le PDU du Grésivaudan

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le PDU du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2012 19:33

la CCPG se lance dans l'élaboration d'un Plan de Déplacements Urbains ! C'est a priori une démarche volontaire car la Communauté de communes en dessous du seuil de 100 000 habitants au-delà duquel le PDU est obligatoire.

Le PDU doit être finalisé d'ici 2 ans. D'ici là, les habitants sont consultés :
Cinq réunions sont déjà programmées :
• vendredi 22 juin de 19h30 à 22h à Saint-Hilaire-du-Touvet, au Mille-Club,
• mardi 26 juin de 19h30 à 22h à Allevard, salle Veyton, 1er étage de la Mairie
• mercredi 27 juin de 19h30 à 22h à Crolles, Centre Hermès, 48 rue des Grives, 1er étage,
• lundi 2 juillet de 19h30 à 22h à Saint-Martin-d'Uriage, salle polyvalente du Pinet d’Uriage,
• mardi 3 juillet de 19h30 à 22h à Pontcharra, au Coléo.

Ces réunions se présenteront sous la forme de groupes de travail où chacun pourra s’exprimer et échanger librement sur ses contraintes, ses attentes et sa vision du territoire pour demain.

http://le-gresivaudan.fr/-Plan-de-depla ... bains-PDU-
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Re: le PDU du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2013 20:49

Le site du Grésivaudan vient d'enrichir ses pages consacrées au PDU. On y trouve notamment les compte-rendus des réunions des ateliers citoyens évoqués ci-dessus. C'est assez instructif.
Parmi les faiblesses identifiées on retrouve l'information sur l'offre de transport, mais aussi la juxtaposition des AOTU qui complique les choses pour les usagers. L'offre est aussi variablement appréciée. J'ai l'impression que les moins contents dans cette histoire sont les habitants d'Uriage (atelier Belledonne).

http://le-gresivaudan.fr/-Plan-de-Depla ... s-PDU,521-

8 objectifs ont été pré-identifiés :
• répondre aux enjeux liés à l’énergie, au climat et à la préservation de l’environnement,
• promouvoir une organisation urbaine du territoire moins dépendante de la voiture particulière,
• optimiser l’organisation et l’usage des différents réseaux de transports collectifs,
• engager une mobilisation et des actions concrètes en faveur des modes actifs,
• adapter la voirie à ses différents usages en la partageant mieux entre les différents modes de déplacements,
• promouvoir de nouveaux usages partagés de la voiture,
• travailler avec les territoires limitrophes sur des orientations communes ou complémentaires en matière de déplacements,
• prendre en compte la problématique spécifique des déplacements liés au tourisme et aux loisirs.

Côté calendrier, il est prévu de peaufiner les différents scénarios pour le printemps 2014, avant les élections municipales. Les élus alors en place pourront choisir. La finalisation du PDU est fixée à 2015 (arrêt du projet début 2015 et adoption définitive fin 2015).

Sur ces pages, le PDU est présenté comme obligatoire pour les agglomérations de plus de 100000 habitants comme le Grésivaudan. Or d'après la fiche d'identité sur le même site, la population s'élève à 97500 habitants (on trouve même 96700 sur le rapport d'activités 2011). Alors, ce PDU : démarche volontaire ou imposée ?
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Re: le PDU du Grésivaudan

Messagepar lnlpcdm » 06 Mai 2013 8:14

Sylvain a écrit:Sur ces pages, le PDU est présenté comme obligatoire pour les agglomérations de plus de 100000 habitants comme le Grésivaudan. Or d'après la fiche d'identité sur le même site, la population s'élève à 97500 habitants (on trouve même 96700 sur le rapport d'activités 2011). Alors, ce PDU : démarche volontaire ou imposée ?


A priori, il s'agit d'une démarche obligatoire, puisqu'il faut comprendre le mot "agglomération" selon le sens de l'INSEE.
Il y a donc quelques communes (les plus proches de Grenoble) qui sont intégrées dans l'agglomération de Grenoble selon l'INSEE. Ayant quelques communes appartenant à une agglomération de plus de 100 000 habitant, le Grésivaudan tout entier est soumis à cette obligation...
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