[Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 12 Mai 2014 19:54

ça commence à gronder . Cependant, ausssi je dois dire que j'ai croisé par trois fois des 6020 blancs et semblant neufs. Est-ce prêt ou un début de renouvellement du parc ancien de ces bus?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Kyro38 » 13 Mai 2014 9:59

pierre a écrit:ça commence à gronder . Cependant, ausssi je dois dire que j'ai croisé par trois fois des 6020 blancs et semblant neufs. Est-ce prêt ou un début de renouvellement du parc ancien de ces bus?


J'ai eu une Setra Blanc ce matin immatriculé CC-. Il était tout sauf neuf, lors d'un freinage j'ai déboité une des barres horizontales qui servent normalement à s'agriper ....
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 13 Mai 2014 10:41

Si c'était le même modèle que les habituels (S-315NF), ou son successeur (S415-NF, comme on en retrouve un sur la 17) ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Kyro38 » 13 Mai 2014 11:16

Virgile1994 a écrit:Si c'était le même modèle que les habituels (S-315NF), ou son successeur (S415-NF, comme on en retrouve un sur la 17) ?


Il avait les même aillettes au dessus des roues avant que les C2 dont je suppose que c'est un 415NF.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar BUS TPG » 13 Mai 2014 12:37

Immatriculation en CC, il s'agit très probablement des S415NF qui roulent l'hiver à Villard-de-Lans sur les skibus, assurés évidemment par les VFD ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4467
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 13 Mai 2014 13:25

Ce sont les véhicules de Villard de Lans en majorité qui ont était défloqué a minimum, ils ne sont pas neuf, et VFD n'en n’achètera pas des neufs ! :beammeup:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Kyro38 » 20 Mai 2014 7:06

J'ai vu passer des tracts de l'ADTC ce matin concernant une potentielle limitation de la 6020 a Verdun.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 20 Mai 2014 7:26

Kyro38 a écrit:J'ai vu passer des tracts de l'ADTC ce matin concernant une potentielle limitation de la 6020 a Verdun.


oui le tract est en ligne : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article357

Egalement la lettre ouverte envoyée à André Vallini
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article355
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 20 Mai 2014 16:53

Mais Valini, il est pas censé avoir démissionné, suite à sa nomination au gouvernement (au passage pour supprimer le département, donc son poste :beammeup: )
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 20 Mai 2014 17:57

Virgile1994 a écrit:Mais Valini, il est pas censé avoir démissionné, suite à sa nomination au gouvernement (au passage pour supprimer le département, donc son poste :beammeup: )


l'élection de son remplaçant à la présidence du Conseil général est prévu en juin
(par contre, Eliane Giraud l'a déjà remplacé au Sénat)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 11:14

Nouveau communiqué de l'ADTC sur la limitation de la 6020 à Verdun et aussi sur les réductions voir suppressions de plusieurs lignes !

http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article359

Un GROS dossier de presse aussi dans le même sujet... impressionnant !
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article358
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Mai 2014 12:55

La situation n'est pas tout a fait le même que l'année dernière. En effet, l’argument de l'accès direct à la gare est moindre, étant donné que la Chrono 1 y ira. Mais ce n'est pas non plus excuse...

Pour les autres suppressions (qu'il faut aussi noter !), y'a la 6010, la 6200 et la 6550. Certes elles font "doublon" avec certaines lignes du Grésivaudan+correspondance avec (6050/TER/6020). Sauf qu'en pratique seul l'accès à Allevard est régulier, celui des Rocheuses et de Chamrousse est sur demande (sauf Skibus/Estibus) Faudrait en compensation renforcer les lignes du Grésivaudan et les mettre en correspondance avec les TER à Goncelin pour la G20, la 6050 (et filles) pour Chamrousse et avec les LISE à Monbonnot pour les Rocheuses.
Également la 6200 assure une liaison Champ-Près - Goncelin, donc un renfort de la G62 serait nécessaire (voire un prolongement, éventuellement partielle de l'EXP-3). Aussi, les lignes gagneraient à garder au moins les Sam/DF/Vacances/Transaltitude des accès directs à la GR...
Bref, un gros bor****
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 13:24

Les détails des décisions du conseil général...
Source : Site du conseil général > De la page 44 à 55 > http://www.isere.fr/Documents/Archives-Bodi/2014/BODI-avril-2014.pdf

Image
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Stifff38 » 29 Mai 2014 20:53

Quelle différence avec le doc précédent ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 29 Mai 2014 21:46

Stifff38 a écrit:Quelle différence avec le doc précédent ?


Aucun... c'est juste que certain m'ont envoyé un message comme quoi ils n'arrivaient pas à ouvrir le doc alors je l'ai mis en image et je l'ai utilisé aussi pour le nouveau topic TransIsère 2014
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Kyro38 » 28 Aoû 2014 6:33

Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar agora 38 » 28 Aoû 2014 11:29

Une action qui ne servira à rien. Les arrêts entre le stade des alpes et la gare seront desservis par la C1 avec une bien meilleure fréquence rien de comparable et tant pis pour la correspondance engendrée par cette modif.
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2014 12:24

Ceux entre la gare et l'HDV ne sont pas reliés aux LGM, Monbonnot, Biveirs, St Ismiers, St Nazaire, et Bernin... Et aussi la contestation concerne la suppression de liaison de la Maire de Crolles aux arrêts de Bernin, St Nazaire... Et la desserte dominicale de Lumbin toujours très légère (seulement la 6060...). La 6020 n'est pas qu'une ligne urbaine, c'est une Interurbaine. Certes le fait qu'il y ait la C1 est un moindre mal, mais ça fait toujours 5€ Pour faire Monbonnot - Victor Hugo pour un voyageur occasionnel, et la fonction de renfort de la 6020 sur la C1 entre Grenoble et Meylan disparait (pas d'arrêt en commun dans Grenoble).
Pour quelqu'un qui se rend au centre c'est déjà pas top (un changement pour 3 arrêts, bien souvent donne l'impression d'être pris pour un ***), mais si aujourd'hui il fait un autre changement (tram B ou E, Transisère vers le sud/Vercors/Nord, C3/C4), on atteint la limite, car en général, à deux changements, on commence à perdre des usagers...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2014 12:56

Virgile1994 a écrit:Ceux entre la gare et l'HDV ne sont pas reliés aux LGM, Monbonnot, Biveirs, St Ismiers, St Nazaire, et Bernin... Et aussi la contestation concerne la suppression de liaison de la Maire de Crolles aux arrêts de Bernin, St Nazaire... Et la desserte dominicale de Lumbin toujours très légère (seulement la 6060...). La 6020 n'est pas qu'une ligne urbaine, c'est une Interurbaine. Certes le fait qu'il y ait la C1 est un moindre mal, mais ça fait toujours 5€ Pour faire Monbonnot - Victor Hugo pour un voyageur occasionnel, et la fonction de renfort de la 6020 sur la C1 entre Grenoble et Meylan disparait (pas d'arrêt en commun dans Grenoble).
Pour quelqu'un qui se rend au centre c'est déjà pas top (un changement pour 3 arrêts, bien souvent donne l'impression d'être pris pour un ***), mais si aujourd'hui il fait un autre changement (tram B ou E, Transisère vers le sud/Vercors/Nord, C3/C4), on atteint la limite, car en général, à deux changements, on commence à perdre des usagers...


C'est même 6,10 € (ou 6,60 €) pour un usager occasionnel (4,60 € Transisère 2 zones + 1,50 € TAG ou 2 € si acheté à bord du bus)

La ligne 6020 est une ligne Structurante de la rive droite du Grésivaudan et son terminus doit être maintenu aux gares SNCF et routière de Grenoble.
(de Meylan à Crolles, 30000 habitants à - moins de 500 m de la rd1090)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar agora 38 » 28 Aoû 2014 16:12

Virgile1994 a écrit:La 6020 n'est pas qu'une ligne urbaine, c'est une Interurbaine.

Sans blague !!! Après avoir oeuvré dessus pendant 6 ans j'étais pas au courant !!! :mrgreen:

Virgile1994 a écrit:la fonction de renfort de la 6020 sur la C1 entre Grenoble et Meylan disparait

Il faudrait peut être arrêter d'inventer de telle idiotie !!! Avec une ligne comme la C1 exploitée en articulés et avec une fréquence de 7 à 10 minutes en période bleue et de 10 min en période orange ça n'a aucun sens !!!

D'autre part, pour les personnes habitant Crolles, le meilleur moyen de rejoindre le centre de Grenoble reste l'Express 1, bien entendu, ça fait toujours râler lorsqu'il faut marcher un peu pour rejoindre un arrêt de bus.
Je préciserai par la même occasion que ces décisions sont prises par le CG en fonction de campagnes de comptage réalisées sur la période 2013/2014. Même si personnellement je pense aussi que l'arrêt de la 6020 au Brocey (stade) à Crolles est une bêtise, il faut se rendre à l'évidence, le manque de fréquentation est réel entre cet arrêt et le Coteau.
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2014 17:09

agora 38 a écrit:D'autre part, pour les personnes habitant Crolles, le meilleur moyen de rejoindre le centre de Grenoble reste l'Express 1, bien entendu, ça fait toujours râler lorsqu'il faut marcher un peu pour rejoindre un arrêt de bus.
Je préciserai par la même occasion que ces décisions sont prises par le CG en fonction de campagnes de comptage réalisées sur la période 2013/2014. Même si personnellement je pense aussi que l'arrêt de la 6020 au Brocey (stade) à Crolles est une bêtise, il faut se rendre à l'évidence, le manque de fréquentation est réel entre cet arrêt et le Coteau.


Pour la limitation coté Crolles, je ne trouve pas cela scandaleux
mais les conditions le rendant acceptable n'ont pas été mis en place complétement
- le terminus aurait du être placé à l'espace Paul Jargot après avoir desservi l'arrêt Stade et emprunté les rues léo lagrange et F. Mitterrand
(cela aurait notamment permis un accès TC à 300 m à pied de l'écocentre de Crolles)
- maintenir la desserte de Crolles le dimanche (l'exp-1 ne circulant pas) -> cela a été fait mais pourquoi ne pas aller jusque Lumbin long prés
en desservant Montfort Funiculaire ? autant pour moi cela aurait amener des usagers supplémentaires
- desservir l'arrêt pied de Crolles avec l'express 1 (situé à 600 m de l'arrêt Mairie et donc encore plus éloigné pour certains usagers)
- mettre des express 1 supplémentaires pour compenser la perte d'amplitude (le dernier 6060 part de la gare à 19h45 alors que le dernier 6020 partait de la gare à 21h !) (il y'a effectivement un express 1 plus tard, mais cela ne compense absolument pas)
bref, le compte n'y est pas.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2014 19:43

agora 38 a écrit:
Virgile1994 a écrit:la fonction de renfort de la 6020 sur la C1 entre Grenoble et Meylan disparait

Il faudrait peut être arrêter d'inventer de telle idiotie !!! Avec une ligne comme la C1 exploitée en articulés et avec une fréquence de 7 à 10 minutes en période bleue et de 10 min en période orange ça n'a aucun sens !!!

Bon oui la fonction renfort tombe un peu avec les articulés,même si la 6020 c'est toutes les 10 min en HP, donc a en gros 2 6020 pour 3 C1... Mais là en plus, on aura
l'effet inverse : au lieu de délester des C1 de voyageurs, le 6020 va en apporter plus, puisque c'est le prolongement naturel, avec correspondance quai à quai... Peut-être qu'avec le temps on aura des gens qui iront chercher la A et la C en centre ville, mais dans l'instant, les gens vont mécaniquement aller remplir un peu plus la C...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar agora 38 » 29 Aoû 2014 9:10

Mais cette "fonction" n’existe même pas !!!!!!!!!!

Avec une ligne comme la C1, ce qu'il faut c'est transporter du monde, remplir les bus au mieux, pas diriger les gens vers une autre ligne. En périmètre urbain, c'est au réseau TAG d'assurer sa mission transport, pas au réseau transisère !!!!
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 29 Aoû 2014 14:25

agora 38 a écrit:Mais cette "fonction" n’existe même pas !!!!!!!!!!

Avec une ligne comme la C1, ce qu'il faut c'est transporter du monde, remplir les bus au mieux, pas diriger les gens vers une autre ligne. En périmètre urbain, c'est au réseau TAG d'assurer sa mission transport, pas au réseau transisère !!!!


Exactement, tu as raison, c'est bien pour cela que le CGI ampute la 6020, il a amputé la 6550 il y a plusieurs années... le début des amputations va bientôt commencer.
Une majorité de cars TransIsère pourrait ne plus accéder au centre de Grenoble dans les prochaines années.
Rien qu'en septembre 2015, la 6550 et la 6200 n'iront plus en direction de Grenoble car elles seront supprimés.

Le SMTC et La Metro doivent prendre les responsabilités car ils savent bien que le CGI fait cela dans ce sens.
Les gens descendront donc sur Meylan dans le secteur du supermarché Carrefour ou sous le pont du Tram B afin de prendre la C1/Express 1/Express 3/6060 pour se rendre dans Grenoble.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar agora 38 » 29 Aoû 2014 17:42

Et je me permets de compléter tes dire mon cher rem38 en ajoutant ceci :
N'oublions pas le "nouveau" réseau du Gréisuvaudan qui pourrait faire aussi du "mal" au réseau transisère de ce côté de la vallée.
Bien entendu le mot "mal" est à prendre au second degré, les accords entre AO existent, heureusement.
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, benoit01, Bing [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], pb94, Sasomo, SnoTBC, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia