Tramway : Prolongement en voie unique

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2012 18:10

Sinon il y a moyen de contourner par l'est, comme sur ce schéma d'un article d'ADTC-Infos (n° 124, juin 2010, page 16)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar rem38 » 23 Juin 2012 18:25

Pour répondre un peu à tout le monde, le tracé de l'ADTC avec une sortie du cours je ne vois pas trop pourquoi... autant rester sur la ligne droite, c'est plus facile et plus rapide à réaliser... ca fait je ne sais pas combien d'années, au moins 20 ans que le 1 passer par là alors autant le laisser là.

Parcontre agrandir le pont-rouge pourquoi pas, mais il y a des salle de la mairie de pont de claix à l'entrée du pont coté de Grenoble et de l'autre côté un lotissement, ca va être compliqué...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar GIA » 23 Juin 2012 18:52

Sylvain Wrote:Sinon il y a moyen de contourner par l'est, comme sur ce schéma d'un article d'ADTC-Infos (n° 124, juin 2010, page 16)


Si j'ai bien compris, ce tracé passerait par l'Avenue Raffin Caboisse, l'Avenue des Résistants, au dessus de la Route Napoléon (N85), au dessus du Drac, pour rejoindre l'Avenue de la Libération par la Rue du Rocher.
Mais je ne suis pas sur que ce soit plus facile Sylvain :
  • il faudrait non seulement créer un nouveau pont sur le Drac mais également un nouveau pont sur la Route Napoléon,
  • il faudrait créer un tunnel sous la partie nord de la Montagne du Grand Rochefort (cf. flèche verte),
  • si l'on se fit au tracé de ton plan, et si l'on veut éviter d'avoir un tracé en zigzag à la sortie du tunnel il faudrait détruire une maison (cf flèche verte).

Par ailleurs ce tracé est beaucoup moins direct que celui que je propose.
Plus généralement, je ne suis pas sur qu'une ligne E passant par l'avenue Victor Hugo soit la bonne solution : le tramway perdrait en visibilité (ce qui est bien, c'est que sur le Cours Jean Jaurès le tram occupera une place centrale, personne ne pourra le louper) et le trajet serait moins rapide …
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar GIA » 23 Juin 2012 19:02

rem38 Wrote:Pour répondre un peu à tout le monde, le tracé de l'ADTC avec une sortie du cours je ne vois pas trop pourquoi... autant rester sur la ligne droite, c'est plus facile et plus rapide à réaliser... ca fait je ne sais pas combien d'années, au moins 20 ans que le 1 passer par là alors autant le laisser là.

Parcontre agrandir le pont-rouge pourquoi pas, mais il y a des salle de la mairie de pont de claix à l'entrée du pont coté de Grenoble et de l'autre côté un lotissement, ca va être compliqué...


Alors pour la Maison des Sociétés (c'est bien de cela dont tu parles ?) : je pense qu'en collant les deux voies de tramway aux deux voies de circulation et au bâtiment on a largement la place (regarde par toi même).
Pour les lotissements de l'autre côté j'ai répondu un peu plus haut dans le topic …

GIA Wrote:En fait je pense que c'est jouable sans détruire les deux maisons rue du Drac. Il faudrait :
  • Réduire l'emprise de la Montée Georges Tord, en enlevant 50 cm (supprimer les trottoirs minuscules et inutiles de cette petite rue, ce qui nous fait gagner 30 cm, et réduire la voirie de 20 cm)
  • Coller l'Avenue de la Libération (D1075) à la Montée Georges Tord en remplaçant le talus végétalisé par un mur en béton : on gagne entre 1 mètre (en bas) et 2 mètres (en haut)
  • Supprimer les deux trottoirs de l'Avenue de la Libération (D1075) : on gagne entre 2,5 mètres (en bas) et 2 mètres (en haut)
  • Supprimer la rue du Drac qui longe la D1075 et construire un pont à cet endroit, que l'on colle à D1075 : on gagne 2 mètres

Soit un total de 6 mètres (en bas) à 6,5 mètres (en haut) de gagnés, ce qui est suffisant pour caser deux voies de tram …
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2012 19:31

GIA Wrote:• il faudrait non seulement créer un nouveau pont sur le Drac mais également un nouveau pont sur la Route Napoléon,

Chose qu'il faut faire de toutes façons : même en passant par le pont actuel il faut franchir la N85 au moyen d'un ouvrage. Du moins si on veut caser deux voies (ce qui n'est pas l'objet du topic, je sais :beammeup: ) et restituer les cheminements piétons et cycles.
Et élargir le pont c'est comme construire un nouveau pont. Si c'est juste pour les piétons et cycles, ça peut se faire de façon plus légère.

si l'on se fit au tracé de ton plan, et si l'on veut éviter d'avoir un tracé en zigzag à la sortie du tunnel il faudrait détruire une maison (cf flèche verte).

Ne pas oublier que pour faire la ligne E en ce moment, on a démoli plus de 30 bâtiments. Si une maison gène, c'est "facile" (entre guillements... pas pour les gens qui y habitent), de l'exproprier.

Bon, je ne dis pas que c'est facile, c'est une solution parmi d'autres.

Le passage par l'avenue Victor Hugo s'explique par l'utilité de passer au plus près de l'urbanisation, qui est plus dense autour de cette avenue qu'autour du cours saint-André.
Bon, là encore, c'est un point de vue.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar GIA » 23 Juin 2012 19:52

Sylvain Wrote:Chose qu'il faut faire de toutes façons : même en passant par le pont actuel il faut franchir la N85 au moyen d'un ouvrage. Du moins si on veut caser deux voies (ce qui n'est pas l'objet du topic, je sais :beammeup: ) et restituer les cheminements piétons et cycles.
Et élargir le pont c'est comme construire un nouveau pont. Si c'est juste pour les piétons et cycles, ça peut se faire de façon plus légère.


Oui tu as raison et de toute façon il faudrait construire un pont aussi avec mon tracé au dessus de la route Napoléon …
Mais sur cette partie du tracé je pense qu'il faudrait encore rester en double voie (les deux branches se séparent après) avoir franchi le Drac (cf schémas précédents) …
Par contre dans ton tracé il y a toujours le problème du tunnel : en soit ce n'est pas si difficile à réaliser mais ça devrait coûter beaucoup plus cher …

Sylvain Wrote:Le passage par l'avenue Victor Hugo s'explique par l'utilité de passer au plus près de l'urbanisation, qui est plus dense autour de cette avenue qu'autour du cours saint-André.
Bon, là encore, c'est un point de vue.


Okay, en même si tu regardes le réseau actuel, pratiquement aucune ligne ne dessert ces lotissements (à part la ligne 13 sur une petite portion) …
En laissant la E sur le cours, on est à 300m de l'avenue Victor Hugo, soit moins de 5 minutes à pied …
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Tramway : Prolongement en voie unique

Messagepar rem38 » 24 Juin 2012 13:42

GIA Wrote:
Sylvain Wrote:Chose qu'il faut faire de toutes façons : même en passant par le pont actuel il faut franchir la N85 au moyen d'un ouvrage. Du moins si on veut caser deux voies (ce qui n'est pas l'objet du topic, je sais :beammeup: ) et restituer les cheminements piétons et cycles.
Et élargir le pont c'est comme construire un nouveau pont. Si c'est juste pour les piétons et cycles, ça peut se faire de façon plus légère.


Oui tu as raison et de toute façon il faudrait construire un pont aussi avec mon tracé au dessus de la route Napoléon …
Mais sur cette partie du tracé je pense qu'il faudrait encore rester en double voie (les deux branches se séparent après) avoir franchi le Drac (cf schémas précédents) …
Par contre dans ton tracé il y a toujours le problème du tunnel : en soit ce n'est pas si difficile à réaliser mais ça devrait coûter beaucoup plus cher …

Sylvain Wrote:Le passage par l'avenue Victor Hugo s'explique par l'utilité de passer au plus près de l'urbanisation, qui est plus dense autour de cette avenue qu'autour du cours saint-André.
Bon, là encore, c'est un point de vue.


Okay, en même si tu regardes le réseau actuel, pratiquement aucune ligne ne dessert ces lotissements (à part la ligne 13 sur une petite portion) …
En laissant la E sur le cours, on est à 300m de l'avenue Victor Hugo, soit moins de 5 minutes à pied …



300m en 5 Minutes, tu y va en rampant parterre ?
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], GX217, tounin, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia