Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 24 Juil 2012 13:44

tristan38 a écrit:La ligne E roulera-t-elle intégralement avec des TFS rénovés ou il n'est pas exclu de mettre certains TFS non rénovés sur la future ligne ? En tout cas je trouve ça bien ces rénovations car bon les TC sont sensés véhiculés l'image de la ville et en les redessinant et avec une meilleure info voyageur à bord c'est positif.


à mon avis ils ont privilégier les TSF rénovés pour la E mais ce n'est pas certain que l'avancement de ces rénovations permettra d'avoir assez de TSF à temps
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 24 Juil 2012 19:23

Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des TFS

Messagepar PR118 » 24 Juil 2012 20:06

Virgile1994 a écrit:Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)


Il est possible de les agrandir, Nantes l'a fait. Mais il faut voir si ça vaut le coup.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Rénovation des TFS

Messagepar pilfranc » 24 Juil 2012 20:35

On en avait parlé il y a quelques années (dans le sujet consacré aux Citadis sur la A surement...)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 25 Juil 2012 11:16

Virgile1994 a écrit:Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)

Justement, ce ne sont pas du tout les mêmes trams:
Les TFS-1 de Nantes, à plancher haut à l'origine, ont un "simple" bogie articulé situé sous l'articulation entre les caisses (comme les AGC par exemple), dans ces conditions il est assez facile de séparer une des caisses et de rajouter un ensemble caisses + bogie intermédiaire (ça se fait aussi sur les AGC).
Pour avoir un plancher surbaissé dans l'articulation, Alsthom a du, dans les TFS-2, utiliser un petit module central, reposant sur le (faux) bogie et disposant de 3 articulations: une à axe horizontal au milieu, et une à axe vertical à chaque bout. La conception est totalement différente de la première génération. Du coup, ajouter un élément est sinon impossible, très compliqué.
En gros: TFS première génération allongé = facile
TFS-2 allongé = très difficile, mieux vaudrait les mettre en UM (mais ça fait 60m!)
Citadis allongé = très facile...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4142
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: Rénovation des TFS

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2012 11:32

Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

Il faudrait créer un nouveau module "central" similaire à celui déjà existant, pour y appuyer un des 2 éléments d'extrémité, et créer un élément intermédiaire reposant sur les 2 modules "centraux".
On aurait alors:
ancien élément d'extrémité
ancien module central
nouveau élément intermédiaire
nouveau module central (sans pantographe)
ancien élément d'extrémité

Après bon, est-ce que cela en vaut la peine, ce n'est pas forcément certain, surtout si la motorisation des TFS est déjà limite (je sais pas si c'est le cas).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1872
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Rénovation des TFS

Messagepar rem38 » 25 Juil 2012 21:23

Kyro38 a écrit:Ca m'a de suite sidéré la moquette de plafond des AGC, tout de suite sale, ça fait très moche.

/HS


Je plussoie tes dires, c'est dû à la climatisation le noir au plafond des AGC car apparemment il manque un bout de conception dans la climatisation qui consiste à justement que ca n'évacue pas la poussière dans le train et la fumée aussi en mode diesel de ces machines bi-mode, ce qui est au moins la moitié du trajet.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 30 Juil 2012 14:51

chris2002 a écrit:Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

En tout cas, ce serait très cher pour une durée de vie résiduelle trop courte, contrairement aux TFS nantais qui étaient encore très récents à l'époque de leur allongement. De plus, 15 ans après les derniers TFS, il faudrait relancer la conception et la fabrication de ce type de matériel, car une caisse existante ne convient pas je pense (à la limite, en bricolant un peu, pour la caisse intermédiaire, mais esthétiquement ça serait très moche!).

chris2002 a écrit:Après bon, est-ce que cela en vaut la peine, ce n'est pas forcément certain, surtout si la motorisation des TFS est déjà limite (je sais pas si c'est le cas).

550kW je crois pour les TFS-2, on passerait donc d'un engin bien motorisé à un tram plus poussif, mais pas pire que les TFS allongés de Nantes je crois.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4142
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: Rénovation des TFS

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 16:35

Jojo a écrit:
chris2002 a écrit:Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

En tout cas, ce serait très cher pour une durée de vie résiduelle trop courte, contrairement aux TFS nantais qui étaient encore très récents à l'époque de leur allongement. De plus, 15 ans après les derniers TFS, il faudrait relancer la conception et la fabrication de ce type de matériel, car une caisse existante ne convient pas je pense (à la limite, en bricolant un peu, pour la caisse intermédiaire, mais esthétiquement ça serait très moche!).


Des firmes comme Stadler sont parfaitement capables de le faire (et l'ont fait de nombreuses fois, notamment en Suisse, sur des engins divers et variés)
Après, c'est sûr que si c'est pour prolonger d'à peine dix ans la durée de vie de ces trams, cela n'en vaut pas trop la peine, il vaut mieux les affecter sur des lignes moins fréquentées (si elles existent) ou augmenter les fréquences (si c'est possible), cela reviendra moins cher au final. Surtout que, à la différence des cas auquel je pense, en Suisse notamment, cela n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité impossible à obtenir autrement, tel que l'accès PMR.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1872
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 15 Aoû 2012 21:13

J'ai trouvé ça qui trainait sur le site du SMTC. Rien de spécialement spécial sauf cette petite phrase :
La généralisation de cette opération aux 52 autres TFS du SMTC est programmée à terme, sachant que l’ensemble du programme a un coût équivalent à celui de l’achat d’une seule rame de tramway neuve.


Au passage
lolo a écrit:L'appel d'offre pour la rénovation complète de 38 tramways TFS de l'agglomération grenobloise est lancée

38 TFS, ça correspond au G1+G2+G3. Mais la 2031 y passera aussi ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des TFS

Messagepar SimpleDream » 27 Oct 2012 18:20

Voilà la livrée qui devrait être appliquée aux TFS pour la nouvelle ligne E :

Image

Voir ma réponse sur ce topic pour plus d'informations.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Rénovation des TFS

Messagepar vincent29 » 27 Oct 2012 18:39

Personnellement ça me plait beaucoup ! Mais les goûts et les couleurs...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Swisstram » 27 Oct 2012 18:43

Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !
Découvrez Snotag.fr, la nouvelle version de Snotag !

www.snotag.fr
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2559
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Grand Genève

Re: Rénovation des TFS

Messagepar SimpleDream » 27 Oct 2012 18:53

Apparemment, c'est devenu de plus en plus à la mode que les AOT ou AOTU s'impriment sur les véhicules qui lui appartiennent. Mais effectivement, ça va devenir de moins en moins lisible si à chaque nouvelle ligne/nouvelle rame on lui applique une nouvelle livrée.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 27 Oct 2012 18:54

ea4444 a écrit:Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !


Personnellement je trouve cela sympa de changer plutôt que de tout faire pareil et pendant longtemps!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Tib0138 » 27 Oct 2012 20:06

ea4444 a écrit:Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !

A Montpellier, chaque ligne de tram à sa livrée, et je trouve cela plutôt pas mal.

Je l'aime bien cette livrée du tram E.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Rénovation des TFS

Messagepar lorant » 27 Oct 2012 20:58

Tib0138 a écrit:A Montpellier, chaque ligne de tram à sa livrée, et je trouve cela plutôt pas mal.

Je l'aime bien cette livrée du tram E.

Tout à fait ! J'aime aussi beaucoup, ça rajeunit vraiment les TFS. On peut juste reprocher de ne pas retrouver le bleu TAG.
En plus cette livrée permet d'appliquer une nouvelle norme (ou recommendation, je ne sais pas) pour les mal-voyants qui nécessite de contraster les portes d'entrée, comme avec les TER RA qui ont les portes vertes et le reste "aubergine".
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des TFS

Messagepar 38420 » 27 Oct 2012 21:36

La difficulté dans cette rénovation, c’est le planning :
C'est-à-dire, recevoir les offres des soumissionnaires de la consultation en cours (c’est bientôt), choisir un titulaire, signer un marché (dont le montant pourrait se révéler un plus haut que les prévisions …), cette signature pouvant intervenir au printemps 2013.
Ensuite l’entreprise (ou les entreprises) devront procéder à des études de réalisation, fabriquer le nouveau bout avant, concevoir et implanter la climatisation et son alimentation, adapter un système d’information voyageurs, déterminer et faire fabriquer les nouveaux aménagements intérieurs… et ensuite réaliser un premier prototype en traitant les problèmes techniques (on devrait bien trouver un peu de corrosion dans certaines zones) et faire valider tous ces travaux, bref, faire rouler le premier tramway rénové avant l’été 2014( c’est à dire juste avant l’inauguration, en faisant le pari que le 18 décembre, le tribunal administratif fera le bon choix !) est un objectif ambitieux !
La suite (environ 14 tramways pour la E, le marché étant prévu pour 38) sera donc réalisée pendant que la ligne E sera en exploitation avec la difficulté qu’il ne sera pas possible d’immobiliser beaucoup de tramways pour ne pas perturber l’exploitation de la ligne.
Il faudra donc être patient …

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 27 Oct 2012 21:54

38420 a écrit:La difficulté dans cette rénovation, c’est le planning :
C'est-à-dire, recevoir les offres des soumissionnaires de la consultation en cours (c’est bientôt), choisir un titulaire, signer un marché (dont le montant pourrait se révéler un plus haut que les prévisions …), cette signature pouvant intervenir au printemps 2013.
Ensuite l’entreprise (ou les entreprises) devront procéder à des études de réalisation, fabriquer le nouveau bout avant, concevoir et implanter la climatisation et son alimentation, adapter un système d’information voyageurs, déterminer et faire fabriquer les nouveaux aménagements intérieurs… et ensuite réaliser un premier prototype en traitant les problèmes techniques (on devrait bien trouver un peu de corrosion dans certaines zones) et faire valider tous ces travaux, bref, faire rouler le premier tramway rénové avant l’été 2014( c’est à dire juste avant l’inauguration, en faisant le pari que le 18 décembre, le tribunal administratif fera le bon choix !) est un objectif ambitieux !
La suite (environ 14 tramways pour la E, le marché étant prévu pour 38) sera donc réalisée pendant que la ligne E sera en exploitation avec la difficulté qu’il ne sera pas possible d’immobiliser beaucoup de tramways pour ne pas perturber l’exploitation de la ligne.
Il faudra donc être patient …

François


T'es sur que rien de toutes ces procédures n'est pas déjà entamée? Car cela m'étonne qu'ils fassent une annonce comme ça si il n'y a rien de concret pour le moment!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 28 Oct 2012 13:44

lorant a écrit:En plus cette livrée permet d'appliquer une nouvelle norme (ou recommendation, je ne sais pas) pour les mal-voyants qui nécessite de contraster les portes d'entrée, comme avec les TER RA qui ont les portes vertes et le reste "aubergine".

C'est très pratique sur les Citadis, dont les portes sont entièrement vitrées...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4142
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2012 10:45

38420 a écrit:fabriquer le nouveau bout avant

L'esthétique du TFS ne va pas être modifiée, le bout avant semble être le même. C'est juste la découpe de peinture noire qui veut rappeler le Citadis.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11041
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des TFS

Messagepar pegasus » 29 Oct 2012 12:14

Et pour ce qui est de la clim et des écrans, Grenoble ne doit pas être les premiers à rénover des TFS... Les études doivent déjà exister... :roll:
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 13 Juin 2012 10:31

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 29 Oct 2012 12:21

Je sais que paris l'a fait (de rénover ses TFS) Il ont même viré les rétros, et mis des caméras à la place (sur l'image des futurs Grenoblois, on voit encore les rétros)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des TFS

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Oct 2012 13:15

Sylvain a écrit:L'esthétique du TFS ne va pas être modifiée, le bout avant semble être le même. C'est juste la découpe de peinture noire qui veut rappeler le Citadis.



Il semblerait que les phares soient différent, mais pas de quoi changer toute la face avant ceci-dit.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1967
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Rénovation des TFS

Messagepar PR118 » 29 Oct 2012 13:19

Lyon-St-Clair a écrit:

Il semblerait que les phares soient différent, mais pas de quoi changer toute la face avant ceci-dit.


C'est juste la photo où les phares sont différents, mais ils ne seront pas changer pour autant.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia