Sylvain Wrote:Sinon il y a moyen de contourner par l'est, comme sur ce schéma d'un article d'ADTC-Infos (n° 124, juin 2010, page 16)
rem38 Wrote:Pour répondre un peu à tout le monde, le tracé de l'ADTC avec une sortie du cours je ne vois pas trop pourquoi... autant rester sur la ligne droite, c'est plus facile et plus rapide à réaliser... ca fait je ne sais pas combien d'années, au moins 20 ans que le 1 passer par là alors autant le laisser là.
Parcontre agrandir le pont-rouge pourquoi pas, mais il y a des salle de la mairie de pont de claix à l'entrée du pont coté de Grenoble et de l'autre côté un lotissement, ca va être compliqué...
GIA Wrote:En fait je pense que c'est jouable sans détruire les deux maisons rue du Drac. Il faudrait :
- Réduire l'emprise de la Montée Georges Tord, en enlevant 50 cm (supprimer les trottoirs minuscules et inutiles de cette petite rue, ce qui nous fait gagner 30 cm, et réduire la voirie de 20 cm)
- Coller l'Avenue de la Libération (D1075) à la Montée Georges Tord en remplaçant le talus végétalisé par un mur en béton : on gagne entre 1 mètre (en bas) et 2 mètres (en haut)
- Supprimer les deux trottoirs de l'Avenue de la Libération (D1075) : on gagne entre 2,5 mètres (en bas) et 2 mètres (en haut)
- Supprimer la rue du Drac qui longe la D1075 et construire un pont à cet endroit, que l'on colle à D1075 : on gagne 2 mètres
Soit un total de 6 mètres (en bas) à 6,5 mètres (en haut) de gagnés, ce qui est suffisant pour caser deux voies de tram …
GIA Wrote:• il faudrait non seulement créer un nouveau pont sur le Drac mais également un nouveau pont sur la Route Napoléon,
si l'on se fit au tracé de ton plan, et si l'on veut éviter d'avoir un tracé en zigzag à la sortie du tunnel il faudrait détruire une maison (cf flèche verte).
Sylvain Wrote:Chose qu'il faut faire de toutes façons : même en passant par le pont actuel il faut franchir la N85 au moyen d'un ouvrage. Du moins si on veut caser deux voies (ce qui n'est pas l'objet du topic, je sais ) et restituer les cheminements piétons et cycles.
Et élargir le pont c'est comme construire un nouveau pont. Si c'est juste pour les piétons et cycles, ça peut se faire de façon plus légère.
Sylvain Wrote:Le passage par l'avenue Victor Hugo s'explique par l'utilité de passer au plus près de l'urbanisation, qui est plus dense autour de cette avenue qu'autour du cours saint-André.
Bon, là encore, c'est un point de vue.
GIA Wrote:Sylvain Wrote:Chose qu'il faut faire de toutes façons : même en passant par le pont actuel il faut franchir la N85 au moyen d'un ouvrage. Du moins si on veut caser deux voies (ce qui n'est pas l'objet du topic, je sais ) et restituer les cheminements piétons et cycles.
Et élargir le pont c'est comme construire un nouveau pont. Si c'est juste pour les piétons et cycles, ça peut se faire de façon plus légère.
Oui tu as raison et de toute façon il faudrait construire un pont aussi avec mon tracé au dessus de la route Napoléon …
Mais sur cette partie du tracé je pense qu'il faudrait encore rester en double voie (les deux branches se séparent après) avoir franchi le Drac (cf schémas précédents) …
Par contre dans ton tracé il y a toujours le problème du tunnel : en soit ce n'est pas si difficile à réaliser mais ça devrait coûter beaucoup plus cher …Sylvain Wrote:Le passage par l'avenue Victor Hugo s'explique par l'utilité de passer au plus près de l'urbanisation, qui est plus dense autour de cette avenue qu'autour du cours saint-André.
Bon, là encore, c'est un point de vue.
Okay, en même si tu regardes le réseau actuel, pratiquement aucune ligne ne dessert ces lotissements (à part la ligne 13 sur une petite portion) …
En laissant la E sur le cours, on est à 300m de l'avenue Victor Hugo, soit moins de 5 minutes à pied …
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