Travaux ligne TER Grenoble-Valence

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Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar SimpleDream » 21 Nov 2012 17:43

J'ouvre ce topic car nous sommes à quelques jours de la fermeture de la ligne pour travaux, et aussi car je suis tombé sur cet article du blog Transports du journal LeMonde.fr (tenu par le journaliste Olivier Razemon).

Si quelqu'un a un meilleur titre, je suis preneur :).

Première ouverture de topic ! :D

Les usagers du TER « sacrifiés » au profit des clients du TGV ?

Chez les habitués du Grenoble-Valence, l'angoisse progresse à mesure qu'approche la date fatidique. A partir du 9 décembre, et pendant un an, aucun train ne circulera entre Valence (Drôme) et Moirans (Isère), à 15 km au nord-ouest de Grenoble. Les quelque 7500 voyageurs, surtout des étudiants et des salariés, qui empruntent le train chaque jour sont priés de se tourner vers la "desserte routière de substitution" mise en place par la compagnie ferroviaire. En clair, ils prendront le car.

"Mon temps de parcours va doubler", constate amèrement Yves Gimbert, qui monte chaque matin dans le train à Vinay (Isère) pour se rendre à Grenoble, où il travaille comme chercheur. Les arrêts fréquents, les lentes manœuvres du car dans les villages, les encombrements qui saturent la région de Grenoble (comme rapporté ici) et les travaux de la ligne E du tramway rendent la durée du trajet aléatoire. M. Gimbert, par ailleurs président de l'association des usagers crée il y a dix ans, redoute à l'avance les soubresauts et l'inconfort. "Dans le train, je travaille, mais dans le bus, c'est impossible", souligne-t-il.

Alpes-Méditerranée. Les travaux, qui coûteront au total 500 millions d'euros, sont motivés par "la modernisation du Sillon alpin sud", comme dit Réseau ferré de France, qui a consacré une page Internet à ce chantier. Il s'agit, comme le confirme la GCT-cheminots, d'électrifier la ligne, de poser des panneaux d'isolation anti-bruit et de construire un raccordement, à la gare de Valence-TGV, entre la voie venant de Grenoble et la ligne à grande vitesse Paris-Marseille. Un tronçon de 3,5 kilomètres de ligne nouvelle doit être créé et des ouvrages d'art seront construits. Des TGV pourront ainsi relier, sur cette voie électrifiée, les Alpes et la Méditerranée. RFF et la SNCF, qui bientôt ne feront plus qu'un, assurent que ces travaux "permettront d'assurer de nouveaux services voyageurs entre les principales agglomérations situées entre Annecy et Grenoble, d'une part, et la façade méditerranéenne, d'autre part". Bon, "services voyageurs", encore cette novlangue sans préposition, mais passons.

Les usagers du Grenoble-Valence comprennent la nécessité d'électrifier la ligne et savent que la durée des travaux est incompressible. Ces dernières années, les habitués se sentaient sacrifiés. Trains supprimés sans préavis, matériel vieillissant, retards pour cause de gel ou de panne de signalisation... Quelques habitués témoignent sur le site de l'ASULGV. D'autres envoient des mails à Yves Gimbert pour raconter leur "galère". A force de multiplier les retards, une passagère craint "ne plus être crédible auprès de (son) employeur".

Qui prendra le TGV ? Une fois que les travaux seront achevés, fin 2013, le service devrait s'améliorer sensiblement. Le Grenoble-Valence ne bénéficiera en revanche pas de trains supplémentaires. Selon Yves Gimbert, "les horaires qui seront réservés aux TGV coïncident avec ceux des TER, notamment aux heures de pointe". En outre, la configuration de la ligne Grenoble-Valence, qui partage une vingtaine de kilomètres avec Lyon-Grenoble, interdit l'ajout de trains. Privilégie-t-on une ligne TGV au détriment des usagers du TER ? Yves Gimbert le pense. Le raccordement à Valence TGV, dont le coût, d'abord estimé à 38 millions d'euros, pourrait grimper à "44 millions", n'est pas nécessaire, estime-t-il. "150 'very important persons', parmi lesquels les grands élus, tiennent à pouvoir se rendre de Grenoble à Marseille sans changer de train ; et pour cela on désorganisera les trajets quotidiens de milliers de passagers", assure-t-il.

Multiples témoignages. La SNCF affirme pourtant, de plus en plus nettement, son souhait de privilégier les trains du quotidien. M. Gimbert n'est pas le seul à marquer son scepticisme. Lorsqu'un accident interdit l'emprunt de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, les TGV sont détournés par la ligne classique. Or, comme raconté ici, les voyageurs au long cours s'accommodent des retards, car il leur suffit de reporter un déjeuner ou une réunion. Les usagers du TER, qui pour certains doivent pointer en arrivant au travail, sont beaucoup plus embêtés. Entre Nice et Marseille, j'ai vécu des moments similaires. Assis dans un train régional à l'arrêt, les voyageurs regardent passer les TGV. Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré.

Bordeaux-Marseille. Un lecteur, M. Colombel, qui vit dans le Gers, a écrit au Monde il y a quelques mois pour raconter ses mésaventures sur la ligne Bordeaux-Marseille. "Les prestations sont dégradées", tonne ce lecteur. Et de raconter "les Téoz, vieux Corails rebaptisés, dont la climatisation tombe toujours en panne quand il fait trop chaud", "les WC souvent condamnés ou bien sans eau", "les retards systématiques" et "les mises sur voie de garage pour laisser passer les TGV". Vous avez dit priorité ?
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Tib0138 » 21 Nov 2012 21:15

Ce sujet aurait plus sa place dans le sous-forum Transport Ferroviaire...

Cela dit, cet article est très intéressant, et montre ce que je pensais déjà: Le TGV est (trop) prioritaire.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar SimpleDream » 21 Nov 2012 21:27

Tib0138 Wrote:Ce sujet aurait plus sa place dans le sous-forum Transport Ferroviaire...

Cela dit, cet article est très intéressant, et montre ce que je pensais déjà: Le TGV est (trop) prioritaire.


L'interruption Grenoble-Chambéry a eu son topic ici non :) ? Car ça concerne en grande partie les usagers des TCs de l'agglo. Les modérateurs feront leur boulot.

Quant à l'article, je viens d'y répondre (sur le site du journal).
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Virgile1994 » 22 Nov 2012 16:30

SimpleDream Wrote:
Tib0138 Wrote:Ce sujet aurait plus sa place dans le sous-forum Transport Ferroviaire...
L'interruption Grenoble-Chambéry a eu son topic ici non :) ?

Oui, et il y en avait un autre dans la partie Transports Ferroviaires, et il était plus conséquent que celui dans la partie Grenoble.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Ruban bleu » 22 Nov 2012 17:29

J'en ai fait un partie Autocars, car je connais beaucoup de photographe qui se feront un plaisir de publier leurs réalisations.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Lulius » 26 Nov 2012 20:02

Ça y est les 3 abribus contre la gare sont installé, les trottoirs et bordure d'angle ont disparus, tout à été lissé pour que les bus puissent un peu mieux manœuvrer.
Il ne manque plus que l’arrêt de la 30 soit "ouvert", mais il a enfin reçu toutes ses vitres. C'est pour très bientôt donc 8-)
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar manucdv » 29 Nov 2012 10:25

Le Dauphiné Libéré, 29/11/2012
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... D858D85E65

Il est bien rare que la dernière tranche qui reste soit la plus grosse. C’est pourtant le cas de l’immense chantier du Sillon alpin. Une immense refonte de l’axe Valence-Grenoble-Chambéry démarrée en 2007.

La dernière phase des travaux, qui commenceront en décembre, concerne l’électrification de la ligne entre Valence et Moirans, ainsi que la création d’un raccordement à Valence TGV. Un chantier qui démarrera le 9 décembre et s’achèvera le 8 décembre 2013. Et qui permettra à terme la circulation des trains électriques (TGV) mais aussi de déporter une partie du fret de la vallée du Rhône, comme le promet RFF (Réseau Ferré de France), un des artisans du projet.

Avant d’en arriver là, il faudra gérer une fermeture de ligne d’une durée d’un an, qui accueille 9 000 passagers par jour. Depuis deux ans, les comités de ligne, dans les communes sur le tracé, se sont multipliés entre les différents acteurs du projet (RFF, SNCF, Région, Département, élus locaux, associations d’usagers, abonnés, etc.). Mener les travaux à bien, sans exaspérer les abonnésUn chantier avant le chantier en quelque sorte, tant certaines de ces réunions furent houleuses. D’un côté, des porteurs de projet, RFF en tête, qui vantaient le bienfait du futur de cette ligne qui rapprochera le sud de la France des communes où vivent ces usagers qui, peu émus par cette perspective, souhaitent surtout arriver à l’heure au boulot.

Le nerf de la guerre de cette opération réside dans la mise en place de substitution au train. Car il existe un risque de voir une partie de ces usagers, qui vivent dans le Pays voironnais, le Sud-Grésivaudan, la Drôme, qui travaillent ou étudient dans l’agglomération grenobloise, de définitivement abandonner les transports en commun au profit de la voiture.

De cette cacophonie sont nés plusieurs ajustements par rapport aux orientations initiales. Des inquiétudes demeurent côté usagers (lire en page 3), mais aussi chez les élus locaux. « Notre seule angoisse porte sur les moyens de substitution », reconnaît Gérard Simonet, maire de Moirans, « nous ne contrôlons rien à ce niveau ».

La gare de sa commune sera le point névralgique du dispositif. Il y a une réelle possibilité de voir beaucoup d’habitants de la région abandonner les navettes conduisant à Moirans pour s’y rendre directement en voiture et prendre le train pour Grenoble, de là-bas.

Inventer des places de stationnement, là où il n’y en a pas beaucoup, c’est ce qui attend le maire de Saint-Marcellin, Jean-Michel Revol. « Nous souhaitions débloquer du stationnement à proximité de la gare là où se trouvent des hangars. RFF nous a entendus et va partiellement prendre en charge la location des terrains. Mais la prise de décision est tellement longue que nous n’avons eu leur accord qu’en début de semaine. Nous ne pourrons pas démolir ces hangars sous dix jours », déplore le maire qui annonce une mise en service début 2013. Et si la réactivité était la clé de la réussite de ce chantier ?
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar manucdv » 29 Nov 2012 10:29

manucdv Wrote:Le Dauphiné Libéré, 29/11/2012


Avant d’en arriver là, il faudra gérer une fermeture de ligne d’une durée d’un an, qui accueille 9 000 passagers par jour. Depuis deux ans, les comités de ligne, dans les communes sur le tracé, se sont multipliés entre les différents acteurs du projet (RFF, SNCF, Région, Département, élus locaux, associations d’usagers, abonnés, etc.).



9000 passagers par jour, faut arrêter de fumer la moquette du coté du Dauphiné Libéré
En semaine, on est autour de 4900 voyages par jour en 2011
(source présentation comité de ligne Grenoble - Valence du 5 juin 2012 page 29)

Cela dit je reste inquiet sur la capacité des trains entre Moirans et Grenoble
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar manucdv » 29 Nov 2012 10:29

manucdv Wrote:
manucdv Wrote:Le Dauphiné Libéré, 29/11/2012


Avant d’en arriver là, il faudra gérer une fermeture de ligne d’une durée d’un an, qui accueille 9 000 passagers par jour. Depuis deux ans, les comités de ligne, dans les communes sur le tracé, se sont multipliés entre les différents acteurs du projet (RFF, SNCF, Région, Département, élus locaux, associations d’usagers, abonnés, etc.).



9000 passagers par jour, faut arrêter de fumer la moquette du coté du Dauphiné Libéré
En semaine, on est autour de 4900 voyages par jour en 2011
(source présentation comité de ligne Grenoble - Valence du 5 juin 2012 page 29 :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 093162.pdf)

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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Tib0138 » 05 Déc 2012 21:49

Lulius Wrote:Ça y est les 3 abribus contre la gare sont installé, les trottoirs et bordure d'angle ont disparus, tout à été lissé pour que les bus puissent un peu mieux manœuvrer.
Il ne manque plus que l’arrêt de la 30 soit "ouvert", mais il a enfin reçu toutes ses vitres. C'est pour très bientôt donc 8-)

En photos, ça donne ça:

Avant l'installation des 3 abribus = lien Google Maps

Les 3 abribus qui serviront aux cars TER de la ligne Grenoble <> Valence
Image

L'arrêt de la ligne Image qui n'a pas bougé de place
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar lorant » 06 Déc 2012 6:35

Bien proportionné et étudié ! Ce trottoir doit pouvoir accueillir à peine un quart des voyageurs d'un seul train à destination de Valence en pointe...
Je suis bien content d'avoir une voiture.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2012 8:53

Il y a l'espace du large quai de la voie F juste derrière. C'était guère plus spacieux à la gare routière. D'ailleurs un préfabriqué a été installé sur le quai de la voie F, sans doute pour l'accueil.

L'abri de la 30 comporte une affiche invitant à se rendre pendant 1 an à l'abribus situé au niveau du Novotel.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Déc 2012 22:23

Ça risque quand même de pas être triste aux heures de pointe... J' y étais de passage récemment et j'ai pris le train de 16h30 : beaucoup de monde sur le quai + ceux qui étaient déjà dans le train, au total une BBGC bien remplie au moins jusqu'à Saint-Marcellin, la plupart sont quand même descendus à Romans et à Valence. Ça va pas être simple de mettre tout ce monde dans des cars.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar m@rco » 07 Déc 2012 13:33

Ils ne pourraient pas rouvrir l'autre accès à la gare (à gauche sur la photo ci-dessous) et ainsi partager les flux ?
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar lorant » 08 Déc 2012 10:27

Sylvain Wrote:Il y a l'espace du large quai de la voie F juste derrière. C'était guère plus spacieux à la gare routière...

Oui mais à la gare routière, on était en période estivale, sans les étudiants et avec moins de pendulaires.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Tib0138 » 09 Déc 2012 10:47

Depuis hier soir et la fin du service, la ligne Moirans-Valence est désormais fermée à la circulation ferroviaire.

Les cars à destination de Valence sont indiqués en voie F à Grenoble. J'espère qu'il y a des agents sur le quai pour rediriger les gens.
Dernière édition par Tib0138 le 09 Déc 2012 17:22, édité 1 fois.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Lulius » 09 Déc 2012 14:20

J'ai constaté cette semaine que la rue de la Frise a été mise en sens unique ! Le même sens que celui que parcourt la 30 habituellement...
C'est vicieux, un ptit panneau sens interdit très discret qu'on remarque presque pas... Et vu que ca ne fonctionnait pas la semaine dernière, un coup de bombe blanche pour que ca soit visible au sol ^^
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Lulius » 09 Déc 2012 17:34

Bon j'étais dans le secteur de Europole tout à l'heure, alors je suis resté une vingtaine de minute à admirer (oui admirer je n'ai pas d'autre mot ^^) l'activité intense qui régnait de par là-bas...

Donc pour commencer j'ai compté jusqu'à 9 cars en même temps présent à l'arrivée / départ.
Un "point accueil" est installé entre le quai F et le quai bus, avec des agents pour informer les clients.
Il y avait aussi 2 gilets orange qui tentait de maintenir tant bien que mal un semblant d'ordre au milieu de toute cette anarchie, entre les bus en doubles files, les bus qui tentaient de faire des marches arrières ou de faire des créneaux et bien sur les quelques rare voitures qui se trouvaient au milieu.

Chose amusante, la voix de la SNCF annonce bien les cars qui vont partir "le car ter n° a destination de valence TGV va partir" rajoute aussi le "prenez gare à la fermeture des portes et attention au départ" ^^

Donc je demande a voir comment cela va se passer en semaine. Aujourd'hui il y avait peu de passagers, presque pas de voiture, pas de 30 en stationnement à l’arrêt au milieu de sa voie (honnêtement, vu le virage qu'il y a après, je ne sais pas comment les car ter vont pouvoir le dépasser tout en tournant après), mais je prédis un beau bordel ^^

Sinon au niveau des compagnies, j'ai vu principalement du "Europe autocar", du "philibert" et du "Faure".

Voilà mon ptit compte rendu pour un premier jour :)
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Ruban bleu » 09 Déc 2012 18:19

Allez un petit Tourismo pour la route Kéolis :
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar isereboy38 » 10 Déc 2012 9:11

Juste pour le début de la circulation des bus la neige ne va pas faciliter la bonne organisation!
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Déc 2012 9:36

Pour l'occasion Keolis ne s'est pas foutu des clients, mais vu le matériel qu'ils utilisent sur leurs lignes régulières et la flotte de véhicules qu'ils possèdent (cf. http://buscars26.snoctav.com/CARIANE_DROME.pdf), on pouvait craindre le pire. Et les filiales de l'Isère ne sont pas mieux équipées... à moins qu'elles aussi aient reçu du matériel spécifique à ce service.
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar Lulius » 10 Déc 2012 10:33

isereboy38 Wrote:Juste pour le début de la circulation des bus la neige ne va pas faciliter la bonne organisation!

le Dauphiné Libéré Wrote:10 H 05 : En ISÈRE, la gare routière de Grenoble, les voyageurs en provenance de Valence et Romans sont ulcérés : leur car empruntant la ligne de SNCF de substitution actuellement en travaux a enregistré près d’une heure de retard. Le chauffeur explique qu’à partir de Voreppe, la circulation est à l’arrêt…
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar velo_love » 10 Déc 2012 20:14

D'après mes collègues affectés par la suppression des trains sur cette ligne, il y avait très peu de monde ce matin à Tullins : parking presque désert et bus même pas rempli.
Par contre, ça bouchonnait sur l'autoroute et effectivement, un collègue venant de Vinay a mis plus de 2h pour venir : coincé dans un bouchon dès le péage de Voreppe. Un autre collègue venant de Lyon en voiture a mis 4 heures...
Ce soir, j'ai croisé un bus (et un seul) vers 18h30 : ça ne se bousculait pas dedans (à vue de nez, une personne pour 2 places, même pas)
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar engine-54 » 10 Déc 2012 21:18

Le rêve pour tout cycliste flèmard ne pouvant plus se faire un Grenoble-Valence pépère en AGC à plus de 100 de moyenne : qu'ils nous fassent une prolongation le long de l'Isère de la piste cyclable après St Gervais (vers Vinay), qu'on ait enfin la paix! De même pour rallier Chambéry depuis Bois-Français (et aller à Vif le long du Drac sur du dur,[size=50] et aussi ...)... [/size]mais ce n'est qu'un rêve... :ouin:

Qu'ils aient installé le quai près de la voie F, c'est pour capter les voyageurs des trains qui d'habitude stationnent en voie F ou E, et pour éviter le bazar du cours Jean Jaurès. Après on ne peux pas en vouloir à la S.N.C.F. de s'être fait souffler les anciens terrains par les promoteurs d'Europôle, en ce temps là le trafic ferroviaire devait disparaître en grande majorité (conception à l'américaine, plus que les axes majeurs, le reste sur autoroute ou par avion, ben voyons!). Ceci dit, si cet espace avait été utilisé pour construire de nouvelles voies, quelle classe elle aurait eu notre petite gare dauphinoise! :aime:
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Re: Travaux ligne TER Grenoble-Valence

Messagepar fantransport » 10 Déc 2012 22:22

Reportage FR3 Alpes:
Des navettes remplacent des trains entre Valence et Grenoble
La ligne entre Valence et Grenoble n'en finit pas de faire parler d'elle. Après l'annonce de la fermeture de liaison ferroviaire entre Valence et Grenoble pendant un an, c'est l'emplacement des bus de substitution choisi par la SNCF qui pose problème.

Mais où sont ces navettes? A la gare, quoi de plus logique ! En revanche, elles sont situées à l'opposé de la gare routière, côté Europole. Et là, les usagers ne sont pas franchement satisfaits. Ils doivent emprunter un sous-terrain pour relier le point de départ des navettes. Trop loin, pas pratique !
Déjà l'annonce de la fermeture pendant un an de cette liaison ferroviaire avait fait grincer des dents. Par jour, ce sont 9 000 passagers qui utilisent cette ligne.
L'Association des usagers de la ligne Grenoble-Valence (ASULGV) suit avec vigilance l'évolution de la mise en place des navettes de substitution.

Cette dernière phase des travaux d'électrification de la ligne TER entre Valence et Grenoble doit se terminer début décembre 2013.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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