les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar yoyo » 30 Déc 2013 20:41

je parle de car interurbain pmr et mini bus mixte assis +pmr avec logo tag a l' avant des véhicules
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar riri27 » 30 Déc 2013 21:29

Bonsoir

Dans 3 jours, tout le monde sera fixé qui fera telle ou telle ligne sur le réseau élargi.
Merci pour vos réponses sur la numérotation des poteaux d'arrêts. ;)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Arnaud » 31 Déc 2013 8:18

riri27 a écrit:Bonsoir

Dans 3 jours, tout le monde sera fixé qui fera telle ou telle ligne sur le réseau élargi.
Merci pour vos réponses sur la numérotation des poteaux d'arrêts. ;)

Les exploitants ne changent pas, il s'agit de VFD pour les lignes 6050 et 7140 et Car Postal Interurbain pour les lignes 333x.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 31 Déc 2013 10:00

Oui, le SMTC a repris les marchés, et n'a pas le choix.
Car Postal vient d'entamer un marché de 8 ans et n'a aucune raison de se retirer. Ils sont là pour encore 7 ans et demi. Tout comme VFD a la ligne 6050 depuis l'an dernier pour une durée de x années.
Par contre s'il doit y avoir des renforts d'offre, notamment en septembre où il y aura réorganisation, on sort du cadre du marché et l'offre supplémentaire, si elle est conséquente, doit passer par d'autres marchés. Et donc pourquoi pas d'autres exploitants.
Dans le Grésivaudan, lorsque le réseau s'est constitué, je crois que la ligne G22 (Allevard - Fond-de-France) avait l'offre héritée de la 6400 Transisère avec les Transports Pépin, et une offre supplémentaire attribuée à Europe Autocars. Ce n'est qu'à l'expiration du marché ex-6400 que la ligne complète a pu être mise dans un seul marché.

Ce dont je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est comme ça : ces marchés repris par le SMTC au Conseil général sont gérés directement par le SMTC, comme l'a été le marché des lignes 405 puis 17 et cie depuis janvier 2004 jusqu'à l'intégration à la nouvelle DSP TAG du 1er juillet dernier.
L'autre solution aurait été la reprise de ces marchés, qui sont confiés par le SMTC à la SEMITAG dans le cadre de sa DSP, et la SEMITAG en sous-traite l'exploitation. Mais à mon avis ce n'est pas ça.

Pour le VIzibus, le financement est assuré (jusqu'à ce soir) à moitié par la ville de Vizille et à moitié par le CG38. Le SMTC va se substituer au CG38 mais la ligne est formellement hors-réseau TAG. Comme elle est gratuite, ça n'a pas d'importance car il n'y a pas de problème de tarification.
Je pense que la situation est la même que le Coteau Bus de La Tronche, ou d'autres transports scolaires communaux, où le SMTC fait une délégation de compétence.

[mais je peux raconter des conneries aussi ]
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar yoyo » 31 Déc 2013 13:32

justement sylvain ta solution n°2 est la bonne . TRANSISERE se retire avec les contrats qui sont annulés nous avions eu le cas avec la ville de brésson qui avais quitter la métro, TRANSIERE avais pris la suite .la s'est bien la tag qui prends la suite est qui nous a consulté pour etre les sous traitants nous avons déjà tous les services de quaix j étais au bureau quand il sont venu nous voir je te tiens au jus ,dé que j'en sais plus :D
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 31 Déc 2013 18:35

Bonjour à tous,

plus que quelques heures avant la nouvelle année !!!

D'après ce que j'ai compris, mon père étant présent à la réunion de travail de la commission réseau du 13 novembre 2013 (SMTC) pour la ville de Champ-sur-Drac, les contrats Transisère de 2013 (avec transporteurs, dessertes...) restent en l'état dans les nouveaux contrats TAG de 2014. Les contrats étant signés, ils ne peuvent pas être cassés...

Les lignes Transisère 33xx, devraient donc rester dans le giron de CarPostal, avec une numérotation Flexo (que je ne connais pas) lors de la restructuration du réseau de septembre 2014.
Les lignes Transisère 6050 et 7140, devraient donc rester dans le giron de VFD, avec une numérotation Flexo (F62 pour la 7140, mais que je ne connais pas pour la 6050) lors de la restructuration du réseau de septembre 2014.
A noter, que la ligne 6052 (Vaulanveys Belmont-Gières) basculera Tag en septembre 2014 et, deviendra Flexo. Elle sera limitée à la seule commune de Vaulnaveys-le-Haut et servira de rabattement entre Belmont et la 6050 (devenue Flexo).

Pour ce qui est du contrat passé pour Quaix, il est normal que la Tag viennent voir le groupe Perraud (et donc toi Yoyo !!!)
En effet, les Flexo suivantes, sont des lignes "nouvelles" où aucun contrat n'a déjà été signé :

Flexo 60 / Proveysieux Planfay - Collège Barnave - St Egrève Muret
Flexo 61 / Quaix Fontvielle-La Cime de Mont-Quaix - Collège Barnave - St Egrève Muret
Flexo 63 / Mont St Martin Chemin de Namière - Fontanil Mairie - Karben - Les Bonnais - St Egrève Gare

Pour info, il ne devrait pas y avoir de lignes Chrono et Proximo hors de la Métro actuelle. Les ex Sud Grenoblois et Balcon Sud Chartreuse ne seront à priori que desservies par des lignes Flexo...

Quand aux lignes Exp-2, 3000, 4100, 4101, 4110, elles restent dans le giron Transisère car elles ont la contrainte de sortir du PTU du SMTC...
Il n'y aura donc aucune évolution de ces lignes lors de la restructuration du réseau TAG en septembre 2014...
Ce qui reste tout de même la mauvaise surprise côté transport pour les communes desservies par la 4110 (Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac) car la desserte reste insuffisante (7 allers et retours seulement et, en périphérie des centres-villes (je pense par exemple à ma commune de 3 200 hab., Champ-sur-Drac, desservie uniquement par 4 arrêts sur la RD529...) mais bon, l'avantage reste la tarification TAG (en espérant que les VFD et CarPostal ont installé les validateurs Tag à bord de leurs cars...)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Larken » 01 Jan 2014 10:57

La Métro s'est déjà mis à jour:
http://www.lametro.fr/90-communaute-agg ... itoire.htm

Ravi que la "grande" agglo grenobloise soit enfin une réalité. Toutes ces intercommunalités qui se faisaient la guerre depuis des années c'était un frein au bon développement de Grenoble par rapport aux autres grandes villes. Plus qu'un an avant d'avoir une Métropole au sens propre du terme, performante et dotée de compétences qui lui permettront enfin de jouer dans la cour des grands, au même titre que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes, qui avaient l'avantage par rapport à Grenoble d'être communautés urbaine. Désormais ce sera jeu égal.
Pour les transports, ce qui nous intéresse ici, espérons qu'un vrai nouveau réseau TAG performant plus étendu et adapté à l'extension géographique de la métropole grenobloise, notamment vers le sud, verra le jour prochainement. Peut-être en 2015, avec la création effective de la métropole et la restructuration du réseau bus. Vivement !
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 01 Jan 2014 11:07

La 6050 aurai, je pense, pu prétendre à être Proximo tout de même... Dire que y'a quelques années, elle était classée Transisère "Fréquence + Agglo" comme la 6020 et la 6070 !
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Arnaud » 01 Jan 2014 13:35

Larken a écrit:La Métro s'est déjà mis à jour:
http://www.lametro.fr/90-communaute-agg ... itoire.htm

Ravi que la "grande" agglo grenobloise soit enfin une réalité. Toutes ces intercommunalités qui se faisaient la guerre depuis des années c'était un frein au bon développement de Grenoble par rapport aux autres grandes villes. Plus qu'un an avant d'avoir une Métropole au sens propre du terme, performante et dotée de compétences qui lui permettront enfin de jouer dans la cour des grands, au même titre que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes, qui avaient l'avantage par rapport à Grenoble d'être communautés urbaine. Désormais ce sera jeu égal.
Pour les transports, ce qui nous intéresse ici, espérons qu'un vrai nouveau réseau TAG performant plus étendu et adapté à l'extension géographique de la métropole grenobloise, notamment vers le sud, verra le jour prochainement. Peut-être en 2015, avec la création effective de la métropole et la restructuration du réseau bus. Vivement !

Dommage quand même que les communes les plus proches immédiatement comme Montbonnot et Voreppe par exemple ne fassent pas partie de cette Métropole... Un jour peut être. En tout cas, bienvenue aux nouveaux habitants de la Métro.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 01 Jan 2014 17:02

Quentin38560 a écrit:
Pour ce qui est du contrat passé pour Quaix, il est normal que la Tag viennent voir le groupe Perraud (et donc toi Yoyo !!!)
En effet, les Flexo suivantes, sont des lignes "nouvelles" où aucun contrat n'a déjà été signé :

Flexo 60 / Proveysieux Planfay - Collège Barnave - St Egrève Muret
Flexo 61 / Quaix Fontvielle-La Cime de Mont-Quaix - Collège Barnave - St Egrève Muret
Flexo 63 / Mont St Martin Chemin de Namière - Fontanil Mairie - Karben - Les Bonnais - St Egrève Gare


Bonne idée d'amener la flexo 63 à la gare de St Egrève et les flexo 60 et 61 jusqu'au tram
:bravo:
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 01 Jan 2014 18:13

manucdv a écrit:Bonne idée d'amener la flexo 63 à la gare de St Egrève et les flexo 60 et 61 jusqu'au tram
:bravo:

C'est quand tout à fait naturel. S'arrêter au collège a du sens pour une ligne scolaire et qui ne fonctionne que pour ça. Mais comme destination, c'est pas très intéressant pour les clients d'une ligne Flexo, a fortiori en milieu de journée !
Par contre, Muret ? Pont de Vence me parait plus proche. Ou bien il va y avoir de la desserte de cette zone un peu à l'écart qu'est le secteur des Brieux/Le Muret.
Mont-Saint-Martin relié à la gare de Saint-Égrève, là aussi il va peut-être y avoir de la desserte de secteurs complémentaires : j'imagine, la ZI de Saint-Égrève :beammeup: du Fontanil, et passage par Cap 38 ?

Arnaud a écrit:Dommage quand même que les communes les plus proches immédiatement comme Montbonnot et Voreppe par exemple ne fassent pas partie de cette Métropole... Un jour peut être.

On peut ajouter Saint-Martin-d'Uriage à la liste, maintenant.


Virgile1994 a écrit:La 6050 aurai, je pense, pu prétendre à être Proximo tout de même... Dire que y'a quelques années, elle était classée Transisère "Fréquence + Agglo" comme la 6020 et la 6070 !

C'est un peu ce qui m'inquiète aussi. L'axe (historique) Gières-Uriage-Vizille ne serait desservi qu'à la demande en heures creuses. Pour l'instant, nos Flexos ne fonctionnent pas le dimanche non plus. Qu'en sera-t-il ?

Finalement, avec le basculement de la 6050 dans le giron TAG, et la suppression des arrêts à Saint-Martin-d'Uriage, il y a des secteurs quand même un peu lésés (Le Sonnant-d'Uriage), puisqu'il perdent la principale ligne qui les desservait.
Pour la beauté du geste, il faudrait que la 6050 desserve l'arrêt Croisement 6, de manière à retrouver cette ligne qui rend hommage à la ligne de tramways VFD, avec ses noms désormais totalement hors de propos, mais avec beaucoup de charme :
• Croisement 6, c'était le 6e évitement permettant le croisement dans la montée d'Uriage, pour la ligne à voie unique
• Marchandises, c'était l'emplacement de la gare de Marchandises de Vaulnaveys, située à l'écart de l'arrêt desservant le village. La gare, ainsi que toute activité de marchandises, ont bien sûr disparu ici.

Quentin38560 a écrit:Pour info, il ne devrait pas y avoir de lignes Chrono et Proximo hors de la Métro actuelle. Les ex Sud Grenoblois et Balcon Sud Chartreuse ne seront à priori que desservies par des lignes Flexo...

Les Chrono, il ne fallait quand même pas trop rêver non plus. Même Vif n'en a pas. Domène non plus.

Quand aux lignes Exp-2, 3000, 4100, 4101, 4110, elles restent dans le giron Transisère car elles ont la contrainte de sortir du PTU du SMTC...

Il a été dit à la réunion à Vizille l'autre jour que le SMTC aurait pu choisir de reprendre l'EXP-2, mais ne l'a pas fait pour l'instant. Le coût supplémentaire aurait été de… je ne sais plus mais de l'ordre 1 M€ je crois).
À terme, j'imagine que le SMTC augmentera la cadence sur cet axe majeur de desserte de Vizille. Je ne sais pas sous quelle forme, puisqu'il ne faudrait rester complémentaire des lignes Transisère.

Ce qui reste tout de même la mauvaise surprise côté transport pour les communes desservies par la 4110 (Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac) car la desserte reste insuffisante (7 allers et retours seulement et, en périphérie des centres-villes (je pense par exemple à ma commune de 3 200 hab., Champ-sur-Drac, desservie uniquement par 4 arrêts sur la RD529...)

La 4110 a aussi l'avantage de ne pas être en TAD et d'aller jusqu'au centre et la gare de Grenoble ! Jarrie (3800 habitants, mais une bonne partie près de la gare) ou Brié (2400) en ont 8 mais avec une partie à la demande, terminus à Grand'Place et une correspondance à Tavernolles pour une partie de Brié.
Champ-sur-Drac est plus longé que traversé, c'est vrai. Une assez bonne partie de la commune est à proximité de la D529. C'est nettement plus problématique pour le vieux village.
Une petite navette à Champ-sur-Drac serait chouette — elle pourrait même aller sur Jarrie — mais a peu de chance de voir le jour. L'avantage c'est que la plaine est plate (sic) et qu'un rabattement en modes doux est très faisable.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 01 Jan 2014 19:07

Ha ! en plus celle de Mt-St-Martin à l'avantage d'aussi desservir le centre du Fontanil ! (Qui était d'antan desservi par la 33)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 01 Jan 2014 21:21

Pour fêter ça, Transisère a édité une nouvelle fiche horaire pour le groupe 6010-50-51-52, au 1er janvier 2014.
Oui, la 6050 reste de la partie.
A première vue, la seule chose qui change, point de vue horaire, c'est le 1er départ de Chamrousse, en semaine, qui est avancé de 20 minutes (6h25 au lieu de 6h45). Et il y a un renvoi supplémentaire pour la 6050, expliquant qu'elle ne dessert plus des arrêts, que c'est une ligne TAG et qu'elle est susceptible d'être modifiée au 1er juillet :?:
Et un picto "TAG" dans le tableau des horaires en tête de chaque colonne 6050.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 01 Jan 2014 22:30

Aussi, les lignes sont encore considérées comme Transisère parles sites Itinisère et StationMobile.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Larken » 02 Jan 2014 1:42

Arnaud a écrit:
Larken a écrit:La Métro s'est déjà mis à jour:
http://www.lametro.fr/90-communaute-agg ... itoire.htm

Ravi que la "grande" agglo grenobloise soit enfin une réalité. Toutes ces intercommunalités qui se faisaient la guerre depuis des années c'était un frein au bon développement de Grenoble par rapport aux autres grandes villes. Plus qu'un an avant d'avoir une Métropole au sens propre du terme, performante et dotée de compétences qui lui permettront enfin de jouer dans la cour des grands, au même titre que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes, qui avaient l'avantage par rapport à Grenoble d'être communautés urbaine. Désormais ce sera jeu égal.
Pour les transports, ce qui nous intéresse ici, espérons qu'un vrai nouveau réseau TAG performant plus étendu et adapté à l'extension géographique de la métropole grenobloise, notamment vers le sud, verra le jour prochainement. Peut-être en 2015, avec la création effective de la métropole et la restructuration du réseau bus. Vivement !

Dommage quand même que les communes les plus proches immédiatement comme Montbonnot et Voreppe par exemple ne fassent pas partie de cette Métropole... Un jour peut être. En tout cas, bienvenue aux nouveaux habitants de la Métro.



Ca viendra avec le temps. Maintenant que la Métro est quasiment 2 fois plus grande, plus forte, et une fois qu'elle sera métropole, elle sera beaucoup plus attractive pour les communes limitrophes qu'avant avec tout un tas d'intercommunalités. Voreppe et quelques communes du Grésivaudan notamment pourraient je pense être intéressées par une adhésion à la Métro dans les prochaines années.
Enfin on ne va pas se plaindre, passer de 28 à 49 communes et de communauté d'agglo à Métropole en sautant la case communauté urbaine c'est déjà une excellente progression.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 02 Jan 2014 11:08

Les fiches horaires sont dispo en papier au agences. Elles sont plus grandes que les Transisère.
Aussi, à Biblio-U la 6050 a deux fiches horaires : la sienne TAG, et celle commune avec les 51-2 et la 6010 Transisère.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Arnaud » 02 Jan 2014 13:12

Larken a écrit:Ca viendra avec le temps. Maintenant que la Métro est quasiment 2 fois plus grande, plus forte, et une fois qu'elle sera métropole, elle sera beaucoup plus attractive pour les communes limitrophes qu'avant avec tout un tas d'intercommunalités. Voreppe et quelques communes du Grésivaudan notamment pourraient je pense être intéressées par une adhésion à la Métro dans les prochaines années.
Enfin on ne va pas se plaindre, passer de 28 à 49 communes et de communauté d'agglo à Métropole en sautant la case communauté urbaine c'est déjà une excellente progression.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit le nombre de communes qui importe mais plutôt le nombre d'habitants. Or, la on passe à 440 000 habitants avec seulement 26 000 de plus. Ca ne représente pas grand chose. Je ne suis pas persuadé que cela double le pouvoir de l'agglo. Mais le passage en Métropole sera sans doute une bonne chose même si au final, cela aurait pu se faire sans l'arrivée des nouvelles communes.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2014 13:45

Ce qui est intéressant c'est surtout une action publique sur un territoire couvrant une plus large partie du bassin de vie, avec des compétences étendues, gage d'une meilleure cohérence.

Par contre, je pense pas que ça attire les communes limitrophes. Car ce qui les as empêché d'être dans la Métro, c'est plutôt le refus de se faire "absorber" par la grande ville avec pleins de pouvoirs que l'envie d'une intercommunalité encore plus forte. Là, on a une Métro plus grande, qui devient métropole, avec plus de compétence, ce qui se transforme pour certains en "moins de pouvoir local" et "perte de son âme". Donc au contraire, ça va encore moins les attirer.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar BoDiAbLe » 02 Jan 2014 14:37

Hello,

Larken a écrit:Ravi que la "grande" agglo grenobloise soit enfin une réalité. Toutes ces intercommunalités qui se faisaient la guerre depuis des années c'était un frein au bon développement de Grenoble par rapport aux autres grandes villes. Plus qu'un an avant d'avoir une Métropole au sens propre du terme, performante et dotée de compétences qui lui permettront enfin de jouer dans la cour des grands, au même titre que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes, qui avaient l'avantage par rapport à Grenoble d'être communautés urbaine. Désormais ce sera jeu égal.

Je nuancerais quand même un tout petit peu ;)
La métropole de Grenoble sera l'une des métropoles de droit commun, donc avec des compétences certes étendues mais moindres que la métropole voisine de Lyon (qui elle sera une collectivité à part entière, à Grenoble on maintien le statut d'EPCI) et, dans une moindre mesure, que les métropoles de Paris et de Marseille qui auront également un statut particulier (sans toutefois devenir des collectivités locales à part entière comme à Lyon).
A noter également que même en doublant le nombre de communes pour arriver à près de 50, la population de la Métro reste inférieure à celle de la seule commune de Lyon... :beammeup:
Donc parler de "jeu égal" c'est un chouilla trop optimiste je pense.

Même si je partage tout à fait l'avis d'Arnaud (c'est regrettable que des communes comme Voreppe ou des territoires comme le proche Grésivaudan -avec Innovallée- ne soient pas intégrés à la Métro alors qu'il s'agit de véritables morceaux urbains de l'agglomération et parties intégrantes du bassin de vie, probablement plus que certains secteurs -plus pauvres et plus éloignés- du sud grenoblois), le fait que Grenoble devienne une métropole reste néanmoins une bonne chose pour l'agglomération. La culture et la pratique de l'intercommunalité sont en effet moins ancrées ici que dans d'autres agglomérations de tailles comparables voire même plus petites, la métropole devrait rectifier tout ça (mais attention au choc lors du démarrage, passer d'une communauté d'agglo plutôt mollassonne et aux compétences quasi-minimales à la métropole, ça va changer !).
Notons que l'on doit ce statut à l'action du maire Michel Destot, qui a tout fait en tant que président de l'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) pour que Grenoble puisse y accéder . Çà s'est fait de justesse et c'est tant mieux ;)
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar jo380 » 02 Jan 2014 17:06

Bonjour

Un conducteur du 6050 m'a dit qu'on pouvait faire Gières - Uriage Gare avec un titre TAG, je croyais qu'il fallait un titre Transisère pour faire ce trajet .

Qu'en est-il ?

Merci
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Kyro38 » 02 Jan 2014 18:24

jo380 a écrit:Bonjour

Un conducteur du 6050 m'a dit qu'on pouvait faire Gières - Uriage Gare avec un titre TAG, je croyais qu'il fallait un titre Transisère pour faire ce trajet .

Qu'en est-il ?

Merci

Sachant que la ligne "traverse" un zone hors de la PTU pour rejoindre une zone dans la PTU, ça serait plutot ridicule de faire payer un ticket Transisère à ceux qui descendent à Uriage et pas à ceux qui vont plus loin (le terminus par exemple).
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar jo380 » 02 Jan 2014 20:39

Kyro38 a écrit:
jo380 a écrit:Bonjour

Un conducteur du 6050 m'a dit qu'on pouvait faire Gières - Uriage Gare avec un titre TAG, je croyais qu'il fallait un titre Transisère pour faire ce trajet .

