Ligne E : LE grand débat

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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar nanar » 22 Juil 2011 21:15

Salut

S'cusez les gars, mais vous frisez le ridicule avec cette discussion à la mord moi le n...d sur les capacités comparées des TFS et des bus articulés :

Admettez une fois pour toutes qu'un m2 - que ce soit dans un bus ou dans un tram - il est bondé avec le même nombre de passagers,
pas avec 3 pass./m2 dans un cas et 6 pass./m2 dans l'autre, ou le contraire.

Donc
l'habitacle passager d'un TFS mesure 2,20 m (j'enlève l'épaisseur des parois) X 27m (j'enlève les 2 cabines d'extrémité) = 59 m2 et des bricoles
l'habitacle passager d'un bus articulé mesure 2,40 m x 17 m (j'enlève le moteur à l'arrière), moins un m2 (l'espace du conducteur) = 41 m2

Le rapport 59, .. / 41 = 1,43 ==> Un TFS emmène environ 43 % de gens de plus qu'un bus articulé. Si ?

A+
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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar manucdv » 22 Juil 2011 21:17

Lyon-St-Clair Wrote:160 personnes dans un articulé ? C'est possible en bourrant bien, avec 4 personnes au mètre carré.


me suis trompé en lisant les chiffres ici http://snotag.free.fr/tag_aujourdhui/pa ... icule.php3
95 c'est le nombre de personnes debout dans un agora L avec les 51assisses on arrive à 146 personnes

désolé

donc on rajoute 40 places soit 30% de plus

(enfin dans tous les cas c'est du théorique)
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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar 38420 » 23 Juil 2011 19:25

Bonjour

Effectivement pour comparer les capacités, il faut prendre la même densité de voyageurs

Avec 4 voy au mètre carré, un articulé, en fonction des aménagements, est plutôt entre 100 et 120 voyageurs (donc pour 18 m) à comparer à plus de 200 voyageurs pour un Citadis de 32 m.

Un petit document de synthèse :

http://goo.gl/ESLKX

(A noter que pour un tramway en voie métrique, on tombe à un rayon minimum acceptable d'une douzaine de mètre : exemple : Bale)

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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar nanar » 24 Juil 2011 13:19

Salut

Rayon de courbure minimum qui - dans le cas de la ligne E - n'aurait quasi aucune utilité .. 8-)

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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar Virgile1994 » 24 Juil 2011 13:30

Dans la partie sud, dans le nord, il y aura quand même quelques virages (de la porte de France à SMV, avec les histoires de l’esplanade et de l'autoroute :roll: )
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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar nanar » 24 Juil 2011 21:28

Oui, mais comme il 'y a pas de bâti destiné à durer (et la ligne E n'étant pas encore construite), les contraintes sont plus faibles que dans le vieux Bâle. ;)

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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar pilfranc » 26 Juil 2011 18:51

Ben, je pense que tu peux prendre Chavant, ça sera un bon exemple.
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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2011 19:20

Si la CCI ne dit plus rien, c'est sans doute parce qu'ils ont fait les mêmes oiseaux de mauvaise augure, avant les travaux de la ligne C. Avec grand succès.

A part ça, je n'ai pas bien compris quel fonctionnement a été décidé pour ce carrefour de la place Dubedout. Mais je ne pense pas que ce soit si pire que ça. Venant de la place Aristide Briand, les flux sont largement régulés par le feu au bout de l'autoroute A48 la voie express RN481. Venant du cours Jean Jaurès, c'est également très régulé par la série de feux en amont, et en particulier celui du carrefour Alsace-Lorraine. Venant du quai Claude Bernard et de la rue Casimir Brenier, là, on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de capacité. Venant du boulevard Edouard Rey, ça ne sera pas trop gêné par le tram.
Aujourd'hui, tout ça passe en trois phases toutes assez longues

Je ne pense pas non plus que ça ressemble à Chavant, puisqu'ici on a deux lignes de tram avec bifurcation, à proximité d'une station (ce qui n'arrange rien). Et en plus une mini-phase bus. La ligne C passe en même temps que le flux Jean Pain, ça ça va, mais la ligne A n'est compatible qu'avec la petite rue du Manège, et c'est donc une phase très souvent ouverte.
Bref, ça fonctionne tant bien que mal.

C'est peut-être un point sensible, mais je ne prédis pas le même bazar à Dubedout, mais qui vivra verra 8-)

Cela dit, avec un BHNS en site propre et bénéficiant de la priorité aux feux, ce serait exactement le même problème. :beammeup:

(tu as fait le tour de tous tes arguments contre ou bien tu en cherches d'autre ? :) )
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Re: Ligne E : LE grand débat

Messagepar pierre » 26 Juil 2011 20:40

bonsoir,
personnellemnt, je pense que ce ne sera pas le "grand bordel" inventé à chaque création de ligne tram. prenons l'exemple de Grand'place où plein d'axes convergent. De plus le singénieurs qui réfléchissent à cela ont aussi des connaissances de portes parisiennes comme la porte d'Italie ou laporte d'Orléans où le trafic est certainement plus important qu'à laporte de France. De même à Lyon station "Bachut" etc...
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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