

De toutes façons, il n'est pas à Échirolles non plus :beammeup: . Il fallait bien décaler d'une commune… mais dans l'autre sens.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2014 12:01

Bonne nouvelle, la mention "Grenoble" a été remplacée par "Échirolles" sur les girouettes de la ligne 13, pour l'hybride…

… sur toutes les girouettes de la 13 :beammeup:
Image
Image


Pour la girouette dépôt, le pavé du numéro de ligne affiche "TAG".
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2014 12:09

Ce 3502 est censé être équipé du système « Arrive & Go », coupant le moteur thermique à l'approche d'un arrêt, et non pas seulement à l'arrêt comme pour le premier (« Start & Stop »).
Cependant, ce n'est pas vraiment le cas…
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2014 21:26

La ville de la destination Trois Dauphins a été remplacée par la bonne.
Mais — à croire qu'on n'y arrivera jamais — cette fois l'indice de ligne qui a rapetissé
Image

Heureusement, il y a un super champignon Image, disponible à Trois Dauphins car le « 13 » redevient grand pour repartir dans l'autre sens
Image
Et un goomba Imagedoit roder à la Luire.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 2 Citelis Hybrides

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2014 19:38

Sylvain a écrit:Ce 3502 est censé être équipé du système « Arrive & Go », coupant le moteur thermique à l'approche d'un arrêt, et non pas seulement à l'arrêt comme pour le premier (« Start & Stop »).
Cependant, ce n'est pas vraiment le cas…


Le 3502 semble fonctionner maintenant avec ce système "Arrive & Go". Du moins le moteur ne se coupe pas à l'approche de l'arrêt (je me demande encore comment le moteur peut savoir suffisamment tôt que le bus va s'arrêter), mais le bus démarre en mode électrique sur une dizaine de mètres avant que le moteur ne redémarre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, frantz, Google [Bot], jean umber, Latil 22, rcobus63200, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia