Foire aux questions

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Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 02 Juin 2016 17:00

Virgile1994 Wrote:Après, on avait déjà eu ceux des Citélis qui ont été changés. Pas impossible que l'uniformisation des équipement permette des économies de gros. Pas impossible non plus qu'il y ait des histoires fins de contrats. Enfin, les écrans retirés étant encore fonctionnels, ils peuvent être revendus à d'autres réseaux, non ?



Oui, c'est vrai. Les revendre tiendrait bien évidemment du bon sens puisqu'ils fonctionnent encore.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2016 8:52

Bonjour,

Non les écrans des Citadis G1 ne sont plus fonctionnels. Beaucoup sont au noir car HS.
Ils ont 10 ans, ce qui est beaucoup pour ce type d'équipement. Beaucoup de pannes, plus de pièces de la part du fournisseur, bug réguliers. La maintenance coûte cher.
Plus de possibilité de les mettre à jour.
Il me paraît donc logique qu'ils soient remplacés.
Seuls les écrans des Citadis G2 sont encore fonctionnels.

Pour les Citelis, le système était également obsolète (1ère génération d'écran de marque LUMIPLAN/Duhamel).
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Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 04 Juin 2016 11:29

Arnaud Wrote:Bonjour,

Non les écrans des Citadis G1 ne sont plus fonctionnels. Beaucoup sont au noir car HS.
Ils ont 10 ans, ce qui est beaucoup pour ce type d'équipement. Beaucoup de pannes, plus de pièces de la part du fournisseur, bug réguliers. La maintenance coûte cher.
Plus de possibilité de les mettre à jour.
Il me paraît donc logique qu'ils soient remplacés.
Seuls les écrans des Citadis G2 sont encore fonctionnels.

Pour les Citelis, le système était également obsolète (1ère génération d'écran de marque LUMIPLAN/Duhamel).


Juste une question, quand tu parles des Citadis G1 et G2, c'est pour citer les deux livrées de Citadis reçu pour le réseau grenoblois ou cela correspond à autre chose ?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2016 20:11

Les Citadis G1 correspondent aux 35 premières rames livrées À Gieres pour les lignes B et C (rames 6001 à 6035) équipés à la base d'écrans Ineo de 17 pouces et les Citadis G2 correspondent aux 15 rames livrées pour la ligne A (6036 à 6050) équipées d'écrans Duhamel de 19 pouces.
Bon aujourd'hui les rames de la ligne A sont désormais sur Gières. Voilà ;)
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Re: Foire aux questions

Messagepar palemil » 06 Juin 2016 12:32

Image
Les premiers Citadis ont été livrés sans écran?

Image trouvée sur un blog, datant de 2006 http://familleduclot.over-blog.com/article-2778405.html
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 06 Juin 2016 13:04

palemil Wrote:Les premiers Citadis ont été livrés sans écran?

Image trouvée sur un blog, datant de 2006 http://familleduclot.over-blog.com/article-2778405.html

Tous les Citadis ont été livrés sans écrans. Les équipements ont été rajoutés après ;)
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Re: Foire aux questions

Messagepar lorant » 06 Juin 2016 17:18

Arnaud Wrote:Bonjour,

Non les écrans des Citadis G1 ne sont plus fonctionnels. Beaucoup sont au noir car HS.
Ils ont 10 ans, ce qui est beaucoup pour ce type d'équipement. Beaucoup de pannes, plus de pièces de la part du fournisseur, bug réguliers. La maintenance coûte cher.
Plus de possibilité de les mettre à jour.
Il me paraît donc logique qu'ils soient remplacés.
Seuls les écrans des Citadis G2 sont encore fonctionnels.

Pour les Citelis, le système était également obsolète (1ère génération d'écran de marque LUMIPLAN/Duhamel).

Merci pour ces explications.
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 17 Juin 2016 9:28

bonjour, deux petites questions, ce jour:
1) j'ai vu hier un attelage de deux TFS vers 18h sur la ligne C: est-ce un essai ou un dépannage?
2) quand la rénovation des TFS va commencer pour les trams de la ligne A
Cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 19 Juin 2016 19:11

Bonjour Pierre,

On ne fait jamais d'essais d'attelages en ligne ! On fait plutôt ça sur les voies d'essais histoire de ne pas perturber le trafic ! Il s'agissait sûrement d'un convoi ramenant la rame 2020 HS sur la ligne E.

La plupart des rames TFS de la ligne A sont des rames dites G4 (4e génération de couleurs violettes à l'intérieur). Il n'est pas prévu pour l'instant de les rénover (rames 2039 à 2053)
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Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 20 Juin 2016 19:34

Arnaud Wrote:Bonjour Pierre,

On ne fait jamais d'essais d'attelages en ligne ! On fait plutôt ça sur les voies d'essais histoire de ne pas perturber le trafic ! Il s'agissait sûrement d'un convoi ramenant la rame 2020 HS sur la ligne E.

