Rénovation des rames TFS pour la ligne E

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Juin 2013 7:52

nikko-citelis a écrit:
rem38 a écrit:
Bombardier... oh non !
Quand on voit comment son conçu les AGC Bibi et leurs finitions... beurk !

Ben quoi ??
Moi je les trouve très bien ces bibis... ;)

Je compare peut-être avec ce qui se fait de pire, mais à choisir entre les AGC et les X-TER... c'est vite vu !
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Arnaud » 03 Juin 2013 8:25

Le sujet est un peu en train de dévier... Merci de reprendre la discussion sur la rénovation des rames TFS de Grenoble ;)
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Vlad » 05 Juin 2013 7:59

rem38 a écrit:Encore Faux, les régions choisissent le matériel qu'elles veulent avec l'aménagement intérieur qu'elles veulent (bien-sur le prestataire actuel, la SNCF, donne un avis consultatif).
La SNCF n'est chargé que de l'entretien, pas des appels d'offres, les seuls appels d'offres que la SNCF à l'autorisation de lancé c'est pour ses propres trains.


Bonjour
Juste pour préciser et clore ce HS, la SNCF, que ce soit pour les AGC, les TTNG, les PP ou les PHD, est partie prenante de l'appel d'offres. Sur ces types de contrat, si les régions sont bien les acheteurs-propriétaires, elles confient la partie "technique-matériel roulant" du contrat à la SNCF. Avec bien entendu des avis, demandes, suggestions des régions, mais l'expertise technique restant du ressort de la société des chemins de fer et, évidemment, du fabricant.
cf. par exemple http://autorails.free.fr/Agc5.htm

Cordialement
Vlad
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Rémi » 11 Juin 2013 9:51

Salut

Pardon pour le HS, mais je tiens à rectifier des inexactitudes :

Les rames sont bien financées par les Régions, soit par une subvention à 100%, soit par un mécanisme de crédit-bail, avec location du matériel et mise à disposition - contre loyer - à l'exploitant. Mais juridiquement, les rames sont propriété de la SNCF. Seules quelques Z2 et RRR échappent à cette règle, vues les conditions des premiers financements sur les omnibus dans les années 1980.

Les appels d'offres sont lancés par la SNCF, unique maître d'ouvrage du projet, et non pas par les Régions. Les Régions ne sont associées que sur la définition fonctionnelle des matériels et l'arbitrage entre les différentes propositions. Les évaluations techniques et financières restent du ressort de la seule SNCF : il suffit de lire les appels d'offres publiés au Journal Officiel.

Donc les appels d'offres passés depuis 20 ans (TER2N, X72500, X73500, X74500, AGC, TER2Nng, Régiolis, Régio2N, Dualis) sont bien sous le pilotage direct de la SNCF et les matériels appartiennent en propre à la SNCF (sauf encore une fois ceux qui ont été acquis en crédit-bail). Les Régions n'achètent pas du matériel roulant en propre. A vrai dire, l'avis des Régions n'est que consultatif sur les choix... et sur l'attribution du marché, seule la SNCF procède à l'évaluation des propositions.

A+
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 13:25

Salut, pour recoller au sujet, je trouve pour ma part l'aménagement intérieur assez beau, en revanche j'aime beaucoup moins l'extérieur. Et je suis toujours contre ce projet d'une manière générale. (Quoi il est fou il veut garder les vieux TFS pourris sans rénovation ?). Non. Je m'explique:

Je trouve ça déjà inconcevable que plus de 7 ans après la mise en service du premier Citadis l'ensemble du parc TFS ne soit toujours pas remplacé. Mais alors qu'on gaspille de l'argent dans la rénovation de ce qui devrait être remplacé, c'est le pompon ! Là c'est sûr que ces rames rénovées ne seront pas remplacées avant au moins 10-15 ans, pour justifier le coût de la rénovation. Résultat le jour où elles seront enfin remplacées les premiers Citadis seront eux aussi vieux et pas du tout en accord avec les rames toutes neuves qui seront d'une nouvelle génération.
On va se retrouver à l'avenir dans un cercle vicieux de renouvellement tardif des rames comme dans certaines villes où il y a 4 ou 5 différentes rames de métro et les usagers ne bénéficient jamais de ce qu'il se fait de mieux sur l'ensemble du réseau. Qu'ils revendent les TFS et qu'ils nous mettent (enfin) des Citadis partout.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 11 Juin 2013 13:44

Larken a écrit:Salut, pour recoller au sujet, je trouve pour ma part l'aménagement intérieur assez beau, en revanche j'aime beaucoup moins l'extérieur. Et je suis toujours contre ce projet d'une manière générale. (Quoi il est fou il veut garder les vieux TFS pourris sans rénovation ?). Non. Je m'explique:

Je trouve ça déjà inconcevable que plus de 7 ans après la mise en service du premier Citadis l'ensemble du parc TFS ne soit toujours pas remplacé. Mais alors qu'on gaspille de l'argent dans la rénovation de ce qui devrait être remplacé, c'est le pompon ! Là c'est sûr que ces rames rénovées ne seront pas remplacées avant au moins 10-15 ans, pour justifier le coût de la rénovation. Résultat le jour où elles seront enfin remplacées les premiers Citadis seront eux aussi vieux et pas du tout en accord avec les rames toutes neuves qui seront d'une nouvelle génération.
On va se retrouver à l'avenir dans un cercle vicieux de renouvellement tardif des rames comme dans certaines villes où il y a 4 ou 5 différentes rames de métro et les usagers ne bénéficient jamais de ce qu'il se fait de mieux sur l'ensemble du réseau. Qu'ils revendent les TFS et qu'ils nous mettent (enfin) des Citadis partout.


Pourquoi remplacer du matériel qui est à peine à mi-vie ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Pilf » 11 Juin 2013 13:56

Des Citadis sur la D :mrgreen: (bon, même si on en a déjà vu...2 un jour).

Il faut être un peu sur terre de temps en temps, comme le dit Kyro : pourquoi remplacer du matériel 1) en encore bon état, 2) à mi-vie?
Tu parles de gaspillage d'argent dans la rénovation...mais tu sais combien ça coute en neuf?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 13:59

Larken a écrit:Mais alors qu'on gaspille de l'argent dans la rénovation de ce qui devrait être remplacé, c'est le pompon !

Mais alors qu'on gaspille de l'argent pour acheter ce qui sera remplacé...
Les TFS ont encore longue route devant eux. En principe, ils sont à demi-vie, donc il ont encore plus de 20 ans devant eux !
Comparé aux rénovations de Corails et RRR, qui sont des matériels dépassés (accessibilité PMR...), la rénovation de TFS est tout à fait raisonnable. Ils vont en ressortir quasi comme neufs ! En plus, Grenoble aurait tord de se débarrasser des TFS, rien que pour l'image du premier Tramway accessible au monde.

Pilf a écrit:Des Citadis sur la D :mrgreen: (bon, même si on en a déjà vu...2 un jour).

Au pire, il existe des Citadis plus petits ;)
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Pilf » 11 Juin 2013 14:04

Virgile1994 a écrit:
Pilf a écrit:Des Citadis sur la D :mrgreen: (bon, même si on en a déjà vu...2 un jour).

Au pire, il existe des Citadis plus petits ;)


Certes, mais ça reviendrai à dépenser plus en neuf
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 14:04

Kyro38 a écrit:
Larken a écrit:Salut, pour recoller au sujet, je trouve pour ma part l'aménagement intérieur assez beau, en revanche j'aime beaucoup moins l'extérieur. Et je suis toujours contre ce projet d'une manière générale. (Quoi il est fou il veut garder les vieux TFS pourris sans rénovation ?). Non. Je m'explique:

Je trouve ça déjà inconcevable que plus de 7 ans après la mise en service du premier Citadis l'ensemble du parc TFS ne soit toujours pas remplacé. Mais alors qu'on gaspille de l'argent dans la rénovation de ce qui devrait être remplacé, c'est le pompon ! Là c'est sûr que ces rames rénovées ne seront pas remplacées avant au moins 10-15 ans, pour justifier le coût de la rénovation. Résultat le jour où elles seront enfin remplacées les premiers Citadis seront eux aussi vieux et pas du tout en accord avec les rames toutes neuves qui seront d'une nouvelle génération.
On va se retrouver à l'avenir dans un cercle vicieux de renouvellement tardif des rames comme dans certaines villes où il y a 4 ou 5 différentes rames de métro et les usagers ne bénéficient jamais de ce qu'il se fait de mieux sur l'ensemble du réseau. Qu'ils revendent les TFS et qu'ils nous mettent (enfin) des Citadis partout.


Pourquoi remplacer du matériel qui est à peine à mi-vie ?


Car on a commencé à le remplacer sur d'autres lignes. Et mi-vie ou pas, il est obsolète, même si il fonctionne très bien. 25 ans c'est vieux. Ca se voit rien qu'à la différence énorme entre TFS et Citadis, qui ont 18 ans d'écart. Les Citadis sont plus grands, plus beaux, plus modernes, etc... En faire profiter tout le réseau me semble normal. Ou alors il aurait fallu rénover l'ensemble des TFS en 2005 au lieu d'acheter des Citadis. Mais commencer à renouveler le parc pour plusieurs années après rénover les vieux modèles est illogique.

D'ailleurs il n'y aura pas un manque de rames avec le lancement de la E et le prolongement de la B ? Ils devront en commander de nouvelles si ils ne veulent réduire la cadence de passage du réseau notamment en heure de pointe, non ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 14:08

Larken"Les Citadis sont plus grands, plus beaux, plus modernes, etc...[/quote]
Pour le premier argument :
[quote="Pilf a écrit:
Des Citadis sur la D :mrgreen:

Pour les deux suivants, la rénovation va arranger ça ;)
Larken a écrit:D'ailleurs il n'y aura pas un manque de rames avec le lancement de la E et le prolongement de la B ? Ils devront en commander de nouvelles si ils ne veulent réduire la cadence de passage du réseau notamment en heure de pointe, non ?

Non, y'a une quinzaine de rames de réserve, depuis l'arrivée des Citadis G2. Il me semble que le besion de nouveau matériel, ça sera pour 2018, et la A à Pont de Claix (dans les dépliants, ils annoncent 3 rames supplémentaires)
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 14:16

Pilf a écrit:Des Citadis sur la D :mrgreen: (bon, même si on en a déjà vu...2 un jour).

Il faut être un peu sur terre de temps en temps, comme le dit Kyro : pourquoi remplacer du matériel 1) en encore bon état, 2) à mi-vie?
Tu parles de gaspillage d'argent dans la rénovation...mais tu sais combien ça coute en neuf?


La D est un cas à part, une micro-ligne. Rénover les TFS pour équiper la D m'aurait semblé logique, que les utilisateurs de cette petite ligne bénéficient de rames un peu mieux à défaut de Citadis, qui n'auraient pas d'utilité vu la faible fréquentation, en attendant l'agrandissement un jour de cette ligne qui pourrait après accueillir des Citadis comme les autres.
En revanche les rénover pour les mettre sur la E, la toute dernière, plus de 11km, qui sera probablement très fréquentée, est nul je trouve. La E mériterait des Citadis.

Et oui je sais combien ça coûte en neuf, entre 2 et 3 millions par rame. Avec le budget investi dans la rénovation des TFS (26 ou 28 millions il me semble), il y aurait donc de quoi acheter une dizaine de Citadis flambant neufs. Inutile de préciser que j'aurais largement préféré cette option qui aurait permis de faire circuler sur la ligne E à la fois des Citadis et des TFS, comme la A et la C actuellement.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 14:21

Virgile1994 a écrit:
Larken"Les Citadis sont plus grands, plus beaux, plus modernes, etc...

Pour le premier argument :
[quote="Pilf a écrit:Des Citadis sur la D :mrgreen:

Pour les deux suivants, la rénovation va arranger ça ;)
Larken a écrit:D'ailleurs il n'y aura pas un manque de rames avec le lancement de la E et le prolongement de la B ? Ils devront en commander de nouvelles si ils ne veulent réduire la cadence de passage du réseau notamment en heure de pointe, non ?

Non, y'a une quinzaine de rames de réserve, depuis l'arrivée des Citadis G2. Il me semble que le besion de nouveau matériel, ça sera pour 2018, et la A à Pont de Claix (dans les dépliants, ils annoncent 3 rames supplémentaires) [/quote]

L'arrivée des Citadis 6036 à 6050 était pour les installer sur la ligne A ( c'est d'ailleurs le cas ), je doute donc qu'il y tant de rames que ça en rab'. Et il en faut quelques unes de plus en cas de problèmes, si il en reste donc une dizaine seulement pour la E, il n'y en aura plus en réserve au cas où. Et puis une dizaine pour la E ça me paraît léger, c'est une longue ligne.

Edit: il y aussi le prolongement de la B qui utilisera 2 ou 3 rames en plus.
Dernière édition par Larken le 11 Juin 2013 14:24, édité 1 fois.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 14:23

Larken a écrit:
Pilf a écrit:Des Citadis sur la D :mrgreen: (bon, même si on en a déjà vu...2 un jour).

Il faut être un peu sur terre de temps en temps, comme le dit Kyro : pourquoi remplacer du matériel 1) en encore bon état, 2) à mi-vie?
Tu parles de gaspillage d'argent dans la rénovation...mais tu sais combien ça coute en neuf?


La D est un cas à part, une micro-ligne. Rénover les TFS pour équiper la D m'aurait semblé logique, que les utilisateurs de cette petite ligne bénéficient de rames un peu mieux à défaut de Citadis, qui n'auraient pas d'utilité vu la faible fréquentation, en attendant l'agrandissement un jour de cette ligne qui pourrait après accueillir des Citadis comme les autres.
En revanche les rénover pour les mettre sur la E, la toute dernière, plus de 11km, qui sera probablement très fréquentée, est nul je trouve. La E mériterait des Citadis.

Et oui je sais combien ça coûte en neuf, entre 2 et 3 millions par rame. Avec le budget investi dans la rénovation des TFS (26 ou 28 millions il me semble), il y aurait donc de quoi acheter une dizaine de Citadis flambant neufs. Inutile de préciser que j'aurais largement préféré cette option qui aurait permis de faire circuler sur la ligne E à la fois des Citadis et des TFS, comme la A et la C actuellement.

Oui, mais la E, si ce n'est "que aujourd'hui" qu'elle passe en tramway, c'est que la charge n'est pas faramineuse. un TFS, c'est à peu près 2 articulés en capacité. La 1, c'est un articulé toutes les 4 min, la E, un TFS toutes les 6 min. Fais le calcul, si on avait mis des Citadis 402, ça aurait vite fait un tram toutes les 10 min...

Larken a écrit:L'arrivée des Citadis 6036 à 6050 était pour les installer sur la ligne A ( c'est d'ailleurs le cas ), je doute donc qu'il y tant de rames que ça en rab'. Et il en faut quelques unes de plus en cas de problèmes, si il en reste donc une dizaine seulement pour la E, il n'y en aura plus en réserve au cas où. Et puis une dizaine pour la E ça me paraît léger, c'est une longue ligne.

Justement, jusqu'à l'arrivée des Citadis dur la A, elle était en 100% TFS. Ces Citadis sont venu remplacer des TFS.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 14:33

Virgile1994 a écrit:
Il faut être un peu sur terre de temps en temps, comme le dit Kyro : pourquoi remplacer du matériel 1) en encore bon état, 2) à mi-vie?
Tu parles de gaspillage d'argent dans la rénovation...mais tu sais combien ça coute en neuf?


La D est un cas à part, une micro-ligne. Rénover les TFS pour équiper la D m'aurait semblé logique, que les utilisateurs de cette petite ligne bénéficient de rames un peu mieux à défaut de Citadis, qui n'auraient pas d'utilité vu la faible fréquentation, en attendant l'agrandissement un jour de cette ligne qui pourrait après accueillir des Citadis comme les autres.
En revanche les rénover pour les mettre sur la E, la toute dernière, plus de 11km, qui sera probablement très fréquentée, est nul je trouve. La E mériterait des Citadis.

Et oui je sais combien ça coûte en neuf, entre 2 et 3 millions par rame. Avec le budget investi dans la rénovation des TFS (26 ou 28 millions il me semble), il y aurait donc de quoi acheter une dizaine de Citadis flambant neufs. Inutile de préciser que j'aurais largement préféré cette option qui aurait permis de faire circuler sur la ligne E à la fois des Citadis et des TFS, comme la A et la C actuellement.[/quote]
Oui, mais la E, si ce n'est "que aujourd'hui" qu'elle passe en tramway, c'est que la charge n'est pas faramineuse. un TFS, c'est à peu près 2 articulés en capacité. La 1, c'est un articulé toutes les 4 min, la E, un TFS toutes les 6 min. Fais le calcul, si on avait mis des Citadis 402, ça aurait vite fait un tram toutes les 10 min...

Larken a écrit:L'arrivée des Citadis 6036 à 6050 était pour les installer sur la ligne A ( c'est d'ailleurs le cas ), je doute donc qu'il y tant de rames que ça en rab'. Et il en faut quelques unes de plus en cas de problèmes, si il en reste donc une dizaine seulement pour la E, il n'y en aura plus en réserve au cas où. Et puis une dizaine pour la E ça me paraît léger, c'est une longue ligne.

Justement, jusqu'à l'arrivée des Citadis dur la A, elle était en 100% TFS. Ces Citadis sont venu remplacer des TFS.[/quote]


Le fait que le trajet de la 1, qui sera la E, passe de bus à tram va clairement augmenter la fréquentation (45.000 quotidiens prévus, plus que la C et ses 35.000 donc, qui elle exploite des Citadis). Et il faut de toute manière des Citadis supplémentaires pour la ligne A qui est ultra-saturée, et qui devrait passer en 100% Citadis ( La B qui est en 100% Citadis est quand même saturée aux heures de pointes, et elle a moins de voyageurs que la A, il est donc urgent d'augmenter la capacité de la ligne A).

PS: j'ai un vrai problème avec les citations, on dirait que j'écris la dernière phrase qui devrait apparaitre en citation "Justement,... etc"
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 14:39

Larken a écrit:Et il faut de toute manière des Citadis supplémentaires pour la ligne A qui est ultra-saturée, et qui devrait passer en 100% Citadis ( La B qui est en 100% Citadis est quand même saturée aux heures de pointes, et elle a moins de voyageurs que la A, il est donc urgent d'augmenter la capacité de la ligne A).

Ha, ça, c'est que la B charge plus sur les pointes que la A. La mettre en 100% Citadis permet de mieux absorber, sans à avoir à injecter de rames supplémentaires, alors que sur la A, c'est plus diffus.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2013 14:40

Larken a écrit:Car on a commencé à le remplacer sur d'autres lignes.

Non, on n'a pas remplacé les TFS sur d'autres lignes. Du moins ce n'est pas si simple que ça.
Les premiers Citadis sont arrivés d'abord parce qu'on étendait le réseau, donc besoin de nouvelles rames (pour la ligne C, la B prolongée à Gières et la D). Ceci a été l'occasion de commander du matériel de plus grande capacité, et de le faire rouler là où il y en avait le plus besoin, c'est à dire sur la B. Par glissement, les TFS ont été remplacés sur la B, mais pas remplacés dans le parc puisqu'ils ont roulé sur les autres lignes.

Pour la seconde série de Citadis, il s'agissait de profiter du besoin de nouveau matériel pour la ligne E (15 nouvelles rames) en anticipant la commande pour répondre au besoin d'augmentation de capacité de la ligne A. Donc 15 nouveaux Citadis sont venus remplacer 15 TFS de la ligne A. Ces TFS sont en réserve pour être rénovés et mis sur la ligne E.

Il y a bien 15 rames en réserve, qui ne roulent plus depuis plusieurs années.

Les TFS n'ont en tous cas pas été remplacés, les Citadis sont là pour accompagner le développement du réseau. Les TFS sont parfaitement apte à rouler encore plusieurs années. Ils ne sont pas obsolètes… même s'ils sont moins adaptés aux fortes affluences que les Citadis de 40 m sans salle haute, d'où leur utilisation sur des lignes moins fréquentées.

Se débarrasser des TFS —non amortis— ça voudrait dire doubler le nombre de Citadis. Pour un gâchis c'est un gâchis.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 14:55

Sylvain a écrit:
Larken a écrit:Car on a commencé à le remplacer sur d'autres lignes.

Non, on n'a pas remplacé les TFS sur d'autres lignes. Du moins ce n'est pas si simple que ça.
Les premiers Citadis sont arrivés d'abord parce qu'on étendait le réseau, donc besoin de nouvelles rames (pour la ligne C, la B prolongée à Gières et la D). Ceci a été l'occasion de commander du matériel de plus grande capacité, et de le faire rouler là où il y en avait le plus besoin, c'est à dire sur la B. Par glissement, les TFS ont été remplacés sur la B, mais pas remplacés dans le parc puisqu'ils ont roulé sur les autres lignes.

Pour la seconde série de Citadis, il s'agissait de profiter du besoin de nouveau matériel pour la ligne E (15 nouvelles rames) en anticipant la commande pour répondre au besoin d'augmentation de capacité de la ligne A. Donc 15 nouveaux Citadis sont venus remplacer 15 TFS de la ligne A. Ces TFS sont en réserve pour être rénovés et mis sur la ligne E.

Il y a bien 15 rames en réserve, qui ne roulent plus depuis plusieurs années.

Les TFS n'ont en tous cas pas été remplacés, les Citadis sont là pour accompagner le développement du réseau. Les TFS sont parfaitement apte à rouler encore plusieurs années. Ils ne sont pas obsolètes… même s'ils sont moins adaptés aux fortes affluences que les Citadis de 40 m sans salle haute, d'où leur utilisation sur des lignes moins fréquentées.

Se débarrasser des TFS —non amortis— ça voudrait dire doubler le nombre de Citadis. Pour un gâchis c'est un gâchis.



Je me suis mal exprimé, quand j'ai dis "remplacés", c'était un raccourci. Ce que je voulais dire c'est qu'on avait commencé à acheter du matériel neuf et que la logique aurait voulu qu'avec le temps il remplace le vieux matériel progressivement. Mais rénover le vieux une fois qu'on a commencé à acheter du neuf à côté, c'est illogique. Ce serait comme économiser pour acheter une voiture neuve mais en même temps à côté dépenser chaque année dans des réparations non-nécessaires pour améliorer sa vieille voiture.

Et malgré les 15 Citadis, la ligne A reste de loin la plus saturée du réseau, étant la plus fréquentée, c'est normal. Elle devrait passer en 100% Citadis, ce ne serait vraiment pas du luxe.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 11 Juin 2013 15:03

Larken a écrit:Je me suis mal exprimé, quand j'ai dis "remplacés", c'était un raccourci. Ce que je voulais dire c'est qu'on avait commencé à acheter du matériel neuf et que la logique aurait voulu qu'avec le temps il remplace le vieux matériel progressivement.

Non, il y avait un besoin en matériel. On va pas acheter du vieux donc on achète du neuf.

Et malgré les 15 Citadis, la ligne A reste de loin la plus saturée du réseau, étant la plus fréquentée, c'est normal. Elle devrait passer en 100% Citadis, ce ne serait vraiment pas du luxe.[/quote]
Tu ne prends jamais la B ou la C le matin pour aller sur le campus toi ...
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 15:06

Larken a écrit:Mais rénover le vieux une fois qu'on a commencé à acheter du neuf à côté, c'est illogique. Ce serait comme économiser pour acheter une voiture neuve mais en même temps à côté dépenser chaque année dans des réparations non-nécessaires pour améliorer sa vieille voiture.

Sauf si tu as besoin de deux voitures, et que tu peux pas t'en acheter deux ;)
L'argent qu'on économise en "recyclant" permet d'acheter plus. Comme tu le dis, avec l'argent de la rénovation d'une trentaine de TFS, on aurait pu acheter une dizaine de Citadis neufs.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 15:10

Kyro38 a écrit:
Larken a écrit:Je me suis mal exprimé, quand j'ai dis "remplacés", c'était un raccourci. Ce que je voulais dire c'est qu'on avait commencé à acheter du matériel neuf et que la logique aurait voulu qu'avec le temps il remplace le vieux matériel progressivement.

Non, il y avait un besoin en matériel. On va pas acheter du vieux donc on achète du neuf.

Et malgré les 15 Citadis, la ligne A reste de loin la plus saturée du réseau, étant la plus fréquentée, c'est normal. Elle devrait passer en 100% Citadis, ce ne serait vraiment pas du luxe.

Tu ne prends jamais la B ou la C le matin pour aller sur le campus toi ...[/quote]

Et bien si, justement. Habitant Sassenage je prends la A et je change au centre-ville pour prendre la B pour aller sur le campus. Et je peux t'assurer que la A est bien plus saturée que la B. De toutes façons c'est évident, 90.000 voyageurs par jour contre 50.000, les chiffres parlent d'eux-mêmes. La ligne A devrait être équipée en 100% Citadis, car ça devient irrespirable (il faut parfois attendre le tram suivant, on ne peut même pas monter).
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 15:14

Virgile1994 a écrit:
Larken a écrit:Mais rénover le vieux une fois qu'on a commencé à acheter du neuf à côté, c'est illogique. Ce serait comme économiser pour acheter une voiture neuve mais en même temps à côté dépenser chaque année dans des réparations non-nécessaires pour améliorer sa vieille voiture.

Sauf si tu as besoin de deux voitures, et que tu peux pas t'en acheter deux ;)
L'argent qu'on économise en "recyclant" permet d'acheter plus. Comme tu le dis, avec l'argent de la rénovation d'une trentaine de TFS, on aurait pu acheter une dizaine de Citadis neufs.



Exact. Et ces 10 Citadis neufs ne verront pas le jour puisqu'on aura préféré rénover des TFS. Ce n'est pas de l'argent économisé, mais dépensé ailleurs. A moins qu'ils aient les moyens d'acheter plein de Citadis en plus de la rénovation, mais j'en doute, ce serait déjà fait sinon je suppose.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 15:17

Larken a écrit:90.000 voyageurs par jour contre 50.000, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

90K répartis au cours de la journée, et 50K moins bien répartis. Regarde, malgrès qu'elle soit 100% CItadis, sa fréquence en HP est plus importante que la A.
Larken a écrit:Exact. Et ces 10 Citadis neufs ne verront pas le jour puisqu'on aura préféré rénover des TFS. Ce n'est pas de l'argent économisé, mais dépensé ailleurs. A moins qu'ils aient les moyens d'acheter plein de Citadis en plus de la rénovation, mais j'en doute, ce serait déjà fait sinon je suppose.

Oui, amis bon, pour l'instant, on est mieux avec 30 TFS rénovés qu'avec 10 Citadis neufs.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2013 15:22

Larken a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'on avait commencé à acheter du matériel neuf et que la logique aurait voulu qu'avec le temps il remplace le vieux matériel progressivement. Mais rénover le vieux une fois qu'on a commencé à acheter du neuf à côté, c'est illogique.

C'est pourtant ainsi que sont gérés tous les parcs de matériel roulant de tous les transporteurs du monde : on renouvelle au fur et à mesure, on rénove, et à chaque fois qu'on achète un bus neuf, on ne jète pas pour autant les 300 autres qui ne sont ni neufs ni à bout de souffle.

L'analogie avec la voiture ne tient pas vraiment, on n'est pas dans la gestion d'un parc. Un matériel a une certaine durée de vie, que l'on peut augmenter un peu en faisant une rénovation lourde. L'opération peut s'avérer intéressante et redonne un coup de jeune. Jusqu'à un certain point.
La SNCF rénove ses trains, la SÉMITAG rénove ses trams et a par le passé rénové ses trolleybus, ses bus. En 1992 puis entre 1994 et 1996 ce sont des bus rénovés en plus de bus neufs qui ont été mis en service sur de nouvelles lignes ou des lignes redynamisées (je pense à la ligne 33 en 1992, la ligne 51 en 1994, les rénovations des PR100 qui ont sillonné plusieurs lignes en remplacement de bus plus anciens).
Sur les trams c'est plus flagrant car c'est un matériel qui a une durée de vie intrinsèque plus longue (au moins le double d'un bus), pour un prix d'achat nettement plus élecé. Il est intéressant de faire ce genre de rénovation. Tout comme c'est ce qui est fait sur les trains (TGV, voitures Corail ou RRR si on se limite à ce qu'on voit par chez nous)

C'est mettre à la ferraille un bus ou un tram alors qu'il lui reste du potentiel qui est illogique.

Avec le temps, le matériel neuf remplace le vieux matériel progressivement… C'est ce qui est fait. Mais le matériel neuf finit par vieillir. Alors à moins de jeter les trams (et l'argent par les fenêtres) au bout de 10 ans pour racheter du neuf, ça va être dur de suivre.

Au fait, la première rame Citadis a déjà 8 ans. En décembre elle fêtera ses 8 ans de service commercial. L'âge qu'avait le dernier TFS lorsqu'elle est arrivée. Elle commence à être vieille, non ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 15:24

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5W8YrJiZt6Y#!

Le dernier épisode de ça se tram chez vous montre la formation des futurs conducteurs de la ligne E. Et cette formation se fait ... sur Citadis ! :shock: C'est à n'y rien comprendre.
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