Travaux été 2012

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux été 2012

Messagepar lolo » 12 Juil 2012 8:27

Fontaine : le secteur des Liserons se transforme :!:
Lu dans "Fontaine - Rvie gauche", le magazine municipal de juin 2012.

Au cours du mois de juin, des travaux seront lancés pour aménager les espaces autour de La Source. Un embellissement qui a également pour fonction de sécuriser l’accès à l’équipement culturel et au tram. Une opération qui vise à pacifier tout le périmètre.

Ce projet d’aménagement, présenté aux riverains le 22 mai, va se concrétiser très prochainement. Il a plusieurs objectifs : donner un cadre plus tranquille au secteur des Liserons, faciliter les modes de déplacements et conforter la place et le rayonnement de La Source. Les espaces concernés sont le parvis de l’équipement culturel, le square, la voirie et la ligne de tram.

Avec une enveloppe de 600 000 €TTC, la ville entreprend à partir de mi-juin et pendant quelques mois des travaux en plusieurs étapes. Tout d’abord, la circulation devant La Source va être définitivement coupée pour les véhicules motorisés. Des potelets seront mis en place pour faire de la zone un espace piéton sécurisé. Le parvis de l’équipement communal deviendra alors plus tranquille et plus convivial. Compte tenu de la condamnation de cette partie de rue, un prolongement de la voie automobile va être créé pour relier l’avenue Aristide Briand en contournant le square. Pour cela, une intervention sur les quais du tram sera nécessaire. Des travaux seront entrepris par le SMTC* pour réaménager les quais et les déplacer de quelques mètres en direction de La Source. Suite à ces opérations, le square sera requalifié avec la pose d’un nouveau mobilier urbain, d’une terrasse en bois et avec des aménagements paysagers. Et pour compléter ces interventions d’embellissement, la végétalisation de la ligne de tram sera prolongée jusqu’aux quais.

À noter que les déplacements dans ce secteur vont être perturbés essentiellement durant l’été. En effet, la ligne de tram ne sera plus opérationnelle entre Grenoble et La Poya de mi-juillet à fin août. Le SMTC va en effet réaliser de vastes travaux liés à la nouvelle ligne E.

La ville de Fontaine a saisi cette opportunité pour lancer les aménagements des Liserons durant la même période et minimiser la gêne occasionnée pour les usagers. Pour une information actualisée, rendez-vous sur le site Internet de la ville http://www.ville-fontaine.fr (rubrique Voirie/travaux). NB

*Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar lolo » 12 Juil 2012 8:38

Fontaine : Un secteur en mutation
Lu dans "Fontaine - Rvie gauche", le magazine municipal de mai 2012.

Une série d’aménagements va transformer le secteur de la place Louis Maisonnat et de l’avenue Aristide Briand jusqu’à la place des Fontainades.
L’ambition est d’améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité du périmètre et accompagner le commerce de proximité.

En passant par le boulevard Joliot-Curie, les habitants ont pu remarquer les palissades récemment installées tout autour du square à l’arrière de la place Louis Maisonnat. Il s’agit du lancement de l’opération de « déclassement » de cet espace public. En d’autres termes, l’endroit bascule dans le domaine privé avec la construction prochaine d’un tout nouveau supermarché. Le futur « Intermarché Express », d’une surface de 1 000 m2, proposera une offre commerciale diversifiée et supplémentaire pour tous les Fontainois. D’un point de vue pratique, 24 places de stationnement
sont prévues, auxquelles il faut ajouter 8 places en périphérie. Intégration urbaine et paysagère, accessibilité, liaison piétonne avec la place, l’enjeu est de créer une « locomotive commerciale » qui va attirer une nouvelle clientèle dont pourront également bénéficier les commerces aux alentours. Le lancement des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2012… Et ce n’est que le début d’une plus grande transformation pour le quartier. Un vaste projet d’aménagement va débuter fin juin pour les places Louis Maisonnat et des Fontainades avant d’atteindre l’avenue Aristide Briand.

L’estimation de l’ensemble des travaux est d’environ 1 800 000 €TTC (avec notamment un soutien financier de 305 000 € du Feder, une aide de 90 000 € de la Région Rhône-Alpes et une contribution de La Métro à hauteur de 270 000 €…). Pour faire face au vieillissement des espaces, cette opération de rénovation à grande échelle va se dérouler en deux phases.
Tout d’abord, la place Louis Maisonnat va être entièrement réaménagée – dans une logique de circulation exclusivement piétonne – à partir du début de l’été et pour une durée d’environ 6 mois : changement du revêtement au sol, pose de mobilier urbain, modernisation de l’éclairage, renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et ouverture des espaces… Et pour lutter contre les « îlots de chaleur », des fontaines sèches (jets d’eau au sol) vont être installées tandis qu’une végétalisation de la place et des abords favorisera l’ombre et la fraîcheur. À noter que durant les travaux au centre de la place, le marché sera déplacé à proximité sur le boulevard Joliot-Curie. Dans le même temps, la place des Fontainades va être également requalifiée pour rechercher une ambiance plus « végétale » : plantations d’arbres, de graminées et d’arbustes pour une grande partie de la place derrière l’arrêt de tram. Enfin, la deuxième grande tranche des travaux (prévue pour l’année prochaine) vise plus spécifiquement l’avenue Aristide Briand entre les deux places. Le but de l’intervention est d’améliorer et sécuriser les déplacements des modes « doux » : création d’un espace « partagé » où le piéton est prioritaire, limitation de la vitesse automobile à 20 km/h, réorganisation du stationnement mais aussi aménagements paysagers et plantation d’arbres… NB
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar nikko-citelis » 12 Juil 2012 9:26

lolo Wrote:Fontaine : Un secteur en mutation
Lu dans "Fontaine - Rvie gauche", le magazine municipal de mai 2012.

Une série d’aménagements va transformer le secteur de la place Louis Maisonnat et de l’avenue Aristide Briand jusqu’à la place des Fontainades.
L’ambition est d’améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité du périmètre et accompagner le commerce de proximité.

En passant par le boulevard Joliot-Curie, les habitants ont pu remarquer les palissades récemment installées tout autour du square à l’arrière de la place Louis Maisonnat. Il s’agit du lancement de l’opération de « déclassement » de cet espace public. En d’autres termes, l’endroit bascule dans le domaine privé avec la construction prochaine d’un tout nouveau supermarché. Le futur « Intermarché Express », d’une surface de 1 000 m2, proposera une offre commerciale diversifiée et supplémentaire pour tous les Fontainois. D’un point de vue pratique, 24 places de stationnement
sont prévues, auxquelles il faut ajouter 8 places en périphérie. Intégration urbaine et paysagère, accessibilité, liaison piétonne avec la place, l’enjeu est de créer une « locomotive commerciale » qui va attirer une nouvelle clientèle dont pourront également bénéficier les commerces aux alentours. Le lancement des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2012… Et ce n’est que le début d’une plus grande transformation pour le quartier. Un vaste projet d’aménagement va débuter fin juin pour les places Louis Maisonnat et des Fontainades avant d’atteindre l’avenue Aristide Briand.

L’estimation de l’ensemble des travaux est d’environ 1 800 000 €TTC (avec notamment un soutien financier de 305 000 € du Feder, une aide de 90 000 € de la Région Rhône-Alpes et une contribution de La Métro à hauteur de 270 000 €…). Pour faire face au vieillissement des espaces, cette opération de rénovation à grande échelle va se dérouler en deux phases.
Tout d’abord, la place Louis Maisonnat va être entièrement réaménagée – dans une logique de circulation exclusivement piétonne – à partir du début de l’été et pour une durée d’environ 6 mois : changement du revêtement au sol, pose de mobilier urbain, modernisation de l’éclairage, renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et ouverture des espaces… Et pour lutter contre les « îlots de chaleur », des fontaines sèches (jets d’eau au sol) vont être installées tandis qu’une végétalisation de la place et des abords favorisera l’ombre et la fraîcheur. À noter que durant les travaux au centre de la place, le marché sera déplacé à proximité sur le boulevard Joliot-Curie. Dans le même temps, la place des Fontainades va être également requalifiée pour rechercher une ambiance plus « végétale » : plantations d’arbres, de graminées et d’arbustes pour une grande partie de la place derrière l’arrêt de tram. Enfin, la deuxième grande tranche des travaux (prévue pour l’année prochaine) vise plus spécifiquement l’avenue Aristide Briand entre les deux places. Le but de l’intervention est d’améliorer et sécuriser les déplacements des modes « doux » : création d’un espace « partagé » où le piéton est prioritaire, limitation de la vitesse automobile à 20 km/h, réorganisation du stationnement mais aussi aménagements paysagers et plantation d’arbres… NB

Qu'il les fassent leur travaux, moi tant mieux j'habite plus la bas :mrgreen:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2012 17:33

Pour palier à la non-accesibilité de l'arrêt « Gares » de la ligne 34 direction centre-ville —ligne qui doit se substituer à la desserte en tramway cet été— et qui imposait un parcours de 300 m supplémentaires aux personnes à mobilité réduite pour rejoindre l'arrêt « Félix Viallet » (un comble...), et en partie suite à la dénonciation de ceci par l'ADTC —voir plus haut— [ on respire ], la construction d'un quai provisoire a finalement été décidé, pour rendre accessible l'arrêt Gares.

Il est en cours de montage. Il pourrait être prêt lundi matin. Il est situé 10 m avant l'abribus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar pierre » 12 Juil 2012 19:15

une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Arnaud » 12 Juil 2012 21:24

pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères


La ligne 34 est renforcée en Chavant et le Polygone avec une fréquence de 6/8 minutes sur cette partie. Cela remplace aisément une navette. De plus, cela évite à la navette de La Poya de passer par les travaux de la ligne E à hauteur du carrefour Alsace-Lorraine / Jaurès.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Tib0138 » 12 Juil 2012 21:57

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères


La ligne 34 est renforcée en Chavant et le Polygone avec une fréquence de 6/8 minutes sur cette partie. Cela remplace aisément une navette. De plus, cela évite à la navette de La Poya de passer par les travaux de la ligne E à hauteur du carrefour Alsace-Lorraine / Jaurès.

Donc ceux comme moi qui viennent de Fontaine, sont censés aller chercher la 34 à Victor Hugo ?!! Roo le méga détour !! Surtout que la 34 ne fonctionnera pas en soirée...

Je me répète, mais je pense que le plus simple aurait été de mettre en place une deuxième navette qui relie la Poya à Gare Europole. Ce serait certainement plus coûteux que de n'exploiter qu'une seule navette, mais au moins cela éviterait de pénaliser les usagers venant de Fontaine.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Travaux été 2012

Messagepar isereboy38 » 12 Juil 2012 22:57

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères


La ligne 34 est renforcée en Chavant et le Polygone avec une fréquence de 6/8 minutes sur cette partie. Cela remplace aisément une navette. De plus, cela évite à la navette de La Poya de passer par les travaux de la ligne E à hauteur du carrefour Alsace-Lorraine / Jaurès.


en journée pourquoi pas! mais le soir? alors que pas mal de trains arrivent en soirée que les trams circulent jusqu'à 1h du matin, là à 20h30 on ne peut plus rejoindre le centre ville en transports!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Travaux été 2012

Messagepar Nat » 13 Juil 2012 0:08

isereboy38 Wrote:en journée pourquoi pas! mais le soir? alors que pas mal de trains arrivent en soirée que les trams circulent jusqu'à 1h du matin, là à 20h30 on ne peut plus rejoindre le centre ville en transports!

Sans compter les navettes Aéroports (St Exupéry & Genève) ainsi que les Eurolines ..
Bonjour l'accueil des touristes et étudiants étrangers !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Arnaud » 13 Juil 2012 7:37

Pour le soir par contre je dis pas. Je reprenais juste les propos de pierre qui indiquait qu'il n'y avait pas de navette entre Chavant et la gare de Grenoble. Après en venant de Fontaine, ce n'est à mon avis pas le cas le plus dramatique, l'accès via Saint-Bruno n'étant pas si long (pour une personne valide j'entend).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2012 8:01

Et puis le détour d'une navette Fontaine / Gares par le cours Jean Jaurès, comme l'an dernier, est aussi très long, par rapport au trajet à pieds que peuvent faire les valides depuis Saint-Bruno.
Amener la navette à Gare Europole, ça veut dire s'éloigner du tracé du tram depuis Louis Maisonnat, pour un intérêt limité je trouve : quelle fréquence pour cette liaison particulière ? La liaison à pieds depuis Saint-Bruno est plutôt rapide, et ceux qui sont moins mobiles ont la possibilité de faire la correspondance à Victor Hugo.

En soirée, c'est pas le pied. Pour les initiés, en semaine et en direction du centre, on pourra compter sur le départ de 21h15 de la 6020, sur celui de 22h24 de l'EXP-1 (23h30 le vendredi). Mais ça fait pas bien lourd...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar Tib0138 » 13 Juil 2012 8:13

Sinon ceux qui voudront aller au centre-ville pourront toujours, comme les usagers venant de Fontaine seront obligés de faire, aller chercher la navette à St Bruno...
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2012 8:51

Oui, mais le souci, venant de Fontaine comme d'ailleurs, c'est en soirée pour ceux qui peuvent avoir du mal à se déplacer (PMR, ou avec valises). Pour Fontaine en journée il y a un substitut (long détour mais ça existe). En soirée, il n'y a rien.

Y'a pas de mystère pour Fontaine, de toutes façons, soit on pénalise soit qui veulent aller à la gare (situation choisie), soit ceux qui veulent aller au centre ville (détour par la gare de la navette), soit les deux (deux navettes, chacune avec une fréquence divisée par deux).

Il y en a qui sont encore plus pénalisés : ceux qui vont à la gare depuis la ligne 1 : pas de correspondance avec la ligne 34, d'autant que l'arrêt Alsace-Lorraine d'origine (déjà pas tout prêt de la 34) a été déplacé au sud. Il faut faire une correspondance avec la navette pour aller récupérer la 34 à Victor Hugo.... ou marcher depuis Alsace-Lorraine.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2012 8:56

Sylvain Wrote:Pour revenir aux chantier de l'arrêt Docteur Martin, qui avance doucement :
un marquage au sol a fait son apparition, laissant présager qu'un ilot va être construit en face, entre la voie bus à contre sens et la voie qui permet de tourner à gauche sur le cours Lafontaine. Mais même pas un petit ilot, ca semble être un petit refuge pour piéton (petit quand même).

Le chantier de l'arrêt Docteur Martin est presque terminé.. enfin... il reste le revêtement du trottoir, terminer la reprise du muret du square (bien avancé), et installer l'arrêt en tant que tel.
Maintenant la circulation est basculée du côté du square et les travaux sont en cours sur le futur ilot dont je parlais ci-dessus.
Le marquage au sol annonçant l'ilot est même déjà fait !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar Arnaud » 13 Juil 2012 12:47

Du coup une navette est finalement mise en place tous les soirs entre la gare et Trois Dauphins durant la coupure estivale des lignes À et B !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2012 12:55

Chouette ! :bravo:
(quelle fréquence ?)

On aurait quand même pu penser à ça dès le début.

Reste le problème du dimanche avec l'intervalle à 40 minutes de la ligne 34...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar Kyro38 » 13 Juil 2012 12:58

http://www.tag.fr/info_trafic/INFO/89-infotrafic.htm

Entre Trois Dauphins et la Gare toutes les 10 mn de 20h30 à 21h30, et toutes les 20 mn de 21h30 à 1h30.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar isereboy38 » 13 Juil 2012 13:53

Arnaud Wrote:Du coup une navette est finalement mise en place tous les soirs entre la gare et Trois Dauphins durant la coupure estivale des lignes À et B !


c'est quand même vraiment étrange qu'ils n'aient pas penser à cela avant! Devoir attendre les nombreuses critiques pour réagir c'est quand même vraiment étrange, et cela les oblige à tout faire à la va vite à la dernière minute, du coup la signalisation, l'info aux usagers, aux arrêts mais aussi dans les bus risque d'être un peu à désirer au moins au début
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 14 Juil 2012 17:52

Ho... Y'a (au moins) un bug sur les horraires d'été (qui sont déjà affichés à tous les arrêts) Sur la 23, Neyrpic-Belledonne, en période Mauve, "cet arrêt n'est pas desservi pendant cette période"... La fiche horaire en ligne m'assure le contraire... Se seraient-ils inversés avec le Prisme ? :beammeup:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2012 8:00

Un petit tour en navette ?

Il y a (au moins) 10 voitures en ligne. En tous cas, j'ai pris la voiture 10. L'an dernier c'était 8, donc 10 c'est cohérent. Que des Citelis 18 qui affichent la girouette A (et non pas 78... même si le télébus oui). et comme les années précédentes, un autocollant "Navette Travaux" à l'avant, un adhésif sur une vitre latérale. À l'intérieur un grand plan de la navette collé sur voussoir.

L'arrêt Jay – Gambetta a reçu un petit complément de trottoir pour faciliter l'accessibilité.
L'arrêt Gambetta renaît de ses cendres : l'abribus a bien fait d'être conservé, même s'il n'a plus de nom.
Le feu tricolore débouchant du cours Berriat sur Gambetta a été reculé de quelques mètres pour permettre la giration des bus
(l'arrêt Thiers de la ligne 1 n'est pas rené de ses cendres)
Cours Berriat sous l'estacade du chemin de fer un panneau sens interdit et interdit de tourner à gauche "sauf TC" a été ajouté. Par contre à l'autre bout du cours Berriat, des travaux sur le réseau d'eau font que la rue est barrée, sauf pour les bus qui peuvent rejoindre la station Berriat. Mais là, il n'y a pas de panonceau "sauf TC". De toutes façons beaucoup passent quand même en voiture...

Saint-Bruno c'est un peu le bordel car il y a des travaux sur le quai vers ville, un petit trou est fait mais ça coupe le quai en deux. Un peu après, le chantier de remplacement de rails de la courbe de la B déborde un peu sur le parcours de la navette, d'autant qu'il y a des camions garés en "double file".

[mode critique]

• Sur Mobitrans, on a 3 navettes :?:
-"Navette bus (jour)" qui correspond à la navette en service en ce moment
-"Navette bus (nuit)" qui correspond peut-être à une organisation différente, ou qui ne sert à rien, plus vraisemblablement.
-"Navette travaux tram" qui est la navette supplémentaire de soirée Gares / Trois Dauphins
:xx:
• Sur le site TAG (recherche d'horaires) on a uniquement la "NAV - Navette travaux Gières" qui correspond à la navette Victor Hugo / Fontaine :xx: (.. sans doute une réutilisation de la case des navettes de la ligne B qui se sont terminées vendredi soir :?: ) et pas (encore ?) la navette supplémentaire.

Bref, encore de la grande lisibilité :coupoing: . Pourquoi ces outils d'information de la clientèle sont-ils pollués par des appellations internes
(l'an dernier on avait NAV - Navettes Sassenage et NAV1 - Navettes Sassenage, selon les phases du chantier)


Edit : je ne comprends pas non plus l'idée d'avoir appelé « Berriat – Jaurès », l'arrêt de la Navette, quand l'arrêt de la ligne 1 s'appelle à moitié « Jaurès – Berriat » et à moitié « Alsace – Lorraine ». Bon.. pourquoi pas c'est vrai qu'il y avait un dilemme. Par contre le calculateur d'itinéraire ne sait faire aucune correspondance entre la ligne 1 venant du sud et la Navette (ou inversement) :coupoing: et donne du coup de jolis itinéraires de promenade (pratique pour les vacances 8-) )

[/mode critique]
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 16:36

Sylvain a testé la navette, ben moi j'ai testé les renforts 34.
Bon d'abord, j'vous explique le contexte : j'ai un ami à la Semitag. Généralement, il est à Eybens, mai là aujourd'hui, il a exceptionnellement du faire un service à Sassenage. Bon, il connait pas trop les lignes par là bas, et il sait que je connais bien le réseau ( 8-) )Donc, il m'a demandé un coup de main. J'ai évidemment accepté ( :D ).
Et donc paf, il m'annonce qu'il est sur la 34. J'ai tout de suite pensé qu'il était sur les renforts (d'où le changement de dépôt) J'avais raison ( :lol: )
Donc. Premier départ dans les 7h30 du polygone. Bus quasi-vide jusqu'à la Gare (et avenue des Martyrs qui secoue bien avec les travaux) Et la, à la gare, bus saturé (en plus qu'on avait du retard à cause d'un pb technique au dépôt). il se vide un peu à VH, un peu à Chavant. A Chavant, une 10aine de gens restent dans le bus... MESDAMES, MESSIEURS, CE BUS FAIT TERMINUS A CHAVANT, COMME L'INDIQUE LA GIROUETTE. VEUILLEZ DESCENDRE ET PRENDRE LE PROCHAIN BUS 34 QUI CONTINUERA VERS POISAT. (Ha... les premiers jours)
à Chavant, normalement, on avait 4 min de régul, mais avec 9 min de retard, ben, 5 min de retard au départ ! (au passage, le terminus est bien celui de la 3)
On repart. Service plus ou moins normal, juste encore à VH, où les gens comprenaient pas que la ligne qui remplace le A pour aller à Fontaine, c'est pas la même que celle pour aller à la Gare. Pis le 34 plus rempli pour aller à Polygone qu' l'aller (évidement, à 8h, les gens vont au boulot, ils rentent pas ! =P)

Bon, je vais pas vous décrire tous les voyages, mais bon, pour résumer :
*Charge importante surtout entre Gares et VH.
*Des gens étonnés quand on leur dit que le bus va pas plus loin que Chavant.
*Des gens qui ne prennent que le tram, et ne savent pas prendre le bus (top des question : Est-ce que le ticket de tram marche dans le bus ? :beammeup: )
*10 min de régul à Polygone, 1 à Chavant (demi-tour en fait. on s'est arrêtés à la régul de Chavant une seule fois) => On a discuté avec un autre qui faisait la navette, et il est d'accord qu'il faudrait équilibrer les régul, surtout qu'on arrive souvent à Chavant en retard)
*Je crois qu'il devait y avoir 3 ou 4 bus pour les renforts (Agoras S GNV)
*Une traversée des travaux de la B et de la E pénible (surtout pour la E, dans la journée, il ont déplacés les travaux au croisement, y'a plus qu'une voie, impossible de se croiser...
*Des gens pas beaucoup au courant des navettes (comme d'hab')
*Une correspondance avec la 1 cacatique...
*Un quai Victor Hugo trop court (vers le nord), surout quand y'a un articulé devant.

Sylvain Wrote:• Sur Mobitrans, on a 3 navettes :?:
-"Navette bus (jour)" qui correspond à la navette en service en ce moment
-"Navette bus (nuit)" qui correspond peut-être à une organisation différente, ou qui ne sert à rien, plus vraisemblablement.
-"Navette travaux tram" qui est la navette supplémentaire de soirée Gares / Trois Dauphins
:xx:

Peut-etre les restes de la navette B ?

Au fait, Sylvain, j'ai cru t'apercevoir vers Docteur Martin
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Travaux été 2012

Messagepar BUS TPG » 16 Juil 2012 16:53

Merci pour vos infos sur ces navettes et leur fonctionnement !

Est-ce que les Agora L roulent en cette période été sur la ligne 1 ? Ou y a t'il asser de Citélis pour assurer cette ligne ainsi que les remplacements de tram ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 17:03

Non, j'ai vu des agoras L sur la 1 aujourd'hui. (Même si au dépôt restait masse d'articulés, Agoras L et Citaro G principalement, juste un Citélis 18 "travaux" au cas où)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Travaux été 2012

Messagepar nikko-citelis » 16 Juil 2012 18:42

a peine la navette lancée que les premiers problèmes apparaissent
on se prend des retards allant de 10 a 15 minutes (a Victor hugo), les bus se suivent a la queue a cause de la circulation
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 18:54

Imaginez ce que ça aurai été en prenant Jean Jaurès pour aller à la Gare !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia