Les contrôles de titres de transport à la semitag

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Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Tib0138 » 03 Sep 2011 8:33

Cela fait 2 ans que j'utilise au moins 1 fois par semaine les transports en commun Grenoblois, et je n'ai été contrôle que 3 fois ! :xx:

Pire, Pendant 1 an, je prenais les lignes 1 et A ou B, et je n'ai été contrôlé qu'une fois durant cette période ! Pourtant je prenais la 1 et la A ou la B plutôt aux heures pleines (7h20 à 7h40 environ le matin et 16h40 à 16h55 environ le soir).

Il m'arrive régulièrement de prendre le tram vers 17h entre Les Fontainades-Le Vog et Fontaine-La Poya, et une chose est sûre, le tram est à chaque fois bondé. Mais je n'y vois jamais aucun contrôleur.

Je suis allé à Montpellier cet été, j'ai pris le tram, et au bout de 2 stations, qui c'est que je vois... les contrôleurs ! une de mes connaissances qui habite là-bas m'a confirmé que les usagers des TAM croisent très souvent les contrôleurs. De fait, la question ne se pose plus: il faut prendre 1 titre de transport pour éviter les problèmes.

Je me demande donc où se trouvent les contrôleurs de la semitag ? Sont-ils assez nombreux pour générer "la peur du contrôleur", qui inciterai plus de monde à se munir d'un titre de transport ?

J'aimerai bien savoir quel est le taux de fraude chez la semitag (il doit être assez ahurissant ! :xx: ), et surtout l'argent perdu qui aurait peut-être permis par exemple de repousser à l'année prochaine l'augmentation des tarifs des titres de transport de la semitag. :?
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar isereboy38 » 03 Sep 2011 8:41

Tib0138 Wrote:Cela fait 2 ans que j'utilise au moins 1 fois par semaine les transports en commun Grenoblois, et je n'ai été contrôle que 3 fois ! :xx:

Pire, Pendant 1 an, je prenais les lignes 1 et A ou B, et je n'ai été contrôlé qu'une fois durant cette période ! Pourtant je prenais la 1 et la A ou la B plutôt aux heures pleines (7h20 à 7h40 environ le matin et 16h40 à 16h55 environ le soir).

Il m'arrive régulièrement de prendre le tram vers 17h entre Les Fontainades-Le Vog et Fontaine-La Poya, et une chose est sûre, le tram est à chaque fois bondé. Mais je n'y vois jamais aucun contrôleur.

Je suis allé à Montpellier cet été, j'ai pris le tram, et au bout de 2 stations, qui c'est que je vois... les contrôleurs ! une de mes connaissances qui habite là-bas m'a confirmé que les usagers des TAM croisent très souvent les contrôleurs. De fait, la question ne se pose plus: il faut prendre 1 titre de transport pour éviter les problèmes.

Je me demande donc où se trouvent les contrôleurs de la semitag ? Sont-ils assez nombreux pour générer "la peur du contrôleur", qui inciterai plus de monde à se munir d'un titre de transport ?

J'aimerai bien savoir quel est le taux de fraude chez la semitag (il doit être assez ahurissant ! :xx: ), et surtout l'argent perdu qui aurait peut-être permis par exemple de repousser à l'année prochaine l'augmentation des tarifs des titres de transport de la semitag. :?


Personnellement, j'emprunte régulièrement la ligne C et le 13 et je les vois assez souvent! Tu a simplement de la chance
Et puis, c'est normal que tu ne les croise pas beaucoup en prenant le trame vers 7h30 ou 17h en pleine heure de pointe! Si les tram sont bondés il est impossible au contrôleurs de faire le job et les trams prennent déjà assez de retard comme ça. Ils passent surtout en heures creuses
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Virgile1994 » 03 Sep 2011 10:04

Je suis grenoblois de naissance, je n'ai jamais vu la moindre personne se faire contrôler... Pourtant je croise souvent des contrôleurs, ils prennent la ligne sur toute la la longueur, mais ne contrôlent personne parfois... Et une seule personne que je connais s'est déjà faite contrôlée (en plus, elle avait pas de ticket... Elle arrivait pas à faire marcher la borne automatique du quai de tram...)
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Tib0138 » 03 Sep 2011 11:45

Virgile1994 Wrote:Je suis grenoblois de naissance, je n'ai jamais vu la moindre personne se faire contrôler... Pourtant je croise souvent des contrôleurs, ils prennent la ligne sur toute la la longueur, mais ne contrôlent personne parfois... Et une seule personne que je connais s'est déjà faite contrôlée (en plus, elle avait pas de ticket... Elle arrivait pas à faire marcher la borne automatique du quai de tram...)

Ça rejoint bien ce que je disai plus haut: Il semblerait qu'ils ne soient pas assez nombreux pour assurer correctement cette tâche essentielle au bon fonctionnement d'un réseau de transports en commun.

La semitag doit estimer qu'il n'y pas assez d'argent perdu par la fraude...
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar isereboy38 » 03 Sep 2011 13:12

Tib0138 Wrote:
Virgile1994 Wrote:Je suis grenoblois de naissance, je n'ai jamais vu la moindre personne se faire contrôler... Pourtant je croise souvent des contrôleurs, ils prennent la ligne sur toute la la longueur, mais ne contrôlent personne parfois... Et une seule personne que je connais s'est déjà faite contrôlée (en plus, elle avait pas de ticket... Elle arrivait pas à faire marcher la borne automatique du quai de tram...)

Ça rejoint bien ce que je disai plus haut: Il semblerait qu'ils ne soient pas assez nombreux pour assurer correctement cette tâche essentielle au bon fonctionnement d'un réseau de transports en commun.

La semitag doit estimer qu'il n'y pas assez d'argent perdu par la fraude...


Je vais peut être me répéter mais moi je les croise très souvent. Cela doit vraiment dépendre des heures où vous prenez habituellement les transports
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Virgile1994 » 03 Sep 2011 15:43

Julius Wrote:La fraude dans les TC existera toujours et à moins de créer des armées (coûteuses) de controleurs pour toutes les lignes de tramway et de bus (cela en ferait du monde), il n'y a aucun moyen d'y rémedier...
... Ah, si, il y en a un : la gratuité des TC !! ;)


Sais pas pourquoi, mais je la sentais venir...
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2011 16:03

La fraude dépend évidemment du type de ligne (tram, bus ligne 1, ou autres bus). Il y a aussi la part de fraude qui consiste en la non-validation de titres en règle. La "véritable" fraude est appelée fraude avec évasion de recettes.
En 2008, sur le réseau global, elle était de 7,5 % (10,2 % sur le tram, 7,4 % sur les bus articulés 1 et 3, 2,7 % sur les bus en montée par l'avant).
source : rapport trafic 2008

Julius Wrote:Quelquefois, ils s'installent devant la porte du tram pour demander les titres de transports aux personnes sortantes. Légalement, c'est discutable parcequ'on a pas le droit d'empécher quelqu'un de sortir

J'ai retrouvé un article de la revue Villes, Rail & Transports (n°504, 6/10/2010 : chronique juridique, brève au sujet d'une réponse écrite à une question, publiée au JO) qui parlait justement des modalités de contrôle, de la RATP en particulier, mais ça doit être valable pour tous :
Les agents de contrôle ne peuvent pas contrôler la validité d'un titre sur le trottoir ou la route : la constatation de l'infraction doit être effectuée à l'intérieur du véhicule. La rédaction du PV peut se faire dehors, par contre.
C'est pourquoi il est demandé aux contrôleurs de procéder ainsi.
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2011 16:35

En effet, la fraude globale est dans le rapport d'activité. Et elle a augmenté. Le détail par type de ligne est également intéressant.

Julius Wrote:On est parfaitement d'accord, mais il ne s'agissait pas de ça : il s'agit de constater que les contrôleurs font quelquefois (rarement, c'est vrai) du "filtrage" à la sortie du tram, ce qui, je le dis, est à la limite de la légalité.

Rarement ? C'est systématique au contraire, non ? À Grenoble en tous cas, ce sont leurs méthodes, depuis des années.
Mais les contrôleurs se mettent devant les portes, contrôlent ceux qui veulent sortir (en bloquant les portes) puis une fois que c'est terminé, entrent, le véhicule part, et ils contrôlent l'intérieur.
Niveau légalité, je pense que ça ne pose pas de problème. Les portes sont bloquées ouvertes, et le voyageur pourra sortir une fois qu'il aura présenté son titre valable. Celui qui en règle ne ratera pas sa correspondance.
Cela dit, je pense qu'un voyageur est tenu de présenter son titre de transport aux contrôleurs tant que son voyage n'est pas terminé. Alors ne pas l'avoir en main, certes, mais pouvoir le retrouver dans un temps raisonnable, c'est mieux.
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Re: Les contrôles de titres de transport à la semitag

Messagepar nucl » 05 Sep 2011 21:38

Julius Wrote: Les portes sont bloquées ouvertes, et le voyageur pourra sortir une fois qu'il aura présenté son titre valable. Celui qui en règle ne ratera pas sa correspondance.
.



C'est normale, c’est l'automate de la rame qui envoi annonce si les porte reste bloquée (ou si le conducteur fait un appuie prolongée sur le le bouton de fermeture).
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