[TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Stifff38 » 25 Sep 2011 17:08

J'espère que ces lignes armature seront moins biscornues que celles imaginées par Lyon-st-Clair ! :mrgreen:

La 51 actuelle devrait en être, elle en a déjà le profil (même si elle ne passe pas par Grenoble) !

Sinon, il y a les axes Grenoble-Domène, Grenoble-Eybens (on devait pas mettre un BHNS là aussi ?), et entre les 2, la ligne 33 qu'ils seraient fichus de fusionner avec la 34 pour faire des économies.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 25 Sep 2011 18:14

C'est vrai, il est difficile de choisir qui de la 33 ou la 34 devrait être la structurante SMH... mais je pense qu'une 33 prolongée à Poisat pourrait être une bon compromis, non ?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Sylvain » 25 Sep 2011 19:38

La structurante de SMH, c'est la ligne D 8-)
Sinon, la ligne 33 dessert bien plus la commune de SMH que la ligne 34, qui ne touche que l'extrême sud du territoire, l'avenue Marcel Cachin, autour du quartier Teyssère.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar lorant » 25 Sep 2011 20:09

Lyon-St-Clair Wrote:Enfin, une ligne structurante en midibus (les 12m ça ne passe pas à Veurey si j'ai bien compris) ça serait une première en France ... Puis bon la 54 autant la fusionner dans une ligne 51 débarassée de son terminus L'Ovalie et de la branche Cimetière, reprise par la navette Hauts de Seyssins. Cela formerait une ligne de rocade Seyssins Le Prisme - Saint-Égrève Rochepleine.

Je ne connais pas cette partie du réseau je le reconnais, j'ai simplement regardé la carte et les fréquences...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 04 Avr 2012 18:01

Virgile1994 Wrote:Chaud la ligne SMH - Grand'place - Le Prisme - Fontaine - Pont Barrage - Saint-Égrève ! :mrgreen: cette citation vient d'un autre sujet de ce forum

Je ne sais pas comment on pourrait faire, mais il serait vraiment intéressant d'améliorer la desserte de Grand'Place et de Cap38 (voire de Comboire) depuis Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage.

Autre suggestion: faire passer la ligne Image par la rue du Progrès (comme illustré ici) en créant une voie de bus dans le sens Nord Sud dans l'avenue de la République afin d'éviter l'interminable feu tricolore du carrefour de croisement avec le Image.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 04 Avr 2012 21:36

La 34 est tout de même une ligne importante, surtout entre Gares et Chavant, et même si la B est prolongée au polygone, elle permettrait de relier Grenoble à Sassenage plus rapidement. Elle dessert efficacement les quartiers Sud de Grenoble aussi.
Les lignes 23, 33... Je trouve qu'elles concurrencent la ligne D, qui a une fréquentation qui pourrait très largement être augmentée en simplifiant les liaisons dans le secteurs. C'est dommage d'avoir fait cette ligne, alors qu'elle ne remplace pas vraiment de ligne de bus, qu'il existe des bus qui font le même parcours... et au vu de l'investissement pour construire ce tram, c'est limite du gaspillage dans l'état actuel...

Sinon ouais pour "ouvrir" la rive ouest : une ligne 51, qui serait prolongée d'une part vers Saint-Egrève (tram + Cap38 + gare), d'autre part vers Echirolles (Comboire). Par contre, peut être que pour être plus rapide, il pourrait être judicieux de passer directement de La Poya à Seyssinet par le Bd P.Langevin. Après ça desservirait moins bien Fontaine (mais on pourrait du coup renforcer la 26 en supprimant la branche Grand'place qui ne fait que doubler le tram A?), et ça fait moins directement la liaison ligne A - ligne C, quoique ...

Il ne faut pas non plus oublier l'intégration du Sud-Grenoblois : ligne 31 vers Vizille, ligne Louise-Michel - Pont-de-Claix - Vizille, ligne Gières - uriage - vizille, Grand'Place - Jarrie - Champ, Vif - Vizille ?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2012 12:58

Avantime38 Wrote:Il ne faut pas non plus oublier l'intégration du Sud-Grenoblois : ligne 31 vers Vizille, ligne Louise-Michel - Pont-de-Claix - Vizille, ligne Gières - uriage - vizille, Grand'Place - Jarrie - Champ, Vif - Vizille ?

Théoriquement, c'est de l'ordre du Tranisère.
Avantime38 Wrote:Les lignes 23, 33... Je trouve qu'elles concurrencent la ligne D, qui a une fréquentation qui pourrait très largement être augmentée en simplifiant les liaisons dans le secteurs. C'est dommage d'avoir fait cette ligne, alors qu'elle ne remplace pas vraiment de ligne de bus, qu'il existe des bus qui font le même parcours... et au vu de l'investissement pour construire ce tram, c'est limite du gaspillage dans l'état actuel...

Ben, la D, c'est un peu comme si, la A n'avait été ouverte à ces débuts qu'entre Grand'place et Chavant, en vue d'une prolongation à long terme... Là c'est pareil. Un jour ou l'autre, la D devrait aller à la tronche d'un côté, à Grand'place / Eybens / Comboire de l'autre... C'est juste que c'est pas pour demain (ni même le mois prochain je pense...). En elle même, la D a crée une nouvelle desserte, ne remplaçant aucun bus (comme la B entre le CHU et le Campus). En pratique, elle est comparable à la 54 : ligne nouvelle, don la fréquentation ne fait que monter... Étant Martinérois, je peux dire que la fréquentation est maintenant digne d'une bonne ligne de bus, mais pas le genre de ligne à HP, c'est plus continu (jamais de rames saturées, jamais de rames vides). Si elle devait être exploitée en bus ; ce serait soit des standards, avec un fréquence forte ; soit en articulés, avec la fréquence actuelle je pense. Mais comme on a pas de tram plus petits que les TFS, on met ça. Faudrait inventer les Miditrams ^^
En plus, la fréquentation risque bien d’augmenter avec le projet Neypic
Dernière édition par Virgile1994 le 05 Avr 2012 13:00, édité 1 fois.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 07 Avr 2012 11:27

Gre citylocalnews : Une ligne “Chrono” vers Sassenage ?
Avec une belle photo de la 3 en Citélis 18 :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 09 Juil 2012 20:21

Apparemment les premières infos semblent arriver, à propos de la restructuration du réseau, après celle effectuée sur le secteur Nord-Est en janvier.

Serait-il possible de développer ici pour ceux qui ont des informations générales sur les modifications des lignes, leurs nouvelles appellations, les dates d'application des changements etc. ?

D'après Lilius et Arnaud, on aurait :

Flexo 1 : ancien Amibus Venon
Flexo 2 : Le Gua - Miribel-Lanchâtre
Fortissimo : appellation des lignes "classiques" type 13, 16...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Kyro38 » 09 Juil 2012 20:29

Oh mon dieu, si on arrive à des noms comme ça pour tout le réseau, je sens qu'on va arriver à un gros bordel que plus personne ne va comprendre ...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 09 Juil 2012 20:51

Kyro38 Wrote:Oh mon dieu, si on arrive à des noms comme ça pour tout le réseau, je sens qu'on va arriver à un gros bordel que plus personne ne va comprendre ...

En plus on fait comment la différenciation Flexo/Fortissimo ? F1/Fo1 ? Ça sent le gros bazar.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar isereboy38 » 10 Juil 2012 9:58

Pourquoi ne pas garder simplement les numéros c'est beaucoup plus simple!
Il faut juste revoir la numérotation en fonction des secteurs
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar pierre » 10 Juil 2012 16:14

tout à fait d'accord
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 15 Juil 2012 20:37

Voici un plan que j'ai réalisé avec quelques propositions de modifications pour le réseau TAG :

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/ ... 973142.png

Pour les numérotations, j'ai procédé par secteurs : 5 lignes structurantes (Chrono) et 5 secteurs correspondant (1 : sud, 2 : Grésivaudan-Rive-droite, 3 : Eybens + secteur de Jarrie/Vizille dans le futur, 4 : Gresivaudan-Rive-gauche, 5 : rive-ouest-drac)

Téléchargeable en format PDF :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/07/15/pl ... 014-tj.pdf
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 15 Juil 2012 20:38

Bonsoir Avantime38,

Une chose n'a pas été prise en compte dans ce plan qui a été évoqué plusieurs fois sur ce sous-forum, la nécessaire fusion des lignes 51 et 23, voire 54 afin de diminuer voir supprimer les multiples correspondances aujourd'hui rencontrées par les habitants de Seyssins, Seyssinet, Fontaine et Sassenage lorsque ceux-ci se rendent aux centres commerciaux de Comboire et Cap 38.

La numérotation des lignes autre que C1, C2, ... n'est pas bonne puisque a priori on se dirige vers des numérotation de type C1, F1, P1,.. pour Chrono, Flexo, Proximo.

Sinon beau travail ;)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 16 Juil 2012 11:26

En effet, j'ai choisi de ne pas prolonger la ligne chrono de la rive ouest.
En fait, les fréquences ne correspondent pas vraiment entre la 51, la 23, la 54...
Puis je trouve que les lignes trop longues ne sont pas très efficaces, beaucoup de retards etc... encore sur une ligne à très haute fréquence comme la 1 on le le perçoit pas, mais sur une ligne comme la 16 ça se ressent. (d'ailleurs, je l'ai coupée en deux...)

J'ai fait une nouvelle version, avec la ligne C5 prolongée à Comboire, directement via l'autoroute pour rester le plus rapide possible, et n'allant plus au terminus du prisme mais avec un arrêt aménagé directement sur la route en contrebas, avec pourquoi pas des ascenseurs et escaliers pour rejoindre le terminus du C.
Cette ligne pourrait même être utilisée depuis Grenoble pour rejoindre Comboire par la ligne C, et être une ébauche d'un prolongement vers Comboire du tram C.

Du coup j'ai prolongé ma ligne 50, qui reprend en fait la 51 actuelle, vers Cap des H' (comme prévu pour la 54), avec un terminus partiel à la Poya vu que les fréquences seront moins fortes en direction de St-Egrève.

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/ ... 179440.png
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 16:01

Moi, j'ai un truc à bien critiquer sur ton plan, c'est le rabattemet sur le tram, surtout la D. Aujourd'hui, un habitant du village de SMH, il a la 33 direct pour aller au centre ville. Avec ton plan, il a deux correspondances... :?
De même, la limitation de la 1 et de la 17 à Louise Michel est très... bof (C'est ce qui e profile pourle vrai, c'est vrai, même si l'ATDC est assez contre)
Aussi, la ZI de l'Argentière est désertée dans ton réseau, or, il y a des projet pour la redynamiser et l'agrandir... De même pour le village de SMV...

Par contre, y'a des idée que j'aime bien, les Liaisons Gières-Gare de Gières, la liaison Village SMH Gières par l'avenue de la Galochère par exemple...

Si tu veux des idées pour améliorer ton plan : Proposition de l'ATDC-Grenoble, un sujet et un autre ici où d'autres personnes ont proposé des réseaux TAG à plus ou moins long terme.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar isereboy38 » 16 Juil 2012 16:19

Virgile1994 Wrote:Moi, j'ai un truc à bien critiquer sur ton plan, c'est le rabattemet sur le tram, surtout la D. Aujourd'hui, un habitant du village de SMH, il a la 33 direct pour aller au centre ville. Avec ton plan, il a deux correspondances... :?
De même, la limitation de la 1 et de la 17 à Louise Michel est très... bof (C'est ce qui e profile pourle vrai, c'est vrai, même si l'ATDC est assez contre)
Aussi, la ZI de l'Argentière est désertée dans ton réseau, or, il y a des projet pour la redynamiser et l'agrandir... De même pour le village de SMV...

Par contre, y'a des idée que j'aime bien, les Liaisons Gières-Gare de Gières, la liaison Village SMH Gières par l'avenue de la Galochère par exemple...

Si tu veux des idées pour améliorer ton plan : Proposition de l'ATDC-Grenoble, un sujet et un autre ici où d'autres personnes ont proposé des réseaux TAG à plus ou moins long terme.


Concernant la ligne 1 et 17, de toute évidence même si cette limitation à louise michel peut paraître contraignante pour beaucoup, au final vu que le cours sera limité à 2x 1 voie, en dehors d'une volonté de ne pas doublé les transports sur une portion importante, cela semble vraiment compliqué avec la circulation et les bouchons très probables
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 16:38

ben, ou peut passer par ailleurs ! (ce que la 17 va bientôt déjà faire, ou les LISE font, ou l'ATDC propose)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 16 Juil 2012 17:44

Pour le rabattement sur les lignes tram, c'est un peu le problème de construire des lignes de tram partiellement, il faut bien que le tram remplace le bus existant sinon c'est pas la peine de le faire, mais bon ça impose une correspondance.
C'est vrai que pour la D j'y suis allé un peu fort, mais en parallèle les rabattement sur ce tram nécessiteraient une amélioration de la fréquence sur la ligne, pour augmenter sa fréquentation, en faire une "vraie" ligne de tram, motiver son prolongement...
Parce qu'actuellement il y a la 23 et la 26 qui font le même parcours sur une partie du trajet, et la 33 à partir d'E.Vaillant est très proche du tram D. Toute cette superposition n'incite pas à l'utilisation du tram D, autant le rentabiliser et le renforcer. Peut être que la 33 pourrait rester dans un premier temps directe de SMH au centre-ville sans changement, en attendant pourquoi pas une ligne de tram de maillage centre-ville - Chavant - Neyrpic - Etienne-Grappe, avec un prolongement vers SMH et la création d'une gare?

Pour les lignes 1 et 17, même problème, à quoi bon avoir prolongé le tram à Louise-Michel si c'est pour continuer à y faire passer les bus... Surtout que les caractéristiques du futur Cours Jean-Jaurès ne permettront pas d'y faire passer des bus! Et le faire passer ailleurs, bof, je vois pas trop l’intérêt, si c'est pour que le trajet soit plus long en temps autant prendre le tram...

Sinon merci pour la carte de l'ADTC, je vois qu'ils ont un peu des propositions qui favorisent des lignes looongues, c'est bien pour ceux qui vont d'un bout à l'autre de l'agglo mais si c'est pour que le trajet dure 30 ans et que les bus cumulent des retards... Des fois plutôt que de prendre un bus direct de "rocade" c'est plus rapide de prendre le tram par Chavant ou le centre-ville!

Mon plan reste une ébauche personnelle, et je l'ai fait pour déposer mes idées de manière plus sympa, et pour que des remarques et avis y soient apportées, j'attend donc des commentaires ^^
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 18:01

Avantime38 Wrote:C'est vrai que pour la D j'y suis allé un peu fort, mais en parallèle les rabattement sur ce tram nécessiteraient une amélioration de la fréquence sur la ligne, pour augmenter sa fréquentation, en faire une "vraie" ligne de tram, motiver son prolongement...
Parce qu'actuellement il y a la 23 et la 26 qui font le même parcours sur une partie du trajet, et la 33 à partir d'E.Vaillant est très proche du tram D. Toute cette superposition n'incite pas à l'utilisation du tram D, autant le rentabiliser et le renforcer. Peut être que la 33 pourrait rester dans un premier temps directe de SMH au centre-ville sans changement, en attendant pourquoi pas une ligne de tram de maillage centre-ville - Chavant - Neyrpic - Etienne-Grappe, avec un prolongement vers SMH et la création d'une gare?

Pour être martinérois, je peux t'assurer que la seule chose qui pourrait augmenter la fréquence de la D, serait la prolonger ! C'est bien d'avoir une ligne de tram, mais bon... quand c'est pour faire trois station, puis changer après... Je reconnais que la 23, oui, c'est un doublon... Mais bon la 26. dans ta configuration, on perd le principe de la 26 qui va au campus... Deux correspondances (parce qu'aux Taillées, y'a rien, faut prendre le B/C)
Déjà, ce qui pourrait rendre la D attractive, serait la prolonger jusqu'à La Tronche Hôpital. Je suis souvent amener à aller par là ba. Descendre de la D aux Taillées, prendre la B pour descendre à Grand Sablon :xx: c'est d'un *** les correspondances pour un arrêt !Et encore, quand je veux aller prendre le bus à Sablons vers Meylan, COMBO ! (mais là; c'est encore une autre histoire...)
De l'autre côté, il est prévu de la prolonger à au moins moyen terme (si ce n'est long), vers Grand'Place, puis Comboire (à moins que ce ne soit que Comboire, en tournant vers Eybens à) Général de Gaulle, pour éviter d'avoir à passer à Grand'Place :xx: )
Fin bref, la D à (peut-être) un Grand avenir devant elle, mais pour l'instant, c'est plus un grand prématuré...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar pierre » 16 Juil 2012 18:12

