[RUBAN] refonte 2012 du réseau

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[RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2011 11:48

Afin d’offrir un réseau adapté au contexte du territoire et aux attentes de l’ensemble des catégories d’usagers, les élus de la CAPI ont décidé d’initier une refonte complète du réseau de transports urbains RUBAN avec un horizon de mise en service du nouveau réseau en 2012.

pouvait-on lire dans le magazine de la CAPI

Le site web RUBAN nous présente tout ça : http://www.rubantransport.com/accueil/refonte-2012

La refonte veut se faire en concertation avec la population. 5 ateliers de réflexion se sont déroulés en novembre. Et un forum a même été mis en place : http://www.rubantransport.com/accueil/r ... 012/forums

3 scénarios ont été constitués pour les lignes régulières et sont présentés sur le site RUBAN (avec cartes) :
http://www.rubantransport.com/accueil/r ... /scenarios

-Le scénario 1 est organisé autour de 3 lignes fortes
-Le scénario 2 consiste en une ligne armature qui traverse tout le territoire autour de laquelle des lignes complémentaires s'organisent. Cette ligne armature n'est autre que la ligne Transisère 1920 (sans doute légèrement retouchée pour desservir notamment le Médipôle)
-Le scénario 3 est un mélange des deux premiers : la ligne armature (1920), puis des lignes fortes (mais moins que dans le premier scénario) et des lignes complémentaires

À cela s'ajoutent deux scénarios de desserte des communes périphériques. Un service régulier à faible fréquence complété par du TAD en heures creuses : soit sur des trajets fixes, soit en TAD zonal.
Et une desserte modifiée la ZA de Chesnes (deux itinéraires différents au départ de Saint-Bonnet : via La Verpillière ou via Saint-Quentin)

Et toujours le forum pour réagir sur ces propositions. Des réunions sont prévues au printemps pour présenter à la population le scénario retenu.


CAPI : Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère, autour de Bourgoin-Jallieu, L'Isle-d'Abeau, Villefontaine, Saint-Quentin-Fallavier
RUBAN : (Réseau Urbain Bourgoin Agglomération Nouvelle) le nom du réseau de bus de la CAPI, exploité par Sérus SA, filiale la SEM-VFD
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar pierre » 23 Jan 2012 21:44

connaissant bien cette agglo, je cote pour le scenario 1
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2012 19:16

Alors depuis, la refonte du réseau a été reportée à l'année suivante, la concertation ayant demandé du temps.
Du moins pour le réseau principal. Car une première phase va être mise en place à la rentrée prochaine, le 27 août 2012. Cela concerne la « refonte du service Bus à la Carte sur les communes "péri-urbaines" et création de nouvelles lignes desservant le collège Champoulant »

http://www.rubantransport.com/accueil/refonte-2012
Le Bus à la carte actuel, source de très nombreuses insatisfactions, complexes et peu lisibles va faire l'objet d'une profonde refonte en septembre 2012. Des lignes régulières "péri-urbaines" vont être créées en remplacement du Bus à la Carte actuel des secteurs 4, 5, 6 et 7. La réservation ne sera plus nécessaire, le transport sera garanti à des horaires fixes comme demandé par la population et les élus.

7 nouvelles lignes "péri-urbaines" avec une fréquence allant de 3 à 7 aller-retour par jour vont être mises en service dès le 27 août 2012 :

Ligne Eclose / Badinières / Les Eparres / Nivolas-Vermelle / Bourgoin-Jallieu
Ligne Sérézin-de-la-Tour / Nivolas-Vermelle / Meyrié / Bourgoin-Jallieu
Ligne Ruy-Montceau / Bourgoin-Jallieu
Ligne Saint-Savin / Bourgoin-Jallieu
Ligne Satolas-et-Bonce / La Verpillière
Ligne Crachier / Chèzeneuve / Maubec / Bourgoin-Jallieu
Ligne Four / Saint-Alban-de-Roche / Domarin / Bourgoin-Jallieu (ligne F terminus aux Fougères en dehors d'1 aller-retour par jour entre Four et Villefontaine pour l'entrée et la sortie des établissements scolaires)
Le Bus à la Carte de la zone de Saint-Quentin-Fallavier ne va pas subir de modifications majeures. Seul le nom va peut-être être changé et la lisibilité des horaires des départs systématiques améliorée.


Trois réunions publiques d'information son prévues :
— Lundi 21 mai à 18h au Foyer Municipal de Nivolas-Vermelle pour Éclose, Badinières, les Éparres, Nivolas-Vermelle, Meyrié et Sérézin-de-la-Tour
— Mercredi 23 mai à 18h à la salle des Fêtes de Saint-Alban-de-Roche pour Crachier, Chèzeneuve, Maubec, Domarin, Saint-Alban-de-Roche, Four et Satolas-et-Bonce
— Vendredi 25 mai à 18h à la mairie de Ruy (salle du Conseil) pour Ruy-Montceau et Saint-Savin
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Stifff38 » 04 Mai 2012 16:39

Pour les incultes comme moi, ce serait pas mal de dire à quel bled correspond le réseau "ruban" en début de topic ;)
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Virgile1994 » 04 Mai 2012 16:45

À la fin du 1er message de Sylvain :
Sylvain Wrote:CAPI : Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère, autour de Bourgoin-Jallieu, L'Isle-d'Abeau, Villefontaine, Saint-Quentin-Fallavier
RUBAN : (Réseau Urbain Bourgoin Agglomération Nouvelle) le nom du réseau de bus de la CAPI, exploité par Sérus SA, filiale la SEM-VFD
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Stifff38 » 09 Mai 2012 14:24

C'est écrit en tout petit, j'avais pas vu :beammeup:
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Re: [RUBAN]

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2013 18:51

alpes.france3.fr, 15 avril
La CAPI met des bus en vente à l'Isle d'Abeau en Isère

Achetez un bus, c'est moins cher qu'une voiture! La CAPI, Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, met en vente, aux plus offrants, trois bus de sa flotte urbaine.

C'est sur le site internet "Agorastore" que nous avons découvert la vente de ces bus de la CAPI. "Agorastore" permet aux organismes publics et aux entreprises d'organiser leurs ventes aux enchères en ligne.

On y trouve beaucoup de chaises, des tables et donc trois bus basés dans le nord Isère. A titre d'exemple, le premier a été mis en circulation en 1999, il compte 32 places assises et 78 debout. Un autre date de 2007 et un troisième de 1996. Les mises à prix vont de 1000 à 15.000 euros.

Le but "d’Agorastore" est de favoriser des enchères citoyennes, c'est-à-dire de permettre à tous d'acquérir et de profiter des biens actuellement non-utilisés ou destinés à être détruits pour leur donner une seconde vie.

Les enchères sont ouvertes à tous, particuliers, professionnels, organisme publique ou association. L’inscription et la participation sont entièrement gratuites. Chacun est libre de passer une enchère sur le produit qui l’intéresse. Si son enchère est la dernière effectuée, l’enchérisseur remporte le bien.

Source http://alpes.france3.fr/2013/04/15/la-c ... 35075.html
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2013 19:54

Oh, un GX317 ex-VFD ! Le numéro 1282 (AW-812-RZ). Enfin je crois que c'est un ex-VFD
Ils vendent aussi le Citaro n°1280 (576 CJL 38)
Et le Volvo 7700 n°1296 (508 CZZ 38)
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Avr 2013 20:24

Des nouvelles de la restructuration des lignes régulières ?
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar jerome » 19 Avr 2013 7:47

Sylvain Wrote:Oh, un GX317 ex-VFD ! Le numéro 1282 (AW-812-RZ). Enfin je crois que c'est un ex-VFD
Ils vendent aussi le Citaro n°1280 (576 CJL 38)
Et le Volvo 7700 n°1296 (508 CZZ 38)


Il est étonnant que le réseau se sépare d'un Volvo 7700 assez récent... Peut-être par souci d'homogénéisation du parc ?

Lyon-St-Clair Wrote:Des nouvelles de la restructuration des lignes régulières ?


Je me posais la même question, on dirait que c'est le silence radio sur ce projet qui devait déjà être concrétisé en 2012 puis avait été reporté à 2013 (sauf en ce qui concerne la réorganisation des sevices à la carte et la création des lignes périurbaines qui ont bien eu lieu à la rentrée 2012).
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar jerome » 29 Avr 2013 16:31

J'ai interrogé la CAPI sur le projet de restructuration des lignes régulières, voici un extrait de la réponse qui m'a été adressée par courriel :

à partir d’une importante phase de concertation menée avec les élus, les usagers et les partenaires concernés, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère à réalisé au cours de l’année 2012 un travail de refonte du service de transport à la demande Bus à la Carte. Depuis le 27 août 2012, sept lignes régulières ont remplacé le Bus à la Carte sur les communes périurbaines (secteurs 4, 5, 6 et 7). Cette évolution permet de garantir le transport des usagers et fiabilise le service sur chaque commune tout en permettant une meilleure compréhension et lisibilité de l’offre. Cette refonte s’inscrit dans une première étape d’amélioration de la desserte du réseau RUBAN. La refonte des lignes régulières n’est pas encore planifiée. Néanmoins, les lignes du réseau RUBAN sont régulièrement suivie par le biais des statistiques de validations (système billettique), ces éléments permettent d’étudier d’éventuels ajustements horaires et d’itinéraires.
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 19:21

Autrement dit, c'est un dossier repoussé à 2014 ou 2015.
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Re: [RUBAN] refonte 2012 du réseau

Messagepar Tacotac » 05 Juin 2013 15:24

Bonjour !

La refonte du réseau (lignes régulières) est repoussée aux calendes grecques... (faute de moyens)

Il y a effectivement eu une refonte des services à la demande. Il y a malheureusement eu une confusion entre les services à la demande historiques (ceux qui permettaient de transporter les usagers vers leur lieu de travail : principalement la ZI de Chesne à st Quentin Fallavier) et les services créés pour desservir les communes nouvellement entrées dans le périmètre de transport.
En clair, les services à la demande créés pour desservir les petites communes étaient très décriés par les résidents de ces petites communes et un amalgame a été fait par les politiques. Ils ont entendu : "le Bus à la Carte, ça ne va pas" et ils ont mis un coup de pied dans tous les services y compris ceux qui généraient de la satisfaction !
Longtemps sur ce réseau le Bus à la Carte a été une vitrine, les politiques l'ont transformé en "arrière boutique". Pire : ils l'ont débaptisé au profit d'un nom très tendance "Fexibus"
Les usagers qui utilisent ce moyen de transport pour aller travailer continuent à l'appeler "Bus à la Carte" car pour eux, cela a du sens !!!
Enfin, c'est l'air du temps !

Je ne vais pas trop m'étendre : le sujet est vaste et cocasse...
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