[Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 18:57

Les nouveautés de la rentrée dénichées par l'ADTC Grenoble
Modifications sur le réseau Transisère - septembre 2013

Les horaires des lignes Transisère de la rentrée sont disponibles sur transisere.fr

(les fichiers pdf des horaires 2013-2014 ne sont pas encore en ligne ce 21 juillet 2013, il est cependant possible de prendre connaissance des horaires en choisissant l’affichage des horaires sur sa ligne à une date postérieure au 1er septembre 2013)

Lignes Express

- EXP-1 (Voiron - Lumbin) : pas de changement sauf ajout de 2 Aller/Retour le dimanche et de 1,5 Aller/Retour le samedi pour les travailleurs postés de ST à Crolles. Aucun renfort en heures de pointe en semaine n’est notamment engagé, les saturations observées dissuadant l’usage des TC vont donc continuer.

- EXP-2 (Vizille - Voreppe) : réduction de 4 courses (50 au lieu de 54)

- EXP-3 (Champ près Froges - Grenoble) : amélioration le soir vers Le Champ près Froges mais sans rajout de courses ; la fréquence de 10 min a été décalée sur 17h-18h au lieu de 16h30-17h30

Ligne 6070

- La 6070 empruntera l’hélice de Meylan dans le sens Campus - Inovallée demandée par l’ADTC par courrier au Conseil général de l’Isère à son ouverture en novembre 2012, ce qui permettra une desserte dans les deux sens des arrêts Taillefer et Inovallée (Meylan).

- On note également une légère réduction des temps de parcours en heures de pointe (sur l’ensemble du parcours : -3 min dans le sens Gières - Bernin, -4 min dans le sens Bernin - Gières) permettant de limiter les passages en avance nombreux sur cette ligne.

- Par contre, le nombre de courses passera de 102 à 78 par jour, avec une fréquence de 50 min en journée au lieu de 30 min accompagné d’une dégradation des correspondances avec le TER en gare de Gières. Cette réduction pénalisera en particulier les salariés d’Inovallée qui arrivent sur leur lieu de travail après 9h00 et/ou le quittent après 18h30.

- Enfin, entre Meylan et Montbonnot, nous regrettons qu’il n’y ait eu aucune recherche de complémentarité d’horaires entre la 6070 et la G61 aux horaires de pointe. Ce tronçon est utilisé par les salariés d’Inovallée arrivant au Pré de l’Eau par les lignes Transisère (lignes Express 1 et 3, 6060 et 6200) et il aurait été possible avec le même nombre de courses d’offrir une meilleure offre avec ces deux lignes.

Ligne 6020

- Suite à la mobilisation organisée par l’ADTC, avec près de 2000 signataires (papier et internet) de la pétition pour la maintien du parcours de la ligne et avec le soutien de l’ensemble des communes de Meylan à Lumbin et de la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, le projet de modification de la ligne a été différé.

- A partir de septembre 2013, le samedi, réduction de 10 courses (40 au lieu de 50)

Desserte de Bresson, Brié-et-Angonnes, Champagnier, Herbeys et Jarrie : lignes 3330, 3331, 3332 et 3333

La desserte est complétement réorganisée à la rentrée de septembre 2013 avec 4 lignes (pour chacune : 8 Allers-Retours en semaine dont 3 à la demande avec réservation obligatoire par téléphone jusqu’à la veille à midi auprès de Transisère, 5 Allers-Retours sur demande uniquement le samedi)

- 3330 : Brié Eglise - Tavernolles (en correspondance avec la 3332) avec 2 Allers-Retours prolongés à Vizille Chantefeuille + 1 Aller-Retour Grenoble Grand Place - Tavernolles - Brié Eglise - Montchaboud - Lycée et collège de Vizille en période scolaire

- 3331 : Jarrie - Champagnier - Echirolles - Grenoble Grand Place

- 3332 : Herbeys - Tavernolles - Eybens - Grenoble Grand Place

- 3333 : Bresson - Echirolles - Grenoble Grand Place

Source http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?a ... ode=calcul
Didier 74
 

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar pierre » 22 Juil 2013 8:40

en heures creuses le 6020 passe toutes les 35mn!!!alors que le CG disait qu'il faudrait en mettre toutes les 20 mn mais si on acceptait les conditions de limitation!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2013 11:59

Je me répète aussi, mais s'ils mettaient un terminus partiel à St-Ismier sur le 6020 cela permettrait une offre plus proche de la demande à coût égal. :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1689
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar pierre » 22 Juil 2013 12:50

d'accord
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar manucdv » 22 Juil 2013 15:54

Stifff38 a écrit:Je me répète aussi, mais s'ils mettaient un terminus partiel à St-Ismier sur le 6020 cela permettrait une offre plus proche de la demande à coût égal. :roll:


un terminus partiel à St-Ismier ou comment faire de fausses économies
Les terminus coûtent cher en régulation et/ou haut le pied et sont incompréhensibles pour les usagers.

Par contre, la limitation à l'entrée ouest de Crolles de la 6020 me semble plus légitime
(d'ailleurs en faisant terminus vers Paul Jargot, on desservirait le nouvel éco-centre non desservi par les tc aujourd'hui)
à plusieurs conditions :
- l'express 1 doit desservir tous les arrêts de Crolles qui ne serait plus desservi par la 6020 (on peut remarquer qu'entre le coteau et croix des ayes,
les temps de parcours de la 6020 et de l'express 1 sont étonnamment les mêmes pour un seul arrêt intermédiaire pour l'express contre 4 pour la 6020 !)
- la ligne 6020 doit circuler jusque Lumbin long prés le dimanche.
- 3 courses à ajouter le soir sur l'express (le dernier express pour Lumbin passe à la gare de Grenoble à 19h30 contre un dernier départ pour le 6020 à 21h (hors desserte de ST) : soit des départs vers 19h30, 20h et 20h30 de Voiron à ajouter
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar manucdv » 29 Juil 2013 8:35

Des précisions sur la nouvelle desserte des lignes 3330, 3331, 3332 et 3333 sur le site Transisère
http://www.transisere.fr/evenement/inde ... evn_id=151

Nouvelle offre lignes 3330-3331-3332-3333

A partir du 1er septembre prochain, les lignes 3330/3331/3332/3333 seront modifiées, afin de mieux répondre au besoin des usagers.

Découvrir la fiche horaire commune aux lignes :

Ligne 3330 : Vizille - Brié-et-Angonnes - Tavernolles
Ligne 3331 : Jarrie - Champagnier - Grand' Place
Ligne 3332 : herbeys - Tavernolles - Grand' Place
Ligne 3333 : Bresson - Grand' Place

Les points clés :

Chaque ligne aura un itinéraire propre, mieux identifiable ;
En semaine chaque jour : 5 allers-retours réguliers + 3 allers-retours en transport à la demande ; le samedi : 5 allers-retours en TAD; en période estivale (14 juillet - 15 août) : 4 allers-retours en TAD chaque jour.
Correspondance systématique entre les lignes 3330 et 3332 au parking relais de Tavernolles ;
Terminus de toutes les lignes à Grand Place, avec une correspondance pour le réseau TAG ;
Seulement trois périodes de fonctionnement différentes dans l’année : période scolaire, période de vacances scolaires, période d’été. Les lignes fonctionneront les samedis toute l’année.

Par ailleurs, de nombreuses correspondances sont possibles avec le réseau TAG, à condition d'avoir un titre de transport valable. Vous avez la possibilité d'emprunter le réseau TAG avec un Pass Transisère comprenant la zone A.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Virgile1994 » 29 Juil 2013 12:13

Donc, petite analyse avec les fiches horaires :
* Correspondance 3330/3332 optimisée à Tavernolles (Chaque 3330 vers 3332 direction (et provenance) Grenoble en 5min, + possibilité de Herbeys <=> Brié en 01 min à certains horaires.
* La 3331 Gagne des arrêts à Echirolles (Hôpital Sud, Antoine Polotti et Denis Papin) Pour Denis Papin, c'est spécial car bien que la 3331 ne s'y arrêtait pas, les renforts à la demande de la 3332 s'y arrêtaient) Gay Lussac reste tout de même.
* La 3332 marque l'arrêt au Verderet (elle le faisait déjà, mais en passant par Bresson, là ou la 3330 directe passait l'évitait)
* L'arrêt de la 3333 à l'Alpexpo se fait maintenant à Pôle Sud Alpexpo
* Herbeys Les Chollets semble n'être desservi qu'en direction de Grenoble. Erreur ?
* La desserte du Lycée et du Collège du VIzille sont sur la même fiche horaire, mais séparée des lignes régulières. Celle du collège des Saulles, et celle de Vaucanson/Louise Michel semble avoir disparu.
* Comme déjà dit, la desserte du bas Jarrie est abandonnée, et les arrêts fantômes Mounier, MC, CR Crédit Agricole et Le Cret ne sont plus.
* On a apparemment toujours Charles de Gaulle direction Grand'Place à l'arrêt les Ecoles.
* Un arrêt "Brié" apparaît entre Ecole et Eglise à Brie-et-Angonnes.

Sinon, si on veut faire un "adieu" à la desserte actuelle, il n'y a que la 3332 qui circule en vacances, entre Brié et Grand'Place, via Bresson et Herbeys, en régulier, et vers Jarrie depuis Grand'Place à la demande, . La 3333 circule aussi vers Bresson à service réduit.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar manucdv » 29 Juil 2013 12:46

Sur les arrêts, pas de remarque sauf pour la ligne 3331, j'aurai plutôt desservi l'arrêt Auguste Delaune que l'arrêt Denis Papin
(ajout de la correspondance avec la ligne 13 en plus des lignes A et 16)
il y'a en plus une métrovélo box à A. Delaune

c'est une restructuration bienvenue

Je pense qu'il est dommage de ne pas avoir privilégié un axe Vizille - Brié - Grand-Place et un axe gare de Jarrie - Hte Jarrie - Champagnier - Echirolles - Gd Place

J'aurai donc plutôt vu
3330 Vizille - Brié - Eybens - Gd Place
3331 gare de Jarrie - Hte Jarrie - Champagnier - Echirolles - Gd Place
3332 Herbeys - Tavernolles (avec correspondance avec la 3330)
3333 Bresson - Grand Place
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2013 21:59

Les fiches horaires PDF commencent à être disponibles. Il en manque encore quelques unes.

Transisère n'a pas réussi à saborder la 6020 en la tronquant aux extrémités, alors ils essaient une autre méthode : rendre la fiche horaire inutilisable :xx:
Le tableau horaire n'est pas complet il y a des plages avec des intervalles. Cette façon de faire est valable quand on a des intervalles réduits (inférieurs à 10 minutes) ou multiples de 60.
Donc sur la 6020, en semaine de période scolaire, ça va puisque les intervalles sont de 30, 20 ou 10. Parfait. Mais en vacances scolaires, on a un magnifique "un départ toutes les 35 minutes" entre 8h et 12h. Le samedi c'est "toutes les 45 minutes".

Avec la 6070 aussi, on va jouer au calcul mental : entre 9h et 15h, on a "un départ toutes les 50 minutes" en période scolaire et "toutes les 65 minutes" en été.

Bravo, du grand art :applaus::avomir:

[ça tombe bien, l'été prochain on fêtera les 10 ans desfiches horaires TAG totalement inutilisables sur un principe similaire mais puissance 10. :beammeup: ]
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Virgile1994 » 09 Aoû 2013 11:04

Nouveauté sur les fiches horaires à la rentrée : elles prennent une vocation touristique, proposant diverses activités le long de la ligne (exemple, musée des Automates et cuves de Sassenage le long de la 5100, les Termes d'Uriage et le château de Vizille sur la 6050...)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Virgile1994 » 26 Aoû 2013 19:29

Le nouveau plan 2013/2014 est dispo en agence. En nouveauté, on a un léger redessinage (Ce mot est un barbarisme :mrgreen: ) des 333X, et aussi, les lignes "saisonnières" sont désormais en bleu ciel au lieu de violet, violet qui est repris par les lignes "de proximité" même si (probablement suite à un bug) certaines conservent une cartouche rose...

Aussi, sur les lignes saisonnières, là où l'année dernière on avait un "pendant les ouvertures des stations de Ski consultez transaltitude", on a juste un "consultez Transaltitude" Extetion du système à l'été ? Voire même, soyons optimistes (voir utopistes), la fin du sur tarif et reservation quasi-obligatoire via internet, et un retour aux lignes "classiques", seulement renforcées (comme l’étaient les 51XX l'hiver dernier)

Aussi, le plan des Lise à été mis à jour, et affiche le P+R à Vizille (à l'arrêt "Pompiers" de la l'EXp-2, que les 3000 et 4100 évitent :xx: )
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2013 7:59

Virgile1994 a écrit:Aussi, sur les lignes saisonnières, là où l'année dernière on avait un "pendant les ouvertures des stations de Ski consultez transaltitude", on a juste un "consultez Transaltitude" Extetion du système à l'été ? Voire même, soyons optimistes (voir utopistes), la fin du sur tarif et reservation quasi-obligatoire via internet, et un retour aux lignes "classiques", seulement renforcées (comme l’étaient les 51XX l'hiver dernier)

Le fait que ces lignes ont un cartouche bi-colore incite à penser que ça ne va pas changer.
Par contre les lignes saisonnières 3080 (Oz), 3090 (Villard-Reculas) et 3160 (Vaujany) figurent toujours sur le plan, alors que ces numéros se sont effacés depuis l'arrivée de Transaltitude : c'étaient des lignes qui ne fonctionnaient que l'hiver. Alors peut-être que c'est pour garder sur le plan le principe de la desserte… Après il y a d'autres erreurs. La ligne 4010 (Corps / La Salette-Fallavaux) a au moins (et enfin) été supprimée du plan, alors qu'elle a été supprimée il y a déjà quelques années. Et il manque une ligne sur ces plans : la 4750 (Gresse-en-Vercors / Le Gua). Après, elle ferait un peu autiste, vu que c'est une ligne qui n'est pas connectée au reste du réseau. Cela dit, on n'a toujours pas les horaires. Je me demande si elle ne va pas disparaître.

Aussi, le plan des Lise à été mis à jour, et affiche le P+R à Vizille (à l'arrêt "Pompiers" de la l'EXp-2, que les 3000 et 4100 évitent :xx: )

Et les lignes EXP-2 et 7000 évitent aussi toujours les arrêts CEA et Place de la Résistance : ça n'a pas changé depuis le début.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Virgile1994 » 27 Aoû 2013 10:24

Aussi, j'ai oublié de le dire, la 7140 semble s'arrêter à Sarcenas. En tout cas, i n'est plus indiquée qu'elle vas à St-Pierre.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2013 11:46

En effet. Et d'après l'horaire c'est bien le cas : terminus Sarcenas pour tout le monde. Du moins, comme avant, elle va au col de Porte des dimanches et fêtes mais elle s'y arrête et ne redescend plus sur Saint-Pierre.
Voilà une ligne qui va pouvoir basculer directement au SMTC dès que les Balcons de Chartreuse auront rejoint la Métro !

Après il y a aussi le Transaltitude Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais je ne sais même pas s'il passe par le col de Porte ou par Saint-Laurent-du-Pont.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Virgile1994 » 27 Aoû 2013 12:04

Et aussi la 7000 qui va à St pierre par St Laurent Depuis Grenoble.

Aussi, en se baladant sur le Site transisèsre, on trouve une autre nouveauté : Une mise en TAD partielle de la 7010 (Voiron-Chambé) Étrange... j’aurais cru que c'était une ligne plutôt fréquentée (à chaque fois que je l'ai vue, en GR de Voiron ou Chambé, c'était des Cars standards... Si la fréquentation justifiait un TAD, on serait d'abord passé par des Minicars en principe, non ? (Ce sont, d'après la descriptions, des horaires jusque là réguliers qui passent TAD, non pas de renforts TAD, ce qui aurait été par contre compréhensible)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2013 13:17

C'est une nouveauté si on veut. En fait il s'agit de TAD sur quelques services de la période été. Du lundi au samedi c'est juste 1 A/R (les services qui partent vers 6h) ; les 5,5 autres A/R sont réguliers. Les dimanches et Fête, ce sont les 2 A/R proposés (qui sont placés en milieu de matinée et fin d'après-midi).
Ce fut donc mis en application la première fois cet été, mais c'était prévu et cela figurait déjà sur les horaires publiés à la rentrée 2012.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar Sylvain » 04 Sep 2013 18:56

Petites nouveautés en passant :
• 4101, le terminus n'est plus devant l'Agence SCAL (forcément. :beammeup: ). Selon la fiche horaire, la dépose se fait à Rochasson (ce qui n'est pas le plus central :shock: ), et le départ de Gare SNCF. Le site Transisère indique toujours agence SCAL.
• 5000 : le départ de 18h15 de Grenoble, qui était terminus Saint-Gervais Le Port, est prolongé à Cognin-les-Gorges Le Village. La fiche horaire papier (ou pdf) ne prend pas en compte cette nouveauté. Dans l'autre sens, le matin, par contre non c'est toujours à Saint-Gervais :!:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11036
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Nouveautés rentrée 2013

Messagepar manucdv » 04 Sep 2013 22:17

[PUB]

L'ADTC pas contente des réductions de service sans concertation sur Transisère
couplé à une augmentation de 30% des abonnements PDE !
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article318
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia