Julius Wrote:Le budget total de cette opération, rappelons le, est de 300 millions d'euros (mais on peut estimer un dépassement de 10 à 20%)
A titre de comparaison, pour ceux qui n'ont pas la notion de l'argent, le budget annuel du Conseil général de l'Isère en 2010 pour pour l'entretien et le renforcement du réseau routier de tout le département est de 53 millions d'euros. (avec les routes nationales que l'Etat dans sa grande bonté nous a refilé)
On demande donc aux contribuables de l'agglomération, pour une seule ligne de tramway, le budget utilisé pendant 6 ans pour entretenir les routes y compris celles de montagnes dans tout notre département. Dingue !
Julius Wrote:Alors, avant de parler de ma "partialité", il faut savoir cliquer jusqu'au bout... N'est ce pas ???
conseil general de l'Isere Wrote:Routes
87,4 millions d’euros
53 millions d’euros seront consacrés au renforcement et à la modernisation du réseau routier départemental. Parmi les nouvelles opérations : une nouvelle tranche de travaux pour sécuriser les gorges de la Bourne (5 millions d’euros), l’aménagement de la RD 3 à Voreppe, les déviations de Livet-et-Gavet pour l’accès aux stations de l’Oisans et celle de Janneyrias… 15 millions d’euros sont réservés à la sécurité : aménagement de carrefours (+ 85 %), protection contre les risques naturels, signalisation, création de pistes cyclables…
Julius Wrote:parisse Wrote:Vous ne retenez donc qu'une partie de la somme consacrée aux routes dans votre argumentaire, en la minimisant parce que ca vous arrange.
Mais si vous voulez absolument évoquer les 87.4 millions, cela ne change strictement rien à mon argumentaire !! Si j'ai évoqué les 53 millions c'est parce que cet argent ne sert qu'à l'entretien et à l'amélioration des routes, pas aux nouveaux chantiers. Votre argument contradictoire est donc une façon de couper les cheveux en quatre fort déplaisante et même pas bien honnête.De meme une partie des 300 millions d'euros consacres au tram E serviront a autre chose que la création pure et simple de l'infrastructure nécessaire au tram. Ensuite quand vous indiquez que seuls 25 000 a 30 000 personnes en bénéficieront, vous oubliez une partie de la population desservie dans Grenoble. D'ailleurs comment pourrait-on réaliser un trafic de 45 000 trajets /jour avec seulement 25 000 a 30 000 personnes desservies ?
Il est évident que ces 300 millions sont bien liés directement ou indirectement à la mise en place de cette nouvelle ligne, oui ou non ? Encore une manière de couper les cheveux en quatre.
Ensuite, les habitants de Grenoble ne sont concernés que partiellement. Quels sont les habitants de Grenoble qui vont aller à Saint Egrève..? Quels sont les habitants de Grenoble qui vont aller en plein milieu du cours Jean Jaurès? Les profs et les élèves de Lesdiguières et Louise Michel ? la plupart viennent en voiture ! (et de loin !)Il serait aussi legitime si on parle du CGI de parler de la somme que le CGI va mettre dans le tram E et non de la somme totale.
J'ai l'impression que vous ne comprenez pas grand chose à ce que j'ai dit et à ce qui se passe. L'argent du CGI, je l'ai évoqué en sous-entendu et cet argent c'est aussi de l'argent public mais en plus donné (ils n'ont pas le choix) par une immense majorité de citoyens qui n'ont que faire du tramway du côté de St Egrève mais qui aimeraient des crèches et des maisons de retraite en nombre et surtout... partout !
Ca, c'est sur quand on dit quelque chose qui ne plaît pas, on est traité de "troll", vous avez une étrange vision du droit à la libre expression !
Julius Wrote:Mais si vous voulez absolument évoquer les 87.4 millions, cela ne change strictement rien à mon argumentaire !! Si j'ai évoqué les 53 millions c'est parce que cet argent ne sert qu'à l'entretien et à l'amélioration des routes, pas aux nouveaux chantiers. Votre argument contradictoire est donc une façon de couper les cheveux en quatre fort déplaisante et même pas bien honnête.
Il est évident que ces 300 millions sont bien liés directement ou indirectement à la mise en place de cette nouvelle ligne, oui ou non ? Encore une manière de couper les cheveux en quatre.
Ensuite, les habitants de Grenoble ne sont concernés que partiellement. Quels sont les habitants de Grenoble qui vont aller à Saint Egrève..? Quels sont les habitants de Grenoble qui vont aller en plein milieu du cours de la libération ? Les profs et les élèves de Lesdiguières et Louise Michel ? la plupart viennent en voiture ! (et de loin !)
J'ai l'impression que vous ne comprenez pas grand chose à ce que j'ai dit et à ce qui se passe. L'argent du CGI, je l'ai évoqué en sous-entendu, mais très clairement, et cet argent c'est aussi de l'argent public mais en plus donné (ils n'ont pas le choix) par une immense majorité de citoyens qui n'ont que faire du tramway du côté de St Egrève mais qui aimeraient des crèches et des maisons de retraite en nombre et surtout... partout !
... et de bonnes routes, qu'elles coutent 53 millions ou 87.4 millions d'euros !!!!
PR100 Wrote:On a deja 3 lignes de tramways + la D(qui sert a rien tout ca pour monsieur le maire de S M H qui voulait sa ligne de tram)bref je trouve abérant de vouloir en faire une de plus en période de crise!Y en a marre d'entendre parler que du tram stop!
J'étais sur la ligne 3 pendant 3 ans avant qu'ils ne la saccage en fusionnant avec la 1.Au lieu de faire leur tram coté nord qui coute la modique somme de 300 millions d euros ils auaient du mettre des trolleybus roulant en site propre coutant moins chère,
pilfranc Wrote:Et oui, la ligne de bus (je parle pour le 5 et la C) que la C remplace était quand même très bien.
pilfranc Wrote:Exproprier pleins de gens pour la 3ème voie (qui va de toute façon se faire..), j'irai pas jusque là.Entre Grenoble et St Egrève, ça passe, entre St Egrève et Voreppe, en ayant un bon compas dans l'oeil ça passe (au pire, on vire quelques m² des entreprises), rue Pré Didier, là je suis d'accord, une expropriation.Entre Voreppe et Moirans, c'est bon aussi.Juste la tranchée de Voreppe qui reste un peu problématique.
Julius Wrote:Oui, peut-être mais ce sont les habitants de la Viscose, Pont de Claix, Claix et Varces/Sud (et pas de Grenoble) qui vont devoir changer (deux fois pour les
premiers et trois fois pour les seconds) Ils y gagnent quoi puisqu'ils devront de toute façon prendre le bus ? .
Julius Wrote:Je serais curieux de savoir sur quel période va-t-on calculer la durée d'amortissement des tramways TFS d'occasion, ce serait une information intéressante !!
Julius Wrote:Bon on va décanter tout ça !!parisse Wrote:Et de plus je ne suis pas sur que le budget route du CGI soit consolide, c'est-a-dire qu'il comprenne les salaires des personnels payes par le CGI et travaillant a l'entretien des routes.
C'est là que je vous attendais : pour la plupart des travaux d'entretien "hard" (comme la sécurisation des routes de montagne, de loin les plus coûteuses), le CGi fait appel à des prestataires par l'intermédiaire d'A.O. Il suffit de lire le BOAMP et les petites affiches du Dauphiné --> donc pas de frais de salaires... (bah voui ! )
De toute façon, compter les salaires des agents titulaires et contractuels ne sert à pas grand chose, ce n'est pas le même budget !
Oui, peut-être mais ce sont les habitants de la Viscose, Pont de Claix, Claix et Varces/Sud (et pas de Grenoble) qui vont devoir changer (deux fois pour les premiers et trois fois pour les seconds) Ils y gagnent quoi puisqu'ils devront de toute façon prendre le bus ?
Mais bien sur que si, les clients de TC utilisent les routes, ce ne serait qu'indirectement pour les TC départementaux, les camions de livraison qui viennent approvisionner leurs supermarchés, et tous les services publics (sanitaires, postaux, par exemple) qui utilisent les routes pour eux.
Julius Wrote:J'avais lu cela sur un autre site, mais je ne me rappelle plus ou exactement.
J'y croyais dur comme fer, du fait qu'il avait été précisé que ce serait des TFS qui circuleraient sur la future ligne E, preuve, encore une fois, que cela ne va pas se bousculer au portillon... (jeu de mots)
Julius Wrote:manucdv Wrote:Un TFS permet de transporter environ 200 usagers soit 50% de plus qu'un articulé
C'est tout ? Et même pas d'air conditionné (comme dans les articulés). Décidément, cela fait encore un (petit mais certain) nouvel argument contre cette ligne E !
manucdv Wrote:donc à nombre de services égales, 100% de capacité supplémentaires pour des coûts de fonctionnement équivalent à ceux de la ligne de bus actuel
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