Carrefours de croisement avec les trams dangereux

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Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar Tib0138 » 03 Mar 2012 22:48

Bonsoir,

Ce début de soirée, je me suis retrouvé dans une situation que je n'aurais pas crue possible:
-Je me trouvais au feu rouge en voiture sur l'avenue Ambroise Croisat au croisement avec la rue de la place Henri Chapays, direction Fontaine-centre, voulant tourner à droite sur la place Henri Chapays.
-Entre le feu rouge et moi, 2 voitures.
-Entre le feu rouge et le début de la place Henri Chapays, environ 20 mètres, un terre-plein infranchissable le long des 20 mètres jouxtant les voies du tram et 1 feu tricolore pour les cyclistes.


Pour bien visualiser les lieux => Google Maps

Lorsque le feu est passé au vert, la première voiture a embrayé et est passé normalement. La 2ème voiture a embrayé mais n'a pas roulé au-delà de 25-30 km/h. Le temps d'arriver péniblement à la vitesse de 25-30 km/h au bout des 20 mètres, j'ai vu le feu tricolore cyclistes passer au orange puis au rouge (étant passé au vert au feu voitures).
Sachant le feu tricolore voitures au rouge, et ayant connaissance de l’existence d'une ligne de tram à ma droite, j'ai eu la bonne idée de regarder devant et derrière si un tram n'arrivait pas, car en effet, un tram arrivait à vive allure de Charles Michel.

Je me pose donc les questions suivantes:
Si le code de la route autorise les usagers à rouler à 30 km/h, comment se fait-il que ces mêmes usagers n'aient pas le temps de franchir sans danger une intersection à cette vitesse là?
Vu la configuration des lieux, il ne me semble pas possible de rapprocher le feu tricolore du "bord" du carrefour, mais ne serait-il pas judicieux de mettre un 2ème feu au niveau du croisement avec le tram?

D'autre part, il me semble important de faire remarquer qu'il faisait nuit, et donc qu'un automobiliste ne connaissant pas bien les lieux se serait certainement engagé et aurait traversé les voies du tram afin d'aller sur la place Henri Chapays en risquant fortement de se faire taper par celui-ci. D'ailleurs, il y a eu cette semaine un accident tram/voiture à cet endroit => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=20273.

Je voudrais en profiter pour essayer de faire une liste des carrefours de croisement avec les trams dangereux sur lesquels il faudrait faire des modifications parfois très simple dans l'espoir que ça puisse faire bouger un petit peu les choses (l'espoir fait vivre !! :beammeup: ).

Liste des carrefours de croisement avec les trams dangereux:
- Ambroise Croisat/place henri Chapays à Fontaine ;
- Diderot/Ampère/Berriat à Grenoble, où une simple modification de la programmation des feux améliorerait fortement la sécurité à ce carrefour ;

Peut-être quelqu'un en connait-il d'autres... ;)
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Re: Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar Virgile1994 » 03 Mar 2012 23:19

On pourrait aussi bien mettre les carrefours où c'est le *** avec le Tram.Dans cette catégorie, Chavant/Jean Pain/Lyauey est grand gagant entre le gens qui avancent parce que c'est vert, même si c'est coincé, et ceux qui avancent parce que c'est libre mais pas vert (l'autre fois, j'étais dans un Express3, le chauffeur l'a fait. Faut avouer que le feu pour bus est très long aussi...). Le croisement Gabriel Péri/Neyrpic Belledonne n'est pas mauvais non plus, ainsi que les deux croisements au niveau de Fladrin-Valmy.

Sinon, d'assez dangereux je trouve, ce sont tous ceux où pour les voitures y'a un stop (souvent que pour beaucoup un Stop est équivalent à un Cédez le passage), par exemple au niveau de Bibliothèque universitaire ou celui sur le A par derrière le Lycée Stendal (entre Verdun et la maison du Tourisme). Je crois que vers la Gare y'a un autre croisement comme ça. Faudrait au moin un feu comme à la Gare de gières, pour avertir de la présence d'un tram.
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Re: Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar Tib0138 » 04 Mar 2012 10:49

C'est vrai que le carrefour Chavant/Jean Pain/Lyautey est pas mal dans le genre bordel, mais les voies du tram sont bien visibles car franchies de face. Pour moi, dans ce cas-là, si tout le monde respectait le code de la route:
le code de la route, article 422-3, chapitre II Wrote:Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture. Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche. Lorsqu'une traversée est gardée, l'usager de la route doit obéir aux injonctions du garde et ne pas entraver, le cas échéant, la fermeture des barrières.

Les trams ne seraient jamais gênés.

Je veux plus parler des carrefours où par leur conception le tram n'est pas forcément très visible, ou normalement le feu vert voiture veut dire qu'on peut passer sans danger sur les voies du tram, bien que l'article du code de la route cité ci-dessus dit clairement le contraire, mais aujourd'hui je pense qu'on assiste un peu trop les automobilistes.

Pour le croisement des voies de tram à la gare, il s'agit bien d'un stop, mais les voies du tram sont à mon sens très visibles, les feux ne feraient que baisser l'attention portée par les voitures aux trams.
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Re: Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2012 9:05

Tib0138 Wrote:Si le code de la route autorise les usagers à rouler à 30 km/h, comment se fait-il que ces mêmes usagers n'aient pas le temps de franchir sans danger une intersection à cette vitesse là?

