parisse Wrote:Bien sur, qu'il y a des accidents de car, personne ne dit le contraire. Mais il y a des accidents de voiture aussi, qui font dans les 10 morts par jour en France. J'ai peut-etre parcouru trop rapidement votre lien, François, mais je n'ai pas vu de mort dans les accidents de car, malgré l'augmentation de risques d'accident par temps hivernal que personne ne conteste non plus
Nous sommes bien d'accord. Ce ne sont, majoritairement, que des accidents matériels pour la bonne est simple raison que les services autocars sont sûrs. Pourquoi sont ils sûrs ? C'est parce que les professionnels n'acceptent pas de faire courir de risques inutiles. Cela passe par la formation des conducteurs, les équipements des véhicules et, parfois, la décision de ne pas rouler. Car ce qui caractérise bien un VP d'un TC c'est bien le nombre de passagers sous la responsabilité d'un seul homme : le conducteur.
Je conçois que l'interdiction de circuler, et à priori en Isère, ce n'est pas si évident à concevoir. Mais les conditions climatiques attendues étaient alarmistes sur une bonne partie de la France, d’autres départements ont d'ailleurs pris les mêmes décisions. C’est bien une situation exceptionnel et - comme la météo n'est pas une science exacte - cette décision c'est avérée inutile dans la mesure où l'épisode n'a pas été aussi catastrophique qu'annoncé.
Ce qui est problématique ce n'est pas une interdiction complète de circuler une à deux fois par an, mais bien qu'il soit si difficile d'obtenir des autorisations de reprendre le trafic. Ce qui est par contre difficilement acceptable, c'est de voir que les grands axes - qui relient donc de forts foyers de population - ne soient pas maintenus à la circulation. Cela permettrait au moins d'assurer une sorte de service minimum. Pour le reste, je m'excuse encore de mon excès de prudence, je considère que parfois il vaut mieux demander aux "usagers" de rester chez eux ou du moins, de prendre individuellement la responsabilité de rouler.
L'Isère bénéficie quand même d'un réseau de TC qui fonctionnel plutôt bien (malgré quelques handicaps administrativorganisationnels) et l'hiver, les services TC fonctionnent plutôt bien. Ce n'est parfois pas la même chose partout en France ! Mais on regarde souvent le verre à mortier vide