Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar Stifff38 » 06 Sep 2011 14:25

Je ne sais pas où on en a parlé pour la dernière fois. Il me semble qu'il existe un projet à très long terme de tram-train (ou autre) desservant la rive droite du Grésivaudan, projet lié à celui de tram Grenoble<>Meylan.

Je propose qu'on discute de l'intérêt d'un tel projet, sachant que 3 options de tracé dans le Grésivaudan sont possibles :
¤ Celle, envisagée par certains élus (si j'ai bien compris), de tramiser le 6020 (donc intégralement sur la D 1090) ;
¤ Passer par St-Nazaire Le Bas comme l'ancien tram Grenoble-Chapareillan (dont il reste des traces à cet endroit) ;
¤ Longer plus ou moins l'autoroute A41, et desservir l'Inovallée et la ZI de Bernin-Crolles.

Dans Grenoble, il me semble nécessaire de construire de nouvelles voies Bd. A. Sembat pour que ce tram passe par Chavant et Dr. Martin et se branche sur les trams A et B à V. Hugo (plus rapide que passer par le centre piéton).

Je pense que le mieux serait un tram rapide avec un nombre de station très réduit (1 ou 2 par commune traversée) et un rabattement des lignes de bus environnantes (6060 et Express 1 à Crolles, 6020 ou 6070 à Meylan, 31 à Sablons...), de sorte à réduire le nombre de bus/cars transitant par l'axe Sablons<>Gares sans pénaliser les usagers des actuelles Lise.

On pourrait alors détourner la ligne B (ou créer une autre ligne) par ce tracé entre Grenoble et Sablons pour bifurquer ensuite vers le Campus (itinéraire bien plus rapide que par les lignes B et C) : cela permettrait aux étudiants du Grésivaudan d'aller au Campus juste en changeant de quai à Sablons, au lieu d'utiliser le lent 6070.

Je vais essayer de faire un plan...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar Kyro38 » 06 Sep 2011 16:06

En gros tu parle d'un retour du TGC :D
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar pierre » 06 Sep 2011 19:45

personnellemtn , je pense que ce n'est pas d'actualité pour deux raisons:
soit on fait un tram pour les travailleurs en fond de vallée (rentabilité du lundi au vendredi) soit pour les habitants de cete vallée qui préfèrent leurs voitures!!
le mieux est un BHNS moins coûteux et plus réaliste
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar gabz38 » 06 Sep 2011 19:48

Pour le tram Grenoble–Meylan, les dernières infos disaient que les études commenceraient cet automne. Bizarrement, je ne crois pas ^^ Mais il semble qu'il soit sérieusement envisagé.

Après, le prolonger jusqu'en Grésivaudan ce n'est pas une mauvaise idée mais cela devrait rentrer dans le long terme, sans doute dans les mêmes eaux qu'un éventuel prolongement de la ligne E à Voreppe, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar pilfranc » 07 Sep 2011 10:30

Jusqu'à présent les paroles étaient "Il n'y aura pas de tram à Meylan", d'autant qu'ils veulent créer une ligne de bus forte entre Meylan et Grenoble
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar Virgile1994 » 07 Sep 2011 14:58

pilfranc Wrote:Jusqu'à présent les paroles étaient "Il n'y aura pas de tram à Meylan", d'autant qu'ils veulent créer une ligne de bus forte entre Meylan et Grenoble

Cette ligne aurait justement comme but d'étudier ce que ça donnerait si un tram le faisait.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar pierre » 07 Sep 2011 15:33

si elle est déjà en articulé ce serait une idée!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar Kyro38 » 07 Sep 2011 19:23

Bah avec l'ouverture de la ligne E, il va y avoir des articulés de disponibles. Autant les utiliser (où les revendre) !
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Tramway Express Grenoble <> Crolles ?

Messagepar Stifff38 » 08 Sep 2011 14:40

pierre Wrote:personnellemtn , je pense que ce n'est pas d'actualité pour deux raisons:
soit on fait un tram pour les travailleurs en fond de vallée (rentabilité du lundi au vendredi) soit pour les habitants de cete vallée qui préfèrent leurs voitures!!
le mieux est un BHNS moins coûteux et plus réaliste

Un tram a quand même pas mal d'avantages :
¤ Plus de gabarit, donc moins de véhicules à utiliser pour transporter autant de passagers ;
¤ La voirie prend nettement moins de place que des couloirs de bus.

Il me semble que pour le tracé bas (via la ZI de Crolles et Inovallée), même si le tram n'était utile qu'en semaine, il serait vachement rentable (usagers des actuels Express 1 + 6070).
Et pas trop coûteux à construire, puisqu'il suffirait que les voies soient implantées en bordure nord de l'A 41, là où il n'y a pas grand chose actuellement, et s'en écartent juste au niveau des Inovallées Meylan/Montbonnot et de la ZI de Crolles !

Idée de stations : celles du tram B de Résistance à Victor Hugo / Dr Martin / Chavant / Grenoble HdV / Sablons [branche vers le campus] / Inovallée / INRIA / Pré de l'Eau / St-Nazaire Le Bas / Cloyères / Le Raffour...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Lyon-St-Clair, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia