histoire du 6070

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histoire du 6070

Messagepar pierre » 19 Aoû 2011 17:38

bonsoir,
même si cete ligne est assez récente, son histoire est "croustillante" et ne fait pas forcémént partie des lignes SMTC ou grésivaudan
Née sous le numéro 670, elle provient d'une négociation entre le conseil général dirigé à l'époque par A. Carignon et la mairie de Montbonnot dont le maire était l'actuel conseiller général André Eymery.
Cette négociation portait sur l'implantation de l'INRIA hors du campus universitaire et sur la "zirst" de Montbonnot. Réussite de la mairie de Montbonnot mais l'université exige une égalité de tarif pour les étudiants veant à Montbonnot!!!(situation bâtarde)
Vous devez tous comprendre maintenant. Quand le CG38 a défini des zones tarifaires: Montbonnot n'était plus en zone A mais l'INRIA devait y rester; Situation encore bâtarde? Les usagers TC de Montbonnot ont tenu quelques années pour obtenir un tarif zone A jusqu'à la création de la CC du Grésivaudan et la création de son AOTU.... et là tout s'écroule au niveau tarifaire car le CG décide de remettre Montbonnot en zone B puisque hors de la METRO mais sans aucune réaction de la mairie de Montbonnot ni du conseiller général référent: le tarif individuel devient "scandaleux" pour des habitants proches de l'agglo(à inciter à préférer prendre la voiture).
La 6070 est souvent restructurée allant à Champs près Froges,limitée à Gières, elle sera demain avec une véritable structure inter-rives (gare de Gières- Montbonnot Bernin) en attendant le devenir des CC voulue par le préfet.
A vos plumes!!!
Les lignes gérées par le CG sont-elles condamnées à terme????
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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pierre
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Re: histoire du 6070

Messagepar manucdv » 19 Aoû 2011 18:22

pierre Wrote:bonsoir,
Vous devez tous comprendre maintenant. Quand le CG38 a défini des zones tarifaires: Montbonnot n'était plus en zone A mais l'INRIA devait y rester; Situation encore bâtarde? Les usagers TC de Montbonnot ont tenu quelques années pour obtenir un tarif zone A jusqu'à la création de la CC du Grésivaudan et la création de son AOTU.... et là tout s'écroule au niveau tarifaire car le CG décide de remettre Montbonnot en zone B puisque hors de la METRO mais sans aucune réaction de la mairie de Montbonnot ni du conseiller général référent: le tarif individuel devient "scandaleux" pour des habitants proches de l'agglo(à inciter à préférer prendre la voiture).


C'est un choix de Montbonnot d'être dans le Grésivaudan et pas dans la métro, faut l'assumer

C'est plutôt les salariés d'inovallée Montbonnot habitant l'agglo qui devraient se plaindre....
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Re: histoire du 6070

Messagepar pierre » 19 Aoû 2011 18:45

C'est un choix de Montbonnot d'être dans le Grésivaudan et pas dans la métro, faut l'assumer

c'est un choix de la municipalité!!! pas de Montbonnot!!! :nonnon:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: histoire du 6070

Messagepar Sylvain » 19 Aoû 2011 22:35

pierre Wrote:Quand le CG38 a défini des zones tarifaires: Montbonnot n'était plus en zone A mais l'INRIA devait y rester; Situation encore bâtarde? Les usagers TC de Montbonnot ont tenu quelques années pour obtenir un tarif zone A jusqu'à la création de la CC du Grésivaudan et la création de son AOTU....

Pas d'accord (ou alors j'ai pas compris). D'après les documents de l'époque, quand le CG38 a définit les zones tarifaire (1er octobre 2002), Montbonnot était en zone A (avec Voreppe, l'autre exception hors Métro, rejointes plus tard par Bresson). Elle y est restée jusqu'à la création du PTU du Grésivaudan, donc à la rentrée 2009,

et là tout s'écroule au niveau tarifaire car le CG décide de remettre Montbonnot en zone B puisque hors de la METRO mais sans aucune réaction de la mairie de Montbonnot ni du conseiller général référent: le tarif individuel devient "scandaleux" pour des habitants proches de l'agglo(à inciter à préférer prendre la voiture).

Tout s'écroule... c'est quand même un choix de la municipalité, (comme tu l'as précisé). Si Montbonnot (ou sa majorité d'élus, mais c'est pour faire simple) préfère adhérer à la CCPG plutôt qu'à la Métro, c'est qu'elle s'estime plus proche, plus dépendante des autres communes de cet communauté de communes que de la Métro. La commune devrait donc être contente d'être dans la même zone que Crolles, par exemple.
La cohérence tarifaire du PTU du Grésivaudan voulait que Montbonnot passe dans la même zone que le reste. Sinon on a la situation bancale de Voreppe, qui a aussi le cul entre deux chaises.
Je pense que c'est la municipalité qui en est responsable, plus que le conseil général.

Sinon, petit condensé d'histoire de la 6070 :
:arrow: créée le 4 septembre 1995, son parcours est Campus (terminus tram Universités) — Montbonnot Gare (et pas Poste), via Inovallée Meylan, Maupertuis, Inovallée Montbonnot et l'arrêt Chantebout-Saint-Martin. 13 A/R, du lundi au vendredi + samedi matin. Sauf l'été

:arrow: rentrée 1997 ou 1998 (j'ai pas la fiche horaire 1997 :oops: ), le terminus Montbonnot se fait à la Poste.
À un moment, dans ces années là, le terminus Université est déplacé de devant la tour IRMA à devant l'IEP.

:arrow: rentrée 2003 : on était passé de 13 à 14 puis à 15 A/R. Cette fois, la 6070 fonctionne pendant l'été 2004 avec 5 A/R (sauf le samedi).

:arrow: rentrée 2004 (2 septembre) : la ligne 6070 dessert la gare de Gières aux heures de pointe (du matin direction Montbonnot et du soir direction campus) par un tiroir, en prenant l'itinéraire de la ligne 26 (via la ZI de Gières). Un bus toutes les 30 minutes, pour 22 A/R. Le terminus sur le campus est maintenant marqué comme "Diderot Weil"

:arrow: 22 mai 2006, c'est la grande aventure en rive gauche ! La ligne fait Montbonnot Poste — Campus — gare de Gières — Domène — Champ-près-Froges. La ligne devient super compliquée avec des terminus à Poste, Gières Gare, Domène Mairie, Le Versoud La Place et Champ-près-Froges Le Bas. :xx: Mais l'offre augmente fortement sur Gare de Gières - Inovallée.
Le 19 juin, on ajoute même un A/R Gare de Gières — Pré Millet !

:arrow: 4 septembre 2006, la ligne dessert l'arrêt Pré de l'Eau
Le 30 octobre, des renforts Pré de l'Eau — INRIA sont ajoutés (encore des terminus ! mais Pré Millet n'en est plus un depuis septembre).

:arrow: 6 octobre 2008 : Le terminus à Montbonnot se fait à Pré de l'Eau, la ligne emprunte la RD11m et ne monte plus au village de Montbonnot. De l'autre côté, le terminus se fait à Le Versoud La Place, en passant par la le campus et la gare de Gières. Aux heures de pointe, on a des services Montbonnot — Le Versoud sans passer par le campus, et des services Montbonnot — campus Sciences Sociales sans passer par la gare de Gières.
La ligne ne circule plus le samedi
Je crois que c'est à ce moment qu'on engage des bus standards sur la ligne, puisqu'auparavant, la montée à Montbonnot village et la Poste ne le permettaient pas.

:arrow: 24 août 2009 : ajout d'un terminus partiel à Domène Les Arnauds...
... mais le 14 décembre, tout le monde retourne au Versoud. :|

:arrow: 2 septembre 2010, limitation à Gare de Gières, on ne va plus au Versoud. Avec toujours le même fonctionnement spécial aux heures de pointe.

:arrow: 1 septembre 2011 : retour au trajet unique ! Gare de Gières — tiroir campus — Inovallée — Pré de l'Eau — Saint-Ismier — Bernin — Crolles — Bernin Les Cloyères.

Voilà ! Ca été plus long que prévu à assembler :coupoing:. À bientôt pour un nouvel épisode de la ligne 6070 :mrgreen:
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Re: histoire du 6070

Messagepar pierre » 20 Aoû 2011 7:00

:bravo: tu es meilleur que moi!!!
cependant la raison de laisser Montbonnot en zone A était bien la présence de l'INRIA.
Habitant sur la rd1090 j'étais en zone A en descendant chez moi mais en zone B pour aller à Grenoble l'arrêt étant sur la commune de Biviers; Il a fallu quelques mois de négociation pour que le CG accepte que les deux arrêts de Biviers situés sur cette route soient intégrés à la zone A
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Re: histoire du 6070

Messagepar Stifff38 » 20 Aoû 2011 17:19

Ne peut-on pas négocier pour avoir une situation similaire à celle de l'ancienne navette ZIRST : que les arrêts de l'Inovallée Montbonnot (Beaudonnière, INRIA, Croix Verte) soient accessibles à la fois avec un ticket trans'isère zone B et un titre TAG ?

Sylvain Wrote: :arrow: rentrée 2004 (2 septembre) : la ligne 6070 dessert la gare de Gières aux heures de pointe (du matin direction Montbonnot et du soir direction campus) par un tiroir, en prenant l'itinéraire de la ligne 26 (via la ZI de Gières). Un bus toutes les 30 minutes, pour 22 A/R. Le terminus sur le campus est maintenant marqué comme "Diderot Weil"
Pas plutôt "Weil Diderot" ? Et cet arrêt était partagé avec la 26, non ?
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Re: histoire du 6070

Messagepar Sylvain » 20 Aoû 2011 19:21

Oui, c'était Weil Diderot. L'arrêt n'était pas commun avec la 26, mais très proche.

Sinon, la navette ZIRST (ou Inovallée) n'a jamais été accessible avec un ticket TAG sur Montbonnot. Il fallait un titre Transisère. Alors il me semble que ce ticket a très vite été subventionné pour en réduire le prix, mais c'était quand même plus cher que le ticket unité TAG.
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