Voyages Monnet en difficulté – Annequin racheté par Faure

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Voyages Monnet en difficulté – Annequin racheté par Faure

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2014 20:41

Un article du DL aujourd'hui : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... et-voyages (accès payant)

Voyages Monnet, entreprise initialement familiale et basée à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs depuis 50 ans, qui est sous la houlette de Keolis depuis 2004, pourrait mettre la clé sous la porte à la fin du mois de juin.
La perte du marché des lignes de Bièvre (7300 et cie) lui a enlevé une partie très importante de son chiffre d'affaire : 80% d'après l'article ! Le marché en question a été obtenu par Philibert au bout de quelques péripéties. Philibert avait proposé une offre 32%(*) inférieure à l'estimation du marché faite par le Conseil général, tandis que Monnet en avait fait une 15% inférieure.

C'est sûr que si l'entreprise dépend autant d'un même donneur d'ordre, c'est fragile. D'un autre côté, la constitution par Transisère de lots regroupant des lignes auparavant réparties dans plusieurs, favorise ce genre de situations : y'a pas forcément de la place pour tout le monde.

Il faut un temps, Monnet assurait aussi la navette aéroport entre Grenoble et Grenoble-Isère (Grenoble Altitude, feue la ligne 7310). Mais aujourd'hui j'ai vu un véhicule d'Actibus faire ça.

* : l'article du DL parle de 48% mais d'après le texte de la décision du Conseil d'État, c'est 32% et les 48% s'appliquent à un autre lot : voir viewtopic.php?f=3&t=21148&p=461258#p461258 )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Voyages Monnet en difficulté

Messagepar rem38 » 12 Jan 2014 12:00

Tout le monde veut de l'ouverture à la concurrence mais les marchés sont de plus en plus groupés... ce qui forcement complique tout pour tout le monde :|
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1595
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Voyages Monnet en difficulté

Messagepar Number1 » 14 Jan 2014 19:49

Selon ce que j'en sais, ca pourrait malheureusement arriver avant (mars?...)
L'exploitation des lignes de Bièvre ayant été transférée à Philibert le 1er janvier, il ne reste à Kéolis/Monnet que les scolaires dont ils avaient déjà la charge, ainsi que les billets collectifs.

Un transfert de conducteurs (ceux qui roulaient principalement sur les lignes) de Monnet chez Philibert a eu lieu conformément aux accords du monde du transport en commun, et selon l'acceptation des-dit conducteurs. Tous n'ont pas pu accepter pour diverses raisons.

Le problème du manque de travail se fait cruellement sentir pendant les vacances scolaires, puisque plus de lignes ni de scolaires = plus de boulot ! Donc retrait de congés imposés, pendant que ca rentre encore dans les accords d'entreprise (1 semaine max par an de mémoire). Ceci ne pouvant pas perdurer indéfiniment, la clé sous la porte se rapproche à grands pas...

Des échos disent que les cars vont être transférés sur Voiron (où ? je ne sais point) et que ce sera géré par Kéolis St Marcellin... La seule chose de sûre, c'est que sur le dépôt de St Etienne de St Geoirs a été affiché hier une pancarte
"A LOUER BUREAUX ET ATELIERS"... Triste...
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Voyages Monnet en difficulté – Annequin racheté par Faure

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2014 20:45

Pour élargir le sujet :

un article du DL
http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... s-annequin

Annequin a été racheté par le groupe Faure, le 1er janvier.

Annequin, entreprise familiale, a été créé en 1952 et est basé à Bourgoin-Jallieu. Selon cet article, l'entreprise s'est sentie contrainte de s'allier à Faure, à cause de Car Postal, qui aurait aussi tenté de racheter Annequin.
Annequin c'est 49 employés et une cinquantaine de véhicules.

Notamment à cause d’une entreprise étrangère. Annequin ne pouvait en effet plus suivre le rythme imprimé par CarPostal, transporteur suisse présent en Isère depuis 2009, qui souhaitait également racheter. « C’est une entreprise privée qui casse les prix des marchés puis bénéficie de fonds publics, de la Poste suisse, pour renflouer ses caisses, expliquent de concert Raymond Faure et Michel Annequin. Nous avons d’ailleurs lancé plusieurs procédures judiciaires pour concurrence déloyale. »

… procédures qui n'ont pas abouti, ce qu'ils oublient quand même de préciser.


Un autre article de Bus et Cars
Code: Tout sélectionner
http://www.busetcar.com/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=72349&label_donnee=Les+Cars+Annequin+rachetés+par+le+groupe+Faure

(lien à copier coller, les accents font foirer le lien automatique)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Voyages Monnet en difficulté – Annequin racheté par Faure

Messagepar Number1 » 05 Juin 2014 19:57

Un article est paru aujourd'hui dans le Dauphiné Libéré concernant la fin de vie de Monnet Voyages, avec un titre assez explicite : "On a l'impression d'être mis au rebut"
On y voit notamment une photo d'une partie des quelques salariés restés jusqu'au bout.
Cette fois-ci, c'est vraiment la fin...
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Arnaud68800, Bing [Bot], chris42, citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia