Foire aux questions

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 23 Sep 2019 7:33

FOLOLO3871 Wrote:bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery

Oui, la SAT Mont-Blanc (Passy, Haute Savoie) exploite la ligne TER Etudiant Grenoble - Chamonix avec des Cars GNV. (horaires : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auv ... 226594.pdf )
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Sep 2019 12:28

citaro27 Wrote:En août la 62000 était encore exploitée par Car Postal

La 6052 et maintenant exploiter part Philibert
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Sep 2019 20:16

SETRA S415 NF Wrote:Bonjour, quels sont les Agora S GNV €3 réformés ?


UP ! Bonne soirée !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 28 Sep 2019 17:59

remontees Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery

Peut-être un car du réseau routier étudiant en direction de la Haute-Savoie ?
SAT Montmélian exploiterait la ligne 6200 Grenoble-Allevard (à vérifier).



Bonjour

Cela fait 2 fois que j'ai vu un car VFD sur la 6200 .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar remontees » 28 Sep 2019 19:43

jo380 Wrote:Bonjour

Cela fait 2 fois que j'ai vu un car VFD sur la 6200 .

Bonjour,

Merci pour l'info. :)
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 30 Sep 2019 6:53

En principe la 6200 a été placée dans le même lot que les 6020, 6030, 6060, 6070 et 6080, qui a été confié à VFD.
Au passage, l'appel d'offre intégrait certains lignes exploitées en GNV.

Dans le même genre la 4101 était regroupée avec les 4100/4101, aussi récupérées par VFD.

Après, il est possible que VFD sous-traite certains services.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 01 Oct 2019 20:26

Virgile1994 Wrote:En principe la 6200 a été placée dans le même lot que les 6020, 6030, 6060, 6070 et 6080, qui a été confié à VFD.
Au passage, l'appel d'offre intégrait certains lignes exploitées en GNV.

Dans le même genre la 4101 était regroupée avec les 4100/4101, aussi récupérées par VFD.

Après, il est possible que VFD sous-traite certains services.


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Oct 2019 5:47

Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 25 Oct 2019 0:53

FOLOLO3871 Wrote:Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?

C'est la réalisation de la ChronoVélo 1 entre Chavant et le passage Ricou. Elle est réalisée à côté de la Voie Bus.
Le chantier a besoin d'emprise, c'est pourquoi la voie Bus est condamnée le temps des travaux.
Tout simplement.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Oct 2019 8:11

fantransport Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Bonjour a tous je voulait savoir pk il font une piste cyclable sur la voie du bus de la ligne C1 direction Meylan vers le PFI ?

C'est la réalisation de la ChronoVélo 1 entre Chavant et le passage Ricou. Elle est réalisée à côté de la Voie Bus.
Le chantier a besoin d'emprise, c'est pourquoi la voie Bus est condamnée le temps des travaux.
Tout simplement.

Merci pour cette info fantransport
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 28 Oct 2019 18:26

bonjour a tous

je vois en se moment des nouveau cars de chez la SEM-VFD des Iveco Crossway E6 numeroté à partir de 700 sur la ligne 6080 et un crossway gnv sur la ligne 6020 numero de parc 698.
Je voulait savoir s'il vas avoir encore d'autre achat chez les cars VFD surtout pour le remplacement des Setra SF315nf de la ligne 6020 qui commence a etre vieux surtout a passé en motorisation GNV ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 29 Oct 2019 8:19

VFD a acheté une 20aine de cars GNV, principalement pour la 6020 (mais il est probable des les voir occasionnellement sur la 6030 ou la 6070, comme actuellement avec les Setra NF)
Globalement, c'est l’ensemble des lignes VFD du Grésivaudan, ainsi que celles vers la Mure / Corps / Gap qui vont avoir des véhicules neufs ou du moins passés à la livrée région, vu que le contrat a été renouvelé. 87 autocars IVECO neufs sur cette rentrée à l’échelle du groupe.
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... eur-flotte
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 04 Nov 2019 8:27

FOLOLO3871 Wrote:La 6052 et maintenant exploiter part Philibert


Non, du moins l'A/R de la 6052 qui va jusqu'au Campus est toujours fait par VFD (vu aujourd'hui). Par contre il n'est pas impossible que VFD sous-traite à Philibert l'A/R limité au rond-point du Golf (les Alberges). Il peut sans doute être fait avec un petit véhicule, ce que Philibert a sur le secteur avec les G70/G700, alors que VFD n'a que du Car standard.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Nov 2019 21:30

J'aimerai savoir si quelqu'un c'est s'il y a un compte rendu du comité syndical du SMTC du début octobre ? Sauf s'il attende celui du 7 novembre pour i mettre les comptes rendus ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 20 Nov 2019 9:40

Je suis passé récemment sur l'itinéraire de la 16 à Corenc, et y'a eu pas mal de travaux.
Du notamment, la boucle de retournement à Montfleury semble avoir disparu ! Savez-vous comment font demi tour les bus ? Ils passent par l'arrêt scolaire du Lycée Boifleury ? Ou bien font-ils une boucle par les petites rues ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 20 Nov 2019 21:02

bonjour à tous
Je me demnde si le reseau TAG ont pensé au tramway Citadis Ecopack: des tramways à alimentation autonome de chez ALSTOM ? et sa marche aussi pour les bus

Un système de tramway esthétique
Citadis Ecopack combine tous les avantages d'un système de transport urbain à grande capacité tout en évitant les inconvénients des lignes aériennes disgracieuses et des mâts caténaires. C'est une solution idéale pour les villes qui souhaitent préserver leur patrimoine historique, ou sur des routes avec des contraintes spécifiques telles que des sous-voies ou des rues étroites. En l'absence de points d'ancrage, de mâts et de lignes aériennes, la rue reste sûre et ouverte aux piétons, aux usagers de la route et aux services d'urgence. La solution a été retenue à Kaohsiung (Taiwan) et à Nice (France) pour ses nouvelles lignes 2 et 3.

Technologie de charge continue
Le système énergétique à bord du Citadis Ecopack s'appuie sur la technologie de charge des supercondensateurs SRS d'Alstom. Ses batteries installées sur le toit sont rechargées aux stations du sol en l'espace de vingt secondes en abaissant un sabot sur le rail de charge. Avant que le tramway ne s'éloigne de la gare, le rail de charge est coupé du courant pour assurer une sécurité totale aux piétons. L’infrastructure de la sous-station s’intègre parfaitement dans l’abri du tramway et cette solution de recharge rapide n’a aucune incidence sur les temps de passage. Les super-condensateurs embarqués peuvent également se recharger en récupérant de l'énergie de freinage. Alternativement, un système de charge statique sûr basé sur une caténaire rigide peut également être proposé.

Coûts de cycle de vie réduits
Les villes qui choisissent de se passer d’infrastructures caténaires peuvent bénéficier de coûts d’investissement réduits grâce à la construction plus rapide de lignes. De plus, la récupération de l'énergie de freinage réduit la facture d'électricité. Enfin, grâce à ses batteries montées sur le toit, faciles à atteindre, la maintenance est simple sur les tramways Citadis et donc plus rapide, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt et les interventions de maintenance.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 20 Nov 2019 23:59

Est-ce vraiment utile à Grenoble?
Toutes les lignes de trams ont une caténaire, y compris dans l'hypercentre.
Pour un futur prolongement? Ça veut dire remplacer ou adapter tout le matériel de la ligne. Investissement important.
Pour une nouvelle ligne? Investissement dans un matériel spécifique à la ligne.
L'avantage de Grenoble, c'est que le matériel est facilement utilisable d'une ligne à l'autre.

Mais une simple question: on fait comment avec la neige? Grenoble, c'est pas Nice.

Pour le trolleybus: C'est faisable, imaginons les lignes C3-C4. Caténaires au Sud et sur batteries entre Foch Férié et Chavant. C'est une possibilité.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 21 Nov 2019 16:07

Ha, Nice, et ses trams qui ne repartent pas du centre quand ils y sont arrêtés trop longtemps à cause d'un incident...

Autant la technologie du trolley-bus à batterie (réinventée par Iveco sous le nom "in motion charging") a un sens, la LAC d'un trolley étant plus encombrante visuellement, et la batterie pouvant aussi servir en cas de besoin de dévier la ligne sur une section normalement électrifiée.

Autant sur du tram, je trouve que ça fait APS du pauvre... Depuis Bordeaux, l'a technologie a quand même été fiabilisée et est je pense désormais plus fiable que des batteries (cf PB des interruptions en centre ville à Nice) D'autant plus que les LAC de tram, à moins de carrefours à plus de 3 lignes, c'est quad même discret.

A Grenoble, un effacement de la LAC sur le réseau actuel serait une grosse dépense (renouvellement du matériel, dépose des LAC) pour pas grand chose (on est habitué avoir des fils dans le ciel du centre depuis plus de 100 ans entre tram, trolley et re-tram, et les accroche façade et arbres la rendent peu visible)

Par contre oui, sur du trolley, ça peut être intéressant sur Agutte Sembat ou Lesdiguières, mais aussi aux points de rencontre tram/trolley. Y'a pas à douter, si on voit un jour le trolley revenir à Grenoble, il aura des section à batteries.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 17 Jan 2020 15:31

Il n'y a plus personne sur lineoz part apport au nouvelle sur le réseau des transports en commun de Grenoble
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 17 Jan 2020 20:17

FOLOLO3871 Wrote:Il n'y a plus personne sur lineoz part apport au nouvelle sur le réseau des transports en commun de Grenoble

Quelles nouvelles?

Nouvelle autorité des mobilités qui s'installent, élections municipales dans 2 mois.
Un peu de patience
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Fév 2020 18:34

bonjour en esperant que le SMMAG et la SEMITAG aille à la conference a paris en avril pour les prochains achats des bus s'il continue sur du biogaz et electrique ?
https://zeroemissionbusconference.eu/


Les 7 et 8 avril prochains, la Zero Emission Bus Conference va avoir lieu à Paris. Cet événement ZEB 2020 est entièrement consacré aux bus électriques à batteries et aux bus électriques équipés d'une pile à combustible.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 04 Mar 2020 19:09

Bonjour
Depuis plusieurs années , j'utilise les bus transisère dans la zone TAG , avec un abonnement TAG ,mon abonnement marchait correctement quand je validais ma carte sur un valideur Transisère ,certains bus Transisère possède également des valideurs TAG , cela marchait aussi jusqu'au 29 Février , depuis le mois de Mars ,ma carte Oura ne marche plus dans aucun bus Transisère ,ni avec le valideur Transisère ni avec le Valideur TAG qui se trouve dans le bus Transisère , sachant que mon abonnement est à jour et marche dans les bus TAG . Je sais juste que les abonnements TAG Pastel sont devenus glissants (maintenant si on recharge le 15 du mois , il est valable jusqu'au 15 du mois suivant , avant quand on recharger le 15 l'abonnement était valable jusqu'au 30 du mois ) je me suis renseigner dans tous les agence TAG et Transisère , ainsi qu'au téléphone , personne n'a pu m'aider .
je sais que je ne suis pas seule a avoir ce problème
D'ou cela peut-il venir
Merci d'avance
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 06 Mar 2020 9:37

As-tu essayé sur plusieurs lignes Transisère de plusieurs Transporteurs différents ? Il se peut que le pb vienne des validateurs. Surtout si comme tu le dis, le PB se produit également sur les validateurs TAG à bord des véhicules Transisère, mais pas sur les validateurs TAG sur les lignes TAG.

Par curiosité, de quelle ligne s'agit-il ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Nat » 06 Mar 2020 11:00

Il me semble avoir vu un gars avoir ce genre de problème sur l'Express 3 au début de la semaine.
Il avait renouvelé son abonnement, mais les valideurs disait "carte vide" (les 2 valideurs: celui de Transisère et celui de la Tag).
Dans ces cas là, tu peux pas savoir si le gars est honnête et qu'il y a un problème technique, ou s'il fraude.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 06 Mar 2020 18:00

Bonjour

Merci pour les réponses ,
j'ai pris l'Express 2 ainsi que la ligne 6200 et à la TAG à Alsace lorraine ,ils m'ont dit que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.
Mais le conducteur à bien vue que ma carte était chargée normalement .
Sachant que d'autres personnes montaient dans les bus et pour eux , il n' y avait aucun problème
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia