les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2013 8:38

Vu que tout va être remis à plat moins de 9 mois plus tard, ça ne vaut pas le coup de se lancer dans une renumérotation. Là, ceux qui utilisent ces lignes ou les connaissent un peu seront moins paumés.
Et puis ces numéros ne sont pas si pires. On s'est farcis du 405A, 405B, 405C pendant plus de 18 mois sans que ça perturbe les usagers, les anciens comme la part croissante de nouveaux.
Ne pas oublier non plus que la ligne 6020 a fait partie du réseau TAG pendant pas loin de 5 ans et demi, et récemment.
C'est pas idéal mais ça ira quand même très bien.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2013 19:18

Le site internet Tag.fr a mis en ligne plus d'infos sur l'extension du réseau TAG.
http://www.tag.fr/512-le-reseau-tag-arr ... ommune.htm

le pdf du dépliant est téléchargeable, avec un bô plan schématique du réseau étendu. Les nouvelle lignes ont leur couleur (cf mes plans page précédente, aussi)

La ligne 6050 devient une ligne TAG, malgré sa traversée de Saint-Martin-d'Uriage (SMU). La tarification risque d'être subtile… à mon avis il va y avoir désertion de l'arrêt Uriage Gare et augmentation de fréquentation à l'arrêt La Tuilerie.
Curieusement, la ligne 6052 qui est est dans la même situation avec les mêmes arrêts dans SMU aujourd'hui, reste une ligne Transisère. Mais elle sera accessible avec un titre de transport TAG pour un trajet Vaulanaveys-Gières. La nuance sera très très subtile (elle aussi) : on aura d'un côté des cars aux couleurs Transisère, accessibles au tarif TAG (hors SMU ?), donc avec un logo TAG. Et de l'autre des cars aux couleurs Transisère, accessibles au tarif TAG (hors SMU)… mais qui auront possiblement aussi un logo TAG car le parc d'autocars VFD ne doit pas être dédié à une seule ligne.

La nuance tient peut-être au fait que l'exploitation des lignes 6051 et 6052 est imbriquée à un niveau plus profond qu'avec la 6050. Ou bien par le fait que la 6052 continuera à desservir SMU tandis que la 6050 ne s'arrêtera qu'à Uriage Gare.

Il semble que les nouvelles communes restent en zone Transisère B, au moins dans un premier temps.

Le Vizibus n'intègre pas le réseau TAG. Sans doute parce que c'est une navette gratuite.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 12 Déc 2013 20:01

Sylvain Wrote:Ou bien par le fait que la 6052 continuera à desservir SMU tandis que la 6050 ne s'arrêtera qu'à Uriage Gare.



tu as un lien qui confirme cet unique arrêt à SMU de la 6050 ?
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2013 20:20

non…
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 12 Déc 2013 21:50

Pour le "je sors puis rerentre dans la métro", ça fera comme l'exp3 (ou aussi la 3332 avant restructuration).

Après lecture du pdf, on voit que la 6052 n'est pas de la même couleur que les autres Transisères. Un signe ?
Et aussi, l'arrêt à Antoine Polotti de la 3331 semble être déplacé à Château (ce qui est bien, car permet une correspondance avec la 43)
Et pour finir, la partie de Brié centre à Vizille de la 3330 est du même trait que le reste de la ligne. Un autre signe (en plus, y'a le tiroir à Monchaboud qui réapparaît).
Ha oui, aussi, le réseau régulier ne sera plus déclaré 100% accessible (ce qu'il était depuis la Chrono, où la 56 et la 17 avaient gagné le "label" il me semble).
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2013 22:15

Pour le "je sors puis rerentre dans la métro", ça fera comme l'exp3 (ou aussi la 3332 avant restructuration).

C'est vrai.
Au moins sur le côté tarifaire ubuesque du « plus je vais moins loin moins je paie plus cher ou pas ».
Le cas de la 3332 était anecdotique : personne ne devait faire Brié - Bresson, ou Eybens-Grand'Place avec. Celui de l'Express 3 est différent dans le sens où l'arrêt Pré de l'Eau est très loin de ses arrêts encadrants. À Uriage, on aura au sein d'un même village (au sens regroupement d'habitation) des arrêts plutôt proches soumis à des tarifications différentes mais pas dans le sens logique.
Si Vaulnaveys-le Haut n'avait pas quitté le Grésivaudan, ça aurait été moins flagrant je pense.

Il y a quelques autres lignes Transisère qui sortent d'une zone et y rentrent de nouveau. L'une d'elles est même l'EXP-1. Mais ce n'est pas trop problématique.


edit : le tiroir de Montchaboud ? Non, je ne vois pas.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 12 Déc 2013 22:52

Sylvain Wrote:
Si Vaulnaveys-le Haut n'avait pas quitté le Grésivaudan, ça aurait été moins flagrant je pense.



je crois que dés la création de la CCPG en 2009, Vaulnaveys-le Haut n'en faisait déjà pas partie
(c'est à ce moment-là que Vaulnaveys-le Haut a rejoint le sud grenoblois
avant il y'avait la CCBB auxquel appartenait 10 communes dont Vaulnaveys-le Haut, SMU et Chamrousse
Cf. http://www.saint-martin-uriage.com/2.aspx?sr=85
au moment de la création de la CCPG, 9 des 10 communes de la CCBB en ont fait partie, Vaulnaveys-le Haut a lui adhérè à la CCSG)

la logique voudrait plutôt que SMU et Chamrousse rejoignent la métro
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 12 Déc 2013 22:59

Virgile1994 Wrote:Et aussi, l'arrêt à Antoine Polotti de la 3331 semble être déplacé à Château (ce qui est bien, car permet une correspondance avec la 43)


je vois pas trop qui serait intéressé par la correspondance avec la 43
(pour aller à la gare d'Echirolles, autant prendre le tram A)
par contre, il faudrait que cette ligne desserve auguste delaune pour la correspondance avec la 13
ainsi que François Quesnay pour la desserte de Schneider Electric Eybens
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 13 Déc 2013 6:38

Sylvain Wrote:Le cas de la 3332 était anecdotique : personne ne devait faire Brié - Bresson, ou Eybens-Grand'Place avec.

Moi j'ai fait un Grand'place Eybens une fois pour voir avec mon abo TAG :mrgreen:
Sylvain Wrote:Le tiroir de Montchaboud ? Non, je ne vois pas.

Haouo, j'avais mal regardé, c'est Collège des Matton... Euh... QUOI ? COLLÈGE DES MATTONS ? Je rêve ? Ils mettent l'arrêt par où passe un service scolaire rattaché à la 3330 comme un terminus, mais son vrai terminus (Chantefeuille), non...
manucdv Wrote:Je vois pas trop qui serait intéressé par la correspondance avec la 43

Pour le principe de lier les différentes lignes :mrgreen:
En plus, de l'autre côté, elle peut être intéressante pour rejoindre Eybens directement. Aussi, c'est pratique quand on veut se promener en bus
manucdv Wrote:par contre, il faudrait que cette ligne desserve auguste delaune pour la correspondance avec la 13
ainsi que François Quesnay pour la desserte de Schneider Electric Eybens

À voir si les 333X ne pourraient pas devenir Omnibus dans leur section urbaine, non ? t'façon, j'pense pas que tous les arrêts seront demandés. On y gagnera sur l'offre "théorique" mais en pratique, on perdra pas trop de temps.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 13 Déc 2013 6:49

attention la 43 sera revigorée en étant prolongée vers Flottibulle selon les projets: donc elle peut -être intéressant surtout avec son contact à la gare d'Echirolles et là où Sylvain a raison c'est le ridicule de la station Pré de l'eau en sone B alors que Meylan et Domène sont en zone A (express 3 et autres)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2013 7:41

manucdv Wrote:je crois que dés la création de la CCPG en 2009, Vaulnaveys-le Haut n'en faisait déjà pas partie
(c'est à ce moment-là que Vaulnaveys-le Haut a rejoint le sud grenoblois
avant il y'avait la CCBB auxquel appartenait 10 communes dont Vaulnaveys-le Haut, SMU et Chamrousse
Cf. http://www.saint-martin-uriage.com/2.aspx?sr=85
au moment de la création de la CCPG, 9 des 10 communes de la CCBB en ont fait partie, Vaulnaveys-le Haut a lui adhérè à la CCSG)

la logique voudrait plutôt que SMU et Chamrousse rejoignent la métro


En fait si, la CCPG s'est créée le 1er janvier 2009 avec 49 communes, et a été réduite à 47 l'année suivante avec le départ de Venon (Métro) et Vaulnaveys-le-Haut (CCSG) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% ... A9sivaudan). Mais le réseau de TC ayant été mis en service le 14 décembre 2009 (1 septembre pour les lignes scolaires), ces deux communes n'ont jamais fait partie des plans.
Et l'appartenance de Venon et Vaulnaveys-le-Haut à la CCPG est anecdotique et ressemble plus à un raté de synchronisation.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Nat » 13 Déc 2013 8:18

Zut, il semble que la tarification PTU-TER ne soit pas étendu aux nouvelles communes .. dommage pour la cohérence et l'égalité de traitement !
D'après http://www.tag.fr/512-le-reseau-tag-arr ... ommune.htm :
Ils sont également utilisables sur les liaisons TER-SNCF dans la limite des gares de Gières, Grenoble, Pont-de-Claix, Saint-Égrève et Échirolles.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2013 8:38

Le plan schématique avec sa légende indique le contraire. Mais les écrits sont sans doute plus exacts.
Ce doit être une question de temps, le temps de signer une convention, ou un avenant.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 13 Déc 2013 8:50

pierre Wrote:attention la 43 sera revigorée en étant prolongée vers Flottibulle selon les projets: donc elle peut -être intéressant surtout avec son contact à la gare d'Echirolles


avec le nouveau trajet de la 43 il y'aura correspondance avec la 3331 à hôpital sud et denis papin (et la 43 ne desservira plus la gare d'Echirolles)
et comme je l'ai indiqué pour un usager descendant de Jarrie ou Champagnier, pour aller prendre le TER à la gare d'Echirolles,
c'est beaucoup plus rapide de prendre le tram A à Denis Papin (ou de marcher à pied de l'arrêt la rampe à la gare d'Echirolles)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Nat » 13 Déc 2013 13:18

Sylvain Wrote:Le plan schématique avec sa légende indique le contraire. Mais les écrits sont sans doute plus exacts.
Ce doit être une question de temps, le temps de signer une convention, ou un avenant.

Ah, je n'avais point vu le plan !
Effectivement, sur la deuxième page du dépliant PDF, toutes les gares jusqu'à Vif sont dans le périmètre.
http://www.tag.fr/include/viewFile.php? ... fo_web.pdf
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 13 Déc 2013 17:45

en fait, pour l'usager, il est urgent d'avoir une lisibilité globale avec des numéros logiques et non des lignes juxtaposées ou réintégrées sans réflexion
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Arnaud » 13 Déc 2013 20:03

pierre Wrote:en fait, pour l'usager, il est urgent d'avoir une lisibilité globale avec des numéros logiques et non des lignes juxtaposées ou réintégrées sans réflexion

C'est certes urgent mais étant donné que le réseau TAG va être entièrement réorganisé, il n'est pas utile de donner des dénominations provisoires pour 6 mois. La nouvelle numérotation sera plus lisible... mais patience, encore quelques mois à attendre.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 13 Déc 2013 20:12

Ne serait-il pas sinon possible de donner directement les nouveaux noms ? On a déjà des Chrono, Flexo et Proximo !
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 13 Déc 2013 21:52

Virgile1994 Wrote:Ne serait-il pas sinon possible de donner directement les nouveaux noms ? On a déjà des Chrono, Flexo et Proximo !

ce serait très logique
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2013 21:57

Logique si les futures lignes correspondent aux actuelles. Sinon côté lisibilité on repassera.
Pierre : tu es si pressé que ça de voir mettre en place cette numérotation que tu critiques tant par ailleurs ? :P
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Swisstram » 13 Déc 2013 22:06

Du coup, l'intégration de ces 21 nouvelles communes et des lignes qui vont avec vont-elles apporter des modifications au réseau TAG 2014?
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 14 Déc 2013 5:07

Sylvain Wrote:Logique si les futures lignes correspondent aux actuelles. Sinon côté lisibilité on repassera.
Pierre : tu es si pressé que ça de voir mettre en place cette numérotation que tu critiques tant par ailleurs ? :P

tu as raison, je persiste à penser f et p son absurd comme les 1xxx et de Transière. lignes fortes de à 20, lignes de procomits de 20à... et les petites interquartiers à partir de 100. on pourrait décliner les lignes du Grsivaudan tel qu'actuellment aave un G mais en démarrant par 1; pareil pour Voiron (V).
pour le déaretement les lignes pourrait commencer par 38....
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Swisstram » 14 Déc 2013 11:01

Désolé, j'ai pas bien compris, je ne connais pas le sens des mots "absurd", "procomits", "aave", "déaretement"...

Mais en supposant que cela veut dire respectivement "absurde", "protocole", "avec" et "démarquement", j'imagine que ça veut dire que tu trouverais préférable que chaque catégorie de ligne ait une tranche de numéros différentes, mais si j'ai bonne mémoire, c'est ce qui est prévu.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux démarquer (de quoi d'ailleurs ?) avec ton 38...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 14 Déc 2013 13:50

Swisstram Wrote:Désolé, j'ai pas bien compris, je ne connais pas le sens des mots "absurd", "procomits", "aave", "déaretement"...

Mais en supposant que cela veut dire respectivement "absurde", "protocole", "avec" et "démarquement", j'imagine que ça veut dire que tu trouverais préférable que chaque catégorie de ligne ait une tranche de numéros différentes, mais si j'ai bonne mémoire, c'est ce qui est prévu.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux démarquer (de quoi d'ailleurs ?) avec ton 38...

"procomits" doit plutôt vouloir dire "proximité, et "déaretement", "département".
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 14 Déc 2013 15:32

désolé..mais avez vous l'heure du message, je n'étais pas assez réveillé
pour les 38, identifiant du département, on serait que c'est une ligne géré par la département en jaune et bleu comme fond soit 38001 jusqu'à 38999
amicalement
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