Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 22 Jan 2023 12:44

En gros, le prolongement de la ligne D à la gare de Grenoble est lancé (études en cours).

Pour la suite, ce sont, pour l'instant, juste des volontés politiques locales :
- Prolongement de la ligne E au Sud (volonté des villes d'Échirolles et Pont-de-Claix),
- Prolongement de la ligne D à Grand'Place (volonté de la ville de Saint-Martin-d'Hères).
Aucune volonté affichée par la ville de Grenoble.

Le tout, dans une situation financière compliquée.

FOLOLO3871 Wrote:
greg59 Wrote:La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)

Ok merci tiens moi au courant via se forum s'il y a des nouvelles dommage qu'on ne puisse pas être au comité syndical qui se tiens souvent les jeudi matin :(

Le comité syndical est accessible sur youtube : https://www.youtube.com/@SMTCGRENOBLE/streams
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Rentrée 2022

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Fév 2023 18:51

Et je trouve que de faire prolongé la ligne de tram D jusqu'à la gare de grenoble via la ligne B sa ne serre a rien surtout en ville et d'avoir trois lignes de tram j'aurai préféré qu'il la prolonge de nerpic belledonne à l'arrêt à côté d'IKEA SMH sa serait mieux sa la prolonge de trois arrêt ou deux si ont ne fait pas l'arrêt clinique belledonne qui et pré de nerpic belledonne
Et aussi prolongé après Étienne grappe direction grand place en suivant le trajet de la ligne Chrono C6 sa veux dire soit de supprimé l'accès au voiture au niveau de la poste de smh et au niveau des arrêts chatteliere au rond point de gaule
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 03 Mar 2023 13:43

Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 06 Mar 2023 10:15

ccc746 Wrote:Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.


Tu oublie que ça ferait surtout de la capacité en moins avec un TFS au lieu d'un Citadis.
Et que dans l'autre sens ça dessert pas assez le campus... donc ça ramènera personne.
Le 12 est loin d'être à saturation, tout comme la 14 ou la 15.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 06 Mar 2023 13:20

Amha, les gens qui vont au campus prendront indifféremment une B ou une D en ville, quitte à prendre une correspondance aux Taillées avec la C (on ne peut pas être perdant, soit on a une C soit on attend la B)
Quant au 12/14/15, le niveau de service crée la demande, et la non-saturation n'est pas une surprise à cet égard
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 06 Mar 2023 15:52

ccc746 Wrote:Amha, les gens qui vont au campus prendront indifféremment une B ou une D en ville, quitte à prendre une correspondance aux Taillées avec la C (on ne peut pas être perdant, soit on a une C soit on attend la B)
Quant au 12/14/15, le niveau de service crée la demande, et la non-saturation n'est pas une surprise à cet égard


Bienvenue nouvel arrivant ici.
La D ira pas au campus, s'arrêtera juste après le pont des Sablons et tournera sur la D... normal, c'est la D.
La ruptures de correspondances, en plus d'avoir un TFS au lieu d'un Citadis, ça va faire perdre des usagers. Ils feront jamais le changement avec une C ou d'attendre le B suivant.
La 12/14/15 à un bon niveau de service, elle mériterait même a gagner en cadence.
Encore une belle idée de merde la D vers la gare, totalement inutile.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 06 Mar 2023 21:55

Merci!
Mais les Taillées et Berlioz, c'est déjà le campus. Certes un peu loin de Droit/Sciences Po mais Phitem et l'IFPS sont à côté.
Il y a aussi Polytech et des résidences dans le secteur Maison Communale de SMH.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 09 Mar 2023 11:11

ccc746 Wrote:Merci!
Mais les Taillées et Berlioz, c'est déjà le campus. Certes un peu loin de Droit/Sciences Po mais Phitem et l'IFPS sont à côté.
Il y a aussi Polytech et des résidences dans le secteur Maison Communale de SMH.


La trés grande majorité des étudiants ne descendent pas aux taillés ni à berlioz, c'est surtout du logement étudiant dans ce coin, ils descendent à Gabriel Fauré et la bibliothèque.
La D à la gare c'est réduire la fréquence des B et réduire la capacité sur l'axe.
Déjà que c'est les sardines avec les TFS sur la A ou la C, alors sur la B... exploitée 100% Citadis, belle blague.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 12 Mar 2023 12:57

ccc746 Wrote:Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.


Les fréquences actuelles ou les vraies fréquences d'avant covid ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 13 Mar 2023 8:39

d'avant covid bien sur
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 12 Mai 2023 14:41

Les études préalables sont relancées pour les extensions du réseau de tramway, votées dans la même délibération que sur le retour possible du trolleybus

Sur le tramway, les études concernent :
- Ligne A Vers Sassenage
- Ligne D vers Grand Place (correspondance avec la ligne A)
- Ligne E vers Lesdiguières voire jusqu'à Claix

On devrait avoir le résultat de ces études en 2024 je pense et la suite à donner sur ces études

Lien comité syndical du 11 mai 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=GcpIdBy ... AGGRENOBLE
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 14 Mai 2023 9:54

Pour rebondir sur le sujet, il est même évoqué une variante de l'étude sur le prolongement de la ligne D vers le stade Lesdiguières (et donc raccordement à la E), en possible amendement ajouté à la résolution. Je crois que (sauf erreur de ma part) c'est la première fois qu'un tel prolongement est évoqué.

Un des arguments évoqué est une simplification de l'exploitation depuis le dépôt d'Eybens grâce au branchement jusqu'au E. Potentiel transfert de la E de Gières à Eybens grâce à l'éventuel raccordement ? Bon ça fait beaucoup de "si" pour l'instant :)

M'est d'avis que seul un ou deux des 3 prolongements sera effectué à court terme (question financement) et je mettrais une pièce sur le E jusqu'à Pont-de-Claix. Les lieux traversés sont assez denses avec peu d'obstacles sur le trajet (pont sur la rocade et difficultés légales vis-à-vis des plateformes de traitement chimique ?).
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 14 Mai 2023 11:33

Au niveau prolongement, on aurait :
- Ligne A à Sassenage : Maximum de 3km (terminus au Parking Relais des Engenières)
- Ligne D à Grand Place : 3km
- Ligne D jusqu'à la ligne E (Grand Place à Cours de la Libération) : 2,80km
- Ligne E de Louise Michel à Claix (Pont Rouge) : 6,10km

Ce qui nous fait un total de 18km, ce qui représente à coût de 25M€/km un coût total de 450M€ pour l'ensemble des projets

Il faut aussi intégrer l'achat de rames supplémentaires et le renouvellement des rames TFS : 53 rames + 20 rames en plus pour l'exploitation sur l'extension du réseau
Cout : 53+20 = 73 rames soit un coût unitaire de 4M€ ce qui représente un coût de 292M€

Soit un total prolongement + achat de rames de 742M€

Là on voit bien, qu'il y aura des phasages dans l'ensemble du projet de tram, mais au moins les études définiront la priorité dans ces extensions ;)

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour le relancement des études sur le sujet des extensions du réseau de tram, la réalisation se fera surement dans le prochain mandat 2026-2032 :)
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