il neige...

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: il neige...

Messagepar Virgile1994 » 12 Fév 2013 19:45

Avis de L'ADTC sur la suppression des Transisère a écrit:Interruption du réseau Transisère lundi 11 février 2013 : un abandon inadmissible du service public

Ce lundi 11 février, le réseau Transisère a été complètement arrêté, officiellement pour cause d’alerte orange météo, et « en raison des restrictions de circulation mises en place par la Préfecture. »

Cette décision prise par le Conseil général de l’Isère est disproportionnée et totalement injustifiée. Les restrictions de circulation imposées par le Préfet ne concernaient en effet que les véhicules de transports en commun dépourvus d’équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes). Et ces restrictions ont été en partie levées à 13 h, du fait de l’avancement des opérations de déneigement.

Dans ces conditions, il est inadmissible que des lignes Transisère circulant sur des axes majeurs et déneigés, comme les lignes Express, aient été interrompues toute la journée, même si l’on comprend naturellement que le trajet de certaines lignes soit modifié pour éviter des tronçons difficiles.

En outre, invoquer le prétexte de la sécurité pour interrompre la circulation des cars est incohérent : cette mesure a mis sur la route de nombreuses voitures supplémentaires, dont les conducteurs sont souvent bien moins prudents ou moins aguerris que les conducteurs professionnels d’autocars. Les transports en commun doivent justement être au rendez-vous ces jours là ! La préfecture de l’Isère l’écrivait d’ailleurs dans son communiqué : « Soyez prudents si vous devez absolument vous déplacer, privilégiez les transports en commun ... »

De nombreux automobilistes auraient pu faire le choix d’essayer les lignes Transisère, que ce soit pour éviter des embouteillages ou pour la sécurité qu’elles apportent. Ceux qui ont laissé leur voiture lundi pour se déplacer avec les lignes des autres réseaux (TAG, cars TER, …) ont été plutôt satisfaits, même si le bus était plus chargé et roulait moins vite que d’habitude.

Par contre, ceux qui ont attendu en vain un autocar, ceux qui se sont retrouvés sans moyen de transport au sortir du train, n’auront pas envie de recommencer de si tôt. C’est une occasion perdue de faire découvrir les transports en commun.

Contact à l’ADTC : Monique Giroud et Emmanuel Colin de Verdière
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Re: il neige...

Messagepar rem38 » 13 Fév 2013 8:54

Virgile1994 a écrit:
Avis de L'ADTC sur la suppression des Transisère a écrit:Interruption du réseau Transisère lundi 11 février 2013 : un abandon inadmissible du service public

Ce lundi 11 février, le réseau Transisère a été complètement arrêté, officiellement pour cause d’alerte orange météo, et « en raison des restrictions de circulation mises en place par la Préfecture. »

Cette décision prise par le Conseil général de l’Isère est disproportionnée et totalement injustifiée. Les restrictions de circulation imposées par le Préfet ne concernaient en effet que les véhicules de transports en commun dépourvus d’équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes). Et ces restrictions ont été en partie levées à 13 h, du fait de l’avancement des opérations de déneigement.

Dans ces conditions, il est inadmissible que des lignes Transisère circulant sur des axes majeurs et déneigés, comme les lignes Express, aient été interrompues toute la journée, même si l’on comprend naturellement que le trajet de certaines lignes soit modifié pour éviter des tronçons difficiles.

En outre, invoquer le prétexte de la sécurité pour interrompre la circulation des cars est incohérent : cette mesure a mis sur la route de nombreuses voitures supplémentaires, dont les conducteurs sont souvent bien moins prudents ou moins aguerris que les conducteurs professionnels d’autocars. Les transports en commun doivent justement être au rendez-vous ces jours là ! La préfecture de l’Isère l’écrivait d’ailleurs dans son communiqué : « Soyez prudents si vous devez absolument vous déplacer, privilégiez les transports en commun ... »

De nombreux automobilistes auraient pu faire le choix d’essayer les lignes Transisère, que ce soit pour éviter des embouteillages ou pour la sécurité qu’elles apportent. Ceux qui ont laissé leur voiture lundi pour se déplacer avec les lignes des autres réseaux (TAG, cars TER, …) ont été plutôt satisfaits, même si le bus était plus chargé et roulait moins vite que d’habitude.

Par contre, ceux qui ont attendu en vain un autocar, ceux qui se sont retrouvés sans moyen de transport au sortir du train, n’auront pas envie de recommencer de si tôt. C’est une occasion perdue de faire découvrir les transports en commun.

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Grand débat lancé sur France Bleu Isère pour demander si l'on trouve "normal" d'arrêter tous les transisère alors que les lignes des stations (3 lignes) circulaient.
Résultat des courses : Les gens sont d'accord avec la décision dans la grande majorité pour le principe de précaution !
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Re: il neige...

Messagepar parisse » 13 Fév 2013 10:30

Ce qui ne veut evidemment rien dire! Une meilleure question serait: si les TC sont mis hors service, comment est considere une personne qui les utilise et travaillant ce jour-la ?
Je suis completement en phase avec l'avis de l'ADTC.
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Re: il neige...

Messagepar Jojo » 13 Fév 2013 13:45

rem38 a écrit:Grand débat lancé sur France Bleu Isère pour demander si l'on trouve "normal" d'arrêter tous les transisère alors que les lignes des stations (3 lignes) circulaient.
Résultat des courses : Les gens sont d'accord avec la décision dans la grande majorité pour le principe de précaution !

Ceux qui se déplacent de toutes façons en voiture et sont content de ne pas être emm**dés par les cars comptent aussi dans cette majorité, non ? Ce tyoe de "sondage" ne devrait concerner que les utilisateurs du car !
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Re: il neige...

Messagepar riri27 » 13 Fév 2013 16:23

Je conseillerai aux personnes de l'ADTC de passer leur permis de transport en commun, d'effectuer une formation sur la conduite sur neige et on en rediscute après pour savoir s'il est facile de conduire un car dans ces conditions.
Encore faut-il que les conducteurs puissent arriver au dépot pour prendre le car si eux mêmes ont des difficultés de circulation pour y parvenir. La restriction a été apparemment levé dans la journée mais encore il faut arriver à joindre le personnel si on leur a dit la veille que les cars ne roulaient pas !
Enfin une autre suggestion à ces personnes de l'ADTC qui (vu le ton qu'ils emploient) veulent donner des leçons de conduite , c'est d'acheter le journal du coin ou d'allumer la radio et de lire les faits divers : en effet il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un car Transisère en facheuse posture (car renversé à cause du verglas sur un échangeur de l'A 41, dernièrement un car de ligne entre Grenoble et Chamrousse au bord du ravin et on est passé à côté de la catastrophe...) et la semaine prochaine ce sera quoi ?? Déjà que certaines entreprises du coin sont en sérieuse difficulté financière (cars perraud et eyraud et ses filiales...).

D'autre part est-ce que tous les conducteurs (urbain et interurbain) passent regulièrement des formations sur la conduite dans la neige ? Comment chainer un véhicule (qui peut glisser aussi on vient de le voir recemment l'accident entre Arèches et Beaufort et vu la photo, le car était chainé).

Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.

Voilà ; c'est un point de vue personnel.
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Re: il neige...

Messagepar isereboy38 » 13 Fév 2013 16:32

riri27 a écrit:Je conseillerai aux personnes de l'ADTC de passer leur permis de transport en commun, d'effectuer une formation sur la conduite sur neige et on en rediscute après pour savoir s'il est facile de conduire un car dans ces conditions.
Encore faut-il que les conducteurs puissent arriver au dépot pour prendre le car si eux mêmes ont des difficultés de circulation pour y parvenir. La restriction a été apparemment levé dans la journée mais encore il faut arriver à joindre le personnel si on leur a dit la veille que les cars ne roulaient pas !
Enfin une autre suggestion à ces personnes de l'ADTC qui (vu le ton qu'ils emploient) veulent donner des leçons de conduite , c'est d'acheter le journal du coin ou d'allumer la radio et de lire les faits divers : en effet il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un car Transisère en facheuse posture (car renversé à cause du verglas sur un échangeur de l'A 41, dernièrement un car de ligne entre Grenoble et Chamrousse au bord du ravin et on est passé à côté de la catastrophe...) et la semaine prochaine ce sera quoi ?? Déjà que certaines entreprises du coin sont en sérieuse difficulté financière (cars perraud et eyraud et ses filiales...).

D'autre part est-ce que tous les conducteurs (urbain et interurbain) passent regulièrement des formations sur la conduite dans la neige ? Comment chainer un véhicule (qui peut glisser aussi on vient de le voir recemment l'accident entre Arèches et Beaufort et vu la photo, le car était chainé).

Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.

Voilà ; c'est un point de vue personnel.


et je suis 100% d'accord avec toi!
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Re: il neige...

Messagepar 38420 » 13 Fév 2013 17:29

riri27 a écrit:
Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.

Voilà ; c'est un point de vue personnel.


C'est bien gentil de dire ça, mais, comment on fait pour desservir les stations de skis, car, les chutes de neige en montagne, c'est plusieurs fois dans l'année ... :!:

Et des cars autres que Transisère roulaient lundi :

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Re: il neige...

Messagepar isereboy38 » 13 Fév 2013 17:34

38420 a écrit:
riri27 a écrit:
Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.

Voilà ; c'est un point de vue personnel.


C'est bien gentil de dire ça, mais, comment on fait pour desservir les stations de skis, car, les chutes de neige en montagne, c'est plusieurs fois dans l'année ... :!:

Et des cars autres que Transisère roulaient lundi :

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Pourquoi tu veut absolument desservir les stations de ski lorsqu'il y a de fortes chutes de neige, ce qui n'arrive que 3-4 jours par hiver en général?

et ce n'est pas parce que des cars roulaient lundi que c'était une bonne idée!
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Re: il neige...

Messagepar parisse » 13 Fév 2013 18:02

riri27 a écrit:Je conseillerai aux personnes de l'ADTC de passer leur permis de transport en commun, d'effectuer une formation sur la conduite sur neige et on en rediscute après pour savoir s'il est facile de conduire un car dans ces conditions....
Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.

Voilà ; c'est un point de vue personnel.

Personnellement, je ne conteste pas qu'il puisse être légitime de supprimer la circulation un jour donné en raison de la neige, ce que je conteste c'est le deux poids deux mesures qui est appliqué: si les conditions sont significativement plus dangereuses pour les 2 modes, alors il faut interdire la circulation pour les 2, si les risques croissent beaucoup pour un des 2 modes, ok pour interdire ce mode et pas l'autre. Or là j'ai la nette impression que les risques se sont plus accrus pour les véhicules individuels que pour les cars, et pourtant ce sont les cars qui (se) sont interdits. En filigrane, il y a quand même l'idée que le déplacement des usagers des TC sont moins importants que ceux des véhicules individuels puisqu'on les interdit plus facilement. Personnellement, j'ai été pris en autostop pour descendre du plateau lundi par une dame charmante (merci à elle) et tout s'est bien passé, mais je pense que statistiquement mon risque de subir un accident était plus grand qu'en prenant le car. Bien sur j'aurai pu rester là-haut, mais c'est tout aussi vrai pour beaucoup de salariés qui sont néanmoins allé travailler en voiture. J'ai simplement estimé que le risque n'était pas plus grand que le lundi précédent où il neigeait aussi. Et j'aurai probablement attendu jusqu'à la fin de l'alerte orange de meteo france qui était prévue à 12h si transisère avait annoncé une reprise du trafic dès la fin de l'alerte orange.
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Re: il neige...

Messagepar 38420 » 13 Fév 2013 18:08

isereboy38 a écrit:
Pourquoi tu veut absolument desservir les stations de ski lorsqu'il y a de fortes chutes de neige, ce qui n'arrive que 3-4 jours par hiver en général?

et ce n'est pas parce que des cars roulaient lundi que c'était une bonne idée!


Car c'est toute l'activité économique des stations qui est en cause.

Et en ce qui concerne le Vercors, où la ligne 5100 n'a pas roulé, beaucoup d'usagers qui descendent dans la vallée pour aller travailler (ou étudier), ont été concernés, et ont donc pris leur voiture (ou fait du stop) :cry:

(6 cars le lundi descendent du Vercors entre 6h30 et 8h15 par Engins et 3 par La Tour sans Venin)

On peut d'ailleurs remarquer que les jours de neige, on observe un meilleur remplissage des cars.

Et habituellement, les cars roulent sur la neige :

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Re: il neige...

Messagepar isereboy38 » 13 Fév 2013 18:12

38420 a écrit:
isereboy38 a écrit:
Pourquoi tu veut absolument desservir les stations de ski lorsqu'il y a de fortes chutes de neige, ce qui n'arrive que 3-4 jours par hiver en général?

et ce n'est pas parce que des cars roulaient lundi que c'était une bonne idée!


Car c'est toute l'activité économique des stations qui est en cause.

Et en ce qui concerne le Vercors, où la ligne 5100 n'a pas roulé, beaucoup d'usagers qui descendent dans la vallée pour aller travailler (ou étudier), ont été concernés, et ont donc pris leur voiture (ou fait du stop) :cry:

(6 cars le lundi descendent du Vercors entre 6h30 et 8h15 par Engins et 3 par La Tour sans Venin)

On peut d'ailleurs remarquer que les jours de neige, on observe un meilleur remplissage des cars.

Et habituellement, les cars roulent sur la neige :

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L'activité économique des stations est faible les jours de grosses chutes de neige comme ça! Car de toute façon une grande partie des domaines skiables sont fermés.

Et justement ce n'est pas parce habituellement les cars roulent qu'il ne faut pas les changer les habitudes!
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Re: il neige...

Messagepar velo_love » 13 Fév 2013 20:06

Purée, ce principe de précaution : vraiment super génial. Je vais finir par regretter d'être né : c'est la mort assurée au bout.

Franchement, on est dans une région alpine, les routes (au-moins en plaine) sont déneigées (voir le binz que c'est dans le Nord / Pas-de-Calais quand ils sont obligés de demander des chasses-neige de renfort de Pontalier...). Que font les Suisses, les Autrichiens quand il neige ? Ils arrêtent tout ? Non. On voit bien qu'on est en France. Ce n'est plus un parapluie pour éviter les problèmes, c'est un parasol géant !!!

Si on veut éviter les morts et les blessés, que tout le monde restent couché. Et encore, il y aura des morts au lit !
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Re: il neige...

Messagepar François » 13 Fév 2013 20:48

parisse a écrit: Personnellement, j'ai été pris en autostop pour descendre du plateau lundi par une dame charmante (merci à elle) et tout s'est bien passé, mais je pense que statistiquement mon risque de subir un accident était plus grand qu'en prenant le car.


C'est un peu contradictoire. Tu estimes que c'était dangereux de rouler en voiture mais tu as quand même pris les "risques" de te faire conduire. Si statistiquement tu avais plus de risque (statistiques que je suis curieux de connaître d'ailleurs) tu aurais du attendre la fin de la météo ;)

parisse a écrit:ce que je conteste c'est le deux poids deux mesures qui est appliqué: si les conditions sont significativement plus dangereuses pour les 2 modes, alors il faut interdire la circulation pour les 2, si les risques croissent beaucoup pour un des 2 modes, ok pour interdire ce mode et pas l'autre.


Il était bien déconseillé de ne pas prendre sa voiture. Mais il ne faut pas oublier que c'est bien un mode de transport individuel. Chacun est donc libre d'apprécier les risques qu'il prend (et fait prendre aux autres). Pour les TC, les pouvoirs publics et les transporteurs engagent la sécurité d'autrui. Or ce n'est pas tout à fait la même chose que pour un conducteur de VP. Le but recherché est de transporter les gens mais également s'assurer de leur sécurité, ce qui risquait de ne pas être le cas. Cette sécurité que les voyageurs déléguent au seul conducteur. Alors après c'est très facile de critiquer mais l'égoïsme individuel n'a aujourd'hui pas de limite et cette exigence n'est finalement pas compatible avec la mission d'un transport sur. Cette même exigence qui reprochera au conducteur d'avoir pris trop de risque et d'avoir eu un accident. Cette exigence encore qui s'époumonera sur les forums et autre médiats afin de dire combient il est scandaleux de constater que personne ne s'est assuré de la sécurité des passagers !

Alors, une à deux fois par an, s'il faut entendre les râleurs se plaindre et critiquer un "principe de précaution", faites donc. C'est mieux que de compter les blessées et les morts à la suite d'un accident suite lié à une situation d'alerte météo mal appréhendée.


riri27 a écrit:Je conseillerai aux personnes de l'ADTC de passer leur permis de transport en commun, d'effectuer une formation sur la conduite sur neige et on en rediscute après pour savoir s'il est facile de conduire un car dans ces conditions [...] Il vaut mieux certes effetuer un avis de précaution plutôt que de lire dans le journal des bléssés en raison de circulations trop difficiles dans la neige. Certains l'acceptent difficilement mais à un moment donné, il faut être raisonnable. Heureusement cela n'arrive pas tous les jours. Et avec l'électronique embarquée, les moteurs sont de plus en plus capricieux à réagir.


+1 La défense des "usagers" passe aussi par la compréhension des problématiques de transport et non la surenchère.
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Re: il neige...

Messagepar manucdv » 13 Fév 2013 21:12

Juste pour rappeler

1) que la préfecture n'interdisait par les TC ! et même conseiller de les prendre

2) Que des bus et cars des réseaux TAG, Grésivaudan, Voironnais et Cars TER de substitution entre Grenoble et St Marcellin circulaient avec des limitations bien compréhensibles suivant les secteurs notamment les secteurs en pente.

3) Que cette suppression a mis des centaines de voitures à minima sur la route avec de nombreuses sorties de routes :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... epartement

4) que les express ont des itinéraires parmi les routes les plus utilisés de la région grenobloise notamment les autoroutes donc dégager les plus rapidement

5) que bien évidemment des adaptations et des limitations de parcours pouvaient être faite suivant les conditions de circulations mais surement pas une suppression totale sur un département grand comme l'Isère (prés de 150 km dans sa plus grande dimension) où les conditions météo peuvent être très différentes sur quelques km (exemple le 28/10/2012 : 20 cm de neige à l'ouest de Grenoble, pas plus de 2 cm à Saint Martin d'Hères)

6) que Transisère pour justifier cette suppression s'appuyait sur une restriction préfectorale qui n'existait pas !

7) qu'il n'y a eu aucun décès dans les TC en France en 2011 :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/con ... l+acci.pdf
Dernière édition par manucdv le 13 Fév 2013 21:32, édité 1 fois.
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Re: il neige...

Messagepar velo_love » 13 Fév 2013 21:27

Manu, tu n'as pas compris : le principe de précaution !!! Parapluie version géante.

Comme disait un collègue lundi matin, on sait quand on part, on ne sait pas si on arrive. Faut avouer que son TER routier entre St Marcellin (ou Tullins ?) et Grenoble n'avait que 10mn de retard après avoir roulé sur déblayé la voie de gauche enneigée de l'autoroute :mrgreen:
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Re: il neige...

Messagepar François » 13 Fév 2013 21:31

Juste pour rappeler

manucdv a écrit:1) que la préfecture n'interdisait par les TC ! et même conseiller de les prendre


Oui c'était juste conseillé pour les VP d'éviter de circuler... C'est bien les AOTs et les transporteurs qui ont décidé de ne pas faire courir de risque et assurer la sécurité des clients malgré eux.

manucdv a écrit:2) Que des bus et cars des réseaux TAG, Grésivaudan, Voironnais et Cars TER de substitution entre Grenoble et St Marcellin circulaient avec des limitations bien compréhensibles suivant les secteurs notamment les secteurs en pente.


C'est une décision individuelle et tu aurais été le premier à te plaindre de l'absence de précaution s'il y avait un en accident

manucdv a écrit:3) Que cette suppression a mis des centaines de voitures à minima sur la route


Ha bon tu es bien informé. Dis nous donc combien ?

manucdv a écrit:4) que les express ont des itinéraires parmi les routes les plus utilisés de la région grenobloise notamment les autoroutes donc dégager les plus rapidement


Sur ce point je peux te rejoindre en effet.

manucdv a écrit:5) que bien évidemment des adaptations et des limitations de parcours pouvaient être faite suivant les conditions de circulations mais surement pas une suppression totale


C'est en effet possible mais techniquement difficile d'informer à la minute près des conditions de dégagement des routes. Doit t'on laisser les clients "espérer" au bord de la route d'un hypothétique passage ? Il est quand même plus sérieux de relancer l'ensemble d'un réseau que des bouts.

manucdv a écrit:6) que Transisère pour justifier cette suppression s'appuyait sur une restriction préfectorale qui n'existait pas !


C'est une communication en effet malheureuse mais faite pour ne pas entendre de râleurs qui trouvent toujours à redire et donner des leçons de transports aux professionnels et décideurs. Cet épisode démontre, une fois de plus, qu'il y a une réelle nécessité d'information et surtout de pédagogie. Mais ça c'est comme l'hiver, ça revient tous les ans sans changer.
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Re: il neige...

Messagepar manucdv » 13 Fév 2013 21:46

François a écrit:Juste pour rappeler


manucdv a écrit:3) Que cette suppression a mis des centaines de voitures à minima sur la route


Ha bon tu es bien informé. Dis nous donc combien ?



Ben les lignes EXP-1, 2 et 3 ainsi que les lignes 6070 et 6020 transportent environ 13 à 15000 personnes par jour
donc en imaginant une moyenne d'1 AR par personne, cela donne entre 6500 et 7500 personnes concernés,
mon hypothèse à minima est qu'au moins 10% soit quelques centaines ont pris leurs voitures
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Re: il neige...

Messagepar manucdv » 13 Fév 2013 21:47

François a écrit:Juste pour rappeler

manucdv a écrit:6) que Transisère pour justifier cette suppression s'appuyait sur une restriction préfectorale qui n'existait pas !


C'est une communication en effet malheureuse mais faite pour ne pas entendre de râleurs qui trouvent toujours à redire et donner des leçons de transports aux professionnels et décideurs. Cet épisode démontre, une fois de plus, qu'il y a une réelle nécessité d'information et surtout de pédagogie. Mais ça c'est comme l'hiver, ça revient tous les ans sans changer.


Vu le communiqué de l'ADTC dont on parle dans ce fil, manifestement ça n'a rien évité du tout.
Le CGI aurait à minima pu assumer cette suppression au lieu de s'abriter derrière la préfecture
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Re: il neige...

Messagepar parisse » 14 Fév 2013 9:08

François a écrit:
parisse a écrit: Personnellement, j'ai été pris en autostop pour descendre du plateau lundi par une dame charmante (merci à elle) et tout s'est bien passé, mais je pense que statistiquement mon risque de subir un accident était plus grand qu'en prenant le car.


C'est un peu contradictoire. Tu estimes que c'était dangereux de rouler en voiture mais tu as quand même pris les "risques" de te faire conduire. Si statistiquement tu avais plus de risque (statistiques que je suis curieux de connaître d'ailleurs) tu aurais du attendre la fin de la météo ;)

Je n'estime pas que c'est "dangereux", je dis juste que statistiquement il y a plus de risque d'accident au km en vehicule individuel qu'en TC, fait magistralement mis en evidence par manucdv avec la statistique de mort en TC en 2011. Donc la mesure consistant a supprimer les TC tout en laissant rouler les vehicules individuels amene globalement plus d'accidents que de ne pas supprimer les TC. C'est bien pour ca que mon opinion est que si on estime que les risques encourus necessitent d'interdire globalement les TC on doit logiquement interdire les vehicules individuels (sauf urgences bien sur) et prendre des mesures pour que les salaries concernes ne soient pas penalises, par exemple se garder disons 2 jours feries a placer dans l'annee. Je pense que lundi ce n'etait pas le cas pour la ligne 5100, qui transporte quand meme environ 500 personnes par jour (JOB) pour aller travailler dans la vallee, et qui est regulierement confrontee a de la neige sur la route et donc equipee en consequence. Et que l'absence de la ligne 5100 a certainement force une partie des 500 usagers a prendre leur voiture et incite d'autres a faire de l'auto-stop pour aller en bas.

Il était bien déconseillé de ne pas prendre sa voiture. Mais il ne faut pas oublier que c'est bien un mode de transport individuel. Chacun est donc libre d'apprécier les risques qu'il prend (et fait prendre aux autres).
Pour les TC, les pouvoirs publics et les transporteurs engagent la sécurité d'autrui. Or ce n'est pas tout à fait la même chose que pour un conducteur de VP.

Je ne suis pas d'accord, car il faut mesurer le niveau de risque qu'on fait courir a autrui. Le risque que fait courir le transporteur a ses passagers est moindre que celui que fait courir un conducteur individuel a autrui. Et donc si on estime que ce risque est trop grand pour le transporteur alors il l'est aussi pour le conducteur individuel.

Le but recherché est de transporter les gens mais également s'assurer de leur sécurité, ce qui risquait de ne pas être le cas. Cette sécurité que les voyageurs déléguent au seul conducteur. Alors après c'est très facile de critiquer mais l'égoïsme individuel n'a aujourd'hui pas de limite et cette exigence n'est finalement pas compatible avec la mission d'un transport sur. Cette même exigence qui reprochera au conducteur d'avoir pris trop de risque et d'avoir eu un accident. Cette exigence encore qui s'époumonera sur les forums et autre médiats afin de dire combient il est scandaleux de constater que personne ne s'est assuré de la sécurité des passagers !

Vous me (nous) faites un proces d'intentions.

Alors, une à deux fois par an, s'il faut entendre les râleurs se plaindre et critiquer un "principe de précaution", faites donc. C'est mieux que de compter les blessées et les morts à la suite d'un accident suite lié à une situation d'alerte météo mal appréhendée.

J'essaie pourtant de montrer que la decision qui a ete prise menerait statistiquement a plus d'accidents, blesses et morts.


+1 La défense des "usagers" passe aussi par la compréhension des problématiques de transport et non la surenchère.

Ce n'est pas de la surenchere, c'est un souhait de decision equilibree entre les modes selon l'estimation de la hausse de risque encouru.
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Re: il neige...

Messagepar François » 14 Fév 2013 19:38

parisse, tu fais bien la brasse :beammeup:

parisse a écrit:Donc la mesure consistant a supprimer les TC tout en laissant rouler les vehicules individuels amene globalement plus d'accidents que de ne pas supprimer les TC.


Tu n'apportes toujours pas d'éléments quantitatif et statistique ce n'est qu'un à priori.
Tu oublie également une chose : les automobilistes qui ont reporté leurs déplacements et qui ont diminué le flux de VP sur les routes... Il y a encore des gens prudents ou qui n'ont pas de contraintes ce qui leur permet d'éviter de rouler une à deux fois par en an afin de tenir compte des conditions climatiques plus difficiles.
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Re: il neige...

Messagepar parisse » 15 Fév 2013 8:35

Le chiffre donne par manucdv sur les morts en TC en 2011 est pourtant un element statistique indiscutable. Et vous n'avez pas repondu aux questions legitimes d'un salarie utilisant les TC un jour ou les TC sont suspendus (en plus sans preavis, en tout cas la veille a 19h il n'y avait rien sur le site transisere, j'ai regarde). Je pense que ca denote que dans l'esprit de beaucoup les transports en TC sont toujours evitables et reportables alors qu'une fraction importante des transports en voiture ne le sont pas.
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Re: il neige...

Messagepar manucdv » 15 Fév 2013 10:56

parisse a écrit:Et vous n'avez pas repondu aux questions legitimes d'un salarie utilisant les TC un jour ou les TC sont suspendus (en plus sans preavis, en tout cas la veille a 19h il n'y avait rien sur le site transisere, j'ai regarde).


je suis abonné au flux RSS du site Transisère, la publication de la suppression de tous les services Transisère le lundi 11 février a été faite dimanche 10 février à 22h15 !
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Re: il neige...

Messagepar François » 15 Fév 2013 16:31

S'il n'y avait pas de risque, il n'y aurait pas une multiplication d'incident en ce moment. Mais les esprits chagrins estimeront certainement que ce n'est qu'une coïncidence...

viewtopic.php?f=14&t=5588&start=875
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Re: il neige...

Messagepar Sylvain » 15 Fév 2013 19:47

M'enfin on ne va quand même pas interdire le transport scolaire tous les jours non plus :beammeup:.

Ce qui passe difficilement, c'est le fait de décider d'annuler purement et simplement TOUS les transports départementaux, et ce sans le faire en fonction des conditions sur place. Surtout dans un département montagneux où il neige assez souvent en hiver.
Pour les transports scolaires, c'est + ou - devenu une habitude lors de certaines alertes. En tous cas pour le réseau "régulier", c'est —il me semble— une première.
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Re: il neige...

Messagepar parisse » 15 Fév 2013 19:51

Bien sur, qu'il y a des accidents de car, personne ne dit le contraire. Mais il y a des accidents de voiture aussi, qui font dans les 10 morts par jour en France. J'ai peut-etre parcouru trop rapidement votre lien, François, mais je n'ai pas vu de mort dans les accidents de car, malgré l'augmentation de risques d'accident par temps hivernal que personne ne conteste non plus. La différence c'est que les accidents mortels de voiture c'est banal, du coup on en parle peu, par contre un accident de car, c'est moins banal et on en parle plus (un peu comme les agressions dans les TC qui sont aussi surexposés médiatiquement par rapport au risque au km parcouru).
Or malgré les accidents mortels de voiture, personne ne songe bien sur à interdire la circulation des véhicules individuels (y compris par alerte orange neige). Tout simplement parce qu'on considère que les avantages qu'on tire de l'utilisation des véhicules individuels compensent largement les inconvénients (10 morts par jour et plus de blessés bien sur, dont certains graves). Je dis juste qu'il faut faire le même raisonnement pour les TC. Mais ce qui se passe c'est que les décideurs n'utilisent en général pas les TC (en tout cas pas les cars, dont il faut bien reconnaitre que le confort est souvent assimilable à de la 3ème classe), et donc ils ne raisonnent pas comme je viens de le faire, peut-etre parce que dans leur "logiciel" les TC c'est pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer de bagnole (y compris certains salariés aux revenus modestes). Donc pas grave s'ils ne peuvent pas se rendre à leur boulot, et pas grave non plus si on ne les prévient pas en temps utile. Peut-etre que je me trompe, mais qu'on m'explique alors où.
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