Il est vrai que le 26 est essentiel dans sa desserte de l'université et les différents quartiers de SMH et de Grenoble où logent de nombreux étudiants; Le développement des quartiers autour de cette ligne ( Teisssère, rue des Alliés, Mistral, Bouchayer) fait que dans l'avenit ce tracé est à ne pas négliger. Quant à la nuérotation; Pourquoi sivre les idées d'ingénieurs origianux; je ne dirai jamais je vais prendre mon F3. Nous sommes habitués depuis des décennies voire plus au numéros dans les TC. Il en est de même à l'étranger.
Que nous déclinions les lignes selon leur importance semble logique mais il me semble que la combinaison de numéros suffit
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 17 Juil 2012 0:24

Virgile1994 Wrote:Déjà, ce qui pourrait rendre la D attractive, serait la prolonger jusqu'à La Tronche Hôpital. Je suis souvent amener à aller par là ba. Descendre de la D aux Taillées, prendre la B pour descendre à Grand Sablon :xx: c'est d'un *** les correspondances pour un arrêt !Et encore, quand je veux aller prendre le bus à Sablons vers Meylan, COMBO ! (mais là; c'est encore une autre histoire...)


Oui en effet, ce serait pas mal de prolonger la D à La Tronche, bon après les correspondances pour 1 arrêt il y en aura toujours, on ne peut pas satisfaire chaque personne...
(En fait la ligne D c'est un peu un boulet en l'état actuel pour le réseau bus^^)

Virgile1994 Wrote:Mais bon la 26. dans ta configuration, on perd le principe de la 26 qui va au campus... Deux correspondances (parce qu'aux Taillées, y'a rien, faut prendre le B/C)


C'est vrai que pour aller au campus depuis E.Vaillant il faut changer aux Taillées ce qui est embêtant, mais bon vu le temps que le 26 met pour aller à la BU, je ne sais pas si il sert a grand chose sur cette portion. Peut-être que ce serait plus interessent qu'il rejoingne le trajet de la 11 en filant tout droit à Edouard Vaillant.

pierre Wrote:Il est vrai que le 26 est essentiel dans sa desserte de l'université et les différents quartiers de SMH et de Grenoble où logent de nombreux étudiants; Le développement des quartiers autour de cette ligne ( Teisssère, rue des Alliés, Mistral, Bouchayer) fait que dans l'avenit ce tracé est à ne pas négliger.


Oui, sauf que là mis à part la liaison entre Teisseire et le campus que j'ai supprimée, la ligne est renforcée du fait de la suppression de la branche Grand'Place, et pour les autres quartiers cités il est préférable de prendre le tram pour rejoindre le campus.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 14 Aoû 2012 11:04

Une nouvelle proposition un peu plus "radicale", avec des changements plus importants et l'ajout d'une ligne Gares-Etienne Grappe, qui ne nécessiterait seulement la construction supplémentaire d'une liaison Péri-SMH entre la C et la D, pour favoriser la desserte de SMH.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/ ... 216018.png
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 14 Aoû 2012 18:19

Avantime38 Wrote:Une nouvelle proposition un peu plus "radicale", avec des changements plus importants et l'ajout d'une ligne Gares-Etienne Grappe, qui ne nécessiterait seulement la construction supplémentaire d'une liaison Péri-SMH entre la C et la D, pour favoriser la desserte de SMH.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/ ... 216018.png

"Un peu plus radicale"
T'abandonne quasiment les départementales 112 (~ligne 21, desserte du pôle "vie" de SMH - Mairie, cinéma, piscine, école de musique...) et 269B (~ligne 33, desserte de la Houille blanche, lien DIRECT entre le village et Grenoble) :shock: . Arrête de tout vouloir renvoyer sur la D... Cette ligne est a vocation (actuellement) locale ! C'est d'ici 2020 qu'elle aura de l'importance (Rocade) mais en attendant, aujourd'hui, ce pourrait être une ligne de bus...
Et aussi les Maisons Neuves, une partie de Teisseire (la 34, par la mogne :nonnon: , Y'a rien par là-bas, tu dessers juste deux terrains de foot et un terrain de tennis)

Par contre, y'a des idées que j'aime bien, comme par exemple, la ligne desservant le Boulevard Clémenceau (grand oublié de la C), ou la desserte des quais par la ligne venant de corenc
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