La règle pour les feux tricolores est de calculer les temps de dégagement en prenant la vitesse de 10 m/s pour les voitures et 1 m/s pour les piétons. Cela détermine le temps que mettra un usager franchissant le feu à la dernière seconde de jaune pour dégager le carrefour. 10 m/s, ça fait 36 km/h
C'est à dire que si entre le feux et la fin de la zone de conflit il y a 40 m, alors il y aura 4 secondes de rouge avant que le feu tram passe au vert. C'est un minimum, ce temps peut être allongé pour tenir compte de configurations particulières.
Et c'est dans le cas où le carrefour respecte la règlementation :beammeup:
À savoir également : Il y a au minimum 7 s de feu vert. Et le feu jaune dure 3 s (ou 5 s hors agglomération et sur des gros axes en agglomération).

Vu la configuration des lieux, il ne me semble pas possible de rapprocher le feu tricolore du "bord" du carrefour, mais ne serait-il pas judicieux de mettre un 2ème feu au niveau du croisement avec le tram?

Ça paraît un peu délicat en effet, il faudrait revoir la géométrie de ce carrefour où les deux rues ne sont pas en face. Mais même, pour garantir la giration des bus 51 (et 5100) le feu devrait être un peu en retrait.
C'est un carrefour qui a été conçu pour 1987, même s'il a sans doute évolué sur certains points.

Mais d'une manière générale, je crois que la SÉMITAG est attentive à la sécurité des carrefours tramway, et agit auprès des mairies concernées pour améliorer la situation quand il y a un risque.
C'est pas sûr que ce carrefour soit vraiment dangereux, dans le sens où la visibilité est bonne, les voitures sont à l'arrêt quand le tram passe (c'est pas comme si le vert était donné aux voitures parallèles au tram : là il y aurait le risque qu'une voiture tourne sous le nez du tram). Donc s'il y a des voitures en mouvement ou encore dans le carrefour, c'est pas "normal" et le traminot est forcément plus attentif.
Ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir un accident.
À mon avis, les traminots sont bien plus tendus pour franchir les carrefours de la ligne C : Gustave Rivet, Vallier – Jaurès et Vallier – Catane, avec des voitures qui avancent au vert, parallèles au tram, et qui sont arrêtées par un feu rouge pile au droit de la plateforme : là, on n'est jamais sûr que la voiture va s'arrêter. Et ça se voit très clairement à la conduite.

Le carrefour Berriat, c'est un peu pareil : c'est le bordel, il n'est pas conforme (plein d'irrégularités dans ce seul carrefour, c'est assez dingue :shock: ), il y a des voitures et des piétons dans tous les sens, mais pour le pratiquer tous les jours il ne me parait pas dangereux. Être coincé sur la plateforme n'est pas spécialement dangereux si le tram le voit : il ne fonce pas dans le tas, du moins pas jusqu'au bout ;) . Ça peut faire "peur" en tant qu'automobiliste de voir un tram qui gongue à tue-tête qui avance vers soi, on se dit qu'on a fait une faute, mais y'a pas de gros danger.
Mais dans le même secteur, les petites rues perpendiculaires au cours Berriat sont bien plus dangereuses : Revol, Amédée Morel, Aimé Berey. La visibilité est très réduite, il n'y a pas de feu pour empêcher une voiture de débouler d'une de ces rues directement sur le tram, ou une voiture qui est sur le cours de tourner brusquement à gauche sur une de ces rues.

Par contre c'est vrai que le traitement des carrefours est beaucoup plus strict aujourd'hui qu'il y a 25 ans. Le cours Berriat aujourd'hui, il serait,bardé de feux tricolores (ou rouges cligno) je pense.
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Re: Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar velo_love » 05 Mar 2012 19:35

Sylvain Wrote:Par contre c'est vrai que le traitement des carrefours est beaucoup plus strict aujourd'hui qu'il y a 25 ans. Le cours Berriat aujourd'hui, il serait,bardé de feux tricolores (ou rouges cligno) je pense.

Ouais, bof, je n'y crois pas trop faute de place : on ne peut pas reproduire le carrefour Berriat / Abbé Grégoire avec sa file de tourne-à-gauche pour toutes les autres rues.
Et puis il faudrait aussi arrêter de tout vouloir régler avec des feux, des signalisations et autres trucs de ce genre ! Ca déresponsabilise totalement les gens (j'ai le vert, donc je fonce car j'ai LA priorité). Un peu de bon sens...
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Re: Carrefours de croisement avec les trams dangereux

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2012 20:02

Il n'y a pas spécialement besoin d'une voie de tourne à gauche. Ca dépend du fonctionnement des feux.
Au carrefour Abbé Grégoire, la voie tout droit dissociée du tourne à gauche permet d'autoriser le mouvement "tout droit" avec une flèche jaune clignotante en même temps que le tram A. Il faut une voie dédiée pour faire cela. Mais on pourrait laisser au rouge les voitures, le tram passe, puis on envoie les voitures qui vont tout droit et à gauche. Et là, une seule voie suffit.

Enfin bon, c'est sûr que c'est plutôt mieux sans feux sur cet axe, et ça se passe plutôt bien (il faut juste faire attention aux voitures qui déboulent des rues perpendiculaires). Mais si c'était à faire aujourd'hui.. j'ai bien peur qu'on ne fasse pas de cette façon.
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