Qu'en est-il ?

Merci

Sachant que la ligne "traverse" un zone hors de la PTU pour rejoindre une zone dans la PTU, ça serait plutot ridicule de faire payer un ticket Transisère à ceux qui descendent à Uriage et pas à ceux qui vont plus loin (le terminus par exemple).


Merci

Et peut-on prendre le 6051 et 6052 pour faire Gieres- Uriage Gare ?
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2014 20:51

D'après toutes les infos écrites sur les documents que ce soit Transisère ou TAG, on doit bien être en possession d'un titre Transisère pour utiliser la 6050 à Uriage Gare.
C'est peut-être ridicule, mais c'est le reflet de la situation de SMU. Situation presque identique sur l'EXP-3 avec Montbonnot Pré de l'Eau. Presque dans le sens où l'EXP-3 n'est pas une ligne TAG.
Après la pratique…

Quand à prendre la 6051 ou 6052 pour faire Uriage Gare – Gières, oui bien sûr c'est possible… mais avec un titre Transisère, comme avant hier ;). Là, aucune ambiguïté : ce sont des lignes Transisère et un parcours interurbain… enfin… avec une particularité pour la 6052 qui fait Métro-Grésivaudan-Métro et est finalement dans une situation comparable à la 6050.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar jo380 » 02 Jan 2014 22:10

Sylvain a écrit:D'après toutes les infos écrites sur les documents que ce soit Transisère ou TAG, on doit bien être en possession d'un titre Transisère pour utiliser la 6050 à Uriage Gare.
C'est peut-être ridicule, mais c'est le reflet de la situation de SMU. Situation presque identique sur l'EXP-3 avec Montbonnot Pré de l'Eau. Presque dans le sens où l'EXP-3 n'est pas une ligne TAG.
Après la pratique…

Quand à prendre la 6051 ou 6052 pour faire Uriage Gare – Gières, oui bien sûr c'est possible… mais avec un titre Transisère, comme avant hier ;). Là, aucune ambiguïté : ce sont des lignes Transisère et un parcours interurbain.


Merci
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Larken » 03 Jan 2014 0:37

Arnaud a écrit:
Larken a écrit:Ca viendra avec le temps. Maintenant que la Métro est quasiment 2 fois plus grande, plus forte, et une fois qu'elle sera métropole, elle sera beaucoup plus attractive pour les communes limitrophes qu'avant avec tout un tas d'intercommunalités. Voreppe et quelques communes du Grésivaudan notamment pourraient je pense être intéressées par une adhésion à la Métro dans les prochaines années.
Enfin on ne va pas se plaindre, passer de 28 à 49 communes et de communauté d'agglo à Métropole en sautant la case communauté urbaine c'est déjà une excellente progression.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit le nombre de communes qui importe mais plutôt le nombre d'habitants. Or, la on passe à 440 000 habitants avec seulement 26 000 de plus. Ca ne représente pas grand chose. Je ne suis pas persuadé que cela double le pouvoir de l'agglo. Mais le passage en Métropole sera sans doute une bonne chose même si au final, cela aurait pu se faire sans l'arrivée des nouvelles communes.


Certes le poids démographique est très important, mais là on ne peut plus vraiment augmenter de ce côté-là, toutes les grosses communes peuplés faisant déjà parti de la Métro. Mais même si on augmente peu démographiquement parlant, ça reste une très belle avancée, car le doublement de territoire de la Métro va lui permettre de faire de plus grands projets communs, et notamment en matière de transport. Imagine dans 20 ou 30 ans l'étendue du réseau TAG avec un doublement de la Métro. Ca change la vie d'une agglo. Et c'est pareil dans plein d'autres domaines, tous les projets un peu éloigné de Grenoble notamment vers le Sud grenoblois devaient avant opposer la Métro avec d'autres intercommunalités, donc la plupart du temps ça n'avançait pas.
Là maintenant, en plus de diriger tout le territoire large autour de Grenoble, la Métro aura beaucoup plus de compétences en tant que métropole qu'en communauté d'agglo, les projets vont fleurir et la cohérence entre les différentes communes de l'agglo va clairement s'améliorer.

Donc même sans une très grand croissance démographique par rapport à l'ancienne métro, son changement de statut et son doublement de superficie va assurément lui octroyer beaucoup plus de pouvoirs.
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