Salut à tous,
Je reviens de Bayonne, une ville dont le réseau de bus a la particularité de comporter un certain nombre de lignes ou de tronçons gratuits :
- 3 navettes gratuites "municipales" (1 à Bayonne, 2 à Biarritz), parcourues par des microbus (électriques à Bayonne), se faufilant parfois au milieu des rues piétonnes, et reliant différents parkings aux centres-villes ;
- 1 "vraie" ligne de bus gratuite l'été desservant les plages d'Anglet
- et un court tronçon, commun à presque toutes les lignes du réseau, celui qui traverse le fleuve Adour entre la gare et le centre de Bayonne.
Autant la ligne des plages est destinée à réduire le nombre de déplacements en voiture, autant les navettes et le tronçon s'adressent surtout à des usagers qui, autrement, seraient allés à pied : c'est donc une question d'attractivité de la ville, plus que d'écologie.
Je me suis demandé si ces idées ne seraient pas applicables chez nous. Pour les tronçons gratuits, on a déjà à peu près l'équivalent grâce aux Skibus du Grésivaudan à 1€ l'aller-retour
Comme équivalent à la navette centre-ville de Bayonne j'ai tout de suite pensé à la navette du Rabot, qui dessert depuis peu des sites touristiques (le Musée Dauphinois, la Cymaise) et pourrait aussi bien desservir la gare basse du téléphérique. En la rendant gratuite et en la laissant s'aventurer un peu plus loin dans le centre (pas forcément comme avant, pourquoi pas par la rue F. Poulat et la place Grenette), et en la faisant tourner toute la journée les WE et vacances scolaires, on pourrait en faire une ligne touristique sans l'éloigner de son but premier (desservir la cité U du Rabot).
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