Accident ligne B

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accident ligne B

Messagepar Tib0138 » 30 Avr 2012 17:38

la semitag Wrote:Perturbation sur la ligne B : Evolution n° 1 :Accident - à partir du lundi 30 avril 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Rétablissement de la circulation ligne B, toutefois certains tramways ont du retard.

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur cet accident ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accident ligne B

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2012 17:53

sans doute un accident de la circulation avec une voiture, vraisemblablement sans beaucoup de conséquences autres que du matériel. Juste de quoi désorganiser la ligne pendant un moment... et nécessitant donc d'en informer les clients, conformément aux engagements de service (et notamment la certification NF). Des fois c'est "suite à l'intervention des secours", d'autres fois c'est "incident technique". Ça arrive régulièrement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar nikko-citelis » 30 Avr 2012 18:38

J'ai eu ue bonne surprise, terminus gares :roll: :evil: :twisted: x:doigts:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Accident ligne B

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2012 4:49

Pour certaine rames ayant pris du retard c'est assez classic de faire un terminus Gare, d'autant que dans ce cas la bien souvent il ne faut guère attendre plus d'une minute ou 2 pour le tram suivant.

Pour ma part je connait les raisons et le lieu de l'accident mais je ne développerais pas ici car cela n'as aucun intérêt sinon la curiosité malsaine
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Accident ligne B

Messagepar isereboy38 » 01 Mai 2012 7:52

MAXXIMUM Wrote:Pour certaine rames ayant pris du retard c'est assez classic de faire un terminus Gare, d'autant que dans ce cas la bien souvent il ne faut guère attendre plus d'une minute ou 2 pour le tram suivant.

Pour ma part je connait les raisons et le lieu de l'accident mais je ne développerais pas ici car cela n'as aucun intérêt sinon la curiosité malsaine


Je ne vois pas en quoi c'est de la curiostité malsaine de connaitre le lieu et les causes de l'accident....Mais bon si tu ne veut pas le dire comme, tu veut^^
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Accident ligne B

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2012 8:35

Par ce que le terme accident suffit amplement et que l'interruption de circulation n'as pas durée plus de 10 Mn

Si ce n'est pas de la curiosité, que cela amène t'il au débat ?
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Accident ligne B

Messagepar nikko-citelis » 01 Mai 2012 8:42

Sylvain Wrote:sans doute un accident de la circulation avec une voiture, vraisemblablement sans beaucoup de conséquences autres que du matériel. Juste de quoi désorganiser la ligne pendant un moment... et nécessitant donc d'en informer les clients, conformément aux engagements de service (et notamment la certification NF). Des fois c'est "suite à l'intervention des secours", d'autres fois c'est "incident technique". Ça arrive régulièrement.

Les termes incident technique ou probleme technique m'enervent, meme ils précisent la nature du problème, moi j en ai marre
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Accident ligne B

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2012 9:10

C'est sûr que c'était mieux avant, où on ne disait rien. On subissait autant d'interruptions, mais au moins on n'en savait rien :han:

Mais le détail on s'en fiche

Bienvenue dans l'exploitation d'un réseau de transport en commun !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar nikko-citelis » 02 Mai 2012 13:52

tu as raison, faut retourner avant quant il n'yavait aucune information ♣
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Accident ligne B

Messagepar Le çhalenar » 02 Mai 2012 16:15

supprimé
Dernière édition par Le çhalenar le 12 Juin 2012 20:46, édité 1 fois.
Le çhalenar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 14 Avr 2012 18:35

Re: Accident ligne B

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2012 17:31

Sauf à connaître toutes les circonstances de l'accident, on ne peut rien en tirer. Donc ça sert pas à grand chose ici, je pense (et encore moins sur les bornes d'information)
Donc il y a eu un accident, ça arrive. Si c'est d'une importance suffisante, on le verra dans le Dauphiné Libéré le lendemain. Mais pour 10 minutes d'interruption de trafic, ça ne devait être qu'un peu de tôle froissée suite à l'erreur de conduite d'un usager de la route.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar GIA » 02 Mai 2012 17:33

Le çhalenar Wrote:Je pense qu'informer des usagers ne relèvent pas de la "curioisté malsaine". Bien sur, pas besoin de détail "grand-guignolesque", mais le fait de savoir que quelqu'un (un cycliste, un piéton) a pu être renversé par un bus ou un tramway peut permettre de savoir si ce lieu peut être éventuellement dangereux.

Admettons, par exemple, qu'une camionnette mal garée génant la visibilité ait induit un accident peut par exemple être utile à savoir. Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain là dedans, on ne demande pas le nom et l'adresse des victimes, ni un compte rendu anatomique... :shock:


Je suis complètement d'accord sur le principe.
La curiosité malsaine consiste à s'intéresser à la vie privée d'une ou plusieurs personne (célébrité, homme politique, voisin ...). S'intéresser aux causes d'un accident qui a eu lieu dans un espace public ne relève donc en rien d'une curiosité maladive. Ces informations peuvent alors faire l'objet d'une réflexion (notamment : comment éviter ou réduire le risque d'un tel accident à l'avenir ...).
Si l'on suit ton raisonnement MAXXIMUM quand un avion s'écrase quelque part les autorités devraient cacher au grand public les causes de l'accident ...
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar MAXXIMUM » 02 Mai 2012 17:35

On y vas pas avec le dos de la cuillère comparer un avion qui s'écrase et un tramway qui a 10 Mn de retard
Je vous rassure il y a pas eu de mort
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Accident ligne B

Messagepar GIA » 02 Mai 2012 17:52

MAXXIMUM Wrote:On y vas pas avec le dos de la cuillère comparer un avion qui s'écrase et un tramway qui a 10 Mn de retard
Je vous rassure il y a pas eu de mort


Je n'ai pas comparé les deux. J'ai dit qu'avec les mêmes arguments ("je connait les raisons et le lieu de l'accident mais je ne développerais pas ici car cela n'as aucun intérêt sinon la curiosité malsaine") on pourrait dire que s'intéresser aux causes du crash d'un avion relève de la curiosité malsaine … Et ce n'est pas parce que c'est un incident qui n'a pas fait de morts que ça n'a aucun intérêt …
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar parisse » 02 Mai 2012 17:53

Je dois dire que j'ai aussi du mal à comprendre maxximum, je ne vois pas en quoi c'est malsain de savoir où s'est produit l'accident et quel type d'accident s'est produit (par exemple léger choc avec une automobile), ça peut donner des indications sur la durée de la perturbation pour par exemple prendre le C au lieu du B. Car franchement entre ne rien dire et dire interruption du trafic pour des raisons techniques je ne vois pas trop la différence. Maintenant, évidemment, on ne demande pas l'impossible ou l'inutile, style une info précise sur une perturbation qui va durer 10 minutes maxi.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Accident ligne B

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2012 18:13

Pour info, simple personne que je suis et qui ne travaille pas à la semitag, vu que l'annonce de l'accident du tram B est restée apparente sur semitag.com de lundi 30 avril soir à ce matin mercredi 2 mai (en ne comptant pas la journée du 1er mai, ça fait tout de même plusieurs heures d'incertitude), je peux croire que l'accident a été suffisamment important pour perturber pendant plusieurs heures la ligne B.

D'autant que l'annonce parlait d'une reprise progressive de la ligne et non pas d'un tronçon de ligne, ce qui peut laisser encore supposer qu'il y a peut-être eu un gros accident tram/voiture ou tram/tram ou tram tout seul ayant déraillé,...

Plusieurs forumeurs ont parlé de 10min de coupure, mais au vu de ce que j'ai exposé au-dessus, il y avait tout pour croire que la coupure a peut-être duré beaucoup plus longtemps.

Ça ne me semble donc pas malsain de demander sur ce forum ce qui c'est passé de manière succincte. Par exemple: un accident entre un tram et une voiture ayant empêché le service sur le tronçon de ligne situé entre les stations X et Y pendant 10min.

Personne n'a besoin de savoir (et ce n'est pas ce que j'ai demandé) que le conducteur de la voiture s'appelle Dupont, qu'il a grillé un feu rouge et qu'il s'est cassé une jambe.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accident ligne B

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2012 18:28

L'interruption, la coupure de la ligne, a duré une dizaine de minutes, mais la perturbation sur l'ensemble de la ligne s'est amortie jusqu'à la fin de l'heure de pointe et même plus. Quant au message, s'il est resté jusqu'à ce matin, c'est qu'il a été oublié. Nul doute que la perturbation était terminée lundi soir. Et au pire, elle s'est résorbée le 1er mai lorsque rien ne circulait :mrgreen:
Un gros accident, on en aurait entendu parler, non ? Un déraillement, on aurait bientôt une ouverture d'enquête de la part du BEA-TT

Je comprends pas bien le foin qu'on fait d'un accident qui a tout l'air d'être minime.
Si ça intéresse tant que ça, j'en ai trouvé d'autres : viewtopic.php?f=3&t=20273 , viewtopic.php?f=3&t=19924 , viewtopic.php?f=3&t=19763 , viewtopic.php?f=3&t=19508 , viewtopic.php?f=3&t=19724 , viewtopic.php?f=3&t=13879&p=298184#p298184 , viewtopic.php?f=3&t=18309
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident ligne B

Messagepar Arnaud » 02 Mai 2012 19:01

Il y a des accidents très régulièrement sur le réseau, que ce soit en bus ou en tram. Ils sont évidemment plus ou moins important.

Les bornes et autres annonces en station sont la pour l'information clientèle. Le client a besoin de savoir qu'il y a un incident pour pouvoir s'organiser en conséquence. Après que ce soit un accident, une panne de tram ou autre, au final le client s'en fiche un peu. Du moment qu'il sait s'il peut attendre le prochain bus ou tram ou trouver une autre solution.
Il faut savoir se mettre à la place du client lambda. Oui sont soucis, c'est de pouvoir se déplacer et pas de savoir ce qu'il s'est passé. Ca, c'est plus de la curiosité que je peux comprendre mais dont la majorité des personnes n'ont aucun besoin de savoir car pas interessé.

Ce n'est donc pas la peine de se dechainer sur un tel sujet car si à chaque fois qu'il y a un accident, on lance un sujet, on ne va pas s'en sortir ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident ligne B

Messagepar isereboy38 » 02 Mai 2012 22:41

En fait ce qui fait réagir ce n'est pas vraiment le fait que la semitag ne communique pas précisément sur les perturbations ce sont les propos de Maxximum qui nous dit qu'il connait les causes de l'accident mais ne va pas nous les dire car c'est de la curiosité malsaine! Cela n'a strictement rien de privé! Soit tu les connais et tu nous les dit soit tu veut pas et tu ne publie rien sur le forum
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia