Larken Wrote:[Les 10 TFS ne seraient pas à la poubelle, certains seraient "au repos" en attendant une extension de ligne, la A ou la D par exemple, comme l'ont été les 15 de la ligne A remplacés par les Citadis, les autres continueraient de circuler pour augmenter la cadence en heure de pointe sur les lignes A et B. (surtout la A).
"ni besoin de 10 rames supplémentaires." Comme expliqué dans ma précédente phrase, quelques rames supplémentaires en heure de pointes seraient fortement appréciables. On se sent comme des sardines !
Lorsque les Citadis ont été commandés, la ligne E était nettement plus concrète que l'est aujourd'hui l'extension de la ligne D, ou de la ligne A à Sassenage, qui restent pour l'instant des tracés sur un schéma directeur. La ligne A à Pont-de-Claix est plus avancée puisque la phase de concertation préalable est passée mais ça reste un besoin de 3 rames uniquement.
Donc pour la E, on savait déjà ce qu'on allait faire, et à peu près quand. On n'a pas mis au placard 15 rames avec tant d'incertitude sur leur avenir.
10 rames en plus aux heures de pointe actuelles… c'est —je pense— plus qu'il n'en faut, d'autant que là aussi il y a un volet financier à prendre en compte : ça coûte ; avoir des rames n'est pas suffisant.
Et si tu prends en compte l'image dans tes calculs, là aussi un Citadis est quand même mieux.
Oui mais un TFS rénové, ça passe aussi. Et la dépense est moindre.
Et je trouve ça plutôt sain de ne pas sombrer dans la surenchère du "neuf", et exiger des trams neufs à la place des "vieux rossignols" (cf Noisy-le-Sec). Saint-Martin-d'Hères se contente très bien des TFS de première génération, et la ligne C a vu circuler dès les premiers jours des TFS de 1987 aux côtés des Citadis neufs. Si on avait eu assez de TFS, je pense même que la C n'aurait eu que ça.
Le TFS reste un très bon tramway, plus confortable que le Citadis, dans son comportement dynamique ; beaucoup préfèrent ses sièges plus larges. Il a bien sûr des défauts par rapport au Citadis, certains seront effacés par la rénovation justement (clim, barres de maintien), d'autres non (l'accès aux salles hautes). Cette rénovation va toucher à terme tout le parc, et pas uniquement ceux affectés à la ligne E. Et c'est loin d'être un caprice grenoblois.
Larken Wrote:J'ai vu des Citadis sur certaines images de la future esplanade notamment et des abords de la ligne E.
OK. Ce sont donc des images des projets de la ville de Grenoble : l'aménagement des contre-allées, le projet Esplanade, c'est du ressort de la ville. Les architectes font leurs images de synthèse, le tram est un élément de décor car en marge de leur sujet, rien de "contractuel" donc. On peut même s'estimer heureux de voir du tram grenoblois. Sur la vue d'avion de la place, si on voit un Citadis (ça y ressemble), c'est une rame de 30 m (modules). On peut se souvenir aussi qu'un panneau du projet immobilier contre le pont de Catane, côté Seyssinet, montrait un Translohr de Clermont-Ferrand sur le pont
Les images provenant du SMTC montrent des TFS rénovés sur la E. Mais quand bien même, ça ne veut pas dire grand chose.
C'était au moment de l'inauguration de la ligne C que j'avais vu qu'il fallait 10 ans d'expérience sur TFS. Ca a peut-être changé depuis, mais au tout début des Citadis peut-être voulaient-ils les laisser aux plus expérimentés.
Non ça n'a pas changé puisque ça n'a jamais été le cas. Enfin je ne pense pas. Ca aurait voulu dire avoir une armée de vieux briscard pour conduire les trams des lignes B et C, et laisser les jeunes padawan sur la ligne A. Ça n'a pas de sens et c'est pas très efficace. Et inutile : un Citadis ne demande pas une expérience démesurée. C'est peut-être même plus facile.