coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Kyro38 » 23 Mai 2013 15:15

isereboy38 Wrote:
Cédric Wrote:Les navettes peuvent être prolongées jusqu'à Chavant en cas de problèmes avec l'aiguillage californien.


Pourquoi? il y a des problèmes avec l'aiguillage?


Non mais il pourrait y en avoir (pour une raison quelconque).
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar fantransport » 23 Mai 2013 16:17

Photo de l'aiguillage californien:
Image

Navette Bus à l'arrêt Fauconnière:
Image

De plus, j'ai aperçu une erreur sur la rame 6029:
Sur la girouette devant/derrière, la destination est FOCH FERRIE
alors que sur les girouettes latérales, c'est écrit: FOCH-FERRIER
Actus TC Grenoble:
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 23 Mai 2013 19:22

:beammeup: Sur ces girouettes latérales, on se traine encore un PLaine des Sports, avec deux majuscules à plaine.

Suite des observations :
• j'avais pas vu mais la têtière des arrêts Foch – Ferrié a été changée pour afficher la Navette Travaux (par contre pourquoi le cartouche est rouge alors que la navette est jaune sur le plan ? Ou bien c'est l'orangé qu'on retrouve sur un peu de partout)
• Des messages sont diffusés régulièrement aux stations de tram pour informer de la coupure et la navette, en français et en anglais : il me semble que c'est nouveau
• un autre message, à Foch – Ferrié et en français uniquement, demande de traverser par les passages piétons pour rejoindre la navette.

C'est vrai que ça traverse un peu n'importe comment, entre les voitures arrêtés au feu, en biais, avec remontée contre la barrière. Du moins entre la navette et le tram (pas l'inverse ou la barrière canalise directement.
Après, traverser la chaussée sud est toujours pénible, puisque seule une phase sur les 3 du cycle de feu permet aux piétons de s'engager ici (pour la chaussée nord, il y en a 2 sur 3). Mais ça n'explique rien.

En temps normal, le tram a tendance à donner le vert de façon rallongée pour le boulevard Foch. Normalement les deux autres cycles (Ferrié/Marceau et tourne à gauche) passent après, mais parfois on a de nouveau le boulevard entre les deux, si un tram se pointe : ça se transforme donc en 1 phase sur 4 où on peut traverser.
Et là, le tram est toujours là, mais en plus il reste à quai en attendant son départ, quelques minutes. Pendant ce temps, la priorité aux feux fonctionne et croit qu'un tram veut passer, l'automate donne donc beaucoup de vert au boulevard, voire bascule en mode "4 phases".
Ah si on avait des feux réglés comme sur T4 à Lyon 8-)
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Arnaud » 23 Mai 2013 20:24

Sylvain Wrote:• Des messages sont diffusés régulièrement aux stations de tram pour informer de la coupure et la navette, en français

J'adore cette voix ;) lol

Ce n'est pas complètement nouveau. L'année dernière, un message en anglais avait été diffusé à la station Gares.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar joran38 » 30 Mai 2013 18:54

En tout cas les navettes souffrent du trafic le main ...
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar fantransport » 30 Mai 2013 19:01

Un bus prévu pour les navettes Travaux Tram C aperçu sur la ligne 11:
Image
Il est utilisé quand? le soir, le week-end?
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Dr-Psycho » 30 Mai 2013 20:51

:!: Appel à Témoins ! Nous lançons un nouveau site d'actualité Grenobloise ces jours-cis, qui parlera notamment pas mal des transports. On prépare un dossier sur les travaux de la Ligne E, et en particulier la coupure de la C avec la mise en place des navettes. Donc si il y a ici des utilisateurs réguliers qui veulent ici nous faire part de leur expérience, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en privé, merci ;)
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar isereboy38 » 30 Mai 2013 22:02

fantransport Wrote:Un bus prévu pour les navettes Travaux Tram C aperçu sur la ligne 11:
Image
Il est utilisé quand? le soir, le week-end?


Quasiment tous les bus de la 11 sont comme ça
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2013 17:23

Ces bus sont pour la soirée, comme dit plus avant dans le sujet : vers 21h, la navette de jour passe le relais au dépôt d'Eybens et ses standards.

Un abribus a été installé à Foch – Ferrié. Le quai est encore un peu moins vaste du coup, mais c'est utile en ce moment
Le nom des arrêts a été posé sur les abribus provisoires (sauf à Foch – Ferrié) : blanc sur fond orange !
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Arnaud » 31 Mai 2013 19:23

Il n'y a pas assez de bus pendant cette période pour que certains soient dédiés aux navettes. Le parc est plutôt très tendu !
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Lulius » 04 Juin 2013 21:16

Il semblerait que la coupure de la ligne soit également l'occasion de remplacer les bordures en granit qui s’effritent sur le pont de Catane. J'ai vu tout à l'heure en passant des palettes disposés tout le long du pont et les lac consignées.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar fantransport » 05 Juin 2013 10:42

La navette lors de son retournement sur la place Gustave Rivet :
Image
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 05 Juin 2013 14:39

Sylvain Wrote:Je trouve que le quai de départ de Foch – Ferrié est un peu exigu pour la navette. […] À l'avant, il aurait fallu neutraliser la première place de parking (qui est une place de livraison) pour avoir les 4 portes devant une largeur de trottoir respectable.


Eh ben la place livraison est annexée par le quai, recouverte d'une épaisseur d'enrobé pour être au même niveau que le trottoir. Et la place suivante est également neutralisée, au moyen de barrières (mais pas surélevée). :bisoux:
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Tib0138 » 05 Juin 2013 16:37

Lulius Wrote:Il semblerait que la coupure de la ligne soit également l'occasion de remplacer les bordures en granit qui s’effritent sur le pont de Catane. J'ai vu tout à l'heure en passant des palettes disposés tout le long du pont et les lac consignées.

Je confirme: je suis passé auourd'hui vers 16h, et la voie de gauche direction Seyssinet était neutralisée. Une partie des bordures a été enlevée.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2013 16:36

La phase suivante de travaux à Vallier – Jaurès se prépare. Depuis plusieurs jours, la chaussée, reportée côté ouest de Jaurès/Libération) est préparée : goudron, tout ça.
À l'arrêt Foch – Ferrié, la signalétique de l'arrêt de la 13 accueille la 17 et LISE.

Lundi 1er juillet, fermeture partielle du boulevard Foch, déviation de la Navette ligne C par Lanoyerie et Turenne, déviation de la 17 par la place Championnet, rues Marceau, Général Ferrié, Stalingrad et Alliés, déviation des LISE par les rues Général Ferrié, Stalingrad et Alliés.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2013 9:28

D'ailleurs, cette déviation de la ligne 17 devait initialement se faire uniquement direction Les Saillants (d'après les infos diffusées par le SMTC au printemps). Mais finalement elle aura lieu dans les deux sens.
Transisère, en revanche, ne change pas ses plan et continuera de passer par le carrefour en travaux direction Grenoble.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2013 8:28

La coupure de Foch doit se faire dans l'après-midi, normalement.
Comme prévu, les 17 et LISE passent déjà par la rue de Stalingrad. Le tourne à droite Stalingrad sur la rue des Alliés se fait bien si les voitures respectent le sas vélo devant le feu (et encore mieux si elles respectent le premier feu rouge situé quelques mètres en amont.

Cela dit, je me demande pourquoi on ne leur fait pas prendre la rue honoré de Balzac : c'est plus direct, avec des angles obtus plutôt que droit, et il y a un feu en moins. Certes ce feu est presque indolore puisque la priorité pour les bus dans le couloir de la rue de Stalingrad est très efficace. Par contre l'afflux supplémentaire de bus et car peut pénaliser encore plus la 26, perpendiculaire.
Pour le sens sud > nord de la 17, c'est peut-être moins évident mais ça devrait quand même être mieux, surtout que la rue des Alliés n'est pas un modèle de fluidité à cet endroit.

J'aime bien comparer à des situations antérieures : pendant le week-end de démolition de l'autopont Foch-Vallier (pour la ligne C), autour les 17 et 18 juillet 2004, le carrefour Vallier/Jaurès/Libération/Foch était totalement fermé. Les lignes 1, 5, 405A et Transisère déviées. La 1 était justement déviée comme la 17 jusqu'à la rue de Turenne… mais elle prenait la rue Honoré de Balzac.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar isereboy38 » 01 Juil 2013 8:47

Sylvain Wrote:La coupure de Foch doit se faire dans l'après-midi, normalement.
Comme prévu, les 17 et LISE passent déjà par la rue de Stalingrad. Le tourne à droite Stalingrad sur la rue des Alliés se fait bien si les voitures respectent le sas vélo devant le feu (et encore mieux si elles respectent le premier feu rouge situé quelques mètres en amont.

Cela dit, je me demande pourquoi on ne leur fait pas prendre la rue honoré de Balzac : c'est plus direct, avec des angles obtus plutôt que droit, et il y a un feu en moins. Certes ce feu est presque indolore puisque la priorité pour les bus dans le couloir de la rue de Stalingrad est très efficace. Par contre l'afflux supplémentaire de bus et car peut pénaliser encore plus la 26, perpendiculaire.
Pour le sens sud > nord de la 17, c'est peut-être moins évident mais ça devrait quand même être mieux, surtout que la rue des Alliés n'est pas un modèle de fluidité à cet endroit.

J'aime bien comparer à des situations antérieures : pendant le week-end de démolition de l'autopont Foch-Vallier (pour la ligne C), autour les 17 et 18 juillet 2004, le carrefour Vallier/Jaurès/Libération/Foch était totalement fermé. Les lignes 1, 5, 405A et Transisère déviées. La 1 était justement déviée comme la 17 jusqu'à la rue de Turenne… mais elle prenait la rue Honoré de Balzac.


Le problème de la rue honoré de Balzac c'est qu'elle n'est vraiment pas large, et en journée il y a des camions qui stationnent parfois sur le coter ce qui rend la circulation encore plus difficile. Il y a à peine quelques années lors de chaque manifestation à Grenoble, les bus de la ligne 1, ligne 13 et 16 faisaient demi tour et stationnaient dans cette rue, c'était vite le bordel
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 06 Juil 2013 17:02

Sylvain Wrote:D'ailleurs, cette déviation de la ligne 17 devait initialement se faire uniquement direction Les Saillants (d'après les infos diffusées par le SMTC au printemps). Mais finalement elle aura lieu dans les deux sens.

Finalement :
Ligne 17 - Travaux ligne tram E
du lundi 01 juillet 2013 au vendredi 23 août 2013 de 05h20 jusqu'à la fin du service.

A partir du 1er juillet, la ligne est déviée, en direction de Les Saillants, entre les arrêts Docteur Martin et Vaucanson. L'arrêt Foch Ferrié de la ligne 13 est desservi, rue Général Ferrié.
Arrêt(s) non desservi(s) :
- Foch-Ferrié (direction : Les Saillants)
- Péguy (direction : Les Saillants)


La fiche horaire électronique reflète bien ceci dans les horaires (horaires de passage à Péguy dans un sens et Vaucanson dans l'autre), mais pas sur le plan de ligne (Péguy a sauté dans les deux sens).
En vrai, il semble en effet que les 17 passent par Péguy. Et les nouveaux horaires été ont bien été affichés aux arrêts Péguy et Foch – Ferrié habituels (ils n'ont pas été retirés dans l'autre direction, par contre…). La fiche horaire papier a tout juste. Et c'est aussi l'info qu'a diffusé Grindler sur son site.

L'info trafic sur la 17, qui annonçait au début une déviation « dans les deux sens » a dû être mise à jour pour dire « direction Les Saillants » : c'est cette info trafic qui devait dire une bêtise et m'a enduit d'erreur ! Tout est rentré dans l'ordre (comme quoi c'est important d'être précis sur ces info trafic !)
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 11 Juil 2013 19:38

isereboy38 Wrote:Le problème de la rue honoré de Balzac c'est qu'elle n'est vraiment pas large, et en journée il y a des camions qui stationnent parfois sur le coter ce qui rend la circulation encore plus difficile.

Ah bon tu trouves ? Elle est quand même plutôt large ! Ce n'est pas une rue de desserte locale, mais une rue de transit.
ce soir j'ai justement vu un car Transisère passer par cette rue.
Ca ne doit pas être plus encombré que le couloir bus de l'arrêt Eugène Sue fréquenté par 2 lignes de bus qui s'y arrêtent et de nombreux vélos. Et puis on évite un feu.

Dans les premiers jours, j'ai vu par contre un Exp-2 qui remontait Stalingrad direction nord, en venant vraisemblablement de l'avenue Léon Blum. Il avait du se perdre !
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar fantransport » 11 Juil 2013 20:13

Avec la coupure, une déviation a été mise en place entre les Grands Boulevards et les Boulevards Sud (Avenues Edmond Esmonin et Paul Verlaine)
Déviation depuis Gustave Rivet par Rue des Déportés du 11 Novembre 1943 puis Rue de Stalingrad et Avenue Léon Blum (en gros, itinéraire de la ligne 16)
Et cet aprèm, j'y est suivi un Car de la ligne 4101 Grenoble - Gap. de Gustave Rivet jusqu'au Boulevard Sud où il est allé récupérer le Cours.
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar isereboy38 » 11 Juil 2013 20:33

Sylvain Wrote:
isereboy38 Wrote:Le problème de la rue honoré de Balzac c'est qu'elle n'est vraiment pas large, et en journée il y a des camions qui stationnent parfois sur le coter ce qui rend la circulation encore plus difficile.

Ah bon tu trouves ? Elle est quand même plutôt large ! Ce n'est pas une rue de desserte locale, mais une rue de transit.
ce soir j'ai justement vu un car Transisère passer par cette rue.
Ca ne doit pas être plus encombré que le couloir bus de l'arrêt Eugène Sue fréquenté par 2 lignes de bus qui s'y arrêtent et de nombreux vélos. Et puis on évite un feu.

Dans les premiers jours, j'ai vu par contre un Exp-2 qui remontait Stalingrad direction nord, en venant vraisemblablement de l'avenue Léon Blum. Il avait du se perdre !


oui j'en suis sur! avec les places de parking sur un coter de la rue, la rue honoré de balzac est étroite, 2 bus ou poids lourds ne peuvent presque pas se croiser et en plus en journée il y a beaucoup de camions avec parfois certains qui stationnent à moitier sur la route.

Cependant de ce que j'ai pu observer effectivement des bus de la 17 y passent ainsi que des transisere, au final je crois que chaque conducteur fait un peu ce qu'il veut!
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar lorant » 12 Juil 2013 17:19

Sylvain Wrote:
isereboy38 Wrote:Le problème de la rue honoré de Balzac c'est qu'elle n'est vraiment pas large, et en journée il y a des camions qui stationnent parfois sur le coter ce qui rend la circulation encore plus difficile.

Ah bon tu trouves ? Elle est quand même plutôt large ! Ce n'est pas une rue de desserte locale, mais une rue de transit.
ce soir j'ai justement vu un car Transisère passer par cette rue.
Ca ne doit pas être plus encombré que le couloir bus de l'arrêt Eugène Sue fréquenté par 2 lignes de bus qui s'y arrêtent et de nombreux vélos. Et puis on évite un feu.

Je confirme que cette rue est étroite comme on peut le voir ici : http://goo.gl/maps/kOCb4
Et effectivement il y a des poids-lourds qui y stationnent et qui débordent sur la chaussée. C'est alors difficile de se croiser en voiture...
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Virgile1994 » 12 Juil 2013 18:18

fantransport Wrote:Avec la coupure, une déviation a été mise en place entre les Grands Boulevards et les Boulevards Sud (Avenues Edmond Esmonin et Paul Verlaine)
Déviation depuis Gustave Rivet par Rue des Déportés du 11 Novembre 1943 puis Rue de Stalingrad et Avenue Léon Blum (en gros, itinéraire de la ligne 16)
Et cet aprèm, j'y est suivi un Car de la ligne 4101 Grenoble - Gap. de Gustave Rivet jusqu'au Boulevard Sud où il est allé récupérer le Cours.

Le "Boulevard Sud" tu veux dire la D5A de Grand'Place / Jean Perraud à Bachelard ? Ça lui a fait sauter des arrêts ça !
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Re: coupure tram C pendant l'été 2013 et navette bus

Messagepar Sylvain » 19 Aoû 2013 9:44

N'empêche, en pratique, beaucoup de cars Transisère passent par la rue Honoré de Balzac, qui peut tout à fait accueillir des cars.

Sinon, pour son dernier dernier jour (+ la soirée de la veille), la navette C s'agrandit :

Ligne C - Travaux secteur Foch
Du jeudi 22 août 2013 à 20h00 au vendredi 23 août 2013 fin de service.

La ligne est interrompue entre les stations Le Prisme et Chavant. Des navettes bus circulent entre ces stations.

Cela va permettre de retirer le californien, peut-être même la dalle béton en dessous. Et certainement de faire les essais au carrefour Vallier-Jaurès avant rétablissement de la circulation tram samedi matin.
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