EDIT : Oui, Kyro38 a été plus rapide.
Les Agoras S et Heuliez GX317 : Heuliez est un carrossier, qui donc utilise des châssis d'autres constructeurs. Les GX317 sont sur la même base que les Agoras, et si tu vas à Voion, tu pourras voir des GX327, qui sont sur la même base que les Citélis. En pratique, ici, les plus vieux GX317 (les 921 à 926) sont plus vieux (1996) que les agoras S (98-99). Par contre, les GX317 les plus récents sont de 2001.
Pour les numéros de parc, tout d'abord, les 5XXX sont des bus confiés pour les lignes sous-traitées (avant VFD, maintenant Philibert), il y a la même chose avec les 7XXX à Transdev Dauphiné. On rajoute juste un chiffre devant le numéro de parc. Ensuite, pour la logique de numérotation, on a donc :
- les 400, 600, 800, 900, c'est historique (y'avait d'autres séries entre, qui on été réformées, ou renumérotées)
- Les 1000, qui sont les midibus et minibus plus récents (GX117 et Citos, mais aussi les véhicules des navettes CEA, service PMR, et les bus qui attendent leur homologation pour la navette du rabot)
- Les 2000, les TFS
- Les 3000, les standards récents (3000 GNV, 3100 Citélis, 3500 Citélis Hybrides)
- Les 4000, articulés récents (Citélis et Citaros)
- Les 5000 qui sont donc réservés pour la sous-traitance
- Les 6000, les Ciadis
- Les 7000 qui sont donc aussi pour la sous-traitance
Au passage, pour la sous traitance, les nouveaux bus du rabot suivant don la nouvelle numérotation, ils sont déjà à 4 chiffres, mais on ajoute tout de même le 5 de Philibert, ce qui fait qu'ils seront 51000 \o/
Si tu veux t'amuser plus avec tous ces numéros, tu as
sur le site de standard 216tous les numéros de parc .
Après, pour quel véhicule sur quelle ligne, ça dépend surtout des dépôts (quelles lignes ils font et quels véhicules ils ont). En gros, un bus peut se retrouver sur les lignes qu'elle a en plan à l'intérieur. Ce qui donne donc :
Pour les lignes d'Eybens (C0, 11, 16, 31, 32, 43), Citélis 12, Agoras diesel et GX317 3p (citélis en priorité sur la C0, puis 32, 31 et 11 en vacances, la 11 sinon en GX 317)
Pour les lignes Fortes de Sassenage (13, 23, 34, 26, 51) : Agoras GNV et diésel (GNV en priorité)
Pour les lignes légères de Sassenage (23, 30, 55) : GX317 2p
Pour les lignes difficiles de Sassenage (56, 58) : GX117 et Citos
Pour les lignes de Phillibert (41) : Agora diesel et GX317 2p
Pour les lignes de Transdev (21, 33) : Agora diesel et GX317 2 ou 3p
Aprs bien sur tout ça peut changer : par exemple la 33 a été exploitée par Eybens jusqu'en 2012, et la 16 par Sassenage pendant un temps aussi, donc tu peux retrouver des vielles photos qui contredisent ces règles. Aussi, à Sassenage, les 54 et 55 sont parfois exploitées "avec ce qu'on a sous la mais" ce qui fait qu'on peut avoir du GX317 2/3p ou du Cito)