La plupart des rames TFS de la ligne A sont des rames dites G4 (4e génération de couleurs violettes à l'intérieur). Il n'est pas prévu pour l'instant de les rénover (rames 2039 à 2053)



Du coup je rebondit là-dessus ;) :
- des essais d'attelage, mais pour quoi faire. Il y a un projet de faire rouler des attelages en service commercial ? Dans quel but ces essais sont-ils effectués ?
- je serai curieux de savoir quels sont les points de faiblesses de nos trams qui tombent en panne :?:
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 21 Juin 2016 7:00

Les essais d'attelage, c'est plutôt pour la formation des conducteurs pour apprendre comment accrocher 2 rames ensembles lorsque l'une d'entre elles est en panne ;)

Pour les pannes, que ce soit pour les bus ou les trams, il y a toute sorte de défauts. Il ne faut pas oublier que c'est du matériel qui roule tous les jours pendant des dizaines d'heures ! C'est donc normal qu'à un moment donné, il y ait des problèmes.
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Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 21 Juin 2016 16:07

Tout ça me donne une idée : Le principal PB des TFS est aujourd'hui leur capacité. Pourrait-on imaginer qu'un jour, lorsque de nouveaux 40m seront achetés pour augmenter les capacités, faire circuler en UM2 les TFS (comme ce qui est fait sur la T2 à Paris avec des Citadis 302 en UM2) ? Sans doute que cela nécessitera des modifs des TFS puisque l'attelage n'est pas prévus pour circuler en ligne, et aussi un rallongement des quais à 60m, mais c'est une idée à creuser, et plus réaliste que de rallonger les TFS en leur ajoutant un module intermédiaire (comme ce qui a été fait avec ceux de Nantes). Cela pourra par exemple être fait pour la rénovation des G4 (qui constitueront un marché différent de celui en cours pour les G1 à G3). 15 rames, ça ferait 7 UM2 + une rame de réserve, de quoi exploiter une nouvelle ligne moyenne (5-6 km) non ? (plus simple à faire des quais de 60m sur ligne nouvelle que de rallonger l'existant, comme ce qui avait été fait sur les A et B pour les Citadis)
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Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 21 Juin 2016 16:14

Virgile1994 Wrote:Tout ça me donne une idée : Le principal PB des TFS est aujourd'hui leur capacité. Pourrait-on imaginer qu'un jour, lorsque de nouveaux 40m seront achetés pour augmenter les capacités, faire circuler en UM2 les TFS (comme ce qui est fait sur la T2 à Paris avec des Citadis 302 en UM2) ? Sans doute que cela nécessitera des modifs des TFS puisque l'attelage n'est pas prévus pour circuler en ligne, et aussi un rallongement des quais à 60m, mais c'est une idée à creuser, et plus réaliste que de rallonger les TFS en leur ajoutant un module intermédiaire (comme ce qui a été fait avec ceux de Nantes). Cela pourra par exemple être fait pour la rénovation des G4 (qui constitueront un marché différent de celui en cours pour les G1 à G3). 15 rames, ça ferait 7 UM2 + une rame de réserve, de quoi exploiter une nouvelle ligne moyenne (5-6 km) non ? (plus simple à faire des quais de 60m sur ligne nouvelle que de rallonger l'existant, comme ce qui avait été fait sur les A et B pour les Citadis)


L'idée d'utiliser des TFS en UM2 n'est pas nouvelle, mais sur une nouvelle ligne comme tu le dis, encore faut-il la créer, et c'est pas demain la veille que ce sera fait....

Ou alors sur une ligne D rallongée (et où donc les stations déjà existantes seraient rallongées)... ;)
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Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 22 Juin 2016 19:40

Est-ce normal hier d'avoir vue une rame TFS rénové avec les portes vertes sur la ligne B ? je m'en rapelle plus du numéro mais je sais que c'est vers 2004 ou 2006 le numéro de la rame
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Messagepar Sacha3245 » 23 Juin 2016 5:24

Oui, cela arrive de temps en temps des TFS rénovés ou pas, sur la B.
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 25 Juin 2016 6:34

merci pour vos explications;
Je m'interrogeai car dans des villes comme Prague, certaines lignes ont deux rames!
ce pourrait être une solution en semaine par exemple!
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Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 26 Juin 2016 7:54

pierre Wrote:merci pour vos explications;
Je m'interrogeai car dans des villes comme Prague, certaines lignes ont deux rames!
ce pourrait être une solution en semaine par exemple!

Sauf qu'en heure de pointe, il n'y a pas assez de rames car la majorités des trams dispo roulent déjà. Ou alors, il faudrait baisser les fréquences mais du coup, pas beaucoup d'intérêt. De plus, ces rames ne sont pas prévues pour être attelées en commercial, il faudrait adapter la matériel si c'est aujourd'hui possible. Pour info, lorsque les rames sont attelées pour poussage, elles sont automatiquement limitées à 10km/h.
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 26 Juin 2016 13:24

ok, merci
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 06 Aoû 2016 16:07

tout à fait discrètement, je suis étonné de ne pas pouvoir me connecter à Lyon en ligne (pourtant sans avoir été jamais banni) Si quelqu'un peu m'aider merci;
En fait Lyonnais de famille, je m'intéresse aussi au réseau TCL. Celui-ci supprime une ligne C (C23), il serait bien de débattre sur les raisons de cette suppression ou de cet échec!!
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Re: Foire aux questions

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Aoû 2016 18:27

La raison est simple : économies, économies, économies. Elle est remplacée par la refonte des lignes C7, C9, C25 et la 26 ;)
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 06 Aoû 2016 18:58

les coûts prévisionnels sont au moins à moyen terme?
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Re: Foire aux questions

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Aoû 2016 7:02

Je ne sais pas, mais tout est bon pour économiser du carburant (sortir les GX 137 à la place de standards le week-end par exemple) ou une voiture en ligne.
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Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 18 Déc 2016 16:12

La signalétique prend forme en gare de Grenobl: les différenets fléchages mènent vers les lignes Semitag proches; entre autre les tram A et B, la ligne C1 mais aussi la C5 qui devrait avoir un terminus renommé:[clignote]Gare Europole - Palais de justice[/clignote]
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Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 10 Jan 2017 19:15

est ce que quelqu'un c'est pourkoi chez philibert situé dans la zone industriel de Domene il y a toujour un Agora S mais avec le par choc enlever ? comme s'il y aurai ue un accident avec ceux bus
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Re: Foire aux questions

Messagepar Sacha3245 » 10 Jan 2017 20:19

Langage SMS... :roll:
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