Comme
l'an dernier, je suis allé fouiller les archives pour voir comment on faisait avant. En effet, la coupure du tramway cet été ressemble exactement (ou presque) à l'été 1998, quand il s'agissait d'installer les appareils de voie de Saint Bruno, ceux-là même qu'on est en train de remplacer.
J'ai scanné le document d'info de l'époque :
PDF — 8Mo, ce qui permet une comparaison avec celui de cette année.
le document :
Le format est un peu plus grand, il y avait plus de surface disponible. Il n'y avait que deux phases de travaux, donc c'est plus simple à expliquer. Par contre il y avait un grand plan avec les rues et le tracé de la navette, et un plan de situation à Gares Je trouve ça plus pratique pour se repérer. On retrouve aussi l'explication sur le pourquoi des travaux. Le dos du document est même consacré aux autres travaux d'entretien, précisant les zones et périodes où ils sont effectués. Cela s'adresse surtout aux riverains.
le tramway :
les lignes A et B faisaient donc terminus à Gares, qui était d'ailleurs le terminus normal de la ligne B. La différence par rapport à cette année, c'est que la coupure du tram avait été mise à profit pour réaménager le plan de voies de la station Gares (*). Celle-ci était donc inaccessible pendant la deuxième phase : il y avait un double quai provisoire sur l'avenue Alsace Lorraine, et un aiguillage californien était placé sur la place de la gare dans la courte ligne droite avant la grande courbe.
L'autre différence, c'est la coupure complète de la ligne (journée+soirée) bien plus courte cette année. Mais bon, il y avait plus de boulot à l'époque !
la navette :
Elle prenait à peu près le même trajet que cet été. Départ devant les hôtels, aller par l'avenue Félix Viallet, retour par la rue Casimir Brenier, desserte d'Alsace Lorraine puis hop, sur le cours Berriat. Direction Fontaine, la navette prenait la rue Pierre Sémard (pas le choix), mais sur la place Firmin Gautier, elle tournait sur la rue d'Alembert pour rejoindre le cours Berriat. Aujourd'hui ce n'est plus possible du fait de l'aménagement plus urbain de la place Firmin Gautier. Cet itinéraire permettait de desservir la station Berriat dans les deux sens. Tout comme Saint Bruno, qui était décalé vers l'Ouest. Mais à ce moment, la station Saint Bruno était située entre les rues Abbé Grégoire et d'Alembert (**). Et il y avait un demi-arrêt Estacade. À l'inverse, pas de demi-arrêt Palais de Justice, puisqu'il n'y avait pas de station tram à cet endroit là, à l'époque.
Ensuite, le trajet était le même : passage par le pont Esclangon, desserte de Gabriel Péri Les Fontainades et Louis Maisonnat sur la plateforme tram, puis retour sur la voirie pour desservir des arrêts à côté des stations.
À La Poya, la montée se faisait aussi sur le quai de la station, comme le montre la photo. Seul le véhicule change : c'étaient des GX187. On peut aussi noter qu'il y avait le S de Gare
s à l'époque
service :
-la fréquence de la navette et du tram étaient identique, la correspondance était assurée, contrairement à cet été, où on a des trams à 10 minutes chacun et une navette à 8 minutes. Mais il y avait 6-7 minutes entre l'arrivée de l'un et le départ de l'autre. Donc c'était pas forcément mieux.
-À l'époque, on se souciait des PMR, j'ai l'impression que cette année, on s'en fout un peu : Les GX187 n'étaient bien sûr pas accessible, mais le dépliant a un petit encadré sur le service aux PMR. De mémoire, un ou plusieurs véhicules du service PMR s'occupait du secteur.. mais je ne sais plus selon quelles modalités. Cet été, il n'y a rien de marqué sur le dépliant. On pourrait croire que les bus prennent les fauteuils en charge, mais en fait non. Les quais trams sont trop haut pour pouvoir utiliser la palette, et les conducteurs ont donc pour consigne de ne pas les déployer. Si un fauteuil veut prendre la navette, il est fait appel au service PMR... mais qui peut avoir à s'occuper de ses clients aussi. Donc bon...
Voilà, c'était la minute historique. L'an prochain, on comparera peut-être à l'été 2002 !
(*) : ajout de la communication V3-V1 côté Quick, qui permet de rebrousser en venant de La Poya ; ajout de la liaison V2-V3 en sortie de trémie pour permettre à la ligne B d'atteindre son quai en venant de Saint Bruno ; suppression de la voie de garage ; création du quai A vers Denis Papin, auparavant la ligne A ouvrait ses portes à gauche sur le quai de la B)
(**) : c'était une station provisoire. Initialement, Saint Bruno était là où se trouve la pelouse de l'aiguillage. Elle a été provisoirement décalé vers Fontaine pour créer la bifurcation (et la modification de la cour de l'école), pour venir à sa position actuelle, une fois les travaux terminés.