Fini les longues périodes d’attente pour les usagers du bus de La Tronche, Meylan et Corenc. Le comité du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) a annoncé hier, lors de son conseil, la restructuration du réseau de bus dans le nord-est de l’agglomération. Avec un plan de lignes à quatre niveaux, le syndicat souhaite desservir plus d’usagers et plus rapidement, d’ici janvier 2012.
Concrètement, une ligne principale partira de Grenoble (Les trois dauphins) jusqu’à Meylan (terminus Maupertuis) en passant par La Tronche (RD 1090) sur une fréquence de huit minutes aux heures de pointe (et dix minutes aux heures creuses). Les lignes de bus 16 et 31 à Meylan verront leurs parcours modifiés pour mieux répondre aux besoins des citoyens. "La restructuration du réseau limitera la circulation des bus en centre-ville, améliorera la complémentarité avec le réseau train et transIsère et renforcera la liaison avec la rocade (De Fontaine à Echirolles) pour ainsi gagner de nouveaux usagers", précise Michel Issindou, président du SMTC.
5000 voyages par jour sur la ligne principale... dans un premier temps
Un projet (de restructuration) qui n'a pas été sans faire réagir Jean-Claude Peyrin (opposition, UMP). Ce dernier a en effet exprimé ses réserves : "Ce qui était espéré au départ ce n’est pas un bus mais un tram" (rappelant l’idée de tram, TGM, entre Grenoble et Meylan). Selon lui, le "service à la porte sera en diminution. Jean-Claude Peyrin a également questionné l’échéancier d’évolution de la ligne de bus avant de reparler d'un "tram ou un Bus à haut niveau de service (un BHNS, pour les spécialistes) d’ici 2014, 2015".
Le SMTC prévoit 5000 voyages par jour sur la ligne principale et envisage, dans une évolution du double soit 10 000 voyages par jour. Cependant, les lignes 9 et 42, de fréquentations moindres (respectivement 2 200 et 380 voyages par jour) seront supprimées ainsi que la navette La Traverse. Seuls huit arrêts desservis actuellement par la ligne 9 ne bénéficieront plus d'une offre de type ligne structurante: ces arrêts représentent 500 montées/jour. Des services de substitution type Amibus et/ou service scolaire seront mis en place.
Sylvain Wrote:réflexions :
- à Trois Dauphins, il y a assez de place pour ajouter un terminus de ligne à haute fréquence ?? Un terminus à la Gare Routière, demandé par l'ADTC notamment, n'a pas été retenu
et pour continuer dans la minute historique, si la ligne 9 disparaît, c'est la disparition de la plus ancienne ligne du réseau. Ce numéro existe depuis 1953 (la ligne depuis 1949, mais initialement les bus n'étaient pas numérotés). Au fil de ses évolutions, prolongements, raccourcissements, elle est toujours là.
pierre Wrote:le tracé étant totalement différent il vaudrait mieux un autre numéro comme 19 voire 62 (reprenant la partie SMTC) du 6020 ou encore recommencer à 2
Sylvain Wrote:Intéressante cette ligne Alloves/Carina — centre ville — Eaux Claires — Grand'Place. Mais comment on va l'appeler ?
Je suggère qu'on l'appelle la ligne 10.6
citelis38 Wrote:Sylvain si je ne me trompes ce numéro de ligne 10.6 à déjà exister ?
fandeheuliezgx117 Wrote:Vaut mieux l'appeler la 32 ou 33 pour pas que les gens se perdent.
Un 16 sur deux La mise en accessibilité du quai du 16 prend alors tout son sens.pierre Wrote:pour les hauts de Meylan il es tprévu qu'un 16 sur deux desserve ce secteur jusqu'à la mairie d emeylan ou vers la Tronche et Grenoble
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