Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 19 Déc 2019 19:48

Si CAF remporte, ce serait une bonne chose !
D'ailleurs avec la nouvelle norme du STRMTG, je me demande si la face avant des Citadis sera repris à l'identique ? Ou bien il faudra faire une modification ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8274
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 21 Déc 2019 13:07

Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 14:47

daedalus Wrote:Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.


Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Elternal » 21 Déc 2019 15:34

Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.
Elternal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 22 Sep 2018 12:58

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 16:17

Elternal Wrote:Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.


Dans le PDU en vigueur (cf. cartes multimodales du PDU), il est indiqué, sur l'axe Libération / Jaurès / Saint-André, le prolongement de la ligne E jusqu'à Lesdiguières d'ici 2023 (pour assurer la correspondance de la ligne E avec les lignes C2, C5, 12, 25 et TransIsère). Il est également indiqué que des aménagements de type "tramway" ou "tram-train" sont à étudier dans la continuité de la ligne E avec pour objectif de réalisation d'ici à 2030 (à minima jusqu'au centre-ville de Pont-de-Claix).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 23 Déc 2019 17:24

Dori@n Wrote:Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...


Effectivement, je n'y avais pas pensé, merci pur l'info ! :)
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 21 Jan 2020 13:53

Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 21 Jan 2020 19:36

Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?

Jamais entendu parler de çà.

La suite logique de la ligne E, c'est sur le Cours Jean Jaurès jusqu'à Pont-de-Claix.
Actus TC Grenoble:
- Rentrée 2020: Prolongement C1 à Montbonnot, Pré de l'Eau (en fourche). Et après?

- Prolongement ligne A à L’Étoile depuis le 21 Décembre 2019
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Études en cours: Maillage du réseau tramway; RER métropolitain; MétroCâble; BHNS Chrono C1+

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1280
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 22 Jan 2020 20:51

Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?


Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 25 Jan 2020 15:25

daedalus Wrote:
Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?


Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié


Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Elternal » 25 Jan 2020 20:39

Dori@n Wrote:Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).


J'irais même jusqu'à imaginer un branchement tram-train à Pont-de-Claix papeteries avec prolongement du E ?
Avec des rames directes Grenoble - Pont-de-Claix Etoile - Pont de Claix actuelle ? - Champs-sur-Drac - Jarrie - Vizille / Vif et plus loin... et des rames de tram-train E jusqu'à Vizille / Vif.

Le "problème" avec ce tram-train, pourtant encouragé par le PDU 2030 et la rénovation Grenoble-Gap, c'est qu'il va coûter cher et que je me demande... c'est le tram-train ou la Chronovélo Grenoble - Vizille qui empruntera les voies SNCF entre Jarrie et Vizille ? Vu que de nombreuses pistes cyclables empruntent d'anciennes voie ferrées...

Sinon, pour une prolongation du E, il faudrait que l'aménagement de l'échangeur du Rondeau prenne en compte un dimensionnement du pont du Rondeau/Libération pour du tram, enfin... faire le tram en même temps que le pont, plutôt que de faire le pont, puis dépenser gros pour faire passer le tram dessus ensuite. Ils aiment bien refaire du du déjà fait à la Métro.
Elternal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 22 Sep 2018 12:58

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 29 Jan 2020 12:51

D'un côté, on peut craindre un étalement du prolongement de la ligne E en trois phases:

- Prolongement à Stade Lesdisguières (650m),
- Prolongement à L’Étoile (3km),
- Prolongement aux Papeteries (3km).

Aux Papeteries (entre la voie ferrée et l'Avenue du Maquis de l'Oisans), on peut très bien imaginer la création du 3ème dépôt tramway (pour la ligne E).
Ce dépôt serait également utilisable pour un éventuelle tram-train (si il voit le jour).

De l'autre, la volonté des élus pour la mise en place d'un RER Métropolitain (cadencement aux 30' sur Grenoble - Clelles) réduit de plus en plus la possibilité d'un tram-train.
Et par conséquent une desserte ferroviaire de Vizille.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1280
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 09 Juin 2020 17:15

Page 4 du projet du transport par câble St Martin à la Poya : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ble-OK.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8274
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 09 Juin 2020 21:01

Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?
Colrin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 10 Juin 2020 13:51

Colrin Wrote:Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?


Cette carte présente des hypothèses pour le moment.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2020 14:39

Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 16 Juin 2020 19:56

Stifff38 Wrote:Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...


Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Mais effectivement le maillage est totalement inutile.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1632
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2020 22:16

rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 19 Juin 2020 12:19

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !


L'espoir fait vivre, ça n'arrivera pas, en plus faut pas oublier que sous l'office du tourisme il y a un parking... et décalé la voie de tram voudrait dire retirer une issue de secours du parking, supprimé les terrasses de plusieurs bars... j'y crois pas une seconde
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1632
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 19 Juin 2020 18:20

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !

Dur, très dur ... Même en rasant la Maison du tourisme, j'ai des doutes. :?
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/affic ... leSession= (zoomez au maximum, les rues et les rails apparaîtront)

Il faudrait des trams pouvant négocier des rayons de courbure nettement plus serré.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2105
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia