par Virgile1994 » 21 Nov 2019 16:07
Ha, Nice, et ses trams qui ne repartent pas du centre quand ils y sont arrêtés trop longtemps à cause d'un incident...
Autant la technologie du trolley-bus à batterie (réinventée par Iveco sous le nom "in motion charging") a un sens, la LAC d'un trolley étant plus encombrante visuellement, et la batterie pouvant aussi servir en cas de besoin de dévier la ligne sur une section normalement électrifiée.
Autant sur du tram, je trouve que ça fait APS du pauvre... Depuis Bordeaux, l'a technologie a quand même été fiabilisée et est je pense désormais plus fiable que des batteries (cf PB des interruptions en centre ville à Nice) D'autant plus que les LAC de tram, à moins de carrefours à plus de 3 lignes, c'est quad même discret.
A Grenoble, un effacement de la LAC sur le réseau actuel serait une grosse dépense (renouvellement du matériel, dépose des LAC) pour pas grand chose (on est habitué avoir des fils dans le ciel du centre depuis plus de 100 ans entre tram, trolley et re-tram, et les accroche façade et arbres la rendent peu visible)
Par contre oui, sur du trolley, ça peut être intéressant sur Agutte Sembat ou Lesdiguières, mais aussi aux points de rencontre tram/trolley. Y'a pas à douter, si on voit un jour le trolley revenir à Grenoble, il aura des section à batteries.
Virgile1994,
Grenoblois, passionné et défenseur des
Transports en Commun et du
vélo et contributeur
OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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