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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 10 Avr 2012 13:40

velo_love Wrote:Beaucoup de jalousie aussi je trouve de ces pôvres gens partis habiter sur les hauteurs pour respirer l'air pur des montagnes et qui reviennent tous les matins polluer les pôvres couillons qui restent en bas...

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ? :shock:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 14 Avr 2012 19:08

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 14 Avr 2012 20:22

J'espère que vous descendez dans l'agglo 5 jours sur 7 autrement qu'avec une tuture... Parce que Grenoble, j'aimerais bien l'avoir et la voir sans pollution et avec moins de bagnoles. Un peu comme vous et vos belles montagnes :beammeup:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar gavouze » 15 Avr 2012 6:41

velo_love Wrote:J'espère que vous descendez dans l'agglo 5 jours sur 7 autrement qu'avec une tuture... Parce que Grenoble, j'aimerais bien l'avoir et la voir sans pollution et avec moins de bagnoles. Un peu comme vous et vos belles montagnes :beammeup:


bien d'accord. quant à garde la montagne "intacte", il faudrait (par exemple) interdire toute construction hors bourgs, raser les verrues type centre commercial de lans, etc.

ce n'est certainement pas le cable qui va détruire le vercors, et ses nombreux pendulaires, opposés à la "destruction" chez eux, mais favorables aux élargissements d'autoroutes dans les vallées.

edit: c'est marrant, le 1er plan de la photo est une ruine.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 7:00

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 7:09

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 15 Avr 2012 11:49

Le çhalenar Wrote:[...]Une majorité des gens des 4M sont obligés de descendre en voiture, soit parce que c'est leur outil de travail, soit parce qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser un TC depuis leurs domiciles (éloignement, horaires), soit parcequ'ils transportent leurs familles (jeunes enfants, etc...), soit parcequ'ils pratiquent le covoiturage (et le "téléféérique" n'y changera rien). Chez les grands employeurs de l'agglo grenobloise (CHU, CEA, etc...) vous pourrez constatez que la grande majorité des utilisateurs de bagnoles ont, le moyen d'utiliser le TC et même habitent l'agglo, alors avant de critiquer les habitants lointains, commencez donc par nettoyer devant votre porte messieurs et mesdames les grenoblois !

Quant à Grenoble à propement parler je viens bien que vous demandiez le classement de la ville en parc régional mais cela m'étonnerait que cela soit accepté dans les hautes instances ! :lol:

Voilà les arguments sortis par beaucoup de monde pour justifier l'utilisation de la voiture:
outil de travail => vrai argument

aucun moyen d'utiliser un TC depuis son domicile => vrai argument

Transport de la famille => faux argument car les poussettes peuvent se plier et du coup prendre beaucoup moins de place et peut être ranger dans une soute. Cet argument est aujourd'hui rentré dans les mœurs, c'est le moyen facile de justifier l'utilisation de la voiture. Comment faisaient nos ancêtres quand il fallait prendre la train ou le car avec toute la clique, parfois à plusieurs km de la maison ?

Covoiturage => argument valable pour les tranches horaires où il n'y a pas de TC ou pour les lieux non desservis par les TC.

Ceci est valable aussi bien pour les habitants ruraux que citadins (peut-être encore plus valable pour les citadins dont je fais partie).

En bref, on est tous (beaucoup) plus feignant que nos ancêtres...


Pour en revenir au transport par câble vers le Vercors, son atout par rapport au car: la durée du trajet: 30min contre plus d'1h. Mais pour moi, ce n'est pas parce qu'on met un transport par câble qu'il faut supprimer toutes les dessertes par car qui permettent d'avoir beaucoup plus d'arrêts intermédiaires que le télécabine.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2012 12:12

Tib0138 Wrote:aucun moyen d'utiliser un TC depuis son domicile => vrai argument

"Vrai" mais pas "fort", il est toujours possible d’augmenter l'offre, suffit que la demande soit marquée... Le premier arrêt est à 5 km de chez toi ? Réunis toi avec tes voisins pour le faire savoir, et (normalement), t’auras un arrêt dans ton amas de maisons ! Parce que c'est pas en disant "t'façon, y'a pas d'bus, j'continue à prendre la voiture" que t'auras des bus, faut dire "moi, j'veux des bus !"
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 15 Avr 2012 12:36

Virgile1994 Wrote:
Tib0138 Wrote:aucun moyen d'utiliser un TC depuis son domicile => vrai argument

"Vrai" mais pas "fort", il est toujours possible d’augmenter l'offre, suffit que la demande soit marquée... Le premier arrêt est à 5 km de chez toi ? Réunis toi avec tes voisins pour le faire savoir, et (normalement), t’auras un arrêt dans ton amas de maisons ! Parce que c'est pas en disant "t'façon, y'a pas d'bus, j'continue à prendre la voiture" que t'auras des bus, faut dire "moi, j'veux des bus !"

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'aujourd'hui les gens préfèrent la voiture au bus malheureusement...

Et visiblement Le çhalenar fait partie de ces gens là.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 13:33

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 15 Avr 2012 14:13

Le çhalenar Wrote:
Tib0138 Wrote:Et visiblement Le çhalenar fait partie de ces gens là.


Sauf que le çhalenar, il n' a pas de voiture ! :lol:

Autant pour moi! :beammeup:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 14:19

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar gavouze » 15 Avr 2012 15:40

Tib0138 Wrote:
Le çhalenar Wrote:[...]Une majorité des gens des 4M sont obligés de descendre en voiture, soit parce que c'est leur outil de travail, soit parce qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser un TC depuis leurs domiciles (éloignement, horaires), soit parcequ'ils transportent leurs familles (jeunes enfants, etc...), soit parcequ'ils pratiquent le covoiturage (et le "téléféérique" n'y changera rien). Chez les grands employeurs de l'agglo grenobloise (CHU, CEA, etc...) vous pourrez constatez que la grande majorité des utilisateurs de bagnoles ont, le moyen d'utiliser le TC et même habitent l'agglo, alors avant de critiquer les habitants lointains, commencez donc par nettoyer devant votre porte messieurs et mesdames les grenoblois !

Quant à Grenoble à propement parler je viens bien que vous demandiez le classement de la ville en parc régional mais cela m'étonnerait que cela soit accepté dans les hautes instances ! :lol:

Voilà les arguments sortis par beaucoup de monde pour justifier l'utilisation de la voiture:


moi je trouve qu'il n'y a aucun vrai argument. habiter dans le vercors est un choix, point. la faible population, la faible densité font partie de la "qualité de vie" recherchée. la conséquence directe est la faiblesse des services (commerces, scolarité), et la quasi impossibilité de faire des transports en commun en porte à porte.


Le çhalenar Wrote:Ce que vous appelez pompeusement le "Centre Commercial de Lans", ce n'est quand même pas ce Netto de 350 m2 au rond point de Jaume qui n'a necessité quasiment aucun travaux et qui ne se remarque même pas à deux cent métres de son lieu d'implantation, si c'est cela, vous avez tout faux !


il y a une verrue, je me souviens bien d'avoir découvert ça un été en arrivant des balcons est, un bidule avec un magasin de sport et un truc de bouffe. le bâtiment lui même est fort vilain, il est de plus situé hors d'un bourg "centre". ce qu'on voit par exemple avec google maps: même le bourg de Lans est très peu dense, on fait des lotissements non connectés au village "historique" par des cheminements piétons, on pose les services (publics, commerces) sur les axes de transport (terrain moins cher & contraint facilitant les parkings, desserte plus importante) plutôt qu'au centre des villages , du coup le moindre trajet nécessite un véhicule, toutes les familles ont du coup 2 voitures (voire plus s'il y a de jeunes conducteurs), et les villages sont sans âme et animation.
accessoirement ces constructions se fait sur les meilleurs terrains agricoles (plats, faciles d'accès et fertiles), marginalisant une activité "historique" de la zone (je ne vois pas la moindre ferme en survolant google ...)

bon, Lans construit il me semble une salle en centre, donc ce que je dis n'est que partiellement vrai, cependant la faiblesse des transports en commun (sujet de ce forum) est la conséquence logique de choix, à commencer par celui des habitants qui travaillent sur grenoble mais font reposer les contraintes de l'agglomération (grosse urbanisation, pollution, et mixité sociale) sur les autres.

bref, j'ai peut être tout faux, ou alors vous devriez un peu regarder le problème de façon un peu moins centrée sur votre nombril.

Le çhalenar Wrote:C'est toujours mieux qu'un stade de 20.000 places perpétuellement vide et qui vous a couté les yeux de la tête !! :lol: :lol:


commentaire hors sujet.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 15 Avr 2012 15:55

gavouze Wrote:
Tib0138 Wrote:Voilà les arguments sortis par beaucoup de monde pour justifier l'utilisation de la voiture:


moi je trouve qu'il n'y a aucun vrai argument. habiter dans le vercors est un choix, point. la faible population, la faible densité font partie de la "qualité de vie" recherchée. la conséquence directe est la faiblesse des services (commerces, scolarité), et la quasi impossibilité de faire des transports en commun en porte à porte.

Soit, mais un certain nombre de ces habitants du Vercors viennent travailler sur Grenoble en voiture. Et en l’occurrence, il y a plusieurs lignes de car TransIsère qui relient le plateau à Grenoble.

Qu'est ce qui les empêche de poser la voiture au centre-ville de Villard-de-Lans ou Lans-en-Vercors pour descendre en car ?

De cette façon, ça limiterait la pollution de Grenoble... tout comme construire un télécabine. Ne pas oublier que les gens préfèrent le tram au bus, tout comme ils préfèreront sûrement le télécabine au car.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 17:10

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 17:16

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 15 Avr 2012 19:12

Tib0138 Wrote:Voilà les arguments sortis par beaucoup de monde pour justifier l'utilisation de la voiture:
outil de travail => vrai argument

Oui, mais ne concerne qu'une infinité de personnes parmi l'ensemble des pendulaires.

aucun moyen d'utiliser un TC depuis son domicile => vrai argument

Oui, souvent vrai. J'habite Grenoble et pour prendre les TC, il faut que je marche un peu : pas d'arrêt de TC sous ma porte. :mrgreen: C'est une caricature mais même dans le Trièves, j'ai un collègue qui prend les TC. Il rejoint l'arrêt de bus en covoiturage avec des voisins.

Transport de la famille => faux argument car les poussettes peuvent se plier et du coup prendre beaucoup moins de place et peut être ranger dans une soute. Cet argument est aujourd'hui rentré dans les mœurs, c'est le moyen facile de justifier l'utilisation de la voiture. Comment faisaient nos ancêtres quand il fallait prendre la train ou le car avec toute la clique, parfois à plusieurs km de la maison ?

Mauvais argument également. On amène rarement ses enfants avec soi sur son lieu de travail. En général, on prend l'école à proximité de son domicile. Pour les collégiens / lycéens, il y a des ramassages scolaires. Comme pour le 1er argument, celui-ci ne concerne qu'une minorité.

Covoiturage => argument valable pour les tranches horaires où il n'y a pas de TC ou pour les lieux non desservis par les TC.

Ceci est valable aussi bien pour les habitants ruraux que citadins (peut-être encore plus valable pour les citadins dont je fais partie).

Oui, d'accord. Covoiturage également valable en période de pointe.


En bref, on est tous (beaucoup) plus feignant que nos ancêtres...



C'est plus sûrement la force de l'habitude qui empêche les mentalités de changement. Mais face à la contrainte, les habitudes peuvent changer rapidement (par exemple plus de places de parking ou moins sur son lieu de travail)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 19:28

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2012 19:41

velo_love Wrote:
Tib0138 Wrote:
En bref, on est tous (beaucoup) plus feignant que nos ancêtres...

C'est plus sûrement la force de l'habitude qui empêche les mentalités de changement. Mais face à la contrainte, les habitudes peuvent changer rapidement (par exemple plus de places de parking ou moins sur son lieu de travail)

Non, c'est surtout que l'on est dans un monde où la liberté prime avant tout, et où la voiture est le symbole de cette liberté (je vais où je veux, quand je veux), et où le TC est vu comme le transport de celui qui n'a pas de voiture, contraignant par ses horaires et ses lignes... et en plus, souvent plus lent (y s'arrête partout !)
Mais aujourd'hui, en temps de crise, c'est bien souvent l'aspect économique du TC qui prime (moins cher que la voiture, en général)... Mais en fait, c'est rarement celui-ci que l'on met en avant, on dit plus, "Prenez les TC, c'est écolo !"
Qu'il est dur de faire changer les idées...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 15 Avr 2012 19:55

Tib0138 Wrote:Pour en revenir au transport par câble vers le Vercors, son atout par rapport au car: la durée du trajet: 30min contre plus d'1h. Mais pour moi, ce n'est pas parce qu'on met un transport par câble qu'il faut supprimer toutes les dessertes par car qui permettent d'avoir beaucoup plus d'arrêts intermédiaires que le télécabine.

Vous avez mal compris, il n'y a pas d'avantage en temps: 30 minutes c'est le temps qu'il faudrait de Lans a Fontaine la Poya en cable, a peine moins qu'en car transisere. Le principal avantage du cable c'est qu'on pourrait le prendre sans regarder l'heure pendant les heures d'ouvertures, mais il y a beaucoup d'inconvenients qui me font preferer de loin qu'on etoffe la desserte transisere, qui est meilleure qu'on pourrait le croire en lisant le chalenar, il y a bien 4 cars le matin via Engins cadences a la 1/2h de 6h30 a 8h, mais 5 le soir pour rentrer via Engins a 17h, 17h20, 17h50, 18h30, 19h45. Ce n'est evidemment pas adapte a tout le monde, mais deja pas si mal, et ca peut surement etre ameliore en attirant des clients supplementaires (surtout si les prix de l'essence continuent a augmenter...).
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2012 20:01

C'est vrai qu'un car ou deux en cours de journées ne feraient pas de mal (une "fréquence" de 2H par exemple)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 15 Avr 2012 20:46

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2012 19:01

Le projet de mise en place d'un télécabine entre Fontaine et Lans-en-Vercors fait la une du metroscope d'avril-mai 2012, le magazine bi-mensuel de la Métro.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Le çhalenar » 03 Mai 2012 16:22

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2012 18:54

Ça confirme quoi ? Ce qu'on savait déjà. Il n'y a rien de neuf dans cet article qui ne fait que relater ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse. Pas de quoi s'exciter. On pourra s'affoler (ou pas) quand des études seront dévoilées. Il faudra bien y passer. Tout comme la série de concertation. C'est sûr que sur cet aspect, ils sont plutôt légers.

Avant de parler d'annexion... il ne faut pas oublier un truc : c'est le journal de la Métro, c'était une conférence de presse de la Métro, donc normal de voir les élus de la Métro en avant. Mais parmi les partenaires (c'est écrit dans la page de l'article), on trouve la CCVM. Certes la Métro paraît plus en avant que les autres, mais la CCVM est pleinement associée et favorable.
Donc question : qu'en dit la CCVM, là-haut ? Il n'y a rien sur son site internet (les actus semblent assez éparses), le journal parait tous les 3 mois (le prochain, au mois de juin, en parlera peut-être :?: . Y a-t-il des délibérations pour ou contre ?

Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas qu'on soit dans un combat caricatural "vilaine Métro contre le vierge Vercors". La CCVM et les maires des communes concernées sont aussi du côté méchant, tout comme une partie non-négligeable des habitants du plateau (si on en croit de vagues sondages et contributions sur des forums).
Il faudrait donc mieux tourner le bouclier de 90°, pour plus d'efficacité :twisted:
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