Foire aux questions

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 10 Nov 2014 18:36

legioun_nissarda a écrit:A Nice, ils ne veulent pas pour ne pas en faire pâtir les voyageurs!
Par contre, ce genre de mesures se font de moins en moins.


Personne n'en fait pâtir les voyageurs vu que le bus derrière récupère ses clients et que le bus en retard ca lui permet de retrouver sa course.
Le problème de faire des HLP avec des voyageurs c'est qu'il faut être sur que tout le monde ne descend pas aux arrêts qu'il va faire sauter... un peu comme jouer a la roulette ^^
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Re: Foire aux questions

Messagepar legioun_nissarda » 13 Nov 2014 17:46

En gros, faire des HLP avec voyageurs, ça permet d'éviter de faire descendre les voyageurs donc comme je disais, d'en faire patir aux voyageurs!
Le véhicule de derriere charge et donc ralentie. Des fois c'est bien, des fois non.
Puis après, remise à l'heure!
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Re: Foire aux questions

Messagepar GX327 » 13 Nov 2014 19:39

rem38 a écrit:
legioun_nissarda a écrit:Une course HLP n'est pas forcément à vide, attention!
Il en existe plusieurs de types de courses en HLP; avec ou sans voyageur!
En gros, dès que le bus passe Hors Service, il est en HLP, après il faut déterminer la raison.


Un HLP c'est sans voyageurs ça n'existe pas de d'autres manières, s'il y a des gens dans un véhicule c'est un service commercial.

Ca peut exister, notamment à Marseille : le retour au dépôt se fait en commercial avec un itinéraire défini. Si l'horaire est assez confidentiel et que seuls les voyageurs bien habitués ou se trouvant au bon moment les utilisent, ça existe ! Les bus ont une girouette avec le numéro de la ligne et le nom du dépôt où il rentre.
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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 13 Nov 2014 20:31

legioun_nissarda a écrit:En gros, faire des HLP avec voyageurs, ça permet d'éviter de faire descendre les voyageurs donc comme je disais, d'en faire patir aux voyageurs!
Le véhicule de derriere charge et donc ralentie. Des fois c'est bien, des fois non.
Puis après, remise à l'heure!


Non il ralenti pas vu que lui est à l'heure, chargé ça prend pas 10 minutes... 1 ou 2 minutes maxi.
Vu qu'il a rattraper l'autre bus et qu'il a pas dû charger grand monde vu que le retardataire a fait le ramassage, ben il est amplement à l'heure ;)
Ça ne fait pâtir aucun voyageur de faire passer d'un véhicule à l'autre alors que toi, si tu as un touriste dans ton bus par exemple et que tu fais ça, ben il rate son arrêt car il connait ni la ligne et encore moins la liste des arrêts (merci la synthèse vocale) puis aussi faut demander à tous les usagers pour savoir si aucun ne s'arrête à un arrêt qui va être "sauter"... quelle perte de temps.
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Re: Foire aux questions

Messagepar legioun_nissarda » 18 Nov 2014 16:03

rem38 a écrit:
legioun_nissarda a écrit:En gros, faire des HLP avec voyageurs, ça permet d'éviter de faire descendre les voyageurs donc comme je disais, d'en faire patir aux voyageurs!
Le véhicule de derriere charge et donc ralentie. Des fois c'est bien, des fois non.
Puis après, remise à l'heure!


Non il ralenti pas vu que lui est à l'heure, chargé ça prend pas 10 minutes... 1 ou 2 minutes maxi.
Vu qu'il a rattraper l'autre bus et qu'il a pas dû charger grand monde vu que le retardataire a fait le ramassage, ben il est amplement à l'heure ;)
Ça ne fait pâtir aucun voyageur de faire passer d'un véhicule à l'autre alors que toi, si tu as un touriste dans ton bus par exemple et que tu fais ça, ben il rate son arrêt car il connait ni la ligne et encore moins la liste des arrêts (merci la synthèse vocale) puis aussi faut demander à tous les usagers pour savoir si aucun ne s'arrête à un arrêt qui va être "sauter"... quelle perte de temps.


Déjà, pour commencer, nous n'avons pas d'annonces vocales xD vive Nice ^^
Ensuite, ça ne marche pas toujours le PC essaye pour éviter que le bus s'arrete et c'est le bus derriere qui charge. Donc si tout se passe bien, le bus de derrière se fait distancer
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Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 23 Nov 2014 20:48

Sujet d'actualité,

La municipalité a décidé de ne pas revouveler le contrat de JCDecaux pour la pub en ville (ca ne comprends pas les arrêts du réseau TAG).

Qui gère le contrat des arrêts ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar tristan38 » 23 Nov 2014 21:13

C'est le SMTC qui gère le contrat avec JCDecaux pour la pub aux arrêts tram et bus, en effet vous le savez en échange de l'entretien et de la maintenance des arrêts de bus/tram le SMTC fourni gratuitement les encarts à JCDecaux. C'est donc pas le même contrat qu'avec les sucettes, colonnes et grands panneaux qui lui est géré par la ville de Grenoble.

Le contrat entre la ville de Grenoble et JCdecaux prend fin en 2014, celui avec le SMTC en 2019 donc la fin des pubs aux arrêts de bus/tram aura lieu en 2020. On peut noter que la fin des pubs aux arrêts de bus/tram aura un effet sur toute l'agglo puisque c'est le même contrat avec le SMTC qu'on soit à Grenoble où à n'importe quelle autre ville de l'agglomération. Le SMTC reprendra donc à sa responsabilité la maintenance des arrêts.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Dori@n » 23 Nov 2014 21:39

tristan38 a écrit:C'est le SMTC qui gère le contrat avec JCDecaux pour la pub aux arrêts tram et bus, en effet vous le savez en échange de l'entretien et de la maintenance des arrêts de bus/tram le SMTC fourni gratuitement les encarts à JCDecaux. C'est donc pas le même contrat qu'avec les sucettes, colonnes et grands panneaux qui lui est géré par la ville de Grenoble.

Le contrat entre la ville de Grenoble et JCdecaux prend fin en 2014, celui avec le SMTC en 2019 donc la fin des pubs aux arrêts de bus/tram aura lieu en 2020. On peut noter que la fin des pubs aux arrêts de bus/tram aura un effet sur toute l'agglo puisque c'est le même contrat avec le SMTC qu'on soit à Grenoble où à n'importe quelle autre ville de l'agglomération. Le SMTC reprendra donc à sa responsabilité la maintenance des arrêts.



Juste pour préciser, le SMTC pour l'instant ne s'est pas prononcé pour une suppression à moyenne / longe échéance de la publicité aux arrêts TC. Non confondons pas ville de Grenoble et SMTC. De plus, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 24 Nov 2014 6:17

Si on veut retirer la pub des abri bus et tram, il faudra tous les démonter et remonter d'autres modèles à la place puisque les hydra et foster appartiennent à JCDecaux.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 29 Déc 2014 10:06

Comment fonctionne l'arrêt Tavernolles ? Car il y a un arrêt "Transisère-Tag" Sur la route menant à Jarrie, avec l'indice 67 et un autre sur la Route d'Herbey avec l'indice 65 (déjà, là, je suis plus), mais si on ajoute à cela les arrêts Temporaires TAG sur la route d'Eybens... et aussi les plans de réseau qui laissent penser que la 65 s'arrête sur la route de Brie et la 67 sur celle d'Herbeys !

Au passage, sur le P+R, c'est encore marque CC du sud Grenoblois.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sacha3245 » 29 Déc 2014 10:11

Disons que les lignes de bus flexo qui desservent Vizille , Tavernolles sont assez mal conçu car pour aller a Vizille il faut prendre 2 changements. Et les terminus des deux lignes sont assez distant... A mon avis... Appelle la TAG pour en savoir plus car moi même je me suis retrouvé dans cette situation...

L'arrêt Tavernolles doit être desservi par les deux lignes. ! Sachant que une fait son terminus donc soit cela est une erreur de plan. Soit de positionnement
Utilise la ligne A , C4 , C6 , E !


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Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 29 Déc 2014 17:50

La situation étant confuse depuis 16 mois, à partir du 5 janvier les lignes 65 et 67 desserviront toutes les deux l'arrêt situé sur la route menant d'Eybens (les poteaux provisoires installés pour l'occasion). Les autres points d'arrêts (routes de Jarrie et d'Herbeys) ne seront plus marqués par ces lignes.
C'est (normalement) ce qui est annoncé sur place.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 01 Fév 2015 1:54

Une idée ce que la 2044 pouvait faire en ville (vu en direction de la gare) vers 2h du matin ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 01 Fév 2015 9:01

Kyro38 a écrit:Une idée ce que la 2044 pouvait faire en ville (vu en direction de la gare) vers 2h du matin ?


En cas de chute de neige ou de risque de gel, la SemiTAG fait tourner des rames H24 pour que la ligne de contact fonctionne parfaitement.
Il y a souvent 2 à 4 rames qui tournent il me semble...
On nous avait dis cela lors des visites aux JPO sur le site de Gières.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 01 Fév 2015 17:32

rem38 a écrit:
Kyro38 a écrit:Une idée ce que la 2044 pouvait faire en ville (vu en direction de la gare) vers 2h du matin ?


En cas de chute de neige ou de risque de gel, la SemiTAG fait tourner des rames H24 pour que la ligne de contact fonctionne parfaitement.
Il y a souvent 2 à 4 rames qui tournent il me semble...
On nous avait dis cela lors des visites aux JPO sur le site de Gières.

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Re: Foire aux questions

Messagepar tristan38 » 12 Fév 2015 11:00

rem38 a écrit:
Kyro38 a écrit:Une idée ce que la 2044 pouvait faire en ville (vu en direction de la gare) vers 2h du matin ?


En cas de chute de neige ou de risque de gel, la SemiTAG fait tourner des rames H24 pour que la ligne de contact fonctionne parfaitement.
Il y a souvent 2 à 4 rames qui tournent il me semble...
On nous avait dis cela lors des visites aux JPO sur le site de Gières.


C'est bête quand même de faire rouler des rames sans voyageurs, même si les parcours doivent être assez aléatoires pourquoi ne pas permettre aux usagers d'emprunter ces rames qui circulent à vide ? Tout le monde serait content : usagers peuvent être plus libre, le matériel ne gèle pas.

Il suffirait juste de mettre une alerte trafic quand cela arrive et d'intégrer ces rames au service "prochains passages". Ce serait peut être un premier pas vers des trams de nuit sans interruptions avec certes une fréquences plus élevée.
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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 12 Fév 2015 12:10

tristan38 a écrit:
rem38 a écrit:En cas de chute de neige ou de risque de gel, la SemiTAG fait tourner des rames H24 pour que la ligne de contact fonctionne parfaitement.
Il y a souvent 2 à 4 rames qui tournent il me semble...
On nous avait dis cela lors des visites aux JPO sur le site de Gières.


C'est bête quand même de faire rouler des rames sans voyageurs, même si les parcours doivent être assez aléatoires pourquoi ne pas permettre aux usagers d'emprunter ces rames qui circulent à vide ? Tout le monde serait content : usagers peuvent être plus libre, le matériel ne gèle pas.

Il suffirait juste de mettre une alerte trafic quand cela arrive et d'intégrer ces rames au service "prochains passages". Ce serait peut être un premier pas vers des trams de nuit sans interruptions avec certes une fréquences plus élevée.


Non c'est très intélligent de mettre sans voyageur car en cas de problème, la rame peut s'arrêter et le conducteur prévenir le PCC.
C'est pareil sur le réseau ferroviaire des LGV, des TGV circulent à 160 kms/h, à vide, avant le passage des TGV commerciaux.
Les véhicules balais sont utiles, autant sur le réseau Tram que sur le réseau des LGV, évitez le gel et voir les anomalies c'est "vital".
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Re: Foire aux questions

Messagepar tristan38 » 12 Fév 2015 13:54

Pour du hors urbain c'est largement compréhensible de ne pas prendre de voyageurs, mais en urbain ces rames pourraient quand même aider des usagers pour se déplacer même si elles doivent s'arrêter plus longtemps ou avoir une vitesse moyenne réduite. Je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent pas prendre de voyageurs, même en journée des "incidents techniques" ça arrive, que ce soit de jour ou de nuit il n'y a pas tellement de différences au final. Mis à part que les usagers devraient avoir une patience plus importante en cas d'arrêt de la rame.

De plus faire circuler des rames à vide doit engendrer certains coûts fixes je pense et permettre aux usagers d'accéder à ces rames amènerait certainement une trésorerie moins déficitaire pour ces missions.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sacha3245 » 12 Fév 2015 14:14

Je pense que les faire tourner pour les voyageurs ne serait pas rentable et, la nuit, vraiment très peu de monde emprunterait ce service. En plus, le nombre de jours où il neige chaque année approche les 2-4 donc, je ne pense pas du tout que cela soit une bonne idée ! ;)
Utilise la ligne A , C4 , C6 , E !


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Re: Foire aux questions

Messagepar isereboy38 » 12 Fév 2015 14:23

tristan38 a écrit:Pour du hors urbain c'est largement compréhensible de ne pas prendre de voyageurs, mais en urbain ces rames pourraient quand même aider des usagers pour se déplacer même si elles doivent s'arrêter plus longtemps ou avoir une vitesse moyenne réduite. Je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent pas prendre de voyageurs, même en journée des "incidents techniques" ça arrive, que ce soit de jour ou de nuit il n'y a pas tellement de différences au final. Mis à part que les usagers devraient avoir une patience plus importante en cas d'arrêt de la rame.

De plus faire circuler des rames à vide doit engendrer certains coûts fixes je pense et permettre aux usagers d'accéder à ces rames amènerait certainement une trésorerie moins déficitaire pour ces missions.


ça n'a strictement aucun intérêt d'ouvrir aux voyageurs ces rames! toi tu veut dire aux usagers: "prenez cette rame mais attention vous pouvez rester coincer à l'autre bout de Grenoble!"
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sacha3245 » 12 Fév 2015 14:38

ça n'a strictement aucun intérêt d'ouvrir aux voyageurs ces rames! toi tu veut dire aux usagers: "prenez cette rame mais attention vous pouvez rester coincer à l'autre bout de Grenoble!"



Oui tout à fait :mrgreen:
Non mais c'est vrai... Puis en plus il y'aurai 5 personnes par rames. Et 4 rames pour 5 lignes à desservir :nonnon:
L'attente serai de 1h à 2h :roll:
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Re: Foire aux questions

Messagepar fandeheuliezgx117 » 19 Fév 2015 20:00

Ou se situe précisément le depot Transdev Dauphiné de Pont-de-Claix ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2015 20:32

Perraud partage quelques emplacements de son dépôt de Pont-de-Claix, loués à Transdev Dauphiné pour y ranger les véhicules des lignes 18 et 21.
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Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 21 Fév 2015 11:37

Bonjour

J'ai une question ,les lignes C, B et E ont eu des horaires de périodes vertes , pourquoi cela n'est pas mentionnée dans les fiches horaires ou à l'arret des trams ?


Merci
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Re: Foire aux questions

Messagepar manucdv » 21 Fév 2015 13:57

jo380 a écrit:Bonjour

J'ai une question ,les lignes C, B et E ont eu des horaires de périodes vertes , pourquoi cela n'est pas mentionnée dans les fiches horaires ou à l'arret des trams ?


Merci


les horaires des lignes de tram et chrono varient dans l'année dans l'intervalle indiquée sur les fiches horaires
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