Tram au centre de la chaussée

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Tram au centre de la chaussée

Messagepar jo380 » 10 Oct 2012 22:18

Bonjour

Pourquoi le Tram E roulera au milieu de la chaussée et non pas a la place de la voie de BUS , les voitures garderaient leurs de voies de circulation dans chaque sens .

Est-ce du a cause des aiguilles de communications voies 1 et voie 2 ?

Merci
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar isereboy38 » 10 Oct 2012 22:40

jo380 a écrit:Bonjour

Pourquoi le Tram E roulera au milieu de la chaussée et non pas a la place de la voie de BUS , les voitures garderaient leurs de voies de circulation dans chaque sens .

Est-ce du a cause des aiguilles de communications voies 1 et voie 2 ?

Merci


Cela prend moins de place de faire une seule chaussée tram pour les 2 sens de circulation plutôt que d'en faire 2, une de chaque coté
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar jo380 » 10 Oct 2012 23:00

Merci
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar mity2025 » 11 Oct 2012 4:22

Bon article!
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar vincent29 » 11 Oct 2012 9:18

Ca permet aussi d'avoir un site propre vraiment "propre". On sait que les voies bus latérales sont souvent encombrées (livraisons, stationnement "juste le temps d'acheter mes clopes", etc.), et ce qui est pénalisant pour un bus devient carrément rédhibitoire pour un tram qui lui ne peut pas contourner les obstacles !
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar pegasus » 11 Oct 2012 9:25

En outre, ce doit etre plus simple pour les catenaires... Un detail pour un tram :roll:
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar fantransport » 11 Oct 2012 11:19

vincent29 a écrit:Ça permet aussi d'avoir un site propre vraiment "propre". On sait que les voies bus latérales sont souvent encombrées (livraisons, stationnement "juste le temps d'acheter mes clopes", etc.), et ce qui est pénalisant pour un bus devient carrément rédhibitoire pour un tram qui lui ne peut pas contourner les obstacles !

Sur le Cours Jean Jaurès, les contre allées sont là pour permettre le stationnement comme le stationnement en double file, donc on a moins de chance de voir un Bus faire un écart sur sa voie (sauf en cas de dépassement d'un autre Bus). Sur un site propre gazonné, aucun véhicule ne pourrait y stationner, donc peu importe où est placé le tram, il sera libre de circuler.

Si le tram est placé en position centrale, c'est surtout pour l'image qu'on donne à la ville et au Cours, on remets de la verdure partout. On peux le voir sur les Grands Boulevards, la verdure est partout et le cadre de vie est très sympathique. Quasiment la même chose se produira sur le Cours Jean Jaurès.
Image
J'avoue que la vue du tram avec la bastille en arrière plan est magnifique.
Conserver la route au milieu, c'est aller à l'encontre de la politique de la ville et de l'agglomération, le tram avant tout, les voitures dehors.
De plus, plusieurs facteurs ont joués dans la non conservation des 2x2 voies sur le Cours Jean Jaurès:
- Finances compliqués pour le SMTC,
- Conservation de l'alignement des arbres et de contres allées à quelques exceptions,
- Prolongement de la ligne de Vallier-Jaurès à Louise Michel.
Si le projet de la ligne E était le même que la ligne C, les arbres auraient été abattus, pour faire place à de nouveaux, les contres allées refaites également (un seul côté de stationnement contre deux dans une contre allée), 2x2 voies sur le Cours et le tramway en voie centrale, mais le budget aurait fortement augmenté, et la ligne limité à Vallier-Jaurès.
Aujourd'hui, le projet relègue les contre allées au rang de vestiges, car aucun lien n'est réellement fait, les entrées se font sur les trottoirs et les anciens arrêts de Bus, et c'est moche.
Si on supprime une voie de circulation sur le Cours, il faut la rajouter sur l'A480. Le trafic sur le Cours Jean Jaurès est de 25 000 véh./j.
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar lorant » 11 Oct 2012 11:50

Le seul réel problème à mettre le tram à la place des voies bus actuelles, c'est au niveau des carrefours ! Ce serait ingérable :

Soit on garde le même fonctionnement qu'aujourd'hui avec les bus, en priant que les voitures qui tournent à droite ou à gauche, vérifient si un tram arrive et lui laisse la priorité (on peut rêver),
soit on est obligé de faire une phase de feu supplémentaire rien que pour le tram, avec rouge pour toutes les voitures (bonjour les bouchons),
soit on a de la place sur le cours (ce qui n'est pas le cas), et à chaque carrefour on a une voie pour tourner à droite, une voie pour aller tout droit et une voie pour tourner à gauche, ce qui permet de laisser le vert aux véhicules qui vont tout droit en même temps que le tram et d'éviter les accidents (compliqué et merdique).
Et je ne parle même pas des entrées/sorties de contre-allée...

Soit on fait le plus simple et logique des choix : on met le tram au milieu de la chaussée avec des tourne-à-gauche !

Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar fantransport » 11 Oct 2012 15:50

Pour les carrefours, ça change pas grand chose, puisque le tram est prioritaire avec sa propre phase de feux. Après, on regarde ce qu'on peux faire pour les voitures.
"Bonjour les bouchons", c'est le but, pour inciter les gens à prendre le tram.
Si je comprends la configuration aux différents carrefours, il y a aura une voie tout droit et tourne à droite et une voie tourne à gauche, quasiment comme sur les grands Boulevards.
Après, quels seront les phases prévus?
Comme sur les grands Boulevards (exemple au Carrefour Foch Ferié ou Docteur Calmette),
phase 1 Grands Boulevards - tout droit et tourne à droite avec Tramway
phase 2 Grands Boulevards - tourne à gauche
phase 3 Rues perpendiculaires

Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires

Je prends l'exemple de Dijon pour sa ligne T2, au nord de la ville.
Au lieu de laisser les voies en position centrale, les voies se séparent pour reprendre d'anciennes voie de Bus situés à l'écart des voitures dans des contre allées. Sur le lien suivant: http://goo.gl/maps/91QIU. On peux voir le passage du Tram à un carrefour où l'on imagine bien une phase spécifique au tramway.

lorant a écrit:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !

Certes, la capacité de circulation ne change pas mais la capacité de rétention aux carrefours est divisé par 2, donc plus la longueur de remontée de files augmente sensiblement par 2 (pour un trafic similaire).
On le constate en arrivant sur la place Hubert Dubedout où on constate la remontée de file au delà du carrefour avec l'Avenue Félix Viallet, voir jusqu'à Alsace Lorraine à certaines heures.
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar isereboy38 » 11 Oct 2012 16:15

fantransport a écrit:Pour les carrefours, ça change pas grand chose, puisque le tram est prioritaire avec sa propre phase de feux. Après, on regarde ce qu'on peux faire pour les voitures.
"Bonjour les bouchons", c'est le but, pour inciter les gens à prendre le tram.
Si je comprends la configuration aux différents carrefours, il y a aura une voie tout droit et tourne à droite et une voie tourne à gauche, quasiment comme sur les grands Boulevards.
Après, quels seront les phases prévus?
Comme sur les grands Boulevards (exemple au Carrefour Foch Ferié ou Docteur Calmette),
phase 1 Grands Boulevards - tout droit et tourne à droite avec Tramway
phase 2 Grands Boulevards - tourne à gauche
phase 3 Rues perpendiculaires

Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires

OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires

Je prends l'exemple de Dijon pour sa ligne T2, au nord de la ville.
Au lieu de laisser les voies en position centrale, les voies se séparent pour reprendre d'anciennes voie de Bus situés à l'écart des voitures dans des contre allées. Sur le lien suivant: http://goo.gl/maps/91QIU. On peux voir le passage du Tram à un carrefour où l'on imagine bien une phase spécifique au tramway.

lorant a écrit:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !

Certes, la capacité de circulation ne change pas mais la capacité de rétention aux carrefours est divisé par 2, donc plus la longueur de remontée de files augmente sensiblement par 2 (pour un trafic similaire).
On le constate en arrivant sur la place Hubert Dubedout où on constate la remontée de file au delà du carrefour avec l'Avenue Félix Viallet, voir jusqu'à Alsace Lorraine à certaines heures.



Personnellement je trouve que le système utilisé sur les grands boulevard est bien avec les 3 phases
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar lorant » 11 Oct 2012 17:20

fantransport a écrit:Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires

Ton premier scénario est possible, sauf qu'avec un tram toutes les 6 minutes, soit toutes les 3 minutes en pointe dans les deux sens, les voitures n'auront pas souvent le vert et les trams auront plus de risques d'attente aux feux malgré la priorité. Après si le but est d'empêcher complètement les voiture, autant rendre le cour piéton !

Son second scénario est impossible. Les voitures qui tournent à droite vont percuter le tram !!!

fantransport a écrit:Je prends l'exemple de Dijon pour sa ligne T2, au nord de la ville.
Au lieu de laisser les voies en position centrale, les voies se séparent pour reprendre d'anciennes voie de Bus situés à l'écart des voitures dans des contre allées. Sur le lien suivant: http://goo.gl/maps/91QIU. On peux voir le passage du Tram à un carrefour où l'on imagine bien une phase spécifique au tramway.

C'est bien différent de la situation du cour Jaurès à Grenoble : dans ton exemple à Dijon quand une voiture tourne à droite, elle a de la place pour s'arrêter perpendiculairement à la voie de tram.
Sur Jaurès, si le tram était à la place des voies bus, les voitures qui tournent à droite auraient le tram qui arrive par derrière en parallèle, sans visibilité et sans déport, avec des problèmes d'angles morts. En plus la voiture qui attend que le tram passe empêche les autres voitures d'aller tout droit. Résultat le carrefour est bloqué. Sans parler des accidents potentiels. Toutes situations semblables à Grenoble ont du coup une phase uniquement pour le tram, comme à Fontaine av A. Croizat.

fantransport a écrit:
lorant a écrit:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !

Certes, la capacité de circulation ne change pas mais la capacité de rétention aux carrefours est divisé par 2, donc plus la longueur de remontée de files augmente sensiblement par 2 (pour un trafic similaire).
On le constate en arrivant sur la place Hubert Dubedout où on constate la remontée de file au delà du carrefour avec l'Avenue Félix Viallet, voir jusqu'à Alsace Lorraine à certaines heures.

La capacité de stockage des véhicules ne change pas beaucoup non plus. Il y a généralement peu de voiture qui tournent à gauche, les tourne à gauche prévus les accueilleront sans problème. Les voitures qui vont tout droit attendent déjà sur la voie de droite pour ne pas être gênés par ceux qui veulent tourner à gauche.
Là où le stockage va être divisé par deux c'est au croisement avec Alsace-Lorraine, effectivement.
Sinon actuellement on est en situation de travaux, ce n'est pas représentatif... le carrefour de la place Hubert Dubebout va être complètement réaménagé et il y aura 2 voies à la fin du cour (et 3 voies au niveau du carrefour avec les grands boulevards)


La position centrale n'est pas une lubie, y a quand même des gens compétents qui y ont travaillé et étudié toutes hypothèses possibles, il y a plusieurs années.
Et pour les traminots, j'imagine qu'ils roulent bien plus en confiance avec des voies centrales qui leur offre une vision dégagée et leur permet d'anticiper les accidents.
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar jo380 » 11 Oct 2012 20:26

Merci pour les réponses
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar isereboy38 » 11 Oct 2012 22:56

lorant a écrit:
fantransport a écrit:Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires



Son second scénario est impossible. Les voitures qui tournent à droite vont percuter le tram !!!


Pourquoi le 2ème scénario est impossible? c'est ce qui se fait sur les grands boulevards et cela marche très bien!
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar lorant » 12 Oct 2012 9:40

isereboy38 a écrit:Pourquoi le 2ème scénario est impossible? c'est ce qui se fait sur les grands boulevards et cela marche très bien!

Exact et ce sera comme ça aussi sur le tram E !
Mais là je répondais à l'idée de mettre le tram à la place des anciennes voies bus, donc à droite des voitures ;) Le fonctionnement des carrefours n'est plus du tout le même...
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar engine-54 » 14 Oct 2012 20:02

bonjour,

peut-on également parler de coûts de construction moindres et d'organisation de chantier? en centralisant la plateforme, on n'intervient qu'une seule fois, au lieu de créer deux zones (une par sens), d'où des économies pour la réalisation de la plateforme, déviations de réseaux, etc?

De même, en dehors des heures de pointes, une seule voie de circulation digère le trafic sans problème, comme sur la zone Echirolles/Pont de Claix. Et c'était une nécessité de redonner à cette avenue un peu d'humanité! L'herbe deviendrait de ce fait une première sur cet axe pluricentenaire!

Enfin, et les cyclistes du forum ne me contredirons sans doute pas, il risque de n'y avoir aucune amélioration dans la fluidité des déplacements vélo, si ce n'est pour ceux qui roulent pépère... je n'ose pas imaginer tous les co.illons qui se serviront de la future zone de contre-allée pour grapiller quelques mètres, ceux qui bloqueront le flux cycliste pour se garer (cf le cas des Grands Boulevards) et les éternels bloqueurs de sas en bout de piste, les "j'en-ai-pour-5-minutes"... La piste cyclable, surtout sur cet axe Nord-Sud, se doit d'avoir aussi une zone rapide en site propre! Voyez ce que font les Hollandais : zone indépendante, aucun dévers ni cassure de trottoir, et mieux, la traversée des carrefours devient un dos d'âne pour les voitures, intégrant à la fois la piste cyclable et la zone piétonne, bref, sécurité optimisée!
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar velo_love » 15 Oct 2012 18:55

Bonsoir,

engine-54 a écrit:Enfin, et les cyclistes du forum ne me contredirons sans doute pas, il risque de n'y avoir aucune amélioration dans la fluidité des déplacements vélo, si ce n'est pour ceux qui roulent pépère... je n'ose pas imaginer tous les co.illons qui se serviront de la future zone de contre-allée pour grapiller quelques mètres, ceux qui bloqueront le flux cycliste pour se garer (cf le cas des Grands Boulevards) et les éternels bloqueurs de sas en bout de piste, les "j'en-ai-pour-5-minutes"... La piste cyclable, surtout sur cet axe Nord-Sud, se doit d'avoir aussi une zone rapide en site propre! Voyez ce que font les Hollandais : zone indépendante, aucun dévers ni cassure de trottoir, et mieux, la traversée des carrefours devient un dos d'âne pour les voitures, intégrant à la fois la piste cyclable et la zone piétonne, bref, sécurité optimisée!


arrête de te faire du mal :beammeup:

Perso, depuis qu'il y a des double sens cyclables et le tourne-à-droite sur feu rouge, j'ai tendance à privilégier les petites rues pour traverser l'agglo. Evidemment, je me perds parfois :mrgreen: mais je trouve ça vachement convivial avec beaucoup moins de stress et la moyenne n'est pas si minable que ça même si ma vieillerie influe davantage celle-ci que mon trajet :lol:
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar engine-54 » 15 Oct 2012 19:21

rhâââ! tu n'as jamais goûté au plaisir d'un Pont-de-Claix mairie/Estacade (1) en 16 mn avec vent de sud sur la voie bus :oops: , petite merveille de macadam finement tamisé et compressé, avec feux verts à chaque intersection 8-), avec des files de véhicules englués saluant l'exploit par des concerts de klaxxons triomphant :mrgreen: , des spectateurs amassés sous les abris spécialement prévus à cet effet :applaus: ... ça risque d'être pénible d'avoir son temps de parcours multiplié par 3...

(1) sur la carte IGN, vous pouvez constater qu'on perd 20 m. entre le rond point de Pont-de-Claix et la Bastille, bref, on peut rouler vite car cette avenue est en descente :D dans ce sens!!! (et non parce que vous êtes content que la journée de boulot soit finie!)
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Re: Tram au centre de la chaussée

Messagepar velo_love » 16 Oct 2012 20:22

Il est trop fort :mrgreen:

Tu n'as même plus le temps de zieuter le paysage à cette allure !!!
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