Croisement de lignes de tram …

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Croisement de lignes de tram …

Messagepar GIA » 31 Jan 2012 12:38

Bonjour !

La ligne E va croiser perpendiculairement la ligne A-B au niveau d'Alsace Lorraine, la ligne C au niveau des grands boulevards.
Mais comment deux lignes de tram peuvent elles se croiser perpendiculairement ? Je pense en particulier aux lignes de contact : si on en met une en dessous de l'autre, comment faire passer le pantographe ?

Ma deuxième question : est il prévu de créer des bretelles de raccordement de manière à pouvoir passer d'une ligne à l'autre ? Sur l'article de wikipedia sur la ligne E, un schéma de la ligne montre que deux bretelles sont prévues au niveau des grands boulevards pour passer de la ligne C à la ligne E, et une bretelle à Alsace Lorraine pour passer de la ligne A-B à la ligne E. Mais sur la vidéo mise en ligne par le SMTC, je ne vois qu'une bretelle au niveau des grands boulevard pour relier la ligne C à la ligne E …
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar greg59 » 31 Jan 2012 14:42

Si tu veux avoir plus de détails du plan du réseau tram sur les croisement :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.4.pdf

Par contre je suis comme toi, j'ignore comment ça marche, mais je pense que ce sujet à plus sa place sur le réseau urbain (plus de réponse à mon sens, même si tu parles en particularité du réseau de Grenoble)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2012 15:07

Ben ça existe depuis qu'on fait du tramway électrique en fait. Et c'est pas très différent d'une bifurcation où la voie 1 croise la voie 2 qui va dans l'autre sens. En France ce n'est pas très répandu, mais ailleurs...
par exemple : http://maps.google.fr/maps?q=praha&hl=f ... ,,0,-11.09
ou bien http://maps.google.fr/maps?q=leipzig&hl ... ,,0,-11.64
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar Jojo » 31 Jan 2012 18:52

Pour la ligne aérienne de contact, en fait les deux câbles sont "l'un sur l'autre" et il y a une pièce rigide (circulaire généralement) qui fait le tour de ce croisement. Ainsi le pantographe qui arrive reste sous cette pièce et passe donc sous les deux fils.
Ce n'est vraiment pas compliqué, en fait il faut juste s'arranger pour qu'un panto ne passe pas à un moment au-dessus d'an fil...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar GIA » 31 Jan 2012 19:29

greg59 Wrote:Si tu veux avoir plus de détails du plan du réseau tram sur les croisement :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.4.pdf


Oui j'avais déjà vu ce plan (à mon avis le schéma de l'article de wikipedia le reprend) … Mais si tu regardes la vidéo du SMTC, il n'y a pas les mêmes bretelles de raccordement (0 au niveau d'Alsace Lorraine, 1 au niveau des grands boulevards) …

@ Jojo et Sylvain
Merci pour l'explication !
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar nucl » 31 Jan 2012 22:26

C possible et rail passion aussi...
C'est moi qui lui est passée les info sur la E et sure les SS.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: Croisement de lignes de tram …

Messagepar greg59 » 01 Fév 2012 9:27

Jojo Wrote:Pour la ligne aérienne de contact, en fait les deux câbles sont "l'un sur l'autre" et il y a une pièce rigide (circulaire généralement) qui fait le tour de ce croisement. Ainsi le pantographe qui arrive reste sous cette pièce et passe donc sous les deux fils.
Ce n'est vraiment pas compliqué, en fait il faut juste s'arranger pour qu'un panto ne passe pas à un moment au-dessus d'an fil...

Je comprends mieux le principe ;) Merci ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia