La nouvelle signalétique places réserves

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar nikko-citelis » 17 Aoû 2011 8:34

Depuis peu, une nouvelle signalétique places réserves fait peau neuve.
On la retrouve dans les trams (pas tous) et dans certains bus.
il s agit d' une plaque bleue ou il y a un personnage avec sa canne
C'est cloue par 4 viss
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Sylvain » 17 Aoû 2011 19:25

Et pourtant, dans le Citadis, la plaque en question est au niveau des 4 places en vis à vis, situées dans chaque nacelle suspendue (entre les portes).
la plaque est rivetée, pas vissée, au passage.

Les pictos sont les pictos officiels. Ils ne représentent pas toutes les situations qu'ils sont censés signifier. Mais c'est un symbole qui veut dire ce qu'il veut dire, et universel. Tu as une meilleure idée de logo :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Arnaud » 17 Aoû 2011 19:26

Julius Wrote:Je n'ai jamais remarqué une seule place réservée dans un tramway de Grenoble (sachant que normalement elles devraient aller par 2 places contigües) et qu'elles ne sont pas forcément pour les personnes handicapées mais pour les personnnes subissant un état de situation debout pénible (groupe dont font partie les femmes enceintes), la canne est donc un logo débile (comme le logo du fauteuil roulant pour les places de parking pour véhicules transportant des personnes handicapées, d'ailleurs).

Et pourtant, il y avait des places réservées dans toutes les rames sauf qu'elles n'étaient pas très visibles. Sur les nouvelles plaques, même s'il s'agit du logo de la personne avec la canne, la mention STATION DEBOUT PÉNIBLE est ajouté en dessous avec notamment les personnes concernées (femmes enceintes par exemple).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar m@rco » 18 Aoû 2011 7:54

Julius Wrote:A Paris, c'est moins flagrant, mais franchement, cela se voit bien, tout de même

Image

Whaouh, tu l'as sortie d'outre-tombe cette image ! :mrgreen:

En fait, la photo est plutôt récente mais il ne reste plus de voitures (non rénovée) avec ce type d'instructions. Sans doute les restes d'une autre époque... Ce qui est "marrant" c'est que l'on voit l'autocollant "officiel" pour les places réservées dans le reflet de la vitre. ;)

J'ai l'impression que c'est un ancien MF67 de la ligne 2 mais on ne voit pas d'inscription sur les vitres sur ces photos:
Image

Image


Les rames MF67 rénovées (ici la ligne 12) ont des places réservées avec des autocollants comme ceci (à gauche), c'est à dire comme toutes les autres rames de la RATP:
Image


Pour info, les rames MF67 (non rénovées) ne circulent plus sur la ligne 2 depuis cette année...


Julius Wrote:De plus, je suis à peu près sur que vos controleurs ne savent pas comment la Loi s'applique pour ces places.

Pathétique ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2011 9:13

Oui... je ne sais pas ce que valent vos contrôleurs à vous autres, par rapport à ceux de Julius. Mais moi je n'en ai pas :mrgreen:.
Mais le jour ou Julius écrira un message sans dénigrement de quoi ou qui que ce soit n'est pas encore venu. 8-)

Néanmoins : même si je n'ai pas encore la carte d'invalidité avec la mention "cécité", j'ai du mal à lire tout ce qui est écrit sur la petite illustration de la carte en question.
Mais le sujet est intéressant. J'imagine qu'il est question de :

l'Article L241-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF)
Une carte d'invalidité est délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée par la commission mentionnée à l'article L. 146-9 à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80 %, apprécié suivant des référentiels définis par voie réglementaire, ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale. Cette carte permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l'accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente. Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce.

Les dispositions du présent article sont applicables aux Français établis hors de France.


suivi de l'Article L241-3-1 du même CASF
Toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible reçoit, pour une durée déterminée, une carte portant la mention : "Priorité pour personne handicapée". Cette carte est délivrée sur demande par la commission mentionnée à l'article L. 146-9. Elle permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Il y a sûrement d'autres textes à mentionner. Peut-être dans la loi de 2005 suite à laquelle on a déployé les pictos comme celui avec la canne... malgré sa "débilité".
Je vais continuer à chercher. Puis j'en parlerais à mes contrôleurs (quand j'en aurai) :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2011 9:56

Pour aller plus loin :

Article 53 de l'Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes :

Accessibilité des véhicules.

Les véhicules de transport en commun de personnes affectés aux services de transport public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite et répondre aux prescriptions techniques de l'annexe VII et du point 7-11-4-1 de l'annexe I de la directive 2001/85/CE du Parlement et du Conseil du 20 novembre 2001 ou aux prescriptions équivalentes du règlement n° 107 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958 dans sa version d'amendement 01 ou ultérieur, concernant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules des catégories M2 et M3 en ce qui concerne leurs caractéristiques générales de construction.


L'annexe VII de cette directive 2001/85/CE (pdf) traite des Exigences concernant les dispositifs techniques destinés à faciliter l'accès des passagers à mobilité réduite.

extraits :

3.2 Sièges réservés et espace pour les passagers à mobilité réduite
3.2.1 Un nombre minimal de sièges tournés vers l'avant ou vers l'arrière signalés comme sièges réservés pour les passagers handicapés doit être situé à proximité d'une (de plusieurs) porte(s) de service permettant à ces personnes d'embarquer et de débarquer. Il doit y avoir au moins quatre sièges réservés dans les véhicules de la classe I, deux dans les véhicules des classes II et III et un dans les véhicules des classes A et B. Un strapontin ne peut être désigné comme siège réservé. Le point 7.7.8.5.2 de l'annexe I ne s'applique pas aux véhicules qui répondent à cette exigence.


3.4 Pictogrammes
3.4.1 Sur les véhicules ayant un ou des emplacement(s) pour fauteuils roulants et/ou pour sièges réservés doivent figurer des pictogrammes conformes aux figures 23 a et 23 b de l'annexe III, visibles de l'extérieur, placés à l'avant du côté du bord de la chaussée et à côté de la ou des porte(s) de service appropriée(s). Des picto- grammes appropriés sont également placés à l'intérieur à proximité du ou des emplacement(s) prévu(s) pour les fauteuils roulants ou pour les sièges réservés.


Et les figures 23 a et 23b de l'annexe III sont :
-Pictogramme d'un passager en fauteuil roulant (23a)
http://www.lecollectifdesfestivals.org/ ... to-PMR.jpg
-Pictogramme d'un passager à mobilité réduite autre qu'un passager en fauteuil roulant (23b)
http://www.besancon.fr/gallery_images/s ... en_120.jpg
note : j'ai cherché des images équivalentes sur le net, ce ne sont pas exactement les pictos reproduits dans la directive

Bref, le picto débile est donc issu d'une directive européenne.

Précision quand même : tout ce message ne s'applique qu'aux véhicules de TC routier. Donc pas au tram. Mais il doit y avoir des choses équivalentes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2011 10:05

Julius Wrote:Alors, excusez moi de soulever un vrai problème mais, je crois qu'il y a de quoi débattre !!

C'est ta façon de soulever le problème... qui nous pose problème.
Si tu veux critiquer, fais le, mais ne nous renvoie pas "nos contrôleurs" et en prenant tout le monde de haut. Au cas où tu n'aurais pas compris, ce n'est pas le forum officiel de la SÉMITAG. Ni un forum des plaintes uniquement. Donc des messages positifs et constructifs par moment, ça soulagerait un peu... :roll:

Et si on ne sait pas le tarif applicable à un accompagnant de PMR, ou si on peut faire ci ou ça avec telle ou telle carte d'invalidité, c'est parce que ça ne nous concerne peut-être pas directement, et qu'on ne peut pas tout savoir. D'autant que ce n'est pas forcément notre métier de savoir ça. Donc tu nous apprends ce qu'il en est, très bien, mais ne nous prend pas pour des ânes parce qu'on ne sait pas ce que toi tu sais. Oui, OK, tu ne fais "que" poser la question... mais on connaît le personnage, et il y a la façon de l'amener, cette question.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La nouvelle signalétique places réserves

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2011 13:11

Julius Wrote:Vous êtes un professionnel de la SEMITAG, j'en suis à peu près sur à 99%

8-)
je vais prendre ça comme un compliment, si tu parles de moi.

Nous sommes sur un forum qui parle des transport d'une manière générale à Grenoble et alentours. Historiquement, ça s'appelle Snotag, mais aujourd'hui, comme le sous-titre l'indique dans la liste des forums), il traite aussi de Transisère et TER. Et même du Pays Voironnais, du Grésivaudan. Voire plus loin, mais c'est moins facile.
Donc pas que la SÉMITAG, ce n'est pas un forum officiel, et pas le lieu idéal pour faire bouger les choses au niveau politique. Ici on discute de tous les sujets entre passionnés (enfin à peu près), bref, c'est un forum. Mais si tu croyais qu'en t'exprimant ici tu touchait les décideurs du SMTC ou le Comité de direction de la SÉMITAG, je pense que c'est raté. Pour ça, il existe le bulletin de vote, les structures associatives, les médias reconnus, voire les réclamations, etc...

Et comme c'est un forum, la voix uniquement discordante, qui ne parle que pour critiquer et dénigrer, ben ça agace un peu tout le monde, surtout avec le ton employé. Je ne parle que de la forme, là. Pas du fond, sur lequel il y a toujours matière à discuter.

J'avoue humblement et volontiers ne pas maîtriser l'aspect handicap du transport. Je ne suis pas (encore) concerné au point de connaître tous les détails. Je crois juste savoir que le réseau TAG n'est pas dans le peloton de queue dans le domaine, même s'il y a des sous-domaines où on* pourrait encore mieux faire.

Quand je parle de PMR, j'ai souvent à l'esprit quelque chose qui ressemble à la définition de l'arrêté du 2 juillet 1982 sus-cité :
"personnes à mobilité réduite " désigne toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un Caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette).

Les personnes handicapées en font partie. Mais il y a bien sûr des spécificités pour chacune, que je ne prétends pas connaître et encore moins appréhender.
En l'occurrence, oui, dans ce cas, j'aurais du plus précisément écrire "accompagnant de personne handicapée". J'ai failli... je vais me faire gronder par mon employeur. :cry:

Mais merci de l'info au sujet de l'accompagnateur.

en passant, bravo à la SEMITAG pour l'hommage donné à Amy Winehouse avec la musique d'attente

Enfin une note positive 8-)

(*) : je dit "on" en tant que grenoblois, pas en tant qu'employé SÉMITAG. Précisions sans doute utile. 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], ll413, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia