Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar dams38 » 26 Mar 2013 9:33

Salut,

Ce matin, vers 9h, un vélo s'est fait renversé sur le col des martyrs au niveau du carrefour. Semble t-il un cycliste qui allait tout droit (cité internationale vers polygone) et un camion qui tournait a droite (cité internationale vers pont Durant-Savoyat). Au vu du nombre des secours sur place et l'état du vélo, cela devait être assez grave.

Cela nous rappelle combien il faut être vigilent et faire preuve de civisme dans ces zones de travaux, et bien penser au clignotant que malheureusement beaucoup de véhicules oublient !

A+
Damien

EDIT : D’après france 3 (http://alpes.france3.fr/2013/03/26/acci ... 23179.html) le cycliste n'a pas survécu... :| (par contre ils se sont trompé sur le lieu...)
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 12 Juin 2012 14:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2013 10:27

Triste, très triste. Surtout après avoir signalé 3 fois la dangerosité de ce carrefour pour les cyclistes (cf mon post ici viewtopic.php?f=3&t=9436&start=350#p393139) et surtout avoir proposé une solution peu coûteuse et réalisable facilement. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 26 Mar 2013 11:00

velo_love Wrote:Triste, très triste. Surtout après avoir signalé 3 fois la dangerosité de ce carrefour pour les cyclistes (cf mon post ici viewtopic.php?f=3&t=9436&start=350#p393139) et surtout avoir proposé une solution peu coûteuse et réalisable facilement. x:doigts:


En fait, la solution que tu proposes est valable uniquement lorsque le feu est rouge. Cela permet donc d'avoir une longueur d'avance sur les voitures (et camions) lorsque le feu passe au vert. Malheureusement, lorsque le feu est déjà vert et qu'on arrive au carrefour, rien n’empêche un véhicule tournant à droite de nous couper la route avec les conséquences fâcheuses possible.
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 12 Juin 2012 14:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 26 Mar 2013 12:57

rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2013 13:06

Sur les 5 derniers accidents de ce type sur l'agglo, ceux de Saint-Martin d'Hères, Félix Viallet, Gustave Rivet et celui-ci (pour le dernier à Fontaine, je ne sais pas), c'était toujours une configuration avec un redémarrage (et aussi avec une femme). Donc on pourrait éviter 4 accidents sur 5... C'est déjà pas mal.

Reste ensuite le cas du feu vert, je suis d'accord. Ici, le cycliste allant tout droit est, théoriquement, prioritaire mais mieux vaut établir un contact visuel avant de s'engager, chose malaisée avec un poids-lourd où on ne voit pas la cabine (angle mort). Dans ce cas, on se met la priorité bien au chaud et on attend.

En tout cas, maintenant qu'on a un mort, on va peut-être l'avoir cet aménagement ! x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 26 Mar 2013 13:11

velo_love Wrote:Sur les 5 derniers accidents de ce type sur l'agglo, ceux de Saint-Martin d'Hères, Félix Viallet, Gustave Rivet et celui-ci (pour le dernier à Fontaine, je ne sais pas), c'était toujours une configuration avec un redémarrage (et aussi avec une femme). Donc on pourrait éviter 4 accidents sur 5... C'est déjà pas mal.

Reste ensuite le cas du feu vert, je suis d'accord. Ici, le cycliste allant tout droit est, théoriquement, prioritaire mais mieux vaut établir un contact visuel avant de s'engager, chose malaisée avec un poids-lourd où on ne voit pas la cabine (angle mort). Dans ce cas, on se met la priorité bien au chaud et on attend.

En tout cas, maintenant qu'on a un mort, on va peut-être l'avoir cet aménagement ! x:doigts:


A fontaine en juin 2012, il semble qu'on était dans la même configuration
(même si on ne sait pas si l'accident s'est produit au redémarrage, ça semble probable)
http://www.actucity.com/infos-locales/i ... benne.html
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... oids-lourd
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 26 Mar 2013 14:01

ça fait froid dans le dos quand même... Je passais a cet endroit a ce moment la... j'ai appercu le vélo au sol et un drap blanc...
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 12 Juin 2012 14:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 26 Mar 2013 15:17

Je ne sais pas combien il y a d'accidents de ce type par an dans l'agglomération mais je me souviens également d'une jeune fille qui est décédée dans les mêmes circonstances, il y a 1 an et demi.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/10/27/une-jeune-cycliste-meurt-ecrasee-par-un-camion-zzhc

Entre ce tourne à droite, les cyclistes qui grillent le feu Esclangon->Martyrs ou Martyrs->Esclangon, les bus qui collent les cyclistes dans la montée et la descente de la butte, ce carrefour est un vrai cauchemar ! :(
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar cocolate » 26 Mar 2013 16:00

Bonjour,
Je passais aussi ce matin quelques minutes après le drame et je ne m'attarderais pas sur la vision de la cycliste écrasée...
Une mobilisation de tous les cyclistes empruntant ce tronçon, quelques heures un matin, ferait peut-être bouger les choses.
Ce qui me scandalise, c'est que transversalement à ce chantier, TOUT est fait pour les automobilistes alors que la piste cyclable est totalement négligée. Pour preuve, la matérialisation de la piste cyclable entre le lycée international et le lieu de l'accident a été rétablie seulement en fin de semaine dernière. Les engins de chantier cohabitent avec les cyclistes et ce n'est plus possible ! Les automobilistes sont de véritables chauffards et ne font pas attention à leur angle mort. Je pense qu'il faut "profiter" de cet accident pour se faire entendre !
Amis cyclistes du quotidien...
cocolate
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mar 2013 15:54

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2013 19:48

Bonsoir,

m@rco Wrote:Entre ce tourne à droite, les cyclistes qui grillent le feu Esclangon->Martyrs


à mon avis, c'est justement parce que cette pauvre gosse a scrupuleusement respecté le feu rouge qu'elle s'est faite écrabouillée en étant dans l'angle mort et en redémarrant en même temps que le camion !
Désolé d'être un de ces enfoirés de cyclistes hors-la-loi, mais je grille systématiquement le feu rouge à cet endroit pour me positionner au droit du carrefour ! Mieux vaut être hors-la-loi et vivant que dans son droit et au paradis !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 26 Mar 2013 19:53

Des travaux c'est toujours gênant et ca ne permet pas de forcement penser à tout le monde pour avoir son bout de route.
Quand il n'y a pas de place en cyclo ou pas de bande prévue on reste les uns derrières les autres (même les vélos) au lieu de doubler tout le monde par la droite ou par la gauche pour atteindre le feu (et le griller ensuite...).
Et pour information le code de la route interdit de dépasser par la droite et de griller les feux rouges/les stop.

Les cyclistes connaissent malheureusement pas trop les STOP ou les feux rouges... trop dur de poser le pied au sol pour patienter.



Pour info, il y a eu ce soir vers 18h20 un accident entre encore un vélo et une voiture à Crolles sur l'avenue ambroise croizat. (vu de mes propres yeux)
> http://goo.gl/maps/85Mlo
Le vélo à griller le STOP avant d'entrer le rond point.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2013 20:23

Même pour une cycliste qui semble d'être faite écrasée sans avoir fait d'infraction, il faut qu'on lui reproche les conneries des autres sans aucun rapport.
Elle n'a pas doublé par la droite puisqu'elle était sur la bande cyclable, ni grillé le feu apparemment.

(par ailleurs, les cyclistes qui "grillent" le feu Martyrs > Esclangon ne font que bénéficier d'un « cédez le passage cycliste au feu »)

Enfin bon... on a un sujet dédié à ce genre de discussion sans fin. Alors dès qu'on commencera à apercevoir l'asymptote, tout ceci ira rejoindre les autres.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2013 20:25

rem38 Wrote:Des travaux c'est toujours gênant et ca ne permet pas de forcement penser à tout le monde pour avoir son bout de route.
Quand il n'y a pas de place en cyclo ou pas de bande prévue on reste les uns derrières les autres (même les vélos) au lieu de doubler tout le monde par la droite ou par la gauche pour atteindre le feu (et le griller ensuite...).
Et pour information le code de la route interdit de dépasser par la droite et de griller les feux rouges/les stop.

Les cyclistes connaissent malheureusement pas trop les STOP ou les feux rouges... trop dur de poser le pied au sol pour patienter.



Pour info, il y a eu ce soir vers 18h20 un accident entre encore un vélo et une voiture à Crolles sur l'avenue ambroise croizat. (vu de mes propres yeux)
> http://goo.gl/maps/85Mlo
Le vélo à griller le STOP avant d'entrer le rond point.


Euh crétin des Alpes, c'est bon ? x:doigts:

Aux dernières nouvelles, une jeune cycliste qui respectait le code est morte (parce que si elle avait grillé le feu, alors le camion aussi), qui était sur une bande cyclable prioritaire est morte ce matin.
Voir ce genre de commentaire... Pauvre type ! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
J'arrête ici
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 26 Mar 2013 20:31

@rem38

Je suis sûr que d'autres personnes auront envie de te répondre après moi ( :!: et ne le faites pas, ou par MP auprès de rem38, sinon on va finir en HS, comme d'hab ;) ).

Je ne légitime pas l'attitude des gens qui transgressent le Code de la Route (dont je fais partie, en tant que jeune automobiliste et autant en tant que cycliste et piéton).

Toutefois, il faut reconnaître que face à des véhicules dont le démarrage se fait de simples mouvements de pieds nécessitant peu d'efforts face à un vélo qui peine à la moindre côte, il peut arriver que l'on grille volontairement les feux et les STOP car il est très dur de re-démarrer ensuite. Et pour avoir fait plusieurs fois aussi ce carrefour, Sylvain l'a dit, la signalisation est (encore une fois :D ) non-conforme et il est mal conçu. Dans le sens Durand Savoyat > Cité Internationale, nombreux sont les conducteurs qui tournent puis circulent sur la voie de BUS, les Transisère nous collent au pneu, les automobilistes, pareil, infernal. Enfin, bon, y'a à revoir quoi.

Mais surtout, ne faites pas comme moi :D, ne répondez pas ici ^_^.

(Le temps que je rédige tout ça, c'est déjà parti en discussion interminable, courage Sylvain :D.)
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 27 Mar 2013 9:15

velo_love Wrote:Bonsoir,

m@rco Wrote:Entre ce tourne à droite, les cyclistes qui grillent le feu Esclangon->Martyrs


à mon avis, c'est justement parce que cette pauvre gosse a scrupuleusement respecté le feu rouge qu'elle s'est faite écrabouillée en étant dans l'angle mort et en redémarrant en même temps que le camion !
Désolé d'être un de ces enfoirés de cyclistes hors-la-loi, mais je grille systématiquement le feu rouge à cet endroit pour me positionner au droit du carrefour ! Mieux vaut être hors-la-loi et vivant que dans son droit et au paradis !


Il aurait été plus honnête de ne pas couper mon commentaire en plein milieu, afin de ne pas faire croire que je stigmatise un type d'usagers par rapport à d'autres ! :roll:
D'ailleurs, tu sais très bien que je ne parle pas des cyclistes qui grillent les feux afin de se protéger des aberrations de l'infrastrure routière... Je faisais référence à ceux qui se font surprendre en continuant tout droit (voir un de mes précédents commentaires) ; même si avec le temps ils sont moins nombreux, parfois ce fut très limite. :shock:


SimpleDream Wrote:Toutefois, il faut reconnaître que face à des véhicules dont le démarrage se fait de simples mouvements de pieds nécessitant peu d'efforts face à un vélo qui peine à la moindre côte, il peut arriver que l'on grille volontairement les feux et les STOP car il est très dur de re-démarrer ensuite. Et pour avoir fait plusieurs fois aussi ce carrefour, Sylvain l'a dit, la signalisation est (encore une fois) non-conforme et il est mal conçu. Dans le sens Durand Savoyat > Cité Internationale, nombreux sont les conducteurs qui tournent puis circulent sur la voie de BUS, les Transisère nous collent au pneu, les automobilistes, pareil, infernal. Enfin, bon, y'a à revoir quoi.


Merci d'avoir "retraduit" ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 27 Mar 2013 9:24

Sylvain Wrote:(par ailleurs, les cyclistes qui "grillent" le feu Martyrs > Esclangon ne font que bénéficier d'un « cédez le passage cycliste au feu »)

La plupart du temps ça ne pose pas de problème sauf quand un bus/car tourne à gauche vers Durand Savoyat. D'ailleurs ce tourne à gauche est plus dangereux qu'utile.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 27 Mar 2013 16:34

m@rco Wrote:
Sylvain Wrote:(par ailleurs, les cyclistes qui "grillent" le feu Martyrs > Esclangon ne font que bénéficier d'un « cédez le passage cycliste au feu »)

La plupart du temps ça ne pose pas de problème sauf quand un bus/car tourne à gauche vers Durand Savoyat. D'ailleurs ce tourne à gauche est plus dangereux qu'utile.

Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de chauffeur de bus/car qui s'arrêtent au bon endroit... et qui cachent les feux aux autres usagers. :coupoing:
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 27 Mar 2013 20:19

Je trouve ce tourne-à-gauche plutôt intelligent et favorise vraiment les usagers des TC en leur évitant un beau bouchon sur la file de gauche. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une détection (comment ? boucle de détection ?) car il y a un passage au vert dès qu'un bus se présente et quelque soit la phase du carrefour. Très bien fait !

Après, le souci est que :
- le bus masque le feu effectivement : peut-être faut-il faire une ligne décalée ou un 2ème feu comme c'est le cas à l'arrêt CEA où il y a un feu spécifique pour la voie bus et un feu spécifique pour l'autre file, les deux étant séparés de la longueur d'un bus.
- certains grouillots de cyclistes essayent de se faufiler à droite ou à gauche pour passer un bus à l'arrêt alors qu'il suffit bien souvent de relâcher le rythme dans la montée pour arriver juste après que le bus ait démarré.


PS :
m@rco Wrote:Il aurait été plus honnête de ne pas couper mon commentaire en plein milieu, afin de ne pas faire croire que je stigmatise un type d'usagers par rapport à d'autres ! :roll:

Désolé, ce n'était pas forcément clair. Toutes mes excuses
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Nat » 28 Mar 2013 8:13

Une Marche Blanche aura lieu ce Vendredi 29 Mars à 9h en mémoire de Laura.
Je recopie tel quel le mail reçu ci-dessous.
Amis cyclistes, n'hésitez pas à rejoindre le cortège.

Cher tous, Dear all,
Mardi matin 9h 15 Laura Onandia Fernandez a perdu la vie sur son vélo a l'angle de l'avenue des Martyrs et de la rue Durand Savoyat alors qu'elle allait, comme beaucoup d'entre nous rejoindre son travail sur la presqu'ile en vélo.
Elle était sur la piste cyclable, le feu était vert. Mais il était vert aussi pour le camion qui tournait à droite et qui, vu la configuration du chantier, ne pouvait pas la voir. A ce carrefour, chaque jour plus de mille de cyclistes s'exposent à ce même risque.
Voici son sourire à jamais effacé sous un camion de chantier

La cérémonie officielle d'obsèques de Laura aura lieu Vendredi 29 à 10h au centre funéraire de la Tronche.
Nous proposons un rassemblement massif de cyclistes sur les lieux de l'accident entre 8h45 et 9h15 Vendredi 29 avant la cérémonie. L'heure ou Laura a perdu la vie. Nous préviendrons la presse.
Des cyclistes de ESRF, ILL, EMBL, CNRS, ST, IBS, BIOMERIEUX, CEA, CORYS etc.. sont prévenus.
Faites fonctionner vos réseaux, prévenez tous les cyclistes de la zone de nous rejoindre vendredi au sommet de la butte près de Minatec à partir de 8h45. Nous proposons de converger lentement vers le lieu de l'accident pour que tout le monde soit là vers 9h.
Ensuite nous ferons ensemble le chemin qu'elle aurait dû faire mardi matin. C'est à dire de rejoindre l'entrée de l'ESRF à petite vitesse.
Nous voudrions que cette manifestation soit lente, silencieuse et respectueuse. Notre but n'est pas de polémiquer ni d'accuser quiconque mais de demander fortement et massivement que les cyclistes nombreux sur cette zone soient plus en sécurité sur ce chantier qui va durer encore 2 ans. Particulièrement à ce carrefour ou chaque jour des accidents sont évités de justesse.

Nous devons tout faire pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.
Merci de votre contribution.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 28 Mar 2013 8:16

pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 13 Juin 2012 10:31

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 28 Mar 2013 8:42

velo_love Wrote:Je trouve ce tourne-à-gauche plutôt intelligent et favorise vraiment les usagers des TC en leur évitant un beau bouchon sur la file de gauche. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une détection (comment ? boucle de détection ?) car il y a un passage au vert dès qu'un bus se présente et quelque soit la phase du carrefour. Très bien fait !


Euh, le passage au vert de ce feu n'est pas immédiat et la plupart du temps, j'ai l'impression que le conducteur du bus/car a plus à "gagner" à se décaler sur la voie de gauche dès le début de la montée, surtout lorsque 2 bus/cars se suivent ; le feu ne reste pas assez longtemps au vert et dans ce cas il arrive que le deuxième bus grille le feu...
Les conducteurs du 34 restent majoritairement sur la voie de bus sauf ceux qui font la navette "Polygone-Gares". J'imagine que leur plan de marche (je ne connais pas le terme technique) est très tendu vu que ces derniers ont pour la plupart une conduite assez sportive: il n'est pas rare d'ailleurs qu'ils rattrapent le bus précédent avant d'arriver à la gare.
Les conducteurs Transisère, ça dépend. Les conducteurs des TER routiers, je ne sais pas.
Lorsque tout est bouché, il est clair qu'il vaut mieux qu'ils restent sur leur voie de bus, sinon...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 28 Mar 2013 10:58

velo_love Wrote:Je trouve ce tourne-à-gauche plutôt intelligent et favorise vraiment les usagers des TC en leur évitant un beau bouchon sur la file de gauche. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une détection (comment ? boucle de détection ?) car il y a un passage au vert dès qu'un bus se présente et quelque soit la phase du carrefour. Très bien fait !

Après, le souci est que :
- le bus masque le feu effectivement : peut-être faut-il faire une ligne décalée ou un 2ème feu comme c'est le cas à l'arrêt CEA où il y a un feu spécifique pour la voie bus et un feu spécifique pour l'autre file, les deux étant séparés de la longueur d'un bus.
- certains grouillots de cyclistes essayent de se faufiler à droite ou à gauche pour passer un bus à l'arrêt alors qu'il suffit bien souvent de relâcher le rythme dans la


Salut,

Un tourne à gauche pour les voitures, un tout droit pour les voitures, un tourne a gauche pour les bus... Je suis sure qu'il y aurait eu moyen de dégager un peu de place pour faire une bande cyclable a droite de la voie bus pour tirer tout droit et ne pas ce farcir les bus qui tournent à gauche ou les automobilistes ingrats qui veulent aller plus vite que les autres...

Personnellement, si je prend le vélo, ce n'est pas pour devoir me farcir une voiture ou un bus qui roule a 2 devant. Le contournement du bus par la gauche, c'est effectivement un peu compliqué quand le bus et les voitures sont à l’arrêt.. dans ce cas, il suffit d'attendre que la voie tout droit passe au vert (ou clignotant tout droit) et de s’insérer entre 2 voitures pour doubler le(s) bus.

damien
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 12 Juin 2012 14:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 28 Mar 2013 14:00

Juste pour info, il y a des travaux, donc les chaussées sont pas extensibles et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent...

Manifestation déclarée en préfecture ?
Si c'est pas le cas, c'est une très mauvaise idée, sauf si vous voulez faire venir la police pour vous obliger à circuler...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 28 Mar 2013 14:05

dams38 Wrote:
Personnellement, si je prend le vélo, ce n'est pas pour devoir me farcir une voiture ou un bus qui roule a 2 devant. Le contournement du bus par la gauche, c'est effectivement un peu compliqué quand le bus et les voitures sont à l’arrêt.. dans ce cas, il suffit d'attendre que la voie tout droit passe au vert (ou clignotant tout droit) et de s’insérer entre 2 voitures pour doubler le(s) bus.

damien


Doubler le ou les bus... pour info c'est interdit de doubler en ville et en plus c'est interdit de doubler un bus qui quitte son arrêt.
Donc normalement dans tout les cas, pas le droit de doubler.
Se farcir la circulation c'est pour tout le monde, donc le code c'est aussi pour tout le monde, même si tu n'as pas le temps (à ce compte là par 5 min avant 8-) )
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Mar 2013 15:09

Tu connais l'endroit dont on parle ?

Il n'est pas interdit de doubler en ville par principe. Sauf si le maire prend un arrêté en ce sens et que l'interdiction est signalée. Ce n'est pas le cas.
Mais de toutes façons il n'est pas question de dépassement au sens où tu l'entends
Ici il y a une voie bus ouverte aux cycles et une voie de circulation générale. Pas d'arrêt de bus. Au feu, le bus dispose d'un feu spécifique car il tourne à gauche. Donc, ce que dit dams38 c'est que lorsqu'un bus est arrêté au feu rouge, et que les voitures de la voie juste côté ont le feu vert, le vélo peut déboiter et s'insérer dans la circulation générale et ainsi passer au feu vert, tout en "doublant" le bus qui attend son feu pour tourner à gauche, de la même manière que le font toutes les voitures.
Le vélo a bien le droit de faire cette manœuvre, s'il s'insère à la régulière : l'aménagement cyclable que constitue la voie bus+vélo n'a pas de caractère obligatoire, il n'est pas tenu de rester dessus, et c'est une ligne pointillée qui sépare les deux.

Voilà 8-) Donc restons cool
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], parisse, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia