Cycles et Ligne E

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Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 02 Jan 2014 17:05

J'ai comme l'impression que les aménagements de la ligne E préfigurent la création du chaînon manquant de la piste cyclable bidirectionnelle des Jeux olympiques en direction de la Gare de Grenoble.
Aujourd'hui, la piste s'arrête peu après le tunnel sous les grands boulevards. De la sorte, le parcours le long de l'estacade n'est pas toujours très agréable ni sécurisé pour des gens ayant peu l'habitude du vélo.
Ce chaînon manquant est programmé depuis plusieurs années et l'heure de sa concrétisation semble enfin arrivée.

Si l'on observe le passage piéton au niveau de l'estacade, il semble bien qu'un espace est dévolu à une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle.
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Au passage au notera que cette traversée (si elle se confirme...) est complètement ratée : elle débouche d'un côté sur un arbre (photo 1) et de l'autre côté sur un pilier de l'estacade (photo 2). Dans les deux cas, il faudra contourner ces obstacles en empruntant le cheminement piéton...

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Bref cette traversée pourrait préfigurer la création du chaînon manquant avec une piste venant de la rue Colonel Lanoyerie qui traverserait le cours J. Jaures au niveau de l'estacade pour rejoindre l'avenue de Vizille.
Large cette avenue à sens unique sur une bonne partie de son parcours peut accueillir sans problème une piste directionnelle tout en conservant du stationnement et un accès sous l'estacade.
Arrivé au croisement avec Berriat, la piste pourrait se poursuivre en rejoignant les rails du tram et le passage qui mène au parking Denfert Rochereau. On pourrait aussi imaginer la création d'une bande cyclable sur la bretelle qui mène à Europole, elle m'a l'air assez large.


Par ailleurs, voici une photo des aménagements du pont de la porte de France. Une piste bidirectionnelle est créée du côté aval du pont.
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Le reste des aménagements cyclables se dessine petit à petit au niveau du carrefour.
Au vu de ce qui sort on a de quoi s'inquiéter : l'aménageur fou semble encore de la partie avec des poteaux placés à des endroits stratégiques.
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Les choses ne sont pas encore très claires en ce qui concerne les prolongements. Il semble que le quai Claude Bernard sera maintenu à une voie voiture jusqu'à la rue Aristide Bergès. Quid de la création de cheminements vélo sur l'intégralité de ce quai où de nombreux cyclistes empruntent le quai haut (et très étroit) pour piétons.
Quid aussi de la rue Casimir Brenier. Elle est large et pourrait tout à fait accueillir deux bandes cyclables avec une réduction à une voie de circulation.
Quid aussi du Quai Créqui : aura t-on droit à des bandes cyclables dans les deux sens comme promis dans le projet de réaménagement des quais ?
Quid enfin du blvd Gambetta : le début du boulevard sera réduit à deux voies, mais le reste ? Est-il prévu que les cyclistes puissent enfin avoir leur place sur cette "voie express urbaine" ? D'après les infos de l'union de quartier Championnet, un couloir de Bus va être créé jusqu'à Félix Viallet en prolongement de l'actuel couloir du Bus qui s'arrête à Champollion.

Dernier point au niveau de la futur station Alsace Lorraine. Pour l'instant c'est tout pour les piétons. Espérons que les cyclistes auront un cheminement bien signalé qui évitera (un peu) les conflits d'usage.
Espérons aussi que l'endroit ne sera pas aussi minéral qu’aujourd’hui... quelques arbres ne seraient pas de trop...
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar Virgile1994 » 02 Jan 2014 22:04

FDR Wrote:Quid enfin du blvd Gambetta : le début du boulevard sera réduit à deux voies, mais le reste ? Est-il prévu que les cyclistes puissent enfin avoir leur place sur cette "voie express urbaine" ? D'après les infos de l'union de quartier Championnet, un couloir de Bus va être créé jusqu'à Félix Viallet en prolongement de l'actuel couloir du Bus qui s'arrête à Champollion.

Ça, on en a parlé y'a pas longtemps, ici.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 09 Jan 2014 19:18

On en apprend un peu plus dans le dernier ADTC Info sur le réaménagement de la place Dubedout.
Le quai Claude Bernard sera bien maintenu à une voie voiture jusqu'à la rue Aristide Bergès avec un contresens Vélo.
La rue Casimir Brenier devrait accueillir à terme une piste directionnelle jusqu'à la gare (quid de l'organisation de la voirie ?)
Idem quai Créqui avec un plus une bande cyclable sur la route au nord.
Enfin blvd Gambetta, des bandes cylables sur trottoir sont prévus. Mais jusqu'où ? Ce boulevard devrait perdre son caractéère de voie express avec la création d'une voie bus en contresens prolongé jusqu'à Félix Viallet.

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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar engine-54 » 14 Jan 2014 21:20

Tant qu'on ne recrute pas un technicien hollandais, on aura toujours des poteaux ou des arbres au milieu des pistes cyclables; je note aussi qu'ils ne se sont pas trop foulés à rendre le chantier le moins contraignant possible pour les vélos pendant ces périodes de travaux, stockage de divers matériels, véhicules, pistes toujours pas finalisées à ce jour, déviations dangereuses voire inexistantes, au point qu'il vallait mieux avoir de bon cuisseaux pour se régaler sur le revêtement ultra lissé du cours Jean Jaurès/Libération (et larguer l'ennemi au premier feu orange venu :mrgreen: ) ou bien redécouvrir la voie verte sécurisée du Drac.

Le point critique va être le devenir de tous ces gens peu scrupuleux qui se garent dans les sas vélos à chaque carrefour, ça va vite créer des conflits s'il n'y a aucune action des autorités...

Vivement que tous cela soit fini car sur le plan c'est magnifique!

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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar engine-54 » 15 Jan 2014 19:58

Finalement, en pensant à ce post, j'ai descendu la longue avenue de Pont de Claix à Grenoble vers 19h00 et je ne reviendrai malheureusement pas sur mon constat : le cycliste a été ignoré lors des travaux, c'est comme ça, on ne pourra durablement pas changer cet état d'esprit devenu bien franchouillard, je suis désolé car le projet était beau, et il le deviendra sans aucun doute dès le jour de l'inauguration...

La voie automobile est un réel bonheur à rouler depuis maintenant un bon moment! mais le reste c'est zob!!! Vive le pays du tour de France et vive Grenoble, ville la plus plate de France (on perd envirn 20m d'altitude entrre la mairie du Pont de claix et l'Estacade, ce qui fait du cours Jean Jaurès/ Libération/ St André, un faux plat de toute beauté!) sur 8 km on pouvait donc avoir la constante ; contre-allées défoncées, automobilistes tournant à droite se foutant, en général, pas mal de savoir qui déboulait sur leur droite (mon soutient aux chauffeurs de la 1), des petites ornières vicieuses la nuit tombée, puis dès le chantier du tram, le bordel, les autos bien garées DANS, AVANT ou APRES les sas vélo, sur les passages piétons, des voies cyclables dans l'état d'origine du début des travaux, les gonzes du macdo coupant la piste car dans la file du macdrive, la croisée avec la piste de l'avenue de Vizille... no comment!! bref, rien de bien glorieux... Heureusement que certaines personnes tolérantes acceptaient de me laisser rouler devant elles sur la portion finale du cours, ceci dit on frôle facilement les 30... mais c'est soit le cours Jean Jaurès, soit la voie verte des quiais du Drac, finissant lamentablement sur les rond'points (les coupe-gorge!!!) de l'espace Comboire :shock: :shock: x:doigts:

Conclusion, vive le Train de Gap, longue vie à notre gare de banlieue "Pont de Claix-ville", le salut du cycliste hésitant entre l'exploit et la vie sauve, mon plus profond respect aux agents SNCF qui perpétuent la longue tradition de sécurité et ponctualité! Qu'est-ce qu'on attend pour dynamiser une bonne fois pour toute cet axe ferroviaire vital en direction du Sud???

à demain si l'on ne m'a pas écrasé...

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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar velo_love » 16 Jan 2014 9:14

Je te sens un brin désabusé... ;)
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar engine-54 » 16 Jan 2014 18:11

velo_love Wrote:Je te sens un brin désabusé... ;)


Boarf, il y a bien pire dans le monde, mais j'avais envie de cracher ce mauvais glaire (bien que j'eusse préféré en faire profiter la vitre d'un type "bien" mal garé), ça fait du bien, marre des aller-retour quotidien sur le crs Jean Jaurès ("boulevard de la mort") ou ailleurs sans qu'il y ait un soucis, un type qui double en frolant, le type garé sur la bande cyclable, celui qui te klaxonne au cul car il faut absolument qu'il amortisse le plein de son véhicule... pire, le fait que dans une des villes les mieux adaptées (de France, pas du monde car on est largué) au vélo, eh bien tout est durablement pris à la légère... Aucune piste digne après le Rondeau en direction du Sud, les travaux entre l'Ile Verte et Domène en mode de véritable retard indéterminé (être balancé sur la D11, faut le faire!!!)... Je sais qu'une fois le tram en fonctionnement, tout sera en ordre, mais je dis qu'il sera très dififcile de virer les types des sas vélo sans se retrouver avec une forêt de pieux métalliques malcommodes et dangeuruex...

vive le train, question de survie!!!

A+

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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 07 Mar 2014 15:05

Les travaux avancent.
La réduction de la voirie sur le boulevard Gambetta avec une piste cyclable à contre sens se précise (en prolongement du futur couloir de bus à contre sens) :
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Par contre il y a de quoi être inquiet pour la piste cyclable dans l'autre sens encore à l'état embryonnaire.

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S'agissant de la future piste bidirectionnelle sur le quai Criqui allant de la place Dubedout jusqu'au Boulevard Edouard Rey, il y a aussi de quoi être inquiet. Voici comment débute (ou se finit) cette piste : par un magnifique rebord de 10 cm.
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Bref c'est à ce taper la tête contre les murs.

Dans un genre moins dramatique mais tout de même agaçant : il sera demander un bel écart (pile au niveau du passage piétons...) place Dubebout pour emprunter la piste de la contre allée du cours Jean-Jaurès...
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Enfin je finis ce tour d'horizon par ce qui est déjà le grand classique de ce nouvel aménagement cyclable : la voiture ventouse. :cry:
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 16 Avr 2014 12:24

Le confort des cyclistes sur cet axe majeur vient de progresser d'un pas de géant cette semaine avec un nouveau marquage au sol sur la chaussée principale qui légitime et sécurise la présence des vélos.
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Certes ce n'est pas une piste cyclable authentique (on ne m’enlèvera pas de l'idée qu'il y avait moyen d'en faire une vraie), mais cela permet de bien signaler aux voitures :
(1) que les vélos ont le DROIT d'être sur la chaussée (cela devrait permettre de réduire les klaxons jusque là fréquents d'automobilistes trouvant la présence des vélos illégitimes)
(2) que les voitures doivent serrer à gauche et non à droite pour partager la voirie et laisser un peu de place aux vélos

Cette solution vélo sur la voirie principale n'en trouve pas moins ses limites à plusieurs endroits, notamment vers la station Condorcet puisque la voirie est plus réduite (ici les arbres ont été épargnés, contrairement à tout ceux du haut du cours...), ou vers Alsace Lorraine du fait de bouchons fréquents qui obligent les vélos à une remontée de file peu confortable.

S'agissant de la "piste cyclable" officielle qui emprunte les contre allées, j'ai noté l'apparition de poteaux en bois visant sans doute à protéger les sas d'entrée du stationnement illégal : pas très efficace pour le moment...
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar isereboy38 » 16 Avr 2014 12:55

c'est quand même bizarre ces doubles voies vélos aux feux, à la fois dans la contre allée et sur le trottoir et sur la chaussée.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 16 Avr 2014 13:02

isereboy38 Wrote:c'est quand même bizarre ces doubles voies vélos aux feux, à la fois dans la contre allée et sur le trottoir et sur la chaussée.


C'est lié au partie pris (très contestable même s'il découle en partie du fait assez louable de ne pas couper tous les arbres) de ne pas créer une vraie piste cyclable pour tous (large, sécurisée, rapide).
Du coup, il a été décidé de faire deux aménagements : un pour les cyclistes confirmés sur voirie avec de simples picto ; un pour les cyclistes moins à l'aise dans la circulation avec les contre-allées et des croisements sur trottoirs (avec tous les conflits entre modes que cela implique).
Au final, personne (automobilistes, vélos, pietons) n'est vraiment satisfait......... :D
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar isereboy38 » 16 Avr 2014 13:52

FDR Wrote:
isereboy38 Wrote:c'est quand même bizarre ces doubles voies vélos aux feux, à la fois dans la contre allée et sur le trottoir et sur la chaussée.


C'est lié au partie pris (très contestable même s'il découle en partie du fait assez louable de ne pas couper tous les arbres) de ne pas créer une vraie piste cyclable pour tous (large, sécurisée, rapide).
Du coup, il a été décidé de faire deux aménagements : un pour les cyclistes confirmés sur voirie avec de simples picto ; un pour les cyclistes moins à l'aise dans la circulation avec les contre-allées et des croisements sur trottoirs (avec tous les conflits entre modes que cela implique).
Au final, personne (automobilistes, vélos, pietons) n'est vraiment satisfait......... :D


et au final je ne crois pas que cela sera vraiment utile car hormis maintenant avec les travaux, sinon globalement il y a peu de gens qui circulent à vélo sur la voirie au lieu de la contre allée.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 16 Avr 2014 14:08

A voir à l'usage. Sur la partie au sud des grands boulevards, où la circulation auto est peu dense, je n'ai aucun doute que je préfère la voirie aux contre-allées (avec leurs deux rangées de stationnements + les croisements sur trottoir). Sur la partie nord, les bouchons fréquents peuvent rendre plus attractives les contre allées (remonter une file n'est pas très agréable en vélo)... à condition que les sas soient libre de passage ! Et puis il faudra vraiment revoir les croisements sur trottoir. L'expérience actuelle est pas terrible du tout : potelets dangereux positionnés là où il ne faut pas, idem pour les feux piétons (pourquoi sont-ils placés systématiquement entre le passage piéton et le passage vélo ???), mobilier urbain qui encombre (poubelles notamment), moto stationnées sur le trottoir, et puis surtout piétons qui sont chez eux (c'est normal !) et qui ne font pas attention...
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar Virgile1994 » 16 Avr 2014 15:07

L’aménagement sur voirie uniquement au feu, c'est aussi pour faciliter le tourne à Gauche.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar isereboy38 » 16 Avr 2014 15:39

Virgile1994 Wrote:L’aménagement sur voirie uniquement au feu, c'est aussi pour faciliter le tourne à Gauche.


avec une voie à droite de la voirie au niveau du feu, c'est pas bien faire pour.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 18 Avr 2014 7:57

Début du Boulevard Gambetta :

Avant : esquisse d'une piste cyclable absurde
http://img15.hostingpics.net/pics/78670620140307143026.jpg

Après : on casse tout car on se rend compte de la bêtise
Image

Coût pour la collectivité de faire et refaire un trottoir pour rien : ?
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 07 Mai 2014 17:14

Vu sur Twitter :
Miarnaud ‏@miarnaud
Le record du monde de la connerie en matière d'aménagement cyclable urbain,
Ici à Grenoble près du Tram "E"
https://pbs.twimg.com/media/BnBy7IkCQAAaFy5.jpg:large
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar engine-54 » 08 Mai 2014 15:40

FDR Wrote:Vu sur Twitter :
Miarnaud ‏@miarnaud
Le record du monde de la connerie en matière d'aménagement cyclable urbain,
Ici à Grenoble près du Tram "E"
https://pbs.twimg.com/media/BnBy7IkCQAAaFy5.jpg:large


Ooooh! c'est une perle!!!
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar Virgile1994 » 08 Mai 2014 19:29

engine-54 Wrote:
FDR Wrote:Vu sur Twitter :
Miarnaud ‏@miarnaud
Le record du monde de la connerie en matière d'aménagement cyclable urbain,
Ici à Grenoble près du Tram "E"
https://pbs.twimg.com/media/BnBy7IkCQAAaFy5.jpg:large


Ooooh! c'est une perle!!!

Soyons optimistes, ça va peut-être sauter quand les quais sud seront repris.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 30 Juin 2014 13:18

J'imagine que les contraintes techniques de construction d'un deuxième pont accolé au premier ont joué fortement, il n’empêche que cette photo du DL montre bien ce qui est raté dans l'aménagement du pont.
http://s-www.ledauphine.com/images/4E17128D-5377-4B35-A7D0-47425F99D539/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg
- Une piste cyclable bidirectionnelle qui cohabite avec un espace piétons très réduit : évidemment les piétons vont marcher sur la piste. Pour l'instant ça va car les piétons sont rares sur ce pont. Mais pas sûr que ce soit toujours le cas...
- Un no man' land assez large (et tristounet) entre les voitures et le tram

Plus loin on s'aperçoit que rien n'a été prévu pour que les vélos puissent aller vers et depuis le quais de France (qui sera bien aménagé dans le prolongement des quais rénovés vers St Laurent).
http://s-www.ledauphine.com/images/EBEFFC69-62A2-46F9-AA73-68B521E289B9/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg

De façon plus générale il est impossible aujourd’hui d'aller du quartier de l'Esplanade vers le centre par un itinéraire cycle aménagé...
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar Larken » 30 Juin 2014 13:28

FDR Wrote:J'imagine que les contraintes techniques de construction d'un deuxième pont accolé au premier ont joué fortement, il n’empêche que cette photo du DL montre bien ce qui est raté dans l'aménagement du pont.
http://s-www.ledauphine.com/images/4E17128D-5377-4B35-A7D0-47425F99D539/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg
- Une piste cyclable bidirectionnelle qui cohabite avec un espace piétons très réduit : évidemment les piétons vont marcher sur la piste. Pour l'instant ça va car les piétons sont rares sur ce pont. Mais pas sûr que ce soit toujours le cas...
- Un no man' land assez large (et tristounet) entre les voitures et le tram

Plus loin on s'aperçoit que rien n'a été prévu pour que les vélos puissent aller vers et depuis le quais de France (qui sera bien aménagé dans le prolongement des quais rénovés vers St Laurent).
http://s-www.ledauphine.com/images/EBEFFC69-62A2-46F9-AA73-68B521E289B9/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg

De façon plus générale il est impossible aujourd’hui d'aller du quartier de l'Esplanade vers le centre par un itinéraire cycle aménagé...



Sur les images de synthèses d'avant les travaux, il était prévu une bande "promenade" avec des bancs à l'emplacement de ce no man's land. Bizarre que ça n'ai pas été finalement fait, ça n'a rien de compliqué en plus d'installer quelques bancs.



EDIT : http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... liquee.pdf


J'ai retrouvé le PDF, page 18, on voit le pont de la Porte de France tel qu'il était envisagé, avec des bancs côté voirie.
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar isereboy38 » 30 Juin 2014 13:47

Larken Wrote:
FDR Wrote:J'imagine que les contraintes techniques de construction d'un deuxième pont accolé au premier ont joué fortement, il n’empêche que cette photo du DL montre bien ce qui est raté dans l'aménagement du pont.
http://s-www.ledauphine.com/images/4E17128D-5377-4B35-A7D0-47425F99D539/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg
- Une piste cyclable bidirectionnelle qui cohabite avec un espace piétons très réduit : évidemment les piétons vont marcher sur la piste. Pour l'instant ça va car les piétons sont rares sur ce pont. Mais pas sûr que ce soit toujours le cas...
- Un no man' land assez large (et tristounet) entre les voitures et le tram

Plus loin on s'aperçoit que rien n'a été prévu pour que les vélos puissent aller vers et depuis le quais de France (qui sera bien aménagé dans le prolongement des quais rénovés vers St Laurent).
http://s-www.ledauphine.com/images/EBEFFC69-62A2-46F9-AA73-68B521E289B9/LDL_V0_06/l-inauguration-et-la-mise-en-circulation-de-la-ligne-e-du-tram-se-sont-deroulees-hier-samedi-28-juin-photo-le-dl-christophe-agostinis.jpg

De façon plus générale il est impossible aujourd’hui d'aller du quartier de l'Esplanade vers le centre par un itinéraire cycle aménagé...




Sur les images de synthèses d'avant les travaux, il était prévu une bande "promenade" avec des bancs à l'emplacement de ce no man's land. Bizarre que ça n'ai pas été finalement fait, ça n'a rien de compliqué en plus d'installer quelques bancs.



EDIT : http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... liquee.pdf


J'ai retrouvé le PDF, page 18, on voit le pont de la Porte de France tel qu'il était envisagé, avec des bancs côté voirie.


oui mais sur l'image de synthèse on a l’impression que l'espace est un peu plus large à cet endroit et moins large de l'autre coté entre le tram et la barrière
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar FDR » 30 Juin 2014 13:58

Les images de synthèse prévoyaient tout et n'importe quoi ici : pas d'aménagement cyclable pour une photo, deux fois une voie voiture pour l'autre...
Je ne suis pas sur qu'il faille mettre des bancs dans ce no mans land : il y a quand même plus sympa pour se poser qu'un corridor coincé entre un tram et une deux fois deux voies embouteillées....
L'idéal aurait été de mettre la piste cyclable bidi à cet endroit et de mettre les poteaux avec les piétons de l'autre côté : chacun aurait eu sa zone tranquille avec une bonne optimisation de l'espace
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar manucdv » 30 Juin 2014 14:31

Ce sujet est évoqué dans le communiqué de presse de l'ADTC sur le tram E
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article363
manucdv
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Re: Cycles et Ligne E

Messagepar Virgile1994 » 25 Aoû 2014 19:09

N'empêche, l'endroit le pire pour les vélos sur le E, c'est entre SMV et la place H Dubedout.
Je m'explique : oui, la piste cyclable le long de l'ex-autoroute est un régal (ceux qui m'ont vu à l'inauguration en témoigneront), mais pour y aller, rien n'a été fait :
En venant du nord, on est clairement dirigés vers la voie sur berges, puis ensuite, il est impossible de rejoindre la voie du pont de la Porte de France est inaccessible depuis la place Aristide Briand (l'ex voie pour bus venant de la route de Lyon aurait pu être remplacée par une piste cyclable, mais non, elle s'arrête et nous laisse en plein carrefour routier...
En venant du sud, c'est mieux (notamment place A. Briand où la piste est protégée), mais le revêtement route de Lyon est en très mauvais état... Et si on prend la piste cyclable côté tram du Pont, ben on atterrit en plein milieu du parking de L'esplanade...
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