les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Larken » 03 Jan 2014 0:47

Sylvain a écrit:Ce qui est intéressant c'est surtout une action publique sur un territoire couvrant une plus large partie du bassin de vie, avec des compétences étendues, gage d'une meilleure cohérence.

Par contre, je pense pas que ça attire les communes limitrophes. Car ce qui les as empêché d'être dans la Métro, c'est plutôt le refus de se faire "absorber" par la grande ville avec pleins de pouvoirs que l'envie d'une intercommunalité encore plus forte. Là, on a une Métro plus grande, qui devient métropole, avec plus de compétence, ce qui se transforme pour certains en "moins de pouvoir local" et "perte de son âme". Donc au contraire, ça va encore moins les attirer.


Certains peuvent le voir comme ça c'est vrai. Mais avant dans le sud grenoblois par exemple, une commune qui ne voulait pas de la métro avait la CCSG pour l'accueillir, là elle se retrouvera seule. Avec 49 communes, on peut dire que vraiment tout le monde est à la Métro désormais. C'est devenu la norme, et dès l'année prochaine les intercommunalités voisines auront beaucoup moins d'arguments pour attirer les communes hésitantes vers elles avec le fossé qui existera entre elles et la Métro en terme de compétences, de budget, d'influence, et de lien avec le cœur de l'agglomération.

Donc je pense que ça peut en effet repousser certaines communes avides d'indépendance et de petit pouvoir local, mais au contraire en attirer plus qu'avant parmi celles qui voulaient un vrai lien avec l'agglo, puisqu'elles n'auront plus le choix, la Métro étant devenu une méta-intercommunalité, sans concurrence aucune dans l'aire urbaine grenobloise. De plus, grâce à son expansion géographique, certaines communes qui étaient avant loin de la Métro en sont désormais rapprochées voire limitrophes, renforçant encore la légitimé d'une adhésion de leur part à celle-ci.

PS: désolé pour les deux messages d'affilé, je ne sais pas faire de multi-citations dans un seul message.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar JPJP » 03 Jan 2014 12:20

Question d'un béotien... grenoblois quand même !
Le nouveau plan de la "grande Métro", il a été fait par des Basques ou des Bretons ? ? ? (Je n'ai rien contre-eux, rassurez-vous...)
Mais nous donner un terminus au "Col de la Porte" après Sarcenas, cela ne peut pas être le fait d'un "local" ! :evil:

Et c'est marrant, ça va durer combien de temps le refus de St Martin d'Uriage d'adhérer ? Parce que faire Gières-Vaulnaveys au tarif TAG et payer le tarif Transisère pour faire Gières-Uriage ou Uriage Vaulnaveys... c'est pas top ! :lol:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 03 Jan 2014 16:15

JPJP a écrit:Question d'un béotien... grenoblois quand même !
Le nouveau plan de la "grande Métro", il a été fait par des Basques ou des Bretons ? ? ? (Je n'ai rien contre-eux, rassurez-vous...)
Mais nous donner un terminus au "Col de la Porte" après Sarcenas, cela ne peut pas être le fait d'un "local" ! :evil:



normal du lundi au samedi, la ligne va à Sarcenas et le dimanche elle va au col de porte
http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HORAIRES_7140.pdf
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Kyro38 » 03 Jan 2014 16:24

manucdv a écrit:
JPJP a écrit:Question d'un béotien... grenoblois quand même !
Le nouveau plan de la "grande Métro", il a été fait par des Basques ou des Bretons ? ? ? (Je n'ai rien contre-eux, rassurez-vous...)
Mais nous donner un terminus au "Col de la Porte" après Sarcenas, cela ne peut pas être le fait d'un "local" ! :evil:



normal du lundi au samedi, la ligne va à Sarcenas et le dimanche elle va au col de porte
http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HORAIRES_7140.pdf

Il tiquait sur le nom ;)
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar JPJP » 03 Jan 2014 16:32

Tout à fait ! Ce n'est pas le terminus qui m'inquiète, mais le nom qu'on lui a donné... :ouin:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 03 Jan 2014 17:05

JPJP a écrit:Tout à fait ! Ce n'est pas le terminus qui m'inquiète, mais le nom qu'on lui a donné... :ouin:


autant pour moi ;)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2014 17:58

S'il n'y avait que ça ;)
Le concepteur du plan est parisien. Et les relecteurs n'ont pas du regarder attentivement le bord haut du plan
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar JPJP » 04 Jan 2014 13:56

Eh oui, je viens de regardrer à l'autre bout : il faudra aussi qu'ils nous présentent le Marquis de l'Oisans... ;)
Je serais curieux de faire sa connaissance ! :bravo:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2014 15:04

Si tu commences à regarder les noms de voiries, aussi… :P
J'aime bien aussi le "Route de Napoléon" à Champagnier.
Mais le marquis semble également connu dans la montée de Tavernolles
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Tib0138 » 04 Jan 2014 17:55

Le plan TAG incluant les communes nous ayant rejoint ce 1er janvier 2014 est dispo sur tag.fr => http://www.tag.fr/include/viewFile.php?idtf=258&path=42%2F258_623_TAG-Plan-AFFICHE-670x820-2014-HD.pdf

Au passage, l'encart "Mise à jour" n'est pas à jour...
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2014 19:27

Allez, je me lance dans un commentaire du nouveau plan de réseau !
Tout d'abord, on remarque tout de suite que malgré la représentation d'une zone plu importante, le plan est à la même échelle, et au même format. En fait, c'est l'emplacement de plan zoom centre ville qui est réutilisé pour le sud Grenoblois. On pourrait penser que ça a été prévu à l'avance, mais quand on pense que ce format doit dater du tram C... (les révisions graphique de la fusion 1&3 et celle de septembre dernier n'y ont pas touché, de même que la restructuration du ouest où un encadré avait été ajouté) , et en plus on remarque une certaine déformation, notamment de Champ-sur-Drac. Aussi, certaines tâches verte, représentant probablement des forêts, s'arrêtent aux limites des communes de l'ancienne métro (c'est aussi le cas dans la Chartreuse).

Pour, aller plus au détail, dans la zone nouvelle, outre des nomenclatures grossièrement fausse ou divergent légèrement de celle Transisère (les Carrefours sur la montée de Laffrey par exemple, où des "de" apparaissent ou disparaissent, et "Carrefour" est écrit en entier par exemple), il y quelques erreurs dans Vizille :
* le tracé de la 3000 : manque le passage au Lycée et aux Forges
* le tracé de la 3330 : le terminus partiel à Brié église n'est pas évoqué, le terminus officiel Chantefeuille est représenté comme un arrêt simple, et les terminus scolaires Lte (qui est pas placé au même endroit que l'arrêt du Vizibus) et Mattons sont représentés...
* Le Vizibus : les dessertes facultatives de marchés ne sont pas représentées, et le terminus sud non plus alors qu'il y aurait la place

Aussi le tracé des 4100/4110 peut porter à confusion : on dirait qu'elles se rejoignent dès la sortie de la métro, alors que non. Aussi, à St Georges de Commiers, la gare TER et l'arrêt de car correspondant ne son pas représentés comme en correspondance...

En allant encore plus dans le détail, la 3331 semble desservir plus d'arrêts, dont François Quesnay deux fois (avec la 3333 et avec les 11&13). Aussi l'arrêt Maritelle de la 43 et celui de la 3333 sont marqués comme en correspondance, alors que Itinisère les considère comme différents.

On remarquera que les nouvelle communes de chartreuse, même si non desservie, ont leur nom sur la carte, tout comme St Pierre de Mésage.
Aussi, l'arrêt le Chenil entre officiellement dans le réseau tag. Officiellement situé à Venon, il était resté Transisère.
Aucune mention du TAD des 333X... Et la 7140 n'a pas le droit au nom des ses terminus dans la liste des lignes, comme une vulgaire ligne Transisère

A côté on remarquera que la 54 dessert désormais deux arrêts San Marino Barrage. Aussi, la 4500 n'est plus représentée comme Lise (et est absente de la liste des lignes Transisère), et parmi les Lise, désormais, il n'y a que les Express avec non plus "Voironnais" et "Grésivaudan" comme destination, mais les villes réelles.

L'arrêt Alliés-A. France de la 26 direction Fontaine est toujours placé avant le carrefour, bien que définitivement après en réalité. Il en est probablement de même pour Vallier-Jaurès de la 1

On a aussi plus de patates "Tarification Transisère"

On peut toujours critiquer l'absence de représentation du parcours urbain des 5100 et 5110

Le dos du plan papier est aussi très remanié, mais comme je ne l'ai pas sous la main alors que j'écris mon message, ce serai pour une prochaine fois.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2421
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2014 19:31

Je poste un message pour tout autre chose : J'ai croisé sur l'Exp2 un Crossway avec des autocollants virgule TAG. Est-ce prévu, ou bien est-ce que c'est parce qu'elle parage des véhicules avec les 333X à Cham-sur-Drac ?
Car oui, les cas circulant sur les nouvelles lignes TAG, on reçu des autocollant TAG en forme de virgule, comme on retrouve sur la 17 ou la Chrono
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2421
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 06 Jan 2014 11:34

Salut à tous !!!

Les habitants de Champ-sur-Drac (et sûrement tous les foyers des 21 nouvelles communes de la Métro) ont reçu un courrier de la TAG.

Alors, à l'intérieur de l'enveloppe :

- la fiche horaire des 333x ;
- la fiche horaire de la 6050 ;
- le plan schématique du réseau ;
- le plan général du réseau ;
- un courrier du service clientèle TAG (expliquant les évolutions comme la tarification, le réseau transisère...)

Voilà pour infos !
Quentin38560
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Avr 2011 14:24
Localisation: Champ-sur-Drac

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 06 Jan 2014 17:53

Je pense qu'ils on du au moins fais deux lots en fonction CC d'origine (l'une avec 333X/6050, l'autre avec 7140)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2421
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar riri27 » 06 Jan 2014 20:58

Virgile1994 a écrit:... en fonction CC d'origine (l'une avec 333X/6050, l'autre avec 7140)


Bonsoir ; que signifie CC ?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 510
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 06 Jan 2014 21:09

Communauté de Communes (ici, cas dans d'autres cas, ça aurait pu être Coupé Cabriolé ou Copié Collé ^^')
En plus qu'il manque des mots à phrase... "en fonction de la CC d'origine" aurait peut être été plus compréhensible ^^'
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2421
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 07 Jan 2014 9:02

il faut distinguer les communautés de communes (ville centre < 10000 habitants) communauté d'agglomération ville centre entre 10.000 et 500.000 habitants) et communautés urbaines (au delà) Maintenant se développe la notion de métropole
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar citaro27 » 07 Jan 2014 9:32

La notion n'est pas uniquement le nombre d'habitants.
Une communauté d'agglomération doit avoir au moins 50 000 habitants avec une commune de plus de 15 000 habitants.
c'est pourquoi le Gresivaudan avec prés de 100 000 habitants est communauté de communes car il n'y a pas de commune de plus de 15 00 habitants.
La notion de communauté urbaine est variable car il y en a peu avec certaines assez petites comme Cherbourg ou Alençon.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2014 7:11

Parmi les véhicules en livrée Transisere + logo TAG, il y a :
Chez VFD des Ares, des Futura et meme un Safari (2082).
Chez Car Postal, j'ai vu des Crossway, uniquement.
Les cars n'étant pas rigoureusement affectés a telle ou telle ligne, on peut voir des logos Tag aller se promener à Voreppe (au moins 1 en permanence sur l'exp-2 pour l'instant, voire 2), à la Mure ou a Bourg-d'Oisans.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Swisstram » 08 Jan 2014 20:31

J'ai voulu tester les "nouvelles" lignes TAG aujourd'hui, mais je suis assez déçu... :(

Tout d'abord les fréquences sont absolument dissuasives. Au-delà d'un bus par heure, comme je l'ai constaté sur les lignes 3331, 3332 et 6050 il ne faut pas espérer que les gens utilisent les transports en commun...

Ensuite, en regardant le plan, je me suis aperçu que la plupart des nouvelles communes de la Métro n'étaient que très faiblement desservies, voire pas du tout pour certaines ! Par exemple, Champagnier n'est desservi que par un seul arrêt de la 3331, la desserte de Jarrie est coupée en deux (pour aller de la gare aux Simianes, il faut prendre l'Express 2 jusqu'à Flottibulle, la 16 jusqu'à Gay Lussac et enfin la 3331), Montchaboud n'est pas du tout desservie...

Enfin, il y a de grosses lacunes d'information voyageurs... À Vizille Chantefeuille, qui est le gros pôle d'échanges de l'extension du réseau, il n'y a absolument aucune information sur les abribus (bon courage pour savoir où prendre quelle ligne), il y avait juste des plans TAG, le dépliant "Bienvenue sur le réseau TAG" et la fiche-horaires 3330-3331-3332-3333 posés sur des bancs, et qui avaient volé partout à cause du vent sans doute... Ce n'est vraiment pas sérieux...

Bref, c'est une bonne nouvelle pour la tarification, mais l'offre n'est absolument pas attractive, j'espère que la restructuration de cet été apportera des corrections importantes à ces graves lacunes...
Découvrez Snotag.fr, la nouvelle version de Snotag !

www.snotag.fr
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2559
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Grand Genève

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2014 22:49

Y'a pas de changement par rapport à Transisère, donc pas trop de quoi être déçu.
Mais la stagnation de l'offre a fait partie des remarques exprimées lors de la réunion publique à Vizille le 16 décembre.

Sinon pour la rentrée 2014 : un lien qu'on n'a pas encore cité ici, je crois
http://www.smtc-grenoble.org/sud-grenob ... ts-en-2014

Ces infos ont été diffusées aussi à cette réunion du 16 décembre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2014 9:50

Sylvain a écrit:Parmi les véhicules en livrée Transisere + logo TAG, il y a :
Chez VFD des Ares, des Futura et meme un Safari (2082).
Chez Car Postal, j'ai vu des Crossway, uniquement.
Les cars n'étant pas rigoureusement affectés a telle ou telle ligne, on peut voir des logos Tag aller se promener à Voreppe (au moins 1 en permanence sur l'exp-2 pour l'instant, voire 2), à la Mure ou a Bourg-d'Oisans.


Car Postal semble avoir décidé de "taguer" tous ses cars du secteur. On voit maintenant des Man et des Tourmalin avec les logos TAG, de plus en plus sur l'EXP-2.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar ccc746 » 09 Jan 2014 14:16

Sylvain a écrit:Sinon pour la rentrée 2014 : un lien qu'on n'a pas encore cité ici, je crois
http://www.smtc-grenoble.org/sud-grenob ... ts-en-2014


Tiens tiens, la ligne E n'est plus en vert clair...
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar JPJP » 10 Jan 2014 6:37

Autre remarque : ils sont dyslexiques au SMTC : depuis quand St Egrève et Meylan ont-elles changé de place ? ?
"LIGNE E, 11,5 km de ligne de tramway au nord-est de l'agglomération !"
:oops:
Yzonlu un plan inversé ?
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2014 18:35

Au détour de cet article du DL,
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -favorable

on apprend que lorsque la Métro deviendra Métropole, elle reprendra la compétence transport en direct, et cessera de la déléguer au SMTC qui sera donc dissout le 31 décembre 2014. Et le Conseil général ne participera plus autant que ça à la gestion du réseau TAG.

Par ailleurs, le Comité syndical du SMTC se réunit ce lundi en séance extraordinaire, pour élire un nouveau bureau, et donc un nouveau président. Michel Issindou avait annoncé qu'il voulait se consacrer à son mandat de député (conformément au non-cumul des mandats).

Le SMTC… 41 ans et puis mourir…
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia