Digressions chroniques sur le vélo et le CR...

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Digressions chroniques sur le vélo et le CR...

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 21:28

Le jour où les vélos respecteront le code de la route ont en reparlera, mais bon vu que c'est quand les poules auront des dents, à vrai dire jamais, donc voilà...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Kyro38 » 22 Juin 2012 16:09

La question sera plutôt est-ce que les cyclistes respecteront le code de la route ou les automobilistes qui respecteront les cyclistes ...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Arnaud » 22 Juin 2012 16:28

Merci de ne pas repartir sur une discussion cycliste/automobiliste car cela dérape à chaque fois !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 22 Juin 2012 18:56

Kyro38 Wrote:La question sera plutôt est-ce que les cyclistes respecteront le code de la route ou les automobilistes qui respecteront les cyclistes ...


Quand la première partie de ta question sera oui, alors la deuxième le sera aussi.
Sans le oui c'est même pas la peine.
Un cycliste, tu le suit 1 kms en ville, il aurait perdu son permis dans les 1kms.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Kyro38 » 23 Juin 2012 1:03

C'est bien un automobiliste qui parle là. Le code de la route n'est absolument pas pensé pour les cyclistes.

Il faudrait faire un tour dans des villes comme Munster en Allemagne. Le vélo y est roi, et il a priorité sur les voitures.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2012 8:55

Oui bon... comme l'a déjà dit Arnaud, merci de ne pas embrayer dans ce débat sans fin, qu'il y déjà eu plusieurs fois, et dont on sait que ça ne mène à rien.
Et puis c'est hors sujet.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 23 Juin 2012 11:01

Kyro38 Wrote:C'est bien un automobiliste qui parle là. Le code de la route n'est absolument pas pensé pour les cyclistes.

Il faudrait faire un tour dans des villes comme Munster en Allemagne. Le vélo y est roi, et il a priorité sur les voitures.


Le code de la route s'applique à tous, s’arrêter à un feu rouge comme les voitures, laisser passer les piétons comme les voitures, informer de sa direction avec sa main comme les voitures mais avec leurs clignotant, avoir des feux allumés la nuit sur la route comme les voitures, s’arrêter au stop comme les voitures... mauvaise volonté et je je-m’en-foutisme rien de plus.
En plus maintenant ils ont des panneaux pour grillés les feu pour tourner à DROITE UNIQUEMENT dans Grenoble, mais beaucoup ont cru qu'il pouvais les grillés pour prendre n'importe quelle direction.
Pour information je n'ai pas de voiture, mais parcontre j'ai le permis D et C, je te remercie de parler de moi alors que tu ne me connais pas du tout ;)

Un jour je mettrai un caméra embarqué à l'avant de mon bus, je filmerai ma journée et je ferai mon magnifique montage des infractions des cyclistes qui ne sont pas aussi petites que ca.
La plus fréquente c'est quand même les feux rouges et les stop, ce qui n'est qu'une amende de 4éme catégorie, réprimander par 4 points et 135 euros d'amende hein...

Et ce débat n'est pas inutile et infondé, un peu de bonne volonté et de respect ca ferai pas de mal.
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 21 Oct 2012 20:36

Réformons le Code de la Route et qu'il se transforme en un "Code des Déplacements" ou je ne sais quoi. Mais il faut qu'on prenne en compte les différences de chaque usager. Et surtout que les plus gros tiennent vraiment compte des plus petits. Parce que pour les automobilistes, le clignotant c'est en option, puis ce n'est pas si grave (comme ils se disent), mais pour nous (cyclistes), un clignotant qui manque ça peut être un accident mortel.
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Re: Projets Urbains

Messagepar Virgile1994 » 21 Oct 2012 20:39

SimpleDream Wrote:Réformons le Code de la Route et qu'il se transforme en un "Code des Déplacements" ou je ne sais quoi. Mais il faut qu'on prenne en compte les différences de chaque usager. Et surtout que les plus gros tiennent vraiment compte des plus petits. Parce que pour les automobilistes, le clignotant c'est en option, puis ce n'est pas si grave (comme ils se disent), mais pour nous (cyclistes), un clignotant qui manque ça peut être un accident mortel.

Faudrait aussi que ce code soit respecté par tous les cyclistes...
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Re: Projets Urbains

Messagepar Tib0138 » 21 Oct 2012 20:53

Virgile1994 Wrote:
SimpleDream Wrote:Réformons le Code de la Route et qu'il se transforme en un "Code des Déplacements" ou je ne sais quoi. Mais il faut qu'on prenne en compte les différences de chaque usager. Et surtout que les plus gros tiennent vraiment compte des plus petits. Parce que pour les automobilistes, le clignotant c'est en option, puis ce n'est pas si grave (comme ils se disent), mais pour nous (cyclistes), un clignotant qui manque ça peut être un accident mortel.

Faudrait aussi que ce code soit respecté par tous les cyclistes...

J'ai un bel exemple: je me souviens d'un jour où j'ai vu des cyclistes arrivant rue Turenne, aborder le carrefour Turenne/Jaurès. Ils ont passé le feu rouge, puis se sont soudainement arrêté, parce que des voitures venaient de passer légitimement devant eux sur le cours J. Jaurès (mais à quoi sert le feu rouge... :? ).

Le pire, c'est que je vois des fois des adultes avec leurs enfants griller un feu rouge... belle éducation...

Autre exemple:
Dernièrement, ça fait plusieurs fois que je vois des cyclistes remonter le bout de la rue du Vercors à Grenoble qui est à sens unique et qui se situe entre les rues Esclangon et Diderot... :nrv: :nonnon: Très dangereux, car ce bout de rue n'est pas aménagé pour le contre-sens cyclable... une grosse entreprise aux véhicules bleus a sa sortie à cet endroit. Il arrivera un jour, malheureusement, où une voiture bleue percutera un cycliste en contre-sens, ne l'ayant pas vu et ne s'attendant pas de la voir arriver sur sa gauche alors que le flux de véhicules arrive sur sa droite... :? :cry:
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Re: Projets Urbains

Messagepar Virgile1994 » 21 Oct 2012 20:59

Pas la peine de faire des exemple, parce que sinon, on y est encore demain. Mais juste pour dire, moi, à vélo, je m'arrête - généralement :mrgreen: - au feux quand je suis en vélo. C'est pas rare que lorsque je suis arrêté, de vélo me dépassent et traversent... Une fois, même, c'est un automobiliste qui m'a klaxoné, m'a dit pas la fenêtre "hey t'es en vélo, tu t'en tappes du feu", et a continué son chemin (sans attendre le feu vert)
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Re: Projets Urbains

Messagepar manucdv » 21 Oct 2012 21:04

Virgile1994 Wrote:
manucdv Wrote:quand tu es cycliste sur une contre allée cachée des automobilistes par des arbres et/ou voitures en stationnement,
c'est bien pire
A priori, sur la bande cyclable, la voiture t'a doublé juste avant de tourner à droite et donc normalement t'as vu
(cela dit comme la majorité des conducteurs ne sait pas conduire ;-)
les 3 seule fois où j'ai failli avoir un accident grave en vélo, c'est dans cette configuration :
moi allant tout droit, un véhicule tournant à droite et moi caché par des arbres et/ou voitures en stationnement
(grand boulevard direction ouest au carrefour foch/férié, contre-allée Clémenceau en direction de l'ouest, av du bataillon carmagnole liberté à SMH direction ouest au carrefour b. frachon)

Pas si sur... J'ai failli m'en prendre des voitures moi, alors que j'étais sur des voies pour bus... (Arrêt Madeleine vers centre ville, ou le croisement vers l'arrêt Champ Roman, le long de la lignes 11...


Il y'a sans doute des problèmes avec les bandes cyclables et les voitures qui tournent à droite
mais c'est clairement moins accidentogène, c'est d'ailleurs prouvé par l'observatoire des accidents de la métro
qui montrent un nombre important d'accidents dans la configuration que je décris, largement plus que dans la configuration avec bande cyclable
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Re: Projets Urbains

Messagepar velo_love » 22 Oct 2012 20:26

Bonsoir,

Tib0138 Wrote:Autre exemple:
Dernièrement, ça fait plusieurs fois que je vois des cyclistes remonter le bout de la rue du Vercors à Grenoble qui est à sens unique et qui se situe entre les rues Esclangon et Diderot... :nrv: :nonnon: Très dangereux, car ce bout de rue n'est pas aménagé pour le contre-sens cyclable... une grosse entreprise aux véhicules bleus a sa sortie à cet endroit. Il arrivera un jour, malheureusement, où une voiture bleue percutera un cycliste en contre-sens, ne l'ayant pas vu et ne s'attendant pas de la voir arriver sur sa gauche alors que le flux de véhicules arrive sur sa droite... :? :cry:


Tiens, tu as raison : il n'y aucune raison de ne pas mettre un double sens cyclable à cet endroit : la rue est bien large, pas de carrefour entre le pont et la rue Félix Esclangon, bref l'idéal pour un double sens cyclable. Je m'en vais de ce pas en demander un à mon antenne de mairie bien aimée :mrgreen:

Et au passage, pourquoi les cyclistes passent ici ? Tout simplement parce qu'entre deux maux (le double sens cyclable encore pas autorisé et le carrefour de la mort Esclangon / Diderot / Ampère / pont du Vercors), le cycliste choisira le moindre des deux !

Personnellement, je trouve le débat sur les cyclistes hors-la-loi complètement stérile : je peux en dire autant des automobilistes. Par contre, une grosse différence concerne une question de physique. Je ne sais pas si vous vous souvenez : 1/2 fois la masse fois la vitesse au carré... C'est l'énergie cinétique d'un objet en mouvement. 1 voiture, c'est 1 tonne au bas mot à 40 / 50 km/h. 1 cycliste, c'est 100 kg tout mouillé à 20 km/h. D'où vient le danger mortel ? Qui tue 4 000 morts sur les routes françaises ?
D'autre part, il y a quelques années, une tripotée de cyclistes était de dangereux hors-la-loi. Et puis, SANS AVOIR CHANGE leur trajet, les voilà devenus de respectables citoyens. Comment ? Généralisation des doubles-sens et autorisation de tourner à droite au feu rouge. Donc AVANT c'était dangereux et hors-la-loi et MAINTENANT ce n'est plus dangereux ? Faudrait savoir...
Enfin pour terminer, les derniers accidents mortels de cyclistes sur l'agglo ne sont pas le fait de feux rouges horriblement grillés, de stops honteusement dépassés, de sens interdits immoralement remontés. Non, tout simplement l'angle mort de poids-lourds... Et souvent (cas à Gustave Rivet, sur Félix Viallet ou à l'entrée 2 du campus), le cycliste n'était même pas en tort.

Sur ce, on peut revenir sur les projets urbains... où la place du cycliste utilitaire n'est pas prise en compte ce qui amène des comportements déviants :beammeup:
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Re: Projets Urbains

Messagepar rem38 » 23 Oct 2012 12:47

Ca empêche pas de griller les feu et le stop qu'il y ai le panneau ou pas, de prend les voies de bus qui sont parfois interdites aux cyclos, de prendre des sens interdit malgré qu'il n'y a pas la piste à contresens de la file de voiture...
Un cycliste, il sort de chez lui, en moins d'un kms, il perd son permis. Les motards c'est pareil.
Sans oublier les gens qui ne mettent pas de casque (la grande majorité), qui n'ont pas de gilet jaune fluo (la grande majorité), qui roule la nuit sans feu ni devant ni derrière... etc etc
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Re: Projets Urbains

Messagepar velo_love » 23 Oct 2012 20:36

Bonsoir,

est-ce que le respect du code de la route est comme l'orthographe ? On peut s'en passer aussi ? :beammeup:

rem38 Wrote:Ca empêche pas de griller les feu et le stop qu'il y ai le panneau ou pas, de prend les voies de bus qui sont parfois interdites aux cyclos, de prendre des sens interdit malgré qu'il n'y a pas la piste à contresens de la file de voiture...
Un cycliste, il sort de chez lui, en moins d'un kms, il perd son permis. Les motards c'est pareil.
Sans oublier les gens qui ne mettent pas de casque (la grande majorité), qui n'ont pas de gilet jaune fluo (la grande majorité), qui roule la nuit sans feu ni devant ni derrière... etc etc


Très bien : est-ce que l'automobiliste lambda vérifie l'état de son véhicule avant de le prendre : niveaux, éclairages, freins, etc ? Non, pourtant, c'est dans le code. Est-ce que l'automobiliste lambda met son clignotant pour doubler un cycliste ? Non, pourtant, c'est dans le code. Est-ce qu'un automobiliste lambda adapte sa vitesse en fonction de la configuration des lieux (par exemple à l'approche d'un passage pour piéton)? Non, pourtant c'est dans le code (je peux continuer aussi, j'en ai à la pelle). Un automobiliste sort de chez lui et en moins d'un kilomètre, il perd son permis. C'est tout pareil : parmi l'ensemble des usagers de la voirie, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants n'en vous déplaît.

Bon ensuite, pour un peu de culture parce qu'on dirait justement que le code de la route n'est pas trop ton fort (c'est dommage, faudra être prudent sur la route avec un lourd engin motorisé entre les mains...) :

1/ Un cycliste ne peut pas perdre son permis de conduire sur une infraction au code de la route sauf décision du juge (par exemple, un type bourré qui conduit à double sens sur une autoroute). Ca s'appelle une peine complémentaire. Pour les points, c'est tout bonnement impossible.

2/ Le port du casque n'est pas obligatoire à vélo

3/ Le port du gilet jaune à vélo n'est pas obligatoire en agglomération. Par contre, il l'est hors agglomération quand les conditions de visibilité le nécessitent et la nuit

C'est facile ce genre de commentaires, je maintiens, stériles mais si ça amuse... :mrgreen:
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Re: Projets Urbains

Messagepar Avantime38 » 23 Oct 2012 20:44

Il n'y a pas un sujet vélo/anti-vélo? C'est un débat récurent j'ai l'impression... Rien à voir avec les projets urbains, le renouvellement de la ville, leur impact sur les TC...
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Re: Projets Urbains

Messagepar Virgile1994 » 23 Oct 2012 20:49

Avantime38 Wrote:Il n'y a pas un sujet vélo/anti-vélo? C'est un débat récurent j'ai l'impression... Rien à voir avec les projets urbains, le renouvellement de la ville, leur impact sur les TC...

On doit pouvoir trouver/créer ça dans la rubrique dédiée à la "Mobilité Alternative"
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Re: Projets Urbains

Messagepar rem38 » 24 Oct 2012 8:43

velo_love Wrote:Bonsoir,

est-ce que le respect du code de la route est comme l'orthographe ? On peut s'en passer aussi ? :beammeup:


Oui, c'est en option quand on écris depuis un téléphone portable ;)

velo_love Wrote:Très bien : est-ce que l'automobiliste lambda vérifie l'état de son véhicule avant de le prendre : niveaux, éclairages, freins, etc ? Non, pourtant, c'est dans le code.


Ils devraient, moi je le fais avant de partir avec mon véhicule personnel et avec mes véhicules pro. Les vélos ne font jamais rien il le prend et il part de nuit comme de jour sans feu par exemple.
Heureusement que MétroVélo est là pour acheter des vélos avec ampoule avant/arrière de série, ce qui n'est le cas que de peu de cycliste.

velo_love Wrote:Est-ce que l'automobiliste lambda met son clignotant pour doubler un cycliste ? Non, pourtant, c'est dans le code.


Moi je le met quand je double ET QUAND JE ME FINI MON DEPASSEMENT un cycliste, un chantier, un objet gênant sur la route (puis j'appelle la gendarmerie au besoin ou je m’arrête pour le faire).
Est-ce qu'un cycliste met sa main vers la droite ou vers la gauche pour tourner ? NON, il l'a met quand on le klaxonne car il n'indique rien.

velo_love Wrote:Est-ce qu'un automobiliste lambda adapte sa vitesse en fonction de la configuration des lieux (par exemple à l'approche d'un passage pour piéton)? Non, pourtant c'est dans le code (je peux continuer aussi, j'en ai à la pelle).

Le cycliste lui zigzag entre les piétons que ce soit sur la route ou sur les passages piétons ou sur les trottoirs et sans ralentir ou mettre le pied à terre...


velo_love Wrote: Un automobiliste sort de chez lui et en moins d'un kilomètre, il perd son permis. C'est tout pareil : parmi l'ensemble des usagers de la voirie, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants n'en vous déplaît.


C'est sur que les cyclistes sont les plus nombreux à faire des infractions et des incivilités en tout genre vu qu'ils ne respectent rien et personne.
Rouler sur les trottoirs alors que c'est fait pour les piétons c'est normal, rouler sur les passages piétons alors que ca porte bien son nom "passage piéton" pas passage vélo, passer de la route au trottoir d'un coup comme ca l'arrange c'est sur que c'est normal, ne pas avoir de casque c'est normal, ne pas avoir de lumière la nuit c'est normal, ne pas mettre de gilet jaune c'est normal...
Et ca c'est 95% des cyclistes qui sont dans ces cas là, arrête de te voiler la face, vous êtes bien loin des bisounours bien gentil.

velo_love Wrote:Bon ensuite, pour un peu de culture parce qu'on dirait justement que le code de la route n'est pas trop ton fort (c'est dommage, faudra être prudent sur la route avec un lourd engin motorisé entre les mains...) :

1/ Un cycliste ne peut pas perdre son permis de conduire sur une infraction au code de la route sauf décision du juge (par exemple, un type bourré qui conduit à double sens sur une autoroute). Ca s'appelle une peine complémentaire. Pour les points, c'est tout bonnement impossible.


Un cycliste peut prendre des amendes au même titre qu'une voiture mais effectivement pas perdre de point, mon code à était revu en février dernier je te remercie ;)

velo_love Wrote:2/ Le port du casque n'est pas obligatoire à vélo

Vu les pilotes que sont les cyclistes ils leurs fraudaient au moins ca... c'est un vrai que c'est moins pratique pour écouter la musique à vélo (ce qui est interdit vu que tu n'entend pas ce qui ce passe autour de toi) ou pour téléphoner pardon...

velo_love Wrote:3/ Le port du gilet jaune à vélo n'est pas obligatoire en agglomération. Par contre, il l'est hors agglomération quand les conditions de visibilité le nécessitent et la nuit

Pareil que pour le casque, ca deviendra obligatoire un jour avec une loi vu que 4% des morts en France sont à vélo.
C'est vrai que c'est tellement inutile le gilet, ca permettrai de voir le cycliste de plus loin, de pouvoir plus anticiper les dépassements...
Et agglomération ca va du panneau du panneau d'entrée à celui de sortie pas uniquement quand tu vois des maisons sur le bord de la route ;)

velo_love Wrote:C'est facile ce genre de commentaires, je maintiens, stériles mais si ça amuse... :mrgreen:


Ce genre de commentaire est facile, mais il reflète surtout le réalité vécue chaque jour partout en France, suffit de se mettre à un croisement et de filmer pour prouver cela.
Ce sont vos comportements qui sont stériles de toujours vouloirs avoir raison alors que vous faite bien plus d'infraction que les voitures et vous trouvez ca normal. ;)
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 24 Oct 2012 17:05

1) Oui effectivement, l’orthographe s’est déteriorée et la dangerosité des piétons, cyclistes, scooters, bus, cars et autres poids lourds s’est accrue. Un facteur commun, le téléphone portable. Car quelque soit le mode de transport de celui qui l’utilise, s’il en est le conducteur, même pour les piétons, il devient dangereux car totalement déconnecté. Hier, on m’a tiré la langue parce que j’ai fait remarquer à cette conductrice qu’elle téléphonait, aujourd’hui, j’ai eu droit à une insulte très raffinée. Quand aux conducteurs de TC qui utilisent leur portable, je ne sais pas s’ils se rendent compte des dizaines voire centaines de passagers desquels ils sont responsables. Mais bon, apparemment, ça n’a pas l’air de les déranger (je ne généralise pas).

2) Je ne cautionne pas trop les cyclistes irresponsables qui roulent de nuit tous feux éteints, mais il faudrait aussi que l’équipement lors de l’achat d’un nouveau vélo soit de qualité. J’ai testé ma lampe avant il y a quelque jour, même dans le noir complet on ne remarquerait pas qu’elle est allumée…

3) Le clignotant, laissons tomber, plus personne ne le met, tout le monde préfère conduire pour soi-même, et les autres n’ont qu’à anticiper… Chose bien impossible, puisque c’est le clignotant qui permet d’anticiper.

Je ne tends mon bras pour tourner seulement quand je suis en sécurité, car certains carrefours, c’est même plus risqué d’indiquer sa direction, car avec une seule main sur le guidon on doit : tourner, freiner pour les piétons qui traversent, ne pas tomber car la chaussée est glissante. Seulement ça.

4) Quand aux cyclistes qui zigzaguent et qui se prennent pour des pilotes, on y est presque obligé. Je passe mon temps à sonner les piétons qui la tête en l’air marchent sur la piste cyclable, qui ne regardent pas avant de traverser ou encore … qui sont au téléphone. Les sas cyclistes et les bandes cyclables sur la chaussée sont constamment utilisés par les 2 roues à moteurs. Et forcément, quand les voitures bloquent les pistes cyclables, se garent dessus ou encore les automobilistes qui nous insultent car on roulent au milieu de la voie et qui nous frôlent ensuite, on est (malheureusement) bien obligé de faire (nous aussi) des infractions.
De plus, les aménagements cyclistes sont bien souvent mal conçus, bande cyclable Grands Boulevards par exemple ou même négligé, exemple : croisement rue de l’Alma, rue Bayard, la mairie accessibilise le trottoir en l’étendant, la piste cyclable se termine dans les poteaux…

Voilà, conclusion, le vélo en ville, c’est non polluant, c’est rapide mais c’est aussi méprisé et mal pensé. Et quand rem38 tu dis que les cyclistes sont les plus nombreux à faire des infractions et incivilités, je tiendrai juste à te faire remarquer que velo_love avait dit :
velo_love Wrote:C'est tout pareil : parmi l'ensemble des usagers de la voirie, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants n'en vous déplaît.


rem38, vient tester un peu le vélo à Grenoble, tu verras, c'est un plaisir :).

Par contre, faudrait qu’on pense à déplacer notre conversation ailleurs, c’est Hors-Sujet ici.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Mar 2013 19:31

Sylvain Wrote:Voilà 8-) Donc restons cool


Nous on est couleuvre et dans couleuvre il y a le mot « cool » alors vaut mieux se la jouer cool que venin. :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 28 Mar 2013 20:15

Il y a une voix de bus + vélo, donc il faut rester dans sa voie et non pas se balader d'une file à l'autre, sinon on ne fait aucune file et c'est l'anarchie.

En plus en début des chantiers le panneau de type B3 mentionne les interdictions de dépasser.

Et oui je connais l'endroit dont tu parle vu que j'y passe environ... 10 à 15 fois par jour, merci.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Mar 2013 20:47

Moi j'aime pas les trolls poilus...
Sur le chantier, c'est aussi marqué : vitesse maximale 30 km/h. Je suis sûr que tu la respectes scrupuleusement. Si tu y passes 10 à 15 fois par jour et que tu n'es pas sur un vélo, mais on s'est jamais croisé parce que des motorisés qui vont à cette allure, je n'en vois pas des masses quand c'est fluide :mrgreen:
Au fait, le code que tu sembles affectionner sans le connaître véritablement, ce n'est pas que pour les cyclistes, n'est -ce pas ?

Sur ce, opération Zen, je me barre :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 28 Mar 2013 21:27

velo_love Wrote:Moi j'aime pas les trolls poilus...
Sur le chantier, c'est aussi marqué : vitesse maximale 30 km/h. Je suis sûr que tu la respectes scrupuleusement. Si tu y passes 10 à 15 fois par jour et que tu n'es pas sur un vélo, mais on s'est jamais croisé parce que des motorisés qui vont à cette allure, je n'en vois pas des masses quand c'est fluide :mrgreen:
Au fait, le code que tu sembles affectionner sans le connaître véritablement, ce n'est pas que pour les cyclistes, n'est -ce pas ?

Sur ce, opération Zen, je me barre :beammeup:


Je ne suis ni un troll et je ne suis pas poilus :nonnon:

Tout à fait, le code de la route s'applique à tous mr le cycliste :bravo: , et je constate bien que c'est 30 sur toute la zone de chantier vu que je sais lire des panneaux de signalisation routiers, je me fais même klaxonner lorsque j'y suis.
Heureusement que j'ai ma voie dédiée ! :D
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Mar 2013 21:39

Et tu n'en sors pas pour doubler les vélos bien sûr. :mrgreen:
De même que les voitures ne dépassent pas les bus sur leur voie.
Enfin bon, on s'en fout, puisque ça n'a vraiment rien à voir avec le sujet d'origine, ni même le tragique accident.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar velo_love » 29 Mar 2013 7:08

Bah, faut laisser tomber : le code de la route, on le sait, c'est uniquement pour les autres. Et si ce troll a une voie dédié et qu'il y passe 10 à 15 fois par jour, j'en déduis que c'est un chauffeur de bus ou de car. Et j'ai rarement vu un bus se faire klaxonner par un autre et je vois aussi régulièrement des bus me doubler et aller à plus de 30 km/h. Après, si ce troll est un chauffeur de taxi, de souvenir, il n'est fait nulle part mention que les taxis sont autorisés sur cette voie de bus... Quand je dis que c'est un troll :beammeup:
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