Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2017 17:15

Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams qu’aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 07 Nov 2017 20:36

Virgile1994 a écrit:Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams que aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.


Impossible d'avoir un tram toutes les 6 minutes seulement pour relier le centre ville et le campus. je pense que pour la T3 (actuelle B), la fréquence sera assez proche de celle d'aujourd'hui. C'est déjà tout juste suffisant aux heures de pointe... C'est sur les autres lignes qu'une fréquence moyenne peut s'envisager. L'actuelle ligne A a un peu de marge si on met uniquement des citadis qui seront plus capacitaires que les TFS qui continuent de circuler. Tandis que la fréquence de la ligne D actuelle ne peut pas constituer un soucis^^
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 08 Nov 2017 18:26

Selon vous est ce qu'il y aura des rames à commander pour ce futur réseau ? Ou le parc de TFS et Citadis seront suffisants pour répondre à ce futur réseau ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar parisse » 15 Nov 2017 16:31

Le fait d'avoir 2 terminus sur une meme ligne ne risque-t-il pas de desequilibrer le remplissage des rames, les rames allant au terminus le plus lointain devraient logiquement etre plus chargees, risquent de prendre du retard et le phenomene s'aggravera au cours du trajet (c'est un cercle vicieux).
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 16 Nov 2017 8:44

Je pense pas vraiment, pour deux raisons :
- Si y'a un terminus partiel c'est justement que y'a moins de monde après, donc ça charge pas trop
- En pratique, c'est rare les gens qui prennent le tram sur de très longues distance. Dans le genre, je pense que la majorité des gens qui vont au delà de St-Égrève St-Robert sur la E montent à SMV ou St Egrève. Et quasiment personne avec cette destination ne monte avant Alsace-Lorraine. Du coup, la charge supplémentaire se fait plutôt en fin de ligne (je pense que sur cette ligne ça commencera à être significatif à partir de Fiancey), là où y'a plus beaucoup de charge, et donc ne ralentit pas tellement le tram au final

Au passage, je me demande vraiment combien de déplacements seront facilités par ce maillage. À part peut-être Seyssins - Alsace-Lorraine, et SMH - CHU Nord, la plupart des nouvelles OD possibles doivent pas vraiment ramener beaucoup de monde... C'est rare les gens qui traversent le tronc comment A/B. Alors que par contre, on va perdre pas mal en lisibilité. D'autant plus que sur le réseau bus, la logique semble plutôt inverse, réduire les troncs communs (RIP la 33 au Carina, la 41 et la 21 à Dr Martin, la 23 à Neyrpic-Belledonne, la 6020 à la Gare...)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar parisse » 16 Nov 2017 11:46

Virgile1994 a écrit:Je pense pas vraiment, pour deux raisons :
- Si y'a un terminus partiel c'est justement que y'a moins de monde après, donc ça charge pas trop
- En pratique, c'est rare les gens qui prennent le tram sur de très longues distance. Dans le genre, je pense que la majorité des gens qui vont au delà de St-Égrève St-Robert sur la E montent à SMV ou St Egrève. Et quasiment personne avec cette destination ne monte avant Alsace-Lorraine.

Ca oui, mais je pense que la proportion de gens qui vont au-dela de St Egreve sur la E en etant montees a Alsace-Lorraine doit etre significative. Apres, c'est peut-etre negligable sur le total des montees a Alsace-Lorraine, et ca pourrait surement etre absorbe si la configuration de la station est amelioree pour les correspondances. Actuellement il n'y a pas assez de place, les abris bloquent la circulation (quais pas assez larges) ou/et il manque les traversees du cours Jean-Jaures.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar pierre » 17 Nov 2017 13:12

il faut aussi penser aux dessertes "proximo".
je pense notamment à la ligne 16, très bien tracée mais il faudrait des fréquences telles que la ligne 13 afin que les usagers nombreux qui ne veulent pas attendre trop longtemps. Au dessus d'un quart d'heure, il trouvent une autre solution. Dommage
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar lorant » 25 Aoû 2018 7:42

FDR a écrit:
Virgile1994 a écrit:Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams que aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.


Impossible d'avoir un tram toutes les 6 minutes seulement pour relier le centre ville et le campus. je pense que pour la T3 (actuelle B), la fréquence sera assez proche de celle d'aujourd'hui. C'est déjà tout juste suffisant aux heures de pointe... C'est sur les autres lignes qu'une fréquence moyenne peut s'envisager. L'actuelle ligne A a un peu de marge si on met uniquement des citadis qui seront plus capacitaires que les TFS qui continuent de circuler. Tandis que la fréquence de la ligne D actuelle ne peut pas constituer un soucis^^

Si l'idée de mailler est bonne, là c'est beaucoup trop compliqué. Déjà que les gens sont perdus avec 2 lignes à un arrêt, on s'imagine vraiment améliorer l'attractivité du réseau avec des stations où passent 4 lignes ? Et avec lesquelles il va falloir jongler en permanence pour éviter d'attendre de trop à l'arrêt ?

Car j'ai eu l'occasion de voir le document complet pris en photo page précédente où figurent les fréquences de passages et ça fait mal ! Effectivement FDR, la ligne correspondant à la B (T3) conserve une bonne fréquence en pointe, la A (T1) c'est acceptable, mais les autres... Ca va être drôle des trajets genre Catane-Chavant en pointe !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Jean Max » 01 Sep 2018 17:35

Bonjour, j'ai trouvé sur Wikipédia, un article qui évoque la maillage du réseau prévu par Mongaburu à l'horizon 2023. 8-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Mister_GX317_38400 » 01 Sep 2018 21:02

Bonsoir Jean Max,

Intéressant mais à suivre tout de même car d'une part ça peut toujours changer, d'autre part Wikipédia n'importe qui peut y mettre des infos ;)
Cordialement,
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 21 Nov 2018 18:58

Je commente même si je ne sais pas si ce maillage est toujours prévu ^^

La ligne T7 (Seyssinet - Saint-Egrève) peut être intéressante si des entreprises s'installent à Saint-Martin ou à Saint-Egrève (je pense notemment à EDF qui se déplace cette année de Grand' Place à SMV).
La ligne D, je trouve ça dommage qu'elle ne desserve pas plus le campus que ça, je l'aurais bien vu à Condillac. Mais ça améliore très bien l'accès à Grenoble pour ceux qui habitent à SMH donc c'est bien comme ça ^^
J'arrive à peu près à voir à quoi ressemblerait la station des Taillées, avec un quai propre à chaque ligne en direction de Gières/SMH et un quai commun direction Grenoble, comme la station Gares.

En comptant les stations de l'actuelle ligne E au nord de SMV je remarque qu'il y en a une de plus. L'ouverture des Bonnais est toujours d'actualité ?
Pour les renommages des lignes, le tweet ayant posté la photo évoque un RER à la Grenobloise. Même si j'ai du mal à voir en quoi cela consiste, les lettres pourraient être dédiées à ce projet.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 01 Jan 2019 0:07

nanar, dans le sujet de discussion "métro envisageable à Grenoble" a écrit:Pourquoi n'évoques tu absolument pas la possibilité, réelle, de créer progressivement d'autres lignes de tramway - en surface ?

Puisque certains trouvent que les trams sont trop virageux et lents dans le centre, création d'un shunt en surface, pour des services accélérés.

Infrastructure nouvelle sur Berriat, Lafontaine, Agutte Sembat, 4 ème Rgt Génie et Liautey
= 2,15 km en double voie < 50 M€. Ca reste très près du trajet historique et dessert bien l'hypercentre.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 54255&z=16

- la A express entre la station St Bruno et l'avenue Général Champion gagne un kilomètre et 10 courbes par rapport au trajet par la gare Sncf et l'hypercentre.
- Depuis la gare Sncf les trajets Tram A shuntés entre l'avenue Alsace Lorraine et l'avenue Général Champion gagne 550 mètres et 3 courbes.

- La ligne "F" express va du Campus de SMDH à la gare Sncf au lieu de Seyssins ...
(200 mètres de moins que la B via l'hôpital Michalon et l'hypercentre et tracé plus dégagé)
ou du Campus SMDH à St Bruno, puis Cité Internationale ou Fontaine.
(600 mètres de moins que la B via l'hôpital Michalon et l'hypercentre et tracé plus dégagé)


Allez, Bonne Année à tous ! :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 04 Jan 2019 20:18

nanar a écrit:
nanar, dans le sujet de discussion "métro envisageable à Grenoble" a écrit:Pourquoi n'évoques tu absolument pas la possibilité, réelle, de créer progressivement d'autres lignes de tramway - en surface ?

Puisque certains trouvent que les trams sont trop virageux et lents dans le centre, création d'un shunt en surface, pour des services accélérés.

Infrastructure nouvelle sur Berriat, Lafontaine, Agutte Sembat, 4 ème Rgt Génie et Liautey
= 2,15 km en double voie < 50 M€. Ca reste très près du trajet historique et dessert bien l'hypercentre.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 54255&z=16

- la A express entre la station St Bruno et l'avenue Général Champion gagne un kilomètre et 10 courbes par rapport au trajet par la gare Sncf et l'hypercentre.
- Depuis la gare Sncf les trajets Tram A shuntés entre l'avenue Alsace Lorraine et l'avenue Général Champion gagne 550 mètres et 3 courbes.

- La ligne "F" express va du Campus de SMDH à la gare Sncf au lieu de Seyssins ...
(200 mètres de moins que la B via l'hôpital Michalon et l'hypercentre et tracé plus dégagé)
ou du Campus SMDH à St Bruno, puis Cité Internationale ou Fontaine.
(600 mètres de moins que la B via l'hôpital Michalon et l'hypercentre et tracé plus dégagé)


Allez, Bonne Année à tous ! :)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Elternal » 05 Avr 2019 23:14

Bonjour,
(Attention post long et un peu fou et utopique sur le futur du réseau Tag)

Je me permets de poster ici en tant que nouveau membre, habitant Grenoble depuis deux ans donc n'ayant aucune connaissance du réseau avant l'arrivée du tram E et rêvant de trams et de câbles partout. Yeah !
Je suis tombé sur un topic parlant de métro et je pense que le tram a beaucoup plus d'intérêt et donne une identité à la Métropole comme pour Montpellier, ainsi que la possibilité de profiter du paysage de la ville et des montagnes au travers des fenêtres du tramway ou des bus (voire trolleybus) ainsi que les câbles.

Et comme j'aime beaucoup la carto, je me suis amusé à réaliser une cartographie Umap basée sur les lectures de ce topic, sur des observations à droite et à gauche, des documents de l'ADTC sur les extensions du tram, les tram-trains et le RER grenoblois, le projet de PDU 2030, le tweet de Mongaburu sur le maillage et des folies utopiques d'un réseau futur.
Extensions ADTC : http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/ad ... l_tram.pdf

Cartographie Tag+++
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tag ... 717/5.7786
Les extensions et lignes nouvelles ou utopies futures apparaissent sur le calque Extensions.
Le calque Flexo n'est pas vraiment utile, je l'ai importé de l'open data de la Métropole et je n'y ai guère touché. Mais il est là.

J'y fais apparaître les lignes de tram A, B, C, D, E... F ? Je n'ai pas inscrit toutes les lignes maillées proposées par Mongaburu.
Et je trouve que les lettres c'est quand même bien plus sympa, en tant qu'utilisateur extérieur, je me perds dans le réseau en Tx 100% violet des tramways de Lyon.
=> Tram A (T1) : Sassenage Les Engenières - Fontaine La Poya - Grenoble Centre - Grand'Place - Pont-de-Claix/Etoile.
- Prolongement jusqu'à Sassenage Les Engenières fortement encouragé par l'ADTC.
- Voie unique entre La Poya et Les Engenières ? 1 tram sur 2 ?
=> Tram T2 Presqu'Île - La Rampe centre ville : n'est-ce pas un peu doublon ? Si des gens veulent aller d'Echirolles à la Presqu'Île par le tram, la rupture de charge A<>B en centre ville ou le train ne les décourageront pas. Mon avis : elle ne sert à rien.
=> Tram B (T3) : Grenoble Presqu'Île - Grenoble Centre - La Tronche Hôpitaux - Campus - Gières Plaine des Sports
Question du "shunt"via cours Berriat décrit plus haut, je l'ai fait apparaître... La B pourrait desservir la gare côté Europole et rejoindre le centre ville via le cours Berriat, tandis que la ligne A desservirait la gare en continuant vers Alasace-Lorraine ? La ligne F desservirait alors la gare est.
=> Tram F : Grenoble Presqu'Île à Montbonnot Près de l'Eau
- Elle utiliserait les aiguillages existants à Alsace-Lorraine et Vallier-Libération afin de couvrir des tronçons saturés sur la ligne E... néanmoins, il faudrait déplacer l'arrêt Vallier-Libération de la ligne E au nord du carrefour ou celui de la ligne C à l'est pour que la future ligne F puisse s'y arrêter sans faire Condorcet - Foch-Ferré direct. Par contre pour l'exploitation...
- Elle emprunterait le pont (gros travaux, déjà nécessités par Chronovélo) et suivrait la voie rapide de Grenoble Hôtel de Ville à Montbonnot Prés de l'Eau en suivant l'itinéraire de la C1 et en desservant Innovallée
- J'ai été très étonné le jour où j'ai vu que l'aménagement de la Presqu'Île prévoyait un pont reliant la place Nelson Mandela à la gare, avec des rails de tramway ! Une bifurcation pour la ligne B... voire F ? L'une passant à l'ouest de la gare, l'autre à l'est ?
http://www.grenoble.fr/550-coeur-de-presqu-ile.htm
http://www.grenoble-innovia.fr/les-oper ... lipse-2016
La ligne pourrait ainsi passer par ce futur pont et relier deux pôles d'innovation importants ?
=> Tram C (T5) : Seyssins Le Prisme - Grenoble Chavant - Condillac Universités
Branche 2 : La Tronche Michallon ?
=> Tram T8 Stade Lesdiguières - Condillac Universités : elle pourrait être prolongée jusqu'à Gières Gare/Plaine des sports afin de desservir la gare de Gières.
Ou bifurquer à Les Taillées vers Michallon 3ème voie.
Par contre, cela ferait beaucoup de lignes jusqu'au campus ! Et il faudrait dédoubler l'aiguillage est>sud à Vallier-Libération.
=> Tram D (T4) : Etienne Grappe - La Tronche Hôpitaux - Grenoble Centre - Fontaine La Poya
- L'idée de la prolonger vers Grenoble nécessiterait de transformer l’arrêt les Taillées Université mais la rendrait enfin attractive pour la correspondance avec les Hôpitaux.
- Elle pourrait être étendue à Grand Place mais cela nécessiterait de nombreux travaux sur des rues peu adaptées au tram sur l'itinéraire la C6. Sinon traversée de la rocade puis itinéraire de la C7 jusqu'à Echirolles Gare ? Soyons f(l)ous ! (calque Variantes folles)
=> Tram E (T6) : (Pont-de-Claix Papeteries >) Grenoble Stade Lesdiguières - Alsace-Lorraine - Fontanil-Cornillon Palluel
- Avec le réaménagement de l'échangeur du Rondeau et du pont du Rondeau, le tram pourrait alors y passer.
- Bien évidemment, il est tout à fait urgent de la prolonger à Pont-de-Claix Papeteries (suggestion prioritaire ADTC)
- Voie unique de Pont-de-Claix Etoile à Papeteries avec arrêts doublés et cadence réduite sur cette portion ? 2 trams sur 3 ?
- Imaginer une connexion à la ligne Grenoble - Gap au niveau de Papeteries pour en faire un tram-train allant jusqu'à Vizille et Vif (voir le RER grenoblois sud)
- Prolongement jusqu'à Voreppe en voie unique ? 1 tram sur 3 ?
- Création de l'arrêt Dubedout (correspondance gares, C1, Bastille)
=> Tram T7 : La Pinéa Saint-Robert - Seyssinet Hôtel de Ville : l'idée d'une desserte réduite s'arrêtant à Saint-Egrève est bien (mais elle pourrait s'arrêter soit à Pont de Vence, au bifurquer vers la gare) mais la continuité est-elle intéressante quant au fait de passer de Seyssinet à Saint-Egrève ? La C6 fait le job jusqu'à la Presqu'Île. Surtout qu'il faudrait créer un nouvel aiguillage à Vallier-Libération
=> Tram G (calque Variantes folles) : Pont de Vence - Alsace-Lorraine - Grand-Place - Eybens Général de Gaulle
- La ville de Saint-Egrève en réponse au projet du PDU 2030 a proposé une ligne Saint-Egrève - Chavant n'obligeant pas les passagers (très nombreux) à changer à Alsace-Lorraine. Bon, là aussi il faudrait un nouvel aiguillage.

=> Métrocâble : l'ADTC le trouve peu utile, je pense qu'il est intéressant tout de même, reste à voir l'insertion avec les autres lignes du réseau en correspondance, il faut qu'il soit rapide, facile et efficace de changer à Saint-Martin-le-Vinoux Hôtel de Ville, Grenoble Presqu'Île et Fontaine La Poya sinon cela découragera les gens et fera l'effet Tram E <> C2.
=> Câble Fontaine La Poya - Villard-de-Lans : il faut bien titiller un peu les vertacos qui ne veulent pas du câble... Sinon on reprend l'ancien téléphérique Grenoble - Vercors !
=> Câble (Grenoble) Gières gare - Chamrousse 1700 : à Chamrousse par contre, on veut du câble ! La mairie le fait savoir pour son projet Chamrousse 2030
https://www.chamrousse.com/medias/image ... _Light.pdf
=> Beaucoup d'alternatives sont proposées par l'ADTC, dont une liaison Meylan - Campus par câble, de quoi remettre clairement en question les études menées sur le Métrocâble d'origine en peine de financement.

RER grenoblois : évoqué dans le PDU 2030
=> Ligne Rives - Brignoud omnibus : Saint-André le Gaz < Rives - Beaumont St Cassien - Voiron - Moirans - Voreppe - St-Egrève - Grenoble - Echirolles - (Eybens JO??) - (SMH??) - Gières - (Domène) - Lancey - Brignoud (3ème voie de prévue ?)
=> Ligne St Marcellin - Pontcharra semi-directe : Valence < St-Marcellin - Vinay - Poliénas - Tullins-Fures - Moirans-Galifette - Grenoble - Gières - Brignoud - Pontcharra > Montmélian > Chambéry > Annecy
nécessitent une troisème voie en gare de Brignoud
=> Ligne Grenoble - Clelles : Grenoble - (Pont-de-Claix Etoile) - Pont-de-Claix - (Champ-sur-Drac) - Jarrie-Vizille - St-Georges-de-Commiers - Vif - Monestier-de-Clermont - Clelles-Mens > Veynes > Gap
=> Tram-train Grenoble - Vizille / Vif : bifurcation à Jarrie direction Vizille Château (puis Péage ?) suivant l'ancienne voie de Grenoble à Bourg d'Oisans (à remettre sur les rails ?) / bifurcation à Vif suivant le tracé de la ligne 26 direction Vif mairie (ou un déplacement de la gare de Vif qui se trouve assez loin et peu accessible)
=> Correspondance à St-Georges-de-Commiers avec le train de la Mure

Après le tram, les Chrono :
=> C0/6020 : (Grenoble Cité Jean Macé si la C1 devient tram) Grenoble Gare routière - Verdun - Meylan Lycée du Grésivaudan - Brignoud Gare/Crolles Le Brocey - Lumbin Buissonnay
- La C1 devenant hypothétiquement tram, j'ai eu l'idée de relancer une ligne C0 suivant le tracé de l'actuelle C1 puis le tracé de la 6020 avec une desserte alternée Lumbin/Brignoud Gare en prévision d'un RER grenoblois desservant Brignoud.
J'ai cru comprendre que la 6020 était une ligne historique ancrée dans le territoire, donc pourquoi pas tout simplement renforcer la 6020 en la prolongeant jusqu'à Cité Jean Macé. Passage de Transisère à tag ?
=> C1 (futur tram F ?) : Grenoble Jean Macé Chavant - Meylan Innovallée - Montbonnot Pré de l'eau
- Prolongement Monbonnot Pré de l'eau : une route à créer au sud de Maupertuis, apparemment tout est presque acté et la desserte de Montbonnot ne se ferait qu'en semaine
=> C2 : Claix Pont-Rouge - Stade Lesdiguières - Grand'Place
- La C2 qui a la fréquence la plus forte des Chrono en heure de pointe permettrait une continuité du tram vers le sud et vers l'est.
- Correspondance avec le tram E à Stade Lesdiguières (à l'heure actuelle la correspondance Louise Michel / Stade Lesdiguières / Grand Place est peu confortable... le tronçon Stade Lesdiguières - Grand Place est toujours très chargé)
- Néanmoins, je ne pense pas que prolonger la ligne C2 à IUT IFRAPS comme le propose Mongaburu soit une bonne idée, trop long et la fréquence forte de la C2 est moins adaptée à une longue distance je pense.
=> C3 : Grenoble Victor Hugo - Echirolles Bayard : prolongée au-delà de Centre du Graphisme, elle devient intéressante malgré que le SMTC m'ait répondu que cela faisait doublon avec le tram A.
=> C4 : Grenoble Victor Hugo - Eybens Le Verderet : inchangée !
- J'ai remarqué que la C3 change en C4 à Victor Hugo et vice versa.
=> C5 : Grenoble Palais de Justice (Gare ouest) - Gières Universités Biologie : inchangée. Parfois très chargée entre les Eaux Claires et Malherbe et Teisseire
=> C6 : Grenoble Presqu'ïle - SMH Henri Wallon : Pour moi cette ligne est très longue.
- Mongaburu propose d'en faire un mix entre la ligne 19 à Fontaine, et la ligne 12 jusqu'à SMH Les Alloves.
- Elle pourrait être stoppée à Louise Michel et desservir le pôle lycées dans le cas où le tronçon Stade Lesdiguières - Grand Place est déjà occupé par deux lignes Chrono.
=> Variante C6 : on garde le tracé mais après l'échangeur du Rondeau, la ligne circule sur la rocade en desservant chaque échangeurs dont un arrêt Eybens Jeux Olympiques Gare (vous savez, la gare oubliée dont il reste les quais et qui pourrait un jour être réhabilitée). Elle pourrait continuer en rocade jusqu'à Gières.
=> C7 : Echirolles Comboire - IUT IFRAPS : la variante Mongaburu voudrait que la ligne s'arrête à SMH Henri Wallon. Pas mal vu que le tronçon Henri Wallon - IUT IFRAPS est moins rempli, mais la C2 prolongée à IUT IFRAPS ce n'est pas forcément mieux.
=> C8 (ex-12) : Eybens Maisons Neuves - SMH Les Alloves : la variante Mongaburu consisterait à l'arrêter à Stade Lesdiguières, alors que le tronçon Mistral Eaux Claires - Grand Place est capital ! (alors sur le tweet Mongaburu, elle continue jusqu'à Grand'Place ou non ??)

Lignes Proximo (pas trop modifiées) :
=> Ligne 13, 16, 20, 21, 23, 25, 26
=> Ligne 14 Grenoble Verdun-Préfecture - La Tronche Grand Sablon
- Prolongée depuis Gières Gare jusqu'à Lycée du Grésivaudan puis suivant l'itinéraire de la ligne 41 jusqu'à Grand Sablon (tram B et D) ?
=> Ligne 15 (C9 ?) : Grenoble Verdun - Gières - Domène
- Terminus après Verdun ?
- Desserte de la gare de Gières ? Sans ralentir le trajet global
=> Que devient la ligne 19 avec le changement sur la C6 ?
=> Ligne 18 : Fontanil-Cornillon Croix de la Rochette - Cap38 - St-Egrève Gare - Cap des H - Oxford - Grenoble Presqu'Île
Après lecture de l'article ci-dessous sur Place Gre'net traitant de la construction du futur campus EDF du parc Oxford à Saint-Martin le Vinoux, et du PDU 2030 :
https://www.placegrenet.fr/2018/07/13/e ... oux/200572
D'ici à 2019, le parc Oxford devrait accueillir 1700 salariés, ce qui occasionnera beaucoup de déplacements. Cela additionné aux zones commerciales Cap des H et Cap38, Vence Ecopark, la Presqu'ïle toute proche et les zones commerciales et d'emplois de Fontaine et Sassenage... sans compter le nombre incroyable de logements qui poussent le long de la récente ligne E - déjà saturée par moments -, on peut imaginer que le nord de la métropole fourmillera d'allées et venues, surtout aux heures de pointe.
=> Ligne 22 : Grenoble Presqu'Île - Cap des H - Pont de Vence - La Monta - Cap 38 - St-Egrève Gare / Sassenage Les Engenières
=> Ligne 54 : (Saint-Martin le Vinoux Casamaures Village via les hauteurs) - Genoble Presqu'Île - Sassenage Les Engenières - St-Egrève Gare - Pont de Vence
- Une ligne renforcée qui relie les deux rives via le Pont Barrage
- Desserte de la partie haute de Saint-Martin le Vinoux via Oxford jusqu'à Casamaures Village

De mon point de vue, les zones commerciales, déjà trop nombreuses, sont une aberration par leur accès presque exclusivement réservé aux voitures !
Le tram E ne dessert pas vraiment les zones Cap des H et Cap38, et ne sera peut-être pas le moyen le plus efficace de desservir le parc Oxford via Horloge et le Pont Bergonzoli. La ligne B le sera-t-elle mieux ? Pas sûr, à moins d'être étendue vers le parc Oxford via le pont Oxford.
La proximité avec la sortie d'autoroute favorisera très grandement le trafic routier. Le futur boulevard urbain longeant l'Esplanade risque de en pas absorber le trafic venant de Grenoble (le tunnel sous la Bastille aurait peut-être été judicieux à une époque...)

Liaisons ville - montagne
Actuellement, seule la ligne 62 circule le dimanche et permet un accès aux départs de randonnées. Pour autant, on communique beaucoup sur la ligne 57 jusqu'au Bois Français, mais très peu sur la ligne 62, la majorité des passagers descendant au Sappey. En travaillant avec Mountain Wilderness - Changer d'approche, il serait génial de communiquer bien plus sur ces lignes de transports en commun qui amènent en montagne !! Et surtout d'en faire circuler d'autres (55 Col de Clémencière, 61 Mont Quaix, 67 Herbeys, 44) avec la communication adéquate.
Aussi, le territoire accueille des brocantes très importantes le dimanche telles que celles de Vif en mai ou Bresson en octobre. Afin d'encourager les visiteurs à venir en transports en commun, les lignes locales pourraient circuler le dimanche en horaire renforcé ou au-moins à la demande, c'est autant d'attractivité pour les lignes Tag que pour les villes organisatrices.

Cela fait bien un an que je peaufine ce post, alors je vais le poster, bon courage à ceux qui voudraient le commenter...
Si c'est un peu trop barbare, vous pouvez le faire supprimer.

La carto umap a vocation à s'améliorer !!
Elternal
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