Foire aux questions

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 23 Sep 2019 7:33

FOLOLO3871 a écrit:bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery

Oui, la SAT Mont-Blanc (Passy, Haute Savoie) exploite la ligne TER Etudiant Grenoble - Chamonix avec des Cars GNV. (horaires : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auv ... 226594.pdf )
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2413
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Sep 2019 12:28

citaro27 a écrit:En août la 62000 était encore exploitée par Car Postal

La 6052 et maintenant exploiter part Philibert
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Sep 2019 20:16

SETRA S415 NF a écrit:Bonjour, quels sont les Agora S GNV €3 réformés ?


UP ! Bonne soirée !
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2657
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 28 Sep 2019 17:59

remontees a écrit:
FOLOLO3871 a écrit:bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery

Peut-être un car du réseau routier étudiant en direction de la Haute-Savoie ?
SAT Montmélian exploiterait la ligne 6200 Grenoble-Allevard (à vérifier).



Bonjour

Cela fait 2 fois que j'ai vu un car VFD sur la 6200 .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar remontees » 28 Sep 2019 19:43

jo380 a écrit:Bonjour

Cela fait 2 fois que j'ai vu un car VFD sur la 6200 .

Bonjour,

Merci pour l'info. :)
remontees
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 30 Sep 2019 6:53

En principe la 6200 a été placée dans le même lot que les 6020, 6030, 6060, 6070 et 6080, qui a été confié à VFD.
Au passage, l'appel d'offre intégrait certains lignes exploitées en GNV.

Dans le même genre la 4101 était regroupée avec les 4100/4101, aussi récupérées par VFD.

Après, il est possible que VFD sous-traite certains services.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2413
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 01 Oct 2019 20:26

Virgile1994 a écrit:En principe la 6200 a été placée dans le même lot que les 6020, 6030, 6060, 6070 et 6080, qui a été confié à VFD.
Au passage, l'appel d'offre intégrait certains lignes exploitées en GNV.

Dans le même genre la 4101 était regroupée avec les 4100/4101, aussi récupérées par VFD.

Après, il est possible que VFD sous-traite certains services.


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Oct 2019 5:47

Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 25 Oct 2019 0:53

FOLOLO3871 a écrit:Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?

C'est la réalisation de la ChronoVélo 1 entre Chavant et le passage Ricou. Elle est réalisée à côté de la Voie Bus.
Le chantier a besoin d'emprise, c'est pourquoi la voie Bus est condamnée le temps des travaux.
Tout simplement.
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble. Quelques road trip dans la région AURA.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1229
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Oct 2019 8:11

fantransport a écrit:
FOLOLO3871 a écrit:Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?

C'est la réalisation de la ChronoVélo 1 entre Chavant et le passage Ricou. Elle est réalisée à côté de la Voie Bus.
Le chantier a besoin d'emprise, c'est pourquoi la voie Bus est condamnée le temps des travaux.
Tout simplement.

Merci pour cette info fantransport
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 28 Oct 2019 18:26

bonjour a tous

je vois en se moment des nouveau cars de chez la SEM-VFD des Iveco Crossway E6 numeroté à partir de 700 sur la ligne 6080 et un crossway gnv sur la ligne 6020 numero de parc 698.
Je voulait savoir s'il vas avoir encore d'autre achat chez les cars VFD surtout pour le remplacement des Setra SF315nf de la ligne 6020 qui commence a etre vieux surtout a passé en motorisation GNV ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 29 Oct 2019 8:19

VFD a acheté une 20aine de cars GNV, principalement pour la 6020 (mais il est probable des les voir occasionnellement sur la 6030 ou la 6070, comme actuellement avec les Setra NF)
Globalement, c'est l’ensemble des lignes VFD du Grésivaudan, ainsi que celles vers la Mure / Corps / Gap qui vont avoir des véhicules neufs ou du moins passés à la livrée région, vu que le contrat a été renouvelé. 87 autocars IVECO neufs sur cette rentrée à l’échelle du groupe.
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... eur-flotte
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2413
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 04 Nov 2019 8:27

FOLOLO3871 a écrit:La 6052 et maintenant exploiter part Philibert


Non, du moins l'A/R de la 6052 qui va jusqu'au Campus est toujours fait par VFD (vu aujourd'hui). Par contre il n'est pas impossible que VFD sous-traite à Philibert l'A/R limité au rond-point du Golf (les Alberges). Il peut sans doute être fait avec un petit véhicule, ce que Philibert a sur le secteur avec les G70/G700, alors que VFD n'a que du Car standard.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2413
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Nov 2019 21:30

J'aimerai savoir si quelqu'un c'est s'il y a un compte rendu du comité syndical du SMTC du début octobre ? Sauf s'il attende celui du 7 novembre pour i mettre les comptes rendus ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 20 Nov 2019 9:40

Je suis passé récemment sur l'itinéraire de la 16 à Corenc, et y'a eu pas mal de travaux.
Du notamment, la boucle de retournement à Montfleury semble avoir disparu ! Savez-vous comment font demi tour les bus ? Ils passent par l'arrêt scolaire du Lycée Boifleury ? Ou bien font-ils une boucle par les petites rues ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2413
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 20 Nov 2019 21:02

bonjour à tous
Je me demnde si le reseau TAG ont pensé au tramway Citadis Ecopack: des tramways à alimentation autonome de chez ALSTOM ? et sa marche aussi pour les bus

Un système de tramway esthétique
Citadis Ecopack combine tous les avantages d'un système de transport urbain à grande capacité tout en évitant les inconvénients des lignes aériennes disgracieuses et des mâts caténaires. C'est une solution idéale pour les villes qui souhaitent préserver leur patrimoine historique, ou sur des routes avec des contraintes spécifiques telles que des sous-voies ou des rues étroites. En l'absence de points d'ancrage, de mâts et de lignes aériennes, la rue reste sûre et ouverte aux piétons, aux usagers de la route et aux services d'urgence. La solution a été retenue à Kaohsiung (Taiwan) et à Nice (France) pour ses nouvelles lignes 2 et 3.

Technologie de charge continue
Le système énergétique à bord du Citadis Ecopack s'appuie sur la technologie de charge des supercondensateurs SRS d'Alstom. Ses batteries installées sur le toit sont rechargées aux stations du sol en l'espace de vingt secondes en abaissant un sabot sur le rail de charge. Avant que le tramway ne s'éloigne de la gare, le rail de charge est coupé du courant pour assurer une sécurité totale aux piétons. L’infrastructure de la sous-station s’intègre parfaitement dans l’abri du tramway et cette solution de recharge rapide n’a aucune incidence sur les temps de passage. Les super-condensateurs embarqués peuvent également se recharger en récupérant de l'énergie de freinage. Alternativement, un système de charge statique sûr basé sur une caténaire rigide peut également être proposé.

Coûts de cycle de vie réduits
Les villes qui choisissent de se passer d’infrastructures caténaires peuvent bénéficier de coûts d’investissement réduits grâce à la construction plus rapide de lignes. De plus, la récupération de l'énergie de freinage réduit la facture d'électricité. Enfin, grâce à ses batteries montées sur le toit, faciles à atteindre, la maintenance est simple sur les tramways Citadis et donc plus rapide, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt et les interventions de maintenance.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 20 Nov 2019 23:59

Est-ce vraiment utile à Grenoble?
Toutes les lignes de trams ont une caténaire, y compris dans l'hypercentre.
Pour un futur prolongement? Ça veut dire remplacer ou adapter tout le matériel de la ligne. Investissement important.
Pour une nouvelle ligne? Investissement dans un matériel spécifique à la ligne.
L'avantage de Grenoble, c'est que le matériel est facilement utilisable d'une ligne à l'autre.

Mais une simple question: on fait comment avec la neige? Grenoble, c'est pas Nice.

Pour le trolleybus: C'est faisable, imaginons les lignes C3-C4. Caténaires au Sud et sur batteries entre Foch Férié et Chavant. C'est une possibilité.
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble. Quelques road trip dans la région AURA.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1229
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia