Je ne suis pas grenoblois, mais j'ai vécu à Saint Jean de Braye (agglomération d'Orléans), ou le TAD est apparu en 1994, sous le nom d'Abraysie Bus.
Ce système à l'origine permettait de desservir des secteurs peu denses (zones rurales de la commune, quartiers pavillonnaires avec des problèmes de gabarit pour un service de bus classique).
À l'origine, c'était une
desserte supplémentaire, en porte à porte, avec borne d'appel au niveau d'un pôle de correspondance dans un sens, ou par téléphone à domicile dans l'autre, avec des délais très courts (le véhicule arrive dès que possible).
Le tarif d'un appel est normal pour Abraysie bus, ce qui est bien accepté par la population vu la qualité du service et la quasi absence de délai
Par la suite, le système a été étendu en remplacement de lignes peu fréquentées: ça a été un échec.
Il y a donc eu création d'un nouveau système, avec service fixe en heure de pointe, et ligne "virtuelle" sur réservation en heure creuse (horaires de passage et points d'arrêts programmés), un peu comme les TaxiTUB de St Brieuc.
C'est le système "FilObus" chez nous, qui remplace des lignes à faible fréquentation.
La réservation devait se faire à la demi-journée à l'origine, désormais, on peut le faire 2 heures avant.
L'appel est heureusement gratuit , puisque cela constitue une dégradation du service, et une contrainte pour l'usager.
La non circulation les dimanches et fêtes est la règle, puisque le trafic est faible.
http://www.reseau-tao.fr/services-transport-a-la-demande.htmlLe système Ami'bus est déjà cadencé à l'heure, il peut facilement évoluer vers ce principe, d'autant qu'il est déjà à la demande hors jours scolaires.
Par contre, le système Proxi'TAG semble concerner des zones à trafic très faible, sauf si vous pouvez prouver l'inadaptation des horaires à la demande, difficile d'avoir mieux. Peut être faudrait il envisager un système en porte à porte (type abraysie-bus), si une mutualisation des moyens est possible.
Pour Meylan et Corenc, ce système pourrait être adapté, avec rabattement tram à la Tronche par exemple (2 ou 3 véhicules)
De même à Varces / Saint Paul de Varce, en mutualisant la navette Saint Paul et le Proxi'TAG (un seul véhicule pour les deux services)