Foire aux questions

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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 23 Fév 2014 0:50

Alors comment va etre desservi le debut de smv (les arrets entre alsace lorraine et smv hotel de ville) ?
Et pour les annonces, pourquoi dans certains bus elle n'y est pas tout le temps ? Par exemple la 41 y'a jamais, la 23 c'est de temps en temps, la 11 pareil, il y a juste pour la 1 que je l'ai entendue a chaque fois que je l'ai prise, alors pourquoi c'est pas tout le temps si c'est automatique ? :)
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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 23 Fév 2014 8:47

Khirthash Wrote:Et pour les annonces, pourquoi dans certains bus elle n'y est pas tout le temps ? Par exemple la 41 y'a jamais, la 23 c'est de temps en temps, la 11 pareil, il y a juste pour la 1 que je l'ai entendue a chaque fois que je l'ai prise, alors pourquoi c'est pas tout le temps si c'est automatique ? :)


J'ai déjà répondu... car parfois la géolocalisation ne fonctionne pas dans le véhicule donc les annonces ne sont pas faites
Chaque véhicule peut avoir un souci ou fonctionner ;)
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Re: Foire aux questions

Messagepar manucdv » 23 Fév 2014 9:17

Khirthash Wrote:Alors comment va etre desservi le debut de smv (les arrets entre alsace lorraine et smv hotel de ville) ?


La 1ere partie de la ligne E de tram entre Grenoble Louise Michel et St Martin le Vinoux Hôtel de ville va être inaugurée le 28 juin 2014.
Après cette inauguration, les parties Grenoble Louise Michel - Claix Pont Rouge et St Martin le Vinoux Hôtel de ville - Le Fontanil La Rochette
seront desservis par des lignes de bus en correspondances respectives avec le tram E à Grenoble Louise Michel et St Martin le Vinoux Hôtel de ville

En 2015, la 2e partie de la ligne E de tram entre St Martin le Vinoux Hôtel de ville et Le Fontanil Palluel sera inaugurée.
La ligne de bus St Martin le Vinoux Hôtel de ville - Le Fontanil La Rochette sera alors supprimée.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 23 Fév 2014 12:45

Alors la geolocalisation doit buguer tout le temps sur la 33 et 'e jamais marcher sur la 41 x)
Pout les personnes qui habitent pres de 16 aout 44 devront donc aller a pied jusqu'à l'arret de la E le plus proche ? C'est vachement loin ! Et meme pour st egreve mairie y'aura plus de desserte directe ? Faudra se taper a pied du pont de vence ? Je trouve que sur ce coup la ça defavorise quand meme pas mal d'endroits..
Et puis j'ai une autre question au passage :) pourquoi on ne mettrait pas un second terminus a la 13 ? Direction comboire, cela ne nessecite pas de nouveaux arrets a construire puisqu'on reprendrais ceux de la 11 et cela permettrait un deuxieme acces a comboire par le centre au lieu du sud de l'agglo, et puis les deux directions desserviraient toute la ligne sauf deux arrets donc ça ne changerait pas la frequentation.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 23 Fév 2014 13:43

Historiquement, avant la création de la 11 (en 96), la 10 avait une branche Comboire et une branche la Luire il me semble. Après... Comboire... Faudrait revoir la désserte de AàZ... (Sujet récurent ici)

Pour la 1 post-tram E, Comme je l'ai déjà dit, faudrait que la ligne "nord" (SMV-Fontanil) aille jusqu'au centre ville, par ce que sinon, là où avant, c'était direct avec la 3 (avant 2011), ça sera 2 correspondances pour aller en centre ville. Très dissuasif...
Ensuite, pour le Haut SMV, 16 Août 44 est loin d'être non plus un arrêt très fréquenté... Certes, on pourrait envoyer une ligne (au hasard, la 33 :beammeup: ) à SMV Mairie, il e semble que ça été évoqué, comme aussi un ascenseur entre le Haut SMV et la N481 avec un arrêt supplémentaire pour le E... Bon, y'a toujours une desserte dans le projet actuel (la ligne qui monte à Clémencières)

Pour les bugs d'annonce, après faut prendre en compte l'entretient et l'age du matériel... Les bus de la21, la 33 et la 41 dorment à l'extérieur, et sont pas les plus neufs... Et pas sur que Philibert et Transdev aient autant de matériel d’entretient qu'à Eybens ou Sassenage...
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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 23 Fév 2014 14:51

D'accord ! Après peut-être qu'avec la restructuration 2015 on aura un changement, car c'est vrai que pour aller à comboire, on est obligé de faire une correspondance à moins d'habiter à SMH ou à Echirolles sud, et c'est rageant de voir le bus partir sachant que tu dois attendre 15 min..

Comment ça un nouvel arrêt pour la E ?

Ah oui vu comme ça c'est vrai que :P
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sacha3245 » 06 Mar 2014 6:08

Quelle est la plus longue inter-station ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 06 Mar 2014 14:42

La plus longue inter-station doit être entre Grand Sablon et les Taillées
Sinon, pour la station la plus longue j'hésite entre Chavant ou grand place
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Re: Foire aux questions

Messagepar isereboy38 » 06 Mar 2014 15:15

Khirthash Wrote:La plus longue inter-station doit être entre Grand Sablon et les Taillées
Sinon, pour la station la plus longue j'hésite entre Chavant ou grand place


à Condillac le quai est super long aussi non?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 06 Mar 2014 23:53

Toutes les stations qui peuvent accueillir 2 Citadis sont a priori les plus longues à savoir Condillac, Bibliothèques Universitaires, Gabriel Fauré, Chavant. Grand place ne permet pas d'accueillir 2 Citadis mais seulement 2 TFS comme certaines stations du centre-ville comme Victor Hugo, Gares en partie et Maison du Tourisme.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 07 Mar 2014 9:22

Et entre ces deux dimensions, il y a la station Neyrpic - Belledonne qui peut accueillir 1 Citadis + 1 TFS (sans compter l'extension pour les bus de la ligne 41)

Il y a aussi Denis Papin (départ) avec un quai de 60 m de long

En simplifiant à 1 Citadis = 45 m et 1 TFS = 30m, on a :
- 90 m = Condillac, Bibliothèques Universitaires, Gabriel Fauré et Chavant
- 75 m = Neyrpic - Belledonne
- 60 m = Grand'Place, Hubert Dubedout, Victor Hugo, Saint-Bruno, Gares (sauf quai 3 ?) et Denis Papin (départ)
- 45 m = le reste

Après, Grand Sablon est en pratique plus long que 45 m, mais il n'y a qu'une seule position d'arrêt du moins aujourd'hui (sauf erreur ?)

Initialement, les quais de la A et de la B faisaient 30m, sauf cas particuliers à 60 m : Gran'Place, Denis Papin-départ, Gares sans doute -je ne sais plus si ça concernait tous les quais- et même Bibliothèques Universitaires (du temps de son nom d'origine "Universités"). Et Grand Sablon qui a toujours été long
Des quais du tronc commun A-B ont été allongés à 60 m : Maison du Tourisme, Victor Hugo, Saint Bruno.

A partir du prolongement de la B à Europole (1999 Palais de Justice et 2001 Cité Internationale) les nouveaux quais sont construits à 45 m minimum.

Et en 2004-2005 les quais de 30 m ont été allongés à 45 m.
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Re: Foire aux questions

Messagepar m@rco » 14 Mar 2014 9:59

Et tous les quais de la E feront 45m ou bien il y aura des exceptions comme aux terminus, par exemple ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 15 Mar 2014 11:00

Non, tout sera à 45 m. Il n'y a pas de tronc commun donc pas vraiment d'utilité. Aux terminus non plus ce n'est pas utile d'avoir plusieurs rames à quai à partir du moment où il y a un tiroir à l'arrière.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 19 Mar 2014 8:02

Quelqu'un connait la part ticket individuel / abonnement au niveau des recettes du SMTC ?

Il me semble que la billetterie c'était ~50% de son budget mais au sein de ces 50% quel est la répartition ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar m@rco » 19 Mar 2014 13:49

D'après le rapport d'activité 2011 de la Semitag, il es indiqué: "la part des abonnements mensuels et annuels dans la fréquentation payante des lignes du réseau TAG se situe à 64,2 %, stable par rapport à 2010."
Les cartes 1/10/30 voyages représentaient 25,4% en 2011.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 03 Aoû 2014 22:46

Qu'est devenue la motrice viennoise qui est arrivée à Gières y'a environ 1 an. J'avais cru comprendre que c'était du gardiennage parce que son lieu de résidence habituel était en travaux. Est-elle repartie ? Ou bien est-ce qu'elle reste en fond de dépôt avec les TFS attendant leur départ pour Clermont-Ferrand ? Il avait été évoqué des circulations sur le réseau, est-ce que ça tient toujours (dans le cas du fond de dépôt). En tout cas, pour l'instant, elle a autant servi que le 3000 depuis tram3.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 05 Aoû 2014 1:28

Bonsoir tout le monde ^-^

J'ai une petite question,
Comment arrivez-vous à faire la différence entre citélis, agora et compagnie ?
Est-il possible que quelqu'un post des photos des différents types de bus en mettant leur nom et les caractéristiques par exemple ? Parce que c'est vrai qu'il y a plusieurs modèles, mais je vois pas toujours la différence, et je connais jamais les noms :/
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 05 Aoû 2014 6:35

Je te conseilles de regarder la photothèque de Sylvain
Mais pour faire simple, la différence entre les Agoras et GX317 se fait avec la face avant, et les grilles d'aération moteur à l'arrière. L'intérieur change aussi un peu (notamment les voussoirs, à la jonction entre les vitres latérales et le toit). Les Citélis, c'est ceux qui ont reçu la livrée similaire aux citadis.
Aussi, au n° de parc : 400 pour les Agoras, 600 et 900 pour les GX317, 3100 pour les Citélis. 3000 pour les Agoras GNV (mais eux ils on un truc sur le toit qui se remarque facilement)
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Re: Foire aux questions

Messagepar Khirthash » 06 Aoû 2014 2:44

Alors en gros, on a :

Articulés :
Agora L = ''normal'' (livrée 8XX)
Citaro = Bus à grand pare-brise (livrée 45XX)
Citelis = version moderne de l'agora L (livrée 44XX)


Standards :
Agora S = "normal" (livrées 4XX et 54XX)
Agora S GNV = "normal + truc sur le toit" (livrée 3XXX)
Citélis = version moderne de l'agora S GNV (truc sur le toit) (livrée 31XX)
Heuliez = version ancienne de l'agora ?? C'est vrai qu'il y a une petite différence avec l'agora. (livrée 6XX pour 2portes et 59XX pour 3 portes)

--> Les agoras S et S GNV sont tous à 3 portes ??
--> Pourquoi a-t-on des livrées en ''vrac'', on pourrait pas avoir 100 ; 200 ; 300 etc ??
--> Les chronos sont assurés "en général" par des citélis non ?
--> Chaque ligne est desservie aussi en général par une gamme de bus précises ?? Parce que quand j'y pense les 32 quasi toujours par citélis, et 31 majoritairement par citélis aussi. Alors que la 33 est souvent desservie par des heuliez à 2 portes (à moins qu'il existe des agora à 2 portes ?)
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Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 06 Aoû 2014 7:57

Khirthash Wrote:Alors en gros, on a :

Articulés :
Agora L = ''normal'' (livrée 8XX)
Citaro = Bus à grand pare-brise (livrée 45XX)
Citelis = version moderne de l'agora L (livrée 44XX)


Standards :
Agora S = "normal" (livrées 4XX et 54XX)
Agora S GNV = "normal + truc sur le toit" (livrée 3XXX)
Citélis = version moderne de l'agora S GNV (truc sur le toit) (livrée 31XX)
Heuliez = version ancienne de l'agora ?? C'est vrai qu'il y a une petite différence avec l'agora. (livrée 6XX pour 2portes et 59XX pour 3 portes)

--> Les agoras S et S GNV sont tous à 3 portes ??
--> Pourquoi a-t-on des livrées en ''vrac'', on pourrait pas avoir 100 ; 200 ; 300 etc ??
--> Les chronos sont assurés "en général" par des citélis non ?
--> Chaque ligne est desservie aussi en général par une gamme de bus précises ?? Parce que quand j'y pense les 32 quasi toujours par citélis, et 31 majoritairement par citélis aussi. Alors que la 33 est souvent desservie par des heuliez à 2 portes (à moins qu'il existe des agora à 2 portes ?)



* Livrée != Numéro de parc.
* On a pas d'Agora 2 portes à Grenoble
* Les Heuliez GX317 sont des bus qui reposent sur le même chassis que les Agora S mais ils sont carrossés par Heuliez.
* Oui la C0 c'est principalement du Citelis. J'ai pu apercevoir des GX317 en renfort parfois.
* Chaque ligne est déservie par un dépot en particulier (Sassenage, Eybens ou sous-traitant, cela explique la similarité au niveau des bus)
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 06 Aoû 2014 8:29

EDIT : Oui, Kyro38 a été plus rapide.

Les Agoras S et Heuliez GX317 : Heuliez est un carrossier, qui donc utilise des châssis d'autres constructeurs. Les GX317 sont sur la même base que les Agoras, et si tu vas à Voion, tu pourras voir des GX327, qui sont sur la même base que les Citélis. En pratique, ici, les plus vieux GX317 (les 921 à 926) sont plus vieux (1996) que les agoras S (98-99). Par contre, les GX317 les plus récents sont de 2001.
Pour les numéros de parc, tout d'abord, les 5XXX sont des bus confiés pour les lignes sous-traitées (avant VFD, maintenant Philibert), il y a la même chose avec les 7XXX à Transdev Dauphiné. On rajoute juste un chiffre devant le numéro de parc. Ensuite, pour la logique de numérotation, on a donc :
- les 400, 600, 800, 900, c'est historique (y'avait d'autres séries entre, qui on été réformées, ou renumérotées)
- Les 1000, qui sont les midibus et minibus plus récents (GX117 et Citos, mais aussi les véhicules des navettes CEA, service PMR, et les bus qui attendent leur homologation pour la navette du rabot)
- Les 2000, les TFS
- Les 3000, les standards récents (3000 GNV, 3100 Citélis, 3500 Citélis Hybrides)
- Les 4000, articulés récents (Citélis et Citaros)
- Les 5000 qui sont donc réservés pour la sous-traitance
- Les 6000, les Ciadis
- Les 7000 qui sont donc aussi pour la sous-traitance
Au passage, pour la sous traitance, les nouveaux bus du rabot suivant don la nouvelle numérotation, ils sont déjà à 4 chiffres, mais on ajoute tout de même le 5 de Philibert, ce qui fait qu'ils seront 51000 \o/
Si tu veux t'amuser plus avec tous ces numéros, tu as sur le site de standard 216tous les numéros de parc .

Après, pour quel véhicule sur quelle ligne, ça dépend surtout des dépôts (quelles lignes ils font et quels véhicules ils ont). En gros, un bus peut se retrouver sur les lignes qu'elle a en plan à l'intérieur. Ce qui donne donc :
Pour les lignes d'Eybens (C0, 11, 16, 31, 32, 43), Citélis 12, Agoras diesel et GX317 3p (citélis en priorité sur la C0, puis 32, 31 et 11 en vacances, la 11 sinon en GX 317)
Pour les lignes Fortes de Sassenage (13, 23, 34, 26, 51) : Agoras GNV et diésel (GNV en priorité)
Pour les lignes légères de Sassenage (23, 30, 55) : GX317 2p
Pour les lignes difficiles de Sassenage (56, 58) : GX117 et Citos
Pour les lignes de Phillibert (41) : Agora diesel et GX317 2p
Pour les lignes de Transdev (21, 33) : Agora diesel et GX317 2 ou 3p
Aprs bien sur tout ça peut changer : par exemple la 33 a été exploitée par Eybens jusqu'en 2012, et la 16 par Sassenage pendant un temps aussi, donc tu peux retrouver des vielles photos qui contredisent ces règles. Aussi, à Sassenage, les 54 et 55 sont parfois exploitées "avec ce qu'on a sous la mais" ce qui fait qu'on peut avoir du GX317 2/3p ou du Cito)
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Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 06 Aoû 2014 9:07

Khirthash Wrote:...Alors que la 33 est souvent desservie par des heuliez à 2 portes (à moins qu'il existe des agora à 2 portes ?)


Normalement sur la 33 il ne devrait y avoir que des 3 portes et que des 2 portes sur la 21 que Transdev exploite, mais bon... :roll:
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 06 Aoû 2014 12:34

A l’origine Transdev a des 2p pour la 9, et des 3p pour la 21. La 33 a replacé la 9, et ça a amené un mélange. Oui, en principe, la 33 devrait avoir les 3p en priorité, mais un parc restreint (15aine de bus) amène des mélanges.
Il en est de même pour les 2p à Philibert, ils étaient pour la 42/Inovalleé quand c'était encore VFD. La 41 était alors en 3p. Quand la 42 a été supprimée, on a retiré des 3p du parc VFD, ce qui a amené du 2p sur la 41...
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Re: Foire aux questions

Messagepar Nico » 06 Aoû 2014 13:54

Bonjour,

J'aimerai connaître le tarif Grenoble > Gap en Transisère (aller-retour). Merci :)
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Re: Foire aux questions

Messagepar manucdv » 06 Aoû 2014 14:04

Nico Wrote:Bonjour,

J'aimerai connaître le tarif Grenoble > Gap en Transisère (aller-retour). Merci :)


tu pars donc de la zone A pour la zone HT2 en traversant les zones B, C et HT1
donc il te faut un billet 5 zones soit 8,20 € l'aller sans carte OURA avec une carte OURA 7,70 €
(même si TAG ou TER par exemple, pas besoin qu'elle soit Transisère)

et si tu es dans les catégories eco ou micro tu peux bénéficier du tarif Eco soit 5,80 €

(voir http://www.transisere.fr/presentation/i ... 82&gpl_id=)
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