trams et bus pelliculés

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2013 21:14

J'en parais plus haut dans le sujet, mais en ce qui me concerne, je suis un peu déstabilisé par ce pelliculage depuis l'intérieur : ça perturbe la vision, c'est moins net, ça fatigue et on voit moins. J'ai fait une fois presque l'intégralité de la ligne A dans la Giacometti (pas par plaisir, j'avais vraiment besoin d'aller au bout de la A !) : à la fin j'avais un (tout petit) peu mal au cœur.
Sur des voyages plus courts, c'est pas la fin du monde.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar engine-54 » 21 Nov 2013 21:32

C'est vrai, l'avantage d'un voyage en tram ou en bus, et mieux, en train, c'est de pouvoir profiter du paysage, même si l'on a parcouru le trajet 20563 fois!... Ca doit être lassant de ne plus rien voir!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar velo_love » 22 Nov 2013 12:48

engine-54 Wrote:... mais j'adore la couleur de la machine de Clermont Ferrand (comment ça s'appelle déjà :mrgreen: ) ce rouge lave est de toute beauté!


Ben, v'là que j'ai pu toute ma tête :mrgreen:

Le train du Puy-de-Dôme s'appelle le panoramique des Dômes. On l'a pris en famille le premier week-end des vacances de la Toussaint. Très chouette train à crémaillère même si ma tribu ne s'intéresse pas trop à la technique :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Kyro38 » 22 Nov 2013 15:53

velo_love Wrote:
engine-54 Wrote:... mais j'adore la couleur de la machine de Clermont Ferrand (comment ça s'appelle déjà :mrgreen: ) ce rouge lave est de toute beauté!


Ben, v'là que j'ai pu toute ma tête :mrgreen:

Le train du Puy-de-Dôme s'appelle le panoramique des Dômes. On l'a pris en famille le premier week-end des vacances de la Toussaint. Très chouette train à crémaillère même si ma tribu ne s'intéresse pas trop à la technique :beammeup:

Il parle du Translohr plutot non ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar engine-54 » 22 Nov 2013 20:39

quote]
Il parle du Translohr plutot non ?[/quote]

oui oui, c'est ça, je parlais de la Micheline! :lol:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar velo_love » 23 Nov 2013 20:02

Exact : en plus on l'a croisé en passant dans Clermont !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2013 10:36

[Hors sujet = FIN] Merci ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2013 16:04

Parmi les trams pelliculés partiellement (5 vitres par côté : 1 par caisse sauf les nacelles), il y a de fraîchement sorti :
La banque alimentaire
L'exposition Pierre Novat
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 16 Déc 2013 11:50

Un article de Gre City Local News sur le phénomène des trams pelliculés
http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... en-couvert

A Grenoble et dans l'agglo, le tram sort bien couvert

Ils sont difficiles à rater : de plus en plus de trams “habillés” circulent dans l’agglo, aux couleurs des partenaires de la Sémitag. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
En juin, le tram s’est habillé aux couleurs de David Guetta. En cette fin d’année, c’est un tram Winter Game (entre autres) qui circule sur la ligne A.
[...]

“Un effet de mode ? Peut-être pas mais c’est clairement en train de s’accroître”, confirme-t-on à la Sémitag. On parle bien sûr de l’habillage des tramways, qu’il soit partiel (de la vitrophanie, avec des autocollants sur quatre ou cinq vitres de chaque côté de la rame) ou complet. “Le covering total est réservé à certains parternaires pour des événements un peu exceptionnels”, précise-t-on encore du côté de la Sémitag.
[...]
À la Sémitag, on prévient : “On ne vend pas d’espaces publicitaires, l’habillage est quelque chose que l’on propose dans le cadre de nos conventions de partenariat.”
[...]
“On véhicule une certaine image de Grenoble et de l’agglo, c’est pour cela qu’on est aussi attentif à ce qui est posé sur nos rames”, dit la Sémitag.
[...]
“Ça devrait perdurer mais on fait attention à ce qu’il n’y ait pas plus de trois rames totalement décorées en circulation.[...]

Coralie Dreyer le 16/12/2013


Pas plus de 3 rames en même temps : ça fait bientôt un mois qu'il y en a 4, mais c'est pas grave :mrgreen: (sauf si la 6011 ne l'est plus ? je ne l'ai pas vue récemment)

Sinon le pelliculage de vitres s'appelle la "vitrophanie". Le mot "covering" est utilisé pour le pelliculage intégral. Et comme tout bon mot anglais repris en français, on le décline, le conjugue. Ainsi j'ai déjà entendu qu'on avait "coveriné" un tram. lol.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar m@rco » 17 Déc 2013 15:07

Sylvain Wrote:J'en parais plus haut dans le sujet, mais en ce qui me concerne, je suis un peu déstabilisé par ce pelliculage depuis l'intérieur : ça perturbe la vision, c'est moins net, ça fatigue et on voit moins. J'ai fait une fois presque l'intégralité de la ligne A dans la Giacometti (pas par plaisir, j'avais vraiment besoin d'aller au bout de la A !) : à la fin j'avais un (tout petit) peu mal au cœur.
Sur des voyages plus courts, c'est pas la fin du monde.


Une amie qui prend le tram tous les jours entre Berriat et Albert 1er évite de prendre ceux qui sont pelliculés: ça la rend "malade"... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 21 Déc 2013 18:45

Bon ben il semble qu'on arrive à 5 rames pelliculées en même temps.
http://www.smtc-grenoble.org/jo-de-1968 ... r-le-temps

L'avez-vous vue ? Depuis ce vendredi, une rame de la ligne A a été entièrement rhabillée aux couleurs des Jeux Olympiques de 1968 ! À partir du 11 janvier, vous allez pouvoir (re)vivre cette période au gré des stations du tramway.


Encore pour la ligne A ! Mais cette fois ça se justifie, comme l'explique le lien, l'essentiel des sites olympiques de Grenoble situe, ou se situait, sur le tracé de cette ligne.. Des sites olympiques ou des équipements construits à l'occasion
la gare SNCF actuelle, l'hôtel de ville de Grenoble, le Palais des Sports (ces deux derniers sont mieux desservis par la C, tout comme feu l'autopont Foch-Vallier, que l'on peut considérer comme de la période olympique), la MC2 (Maison de la Culture), le centre de presse avenue Malherbe, le stade de la cérémonie d'ouverture, la gare olympique vers Alpexpo, la rocade sud. Même la vasque de la flamme olympique a été déplacée vers la station Chavant

Alors cette coexistence de 5 rames ne va sans doute pas durer longtemps. La plus ancienne (Mobilité) pourrait bientôt être dépoilée, mais je l'ai encore vue en milieu de semaine. Quand à celle du Winter Game, comme l'événement se déroule demain, ses jours pourraient être comptés.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2013 21:13

Pour les JO, il s'agit de la rame 6017. Ce n'est pas un pelliculage intégral, mais une vitrophanie étendue : toutes les vitres (hors portes) sont couvertes et cela déborde sur la carrosserie.
Le pelliculage reprend le visuel de quelques aspects clé des jeux.
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 31 Déc 2013 17:02

"lol"
Image

A priori les 4 pelliculages intégraux ont fini l'année, avec un infinitésimal bémol pour la 6012 Winter Game que je n'ai vue au plus tard "que" hier soir.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2014 14:55

La rame 6016 - Mobilité a normalement été "dépelliculée".
La 6012 - Winter Game l'est encore ce jour.

La 6004 - FCG est ces jours-ci au dépôt de Gières et roule sur la C (peut-être aussi sur la B ?)

Et j'ai vu la 6003 avec un pelliculage de vitres qui me semble être du même style que celui des JO. J'ai pas pu voir pour quoi c'était, mais c'est un organisme ou une structure quelconque qui fête ses 20 ans.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar velo_love » 17 Jan 2014 19:42

J'ai aussi vu la 6003 hier soir à Berriat / Le magasin mais comme toi, excepté le 20 ans, je n'ai pas réussi à savoir pour quoi / pour qui.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar engine-54 » 18 Jan 2014 14:05

les 20 ans du Musée de Grenoble, avec de belles images de tableaux.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2014 18:11

En effet. C'est un pelliculage encore à mi-chemin entre la vitrophanie "standard" et le pelliculage intégral.
Les baies vitrées au dessus des bogies sont entièrement couvertes, et il y a un film de haut en bas entre les portes des caisses suspendues. Les bandes bleues en haut et en bas des vitres sont remplacées par du fushia, dans la continuité du fusiha SMTC des extrémités.
Image
Reste que fêter les 20 ans du musée sur la ligne A… la ligne A passe devant l'ancien musée qui a été remplacé par le nouveau devant lequel passe la ligne B :idea:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar velo_love » 18 Jan 2014 22:02

Ils font ch... avec leurs anniversaires à la noix : ça fout un de ces coups de vieux à chaque fois :beammeup:

En tout cas, encore un très joli pelliculage. J'ai hâte de revoir cette rame plus lentement.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2014 18:00

La 6011/40 ans du SMTC a été déshabillée avant hier.
La 6012/Winter Game l'a aussi été ces derniers jours

Elles se promenaient toutes les deux cet après-midi sur la ligne A, mais dans un état un peu délabré, du fait que les bandes bleues sous et sur les vitres sont à moitié arrachées avec le pelliculage. On va recoller ça !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2014 20:34

Le bout de pelliculage avec Jean Killy a été remplacé pour laisser place à Jean-CLaude, le vrai ;). Heuresement, c'était un petit morceau.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Kyro38 » 16 Fév 2014 21:14

J'ai cru voir un nouveau tram pelliculé ce soir sur la A. Un truc sur Marc Minkovski si je ne m'abuse.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Arnaud » 17 Fév 2014 10:15

Kyro38 Wrote:J'ai cru voir un nouveau tram pelliculé ce soir sur la A. Un truc sur Marc Minkovski si je ne m'abuse.

Les Musiciens du Louvre a priori.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2014 20:06

Surprenant comme couleur ! Plutôt sombre. Mais après le regard furtif en "live" (le temps de cadrer régler l'appareil, quand on se trouve nez à nez par surprise avec, on n'a pas le temps de beaucoup l'observer), sur la photo ça ne rend pas si mal !

Par contre, contrairement aux précédentes, le numéro de parc n'est pas visible de l'extérieur : quelqu'un sait de quelle rame il s'agit ?

Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar velo_love » 18 Fév 2014 20:20

Vraiment sympa ! J'aime !

Il me semble avoir vu une autre rame décorée il y a peu de temps (moins d'une semaine) et que je ne connaissais pas. Par contre, je n'ai pas pu y consacrer plus qu'un regard furtif.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: trams et bus pelliculés

Messagepar Kyro38 » 18 Fév 2014 22:31

Une rame chocolat. Ca donne faim :mrgreen:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia