Foire aux questions

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Oct 2020 6:59

Bonjour à tous,

De visite à Grenoble, en passant par le Musée Histo Bus Dauphinois, j'ai remarqué quelque chose de "surprenant" : dans la plaquette des 40 ans de TAG il est indiqué que tous les TFS seraient rénovés mais j'en ai vu circuler des non-rénovés. Quelqu'un a une explication ?
D'ailleurs j'en profite pour remercier les bénévoles du Musée Histo Bus Dauphinois qui font un boulot superbe de rénovation et d'explication historique. :bravo: :bravo:

Merci d'avance pour vos réponses,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: Foire aux questions

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Oct 2020 7:19

Salut,

Seules les TFS des séries G1 à G3 l'ont été, pas les G4 qui sont plus récentes.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 26 Oct 2020 9:29

GX Linium ELEC Wrote:De visite à Grenoble, en passant par le Musée Histo Bus Dauphinois, j'ai remarqué quelque chose de "surprenant" : dans la plaquette des 40 ans de TAG il est indiqué que tous les TFS seraient rénovés mais j'en ai vu circuler des non-rénovés. Quelqu'un a une explication ?

Lors de la création de la ligne E, la question s'est posée entre acheter de nouvelles rames de grande capacité, ou rénover les rames existantes.
Le choix s'est alors porté sur la rénovation des trois premières générations de TFS, soit 38 rames.
Il en reste 15 non rénovées, la quatrième génération. Et le choix, récemment, a été fait d'acquérir 20 rames de grande capacité pour les remplacer courant 2023 ou 2024 (dans le cadre d'un projet de maillage du réseau tramway, passant de 5 à 8 lignes, avec un court prolongement de la ligne E, et des raccordements à réaliser, si le projet se réalise).
Actus TC Grenoble:
- Rentrée 2020: Prolongement C1 à Montbonnot, Pré de l'Eau (en fourche). Et après?

- Prolongement ligne A à Pont-de-Claix, L’Étoile, le 21 Décembre 2019
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Études en cours: Maillage du réseau tramway; RER métropolitain; MétroCâble; BHNS Chrono C1+

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1281
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar GX Linium ELEC » 29 Oct 2020 7:59

Merci pour vos réponses !
fantransport Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:De visite à Grenoble, en passant par le Musée Histo Bus Dauphinois, j'ai remarqué quelque chose de "surprenant" : dans la plaquette des 40 ans de TAG il est indiqué que tous les TFS seraient rénovés mais j'en ai vu circuler des non-rénovés. Quelqu'un a une explication ?

Lors de la création de la ligne E, la question s'est posée entre acheter de nouvelles rames de grande capacité, ou rénover les rames existantes.
Le choix s'est alors porté sur la rénovation des trois premières générations de TFS, soit 38 rames.
Il en reste 15 non rénovées, la quatrième génération. Et le choix, récemment, a été fait d'acquérir 20 rames de grande capacité pour les remplacer courant 2023 ou 2024 (dans le cadre d'un projet de maillage du réseau tramway, passant de 5 à 8 lignes, avec un court prolongement de la ligne E, et des raccordements à réaliser, si le projet se réalise).


Sympathique nouvelle d'acheter du nouveau matériel ! :bravo: J'ai personnellement trouvé que toutes les rames TFS (rénovées ou non) étaient un peu "courtes" comparées aux Citadis. Donc c'est bien d'en remplacer par du matériel grande capacité. Heureusement que j'ai pris des TFS G4 en photo !
Merci d'ailleurs pour l'info concernant les générations des TFS parce qu'à l'allure ça ne se voit pas trop.
Concernant le projet, j'en ai déjà entendu parler. Ça fera bizarre d'avoir plus de lignes à Grenoble qu'à Lyon !... :lol: Mais le maillage proposé semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Nov 2020 23:41

BONJOUR A TOUS

je voulais savoir ou sans était a propos du projet BHNS de la ligne C1+ depuis la concertation de l'année dernière ? et de la conclusion de cette année vue qu'il y a eu changement de president au SMMAG, s'il et toujour question de BHNS ou de Tramway a la place jusqu'à Montbonnot pres de l'eau
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 270
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia